Hésitation quant à l'achat d'un jeu d'occasion: Samurai GMT

Bonjour,

Une personne me propose de me vendre le jeu quasi comme neuf Samurai de chez GMT, un wargame se déroulant dans le Japon féodale.
Son prix serait de 47€ fdp compris, et il ne veut pas le lâcher à plus bas.

Vu que ce jeu n'est plus édité, que j'aime bien les wargame, et que ce jeu possède de bonnes critiques sur le net, je me demandais si cela valait vraiment le coup pour ce prix- là.

Y aurait il des personnes pour me donner leur avis sur la question?

Merci d'avance :china:

PS: si vous voulez, je peux éditer le titre du topic au cas où il y en ait qui voudrait faire part de leur propres hésitations sur l'aquisition de certains jeux d'occaz à tel ou tel prix.

Le jeu vient d'être réédité chez GMT et il est en cours d'expédition en ce moment (60 dollars + frais de port)... Pas vraiment un jeu introuvable donc !

Je confirme, le jeu vient tout juste de ressortir.

Effectivement je n'étais pas au courant. Merci beaucoup de la précision, ça peut servir :)

Et sinon sur le jeu en lui-même, vaut-il vraiment le coup? Car sur sa fiche tric trac il n'y a qu'un seul commentaire, d'un fanatique du système de combat apparament.

Par contre il rsique d'arriver sur le vieux continent autour des 60/70 euros.

Ma question est peut-être très naïve, mais peut-on espérer une version française des règles ? Car le jeu m'intéresse aussi, j'ai des amis qui sont eux aussi prêts à en découdre à l'ère du Sengoku Jidai, mais notre niveau d'anglais ne nous permettra sans doute pas de digérer les règles d'un wargame...

Il y a des personnes en France qui font des traductions de règles de jeux GMT, règles qui sont ensuite mises en ligne sur le site officiel de cet éditeur. Ils feront peut-être (sans doute ?) une traduction des règles de "samouraïs" vu que c'est une réédition très attendue. N'hésitez pas à vous renseigner sur le forum strategikon où trainent certains de ces traducteurs bénévoles.

Mes petits yeux brillent tout plein à la lecture de ce topic :)

Pour le système, il s'agit de Great Battles Of History (SPQR, Great Battles of Alexander), qui est un classique du wargame, mais attention, ce n'est pas pour les débutants. C'est du wargame lourd quand même, d'autant que la rédaction des règles chez GMT n'est pas toujours un modèle de clarté et de pédagogie... pour être euphémiste ! mais si vous avez déjà une certaine expérience en jeux de simulation, si le sujet vous motive et si des parties de plus de quatre heures ne vous font pas peur (elles sont rares, mais dans certains scénarios, elles existent !), allez-y... Au passage, le prix peut paraître un peu raide au vu du matos (que du papier et du carton, plateau "mou" à jouer sous plexiglas, etc.), mais la qualité et la beauté des pions et des cartes GMT sont tels que, paradoxalement, on ne se sent pas du tout volé. C'est fait avec bon goût, soin, qualité...

Les règles FR sur le site de GMT :
http://www.gmtgames.com/living_rules/no ... les_FR.pdf

Attention Samurai c'est du lourd ! Par contre si vous êtes fan de la période c'est vraiment excellent.
Il y a tout de même pas mal de pions assez jolis. Le système de combat et de commandement est assez poussé et petite particularité : les duels de samurais qui peuvent permettre de trancher la tête du daimyo adverse ! Bon quand c'est Musashi aux commandes c'est pas forcément top pour l'adversaire lol. Un jeu à réserver tout de même pour des gens qui aiment se plonger dans 20 pages de règles avant de jouer !

Kennny dit:Un jeu à réserver tout de même pour des gens qui aiment se plonger dans 20 pages de règles avant de jouer !


J'ai une question justement à propos de ça.
J'm'intéresse aux wargames en ce moment et j'ai fait du jeu
de figs, donc niveaux règles, c'est à peu près equivalent.
Mais autant je suis près au manger 20 pages de règles pour un jeu
de figs que je vais pratiquer assez régulièrement et tout.
Autant j'ai l'impression que la durée de vie d' un jeu donné
de style wargame est beaucoup plus faible.
En gros on se tappe 20 pages de règles, puis trois mois plus tard on
a fait le tour du jeu, on en rachette un autre et c'est repartir pour 20 autre
pages de règles. J'ai bon ?

Oui, c'est en gros ça le principe, mais ça dépend quand même des jeux. Le système GBOH a été décliné sur une dizaine de boite dans une forme globalement identique. Et puis, ils ont aussi publié des modules, etc.. De plus, ce sont des jeux à scénarios, avec des variantes du genre "what if ?", placements de départs alternatifs, etc. Il y a de quoi tenir un bon moment quand même, même si on n'y jouera pas non stop durant 5 ans. Ce que je trouve plutôt sain d'ailleurs, car sinon on saturerait assez vite... par ailleurs certains scénars sont de tels classiques qu'on peut les rejouer jusqu'à plus soif... Mais ça dépend des jeux tout ça. On peut jouer à Advanced Squad leader jusqu'à sa mort avec tout le matérioel disponible par exemple !

En comparaison, je dirais : pour les figurines : les règles sont en général un peu plus simples on ne sembre pas dans certains excès de complexité de certains wargames ; la rejouabilité est accrue à cause des systèmes de points d'armées, des champs de batailles modulables. Mais l'investiisement en espace et en temps de préparation (peinture, etc.) est plus élevé que les wargames sur carte pour peut-être moins de diversité. Et on ne parle même pas de l'investissement financier...

Les wargames : le matériel est (beaucuop) plus austère ; certains ont, il est vrai, une rejouabilité limité ; mais les systèmes sont plus variés, pevent être plus détaillés, plus fins et, surtout, beaucoup plus historiques. Le rapport temps de jeu/prix est pour moi plus avantageux ; ensuite, même si ça ne se met en place à toute vitesse, le temps de préparation reste incomparablement plus léger que pour un jeu de figurines...

C'est pour ça que les éditeurs de wargames sortent essentiellement des séries de jeu utlisant le même système. Une fois les règles de série maîtrisé, il ne reste plus que les règles spécifiques propres à chaque jeu à se bouffer.

En tout cas, merci Guyomar pour le lien vers les règles en français. C'est avec impatience que je guette l'arrivée de ce wargame sur notre territoire dorénavant.
C'est depuis Vae Victis numéro je-ne-sais-plus-combien, qui l'avait présenté, que je fantasme sur ce jeu...

Ok, je voyais pas coté "extensions", réutilisation des règles qui
doit en effet augmenter la durée de vie d'un système de jeu.
J'en profite pour une deuxième question (désolé pour le HS :roll: )

Les wargames moins orienté histoire m'intérresseraient peu être plus
(possibilité de constituer son armée, choisir son déploiement,
constituer le champ de bataille, univers réel, futuriste ou SF) mais je ne connais que Cry Havoc dans le style, et je chercherais plutôt quelque chose
à l'échelle stratégique, ça existe ??

Tiens j'avais jamais pensé aux plaques de plexiglass pour les plateaux mous.
On trouve ça où ?(mp au cas ou c'est pas permis, je sais pas là) C'est à la découpe ?

Ha, ha, un classique du wargamer la plaque plexi ! ca s'achète à la découpe dans des magasins de bricolage (un grand magasin de bricolage près de l'hotel de ville sur Paris par exemple !), je crois que je prends des modèles de 2mm d'épaisseur. Si on fait gaffe à ne pas les rayer, ça vous change carrément la vie pour longtemps et pour pas cher ! Les pions adhèrent bien mieux qu'à la carte, il n'y a pas de problème avec les plis, pas de risque de saloper la carte, pas de pion qui s'envolent quand on éternue, etc...

Pour la SF et la fantasy, je pense que les jeux de figurines restent plus intéressant que les versions papier/carton. Il y a beaucoup plus de choix de nos jours. Il y a eu autrefois des tentatives (le médiocre "Ave tenebrae" chez Descartes, ou bien des jeux américains ; Games Workshop en avait même sorti des pas mal s'inspirant du monde 40k...). Mais dans l'ensemble, la fantasy et la SF étant un peu "léger" sur le fond thématique et moins exigeant dans la simulation détaillée, je pense qu'il leur faut une très forte idendité visuelle (figurines) pour vraiment s'incarner. Les "Dragon Noir", pour moi, c'était "Cry Havoc" avec un peu de fantasy dedans, mais ce n'était pas un changement déterminant par rapport aux jeux "historiques" de la série. Et puis Cry Havoc, par son matériel (gros jetons, graphisme très soigné, persos bien individualisés) et ses règles assez simples était en fait un certain compromis entre le jeu de figurine et le jeu sur carte...

Donc, ce que je te conseillerais, c'est de te trouver une période historique qui te botte, de te renseigner sur des forums spécialisés (à nouveau : strategikon !) pour savoir quel jeu est une solide introduction sur ce thème, d'essayer, et de voir si ça te plait. Il y a aussi l'excellente solution Vae Victis et ses jeux en encart, pour prendre un peu la température de ce style de jeu, etc.

Merci Manolito, ton deuxième paragraphe ne manque pas de sagesse, mais si j'achetais ce jeu à 47€ et que je ne le trouve pas bien, ne penses-tu pas que je pourrais toujours le revendre aux alentours de 40€ assez finalement sur ce forum ou un autre (sachant qu'il est unpunched d'après la personne).

Bin si tu veux le tester, il sera punched après, ton jeu... :lol:

Il y a quand même un petit risque de décôte avec la sortie de la nouvelle version qui va sans doute contenir des correctifs, des pions et des cartes plus jolis, des scénarios en plus, ce qui va rendre la vieille version obsolète par certains aspects... La nouvelle édition sera plus facile à refourguer je pense...