[Heroscape] Et vous comment jouez-vous ?

[Heroscape - l'Ascension des Walkiries]

Voilà, j'ai acheté une boite Heroscape pour tester un peu le truc. J'ai lu les règles et j'ai trouvé ça super léger. Une fois qu'on est à bonne distance ça a l'air de se résumer à des jets de dés. Pas d'infiltration ou autres.
Bon, je peux me tromper en effet et je jugerai définitivement le jeu après quelques parties. Mais j'ai l'impression que c'est un jeu qui doit nécessiter quelques variantes.
Donc ma question est : Y a-t-il, pour vous, des variantes ou des règles supplémentaires à appliquer obligatoirement pour jouer ?

A++++

takumi dit:Y a-t-il, pour vous, des variantes ou des règles supplémentaires à appliquer obligatoirement pour améliorer ce jeu ?

Le problème du jeu si tu joues comme moi sans variante c'est de disposer de matériel. Car en fait, même si tu trouves ça léger, les pouvoir des personnages font pour beaucoup pour le jeu et le fait d'en avoir pas mal te permettra de faire des combos entre certains personnage.

De plus, les scénarios font aussi pour beaucoup dans le jeu. Et j'ai rarement trouvé aussi bien que les scénario officiels

Lilian (plus de 80 parties à son actif)

Il est vrai que je n'ai qu'un jeu de base. Si le jeu est pas mal j'investirai surement dans quelques extensions (Ticalla a l'air pas mal).

Mais pour illustrer mon avis sur les règles, le fait que le déplacement soit forcément préalable au tir me gène. Le fait de dire, comme pour Descent, on a 6 pts de déplacement que l'on peut répartir avant ou après le tir n'améliore-t-il pas le truc ? Genre, on est derrière un mur, on utilise 1 pts pour se mettre à couvert et tirer puis on se remet derrière. Ou au moins de pouvoir faire son déplacement après le tir.

Encore une fois, je ne jugerai qu'après quelques parties mais bon, ça m'a étonné que le déplacement doive être fait obligatoirement avant le tir.

A+++

takumi dit:Mais pour illustrer mon avis sur les règles, le fait que le déplacement soit forcément préalable au tir me gène.

Je pense que c'est pour des raisons de simplicité et cela évite des parties trop statiques, déjà que les tireurs sont très (trop?) fort dans certaines parties.

Certaines unités permettent de tirer puis de se déplacer, le problème de Heroscape qui est pourtant AMHA le meilleur de sa catégorie est le nombre d'unités à avoir pour obtenir des parties intéressantes.

il y'a une super version du jeu qui s'appele quest for heroscape
qui est assez exelente
pour le reste comme lilian

Ne pas oublier non plus qu'il s'agit d'un jeu destiné tout d'abord à un public jeune. C'est du MB, que l'on peut trouver en grande distribution...

Je le vois très bien comme introduction aux jeux de figurines avant de passer à Warhammer (surtout vu les boîtes de démarrage très bien conçues que Games Workshop vient de sortir, aussi bien en Battle qu'en 40k).

Après, un public adulte y trouvera un intérêt grâce aux figurines prépeintes et aux décors constructibles fournis. Nous n'avons plus le temps (et/ou la patience) pour peindre des figurines et fabriquer des décors complexes, or un jeu de figurines toutes grises sur une table de salon toute plate ou bien avec quelques malheureux bouquins pour représenter les collines... ben ça le fait pas vraiment :P

adel10 dit:il y'a une super version du jeu qui s'appele quest for heroscape


c'est dispo ici : http://web.ics.purdue.edu/~tboisver/her ... oScape.pdf

Merci bien :)

Je vais jeter un oeil de ce pas.

Dncan dit:Je le vois très bien comme introduction aux jeux de figurines avant de passer à Warhammer (surtout vu les boîtes de démarrage très bien conçues que Games Workshop vient de sortir, aussi bien en Battle qu'en 40k).

Moi je le vois très bien comme un jeu de fig à part entière sans "vouloir" passer à des ses plus lourd et contraignant. Pas des tonnes de bouquins à compulser, pas de figs à peindre, pas de règles qui changent tous les 4 matins où finalement toutes anciennes figs et bouquins sont bon à jeter à la poubelle. Heroscape est un très bon jeu mais j'ai l'impression que beaucoup de gens sous estime la phase de drafting au départ est très importante en fonction du scénario. Mais il faut dire qu'il est difficile de posséder une grande collection de figurines.

Lilian dit:
Dncan dit:Je le vois très bien comme introduction aux jeux de figurines avant de passer à Warhammer (surtout vu les boîtes de démarrage très bien conçues que Games Workshop vient de sortir, aussi bien en Battle qu'en 40k).

Moi je le vois très bien comme un jeu de fig à part entière sans "vouloir" passer à des ses plus lourd et contraignant. Pas des tonnes de bouquins à compulser, pas de figs à peindre, pas de règles qui changent tous les 4 matins où finalement toutes anciennes figs et bouquins sont bon à jeter à la poubelle. Heroscape est un très bon jeu mais j'ai l'impression que beaucoup de gens sous estime la phase de drafting au départ est très importante en fonction du scénario. Mais il faut dire qu'il est difficile de posséder une grande collection de figurines.

juste +1

+1 itou, et j'ai toutes les boites (mais c'est clair que c'est cher)

+1 !

Joues y nature, tu vas voir que c'est bcp plus intéressant que ça en a l'air. Des combos, de la tactique de la stratégie... Sans être de la haute voltige, c'est vraiment très sympa tel quel.

Par exemple c'est pas la peine de différencier les types de terrains (couleurs), les différences de hauteurs + l'eau et les glyphes suffisent largement à créer des points chauds et des objectifs stratégiques intermédiaires.

Utilise bien les marqueurs d'ordre.
Ça peut paraître un peu bizarre sur le papier, mais ça augmente les possibilités de "coups fumants" et les surprises (imagine de jouer aux échecs avec le même système d'activation, tu vois le truc ?). En plus ça donne un côté très "cinématique" aux fins de parties et permet de rester dans la course même après avoir pris de bonnes claques !

Moi j'y joue le plus souvent comme ça:


http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/

Un forum francophone sur le sujet....avec plein de liens et d'idée , le public est large.

et le site/forum de référence anglophone:
http://www.heroscapers.com/community/blog.php?u=2

on peut s'amuser à 2, 4, 6, 8, en famille,
C'est un jeu grand public, suremment pas assez bien diffusé par Hasbro mais ça devrait changer avec WotC,
On peut le voir comme une entrée en matière pour les wargames, ou comme un jeu qui pousse à créer ses scénarios / unités (attention à la consommation de boites, parfois en promo, tant mieux)
Chacun peut venir avec sa ou ses boites aussi.
Utiliser les règles experts et autant de variantes ou aucune selon ce que l'on veut...c'est souple, un peu aléatoire, dynamique, assez stratégique dans la composition des armées (synergies diverses) , le choix des ordres de jeu, l'influence du terrain, et les objectifs à atteindre le cas échéant.
Je rejoins mon quasi homonyme sur la question. Le grand choix d'unités est un plus, mais le jeu de base se suffit déjà à lui même quand même.
Ne pas chercher un quelconque réalisme, on est bien plus proche de FMP et à mille lieues de Squad Leader . C'est l'uchronie totale, pour le background.
On y retrouve également son côté "gamin" si on le souhaite, avec la mise au point /découverte du terrain aussi, et les "customs". Personne ne boude son plaisir.
Une des rares boites qui vaut le coup à 200% en grande surface, ou encore mieux en braderie. Pour les extensions et boites ultérieures, c'est plus cher mais ça varie le jeu +++

Lilian dit:Heroscape est un très bon jeu mais j'ai l'impression que beaucoup de gens sous estime la phase de drafting au départ est très importante en fonction du scénario.

Je suis d'accord avec ton commentaire dans son ensemble, mais je veux juste souligner un truc sur la partie ici reprise...

Ne sous-estime pas non plus les autres joueurs qui ne joueraient pas comme toi. Les "beaucoup de gens" ne sous-estiment peut-être rien du tout: peut-être qu'ils n'en ont tout simplement rien à faire ? :roll:

Moi ce que j'apprécie dans Heroscape, c'est exactement ce que dit Number 6: retrouver mon côté gamin, avec en plus un décor plus joli que mon bac à sable de quand j'avais 6 ans. Je n'ai surtout pas envie de chercher à optimiser les combos en sélectionnant telle ou telle unité pour aller avec telle ou telle autre (ou avec le scénario). Je joue à Heroscape pour avoir un truc qui remplit la table de mon salon de matériel coloré, pour déplacer des figurines sur un décor en 3D, et pour lancer des dés. Et c'est tout. :babypouic:

Le sujet du thread, c'est bien ça : "Et vous, comment jouez-vous ?"
Eh bien moi, je joue brainless :kingboulet:

Je pense que si Lilian te précise cela c'est que dans ton commenraire précédent tu donnes ton avis/juges le jeu et tu ne parles pas justement de ta façon de jouer au jeu...

Non, je ne jugeais pas le jeu, mais je reconnais en effet que c'est vrai : j'essayais de donner les arguments pour lesquels j'aimais bien ce jeu moi-même, en considérant que ce devait être les mêmes pour les autres adultes.

Mea culpa :oops:

Dncan dit:Ne sous-estime pas non plus les autres joueurs qui ne joueraient pas comme toi. Les "beaucoup de gens" ne sous-estiment peut-être rien du tout: peut-être qu'ils n'en ont tout simplement rien à faire ? :roll:

Mais je ne sous-estime pas les joueurs qui ne jouent pas comme moi, s'ils prennent du plaisir à jouer comme ça tant mieux pour eux mais ...
Dncan dit:Moi ce que j'apprécie dans Heroscape, c'est exactement ce que dit Number 6: retrouver mon côté gamin, avec en plus un décor plus joli que mon bac à sable de quand j'avais 6 ans. Je n'ai surtout pas envie de chercher à optimiser les combos en sélectionnant telle ou telle unité pour aller avec telle ou telle autre (ou avec le scénario). Je joue à Heroscape pour avoir un truc qui remplit la table de mon salon de matériel coloré, pour déplacer des figurines sur un décor en 3D, et pour lancer des dés. Et c'est tout. :babypouic:

... ce qui m'amuse dans cette réflexion c'est que finalement dans tes commentaires plus haut tu as envie de passer à quelque chose de plus gros (à croire que le côté gamin ne dure pas longtemps). Hors Heroscape est plus profond qu'il n'y parait et beaucoup de joueurs passent à côté. Finalement depuis quand n'as tu pas remplit la table de ton salon avec des figurines colorés ?

Non, ce n'est pas que j'ai envie de passer à côté de quelque chose de plus gros. C'est que quand je veux quelque chose de plus gros, je joue à autre chose.

Mais en effet, le plus souvent, je joue pour me détendre, pas pour me creuser la tête, ce que je fais déjà bien assez au boulot. Et comme je n'ai aucun esprit de compétition l'optimisation d'un groupe de figurines est quelque chose que je ne prendrai probablement jamais le temps de faire car cela ne m'intéresse pas (déjà à l'époque où je jouais à Magic, je choisissais mes cartes en fonction de leur esthétique et non pas de leurs effets... Evidemment je perdais le plus souvent, mais je m'en foutais du moment où je m'amusais, c'est-à-dire pas quand je jouais contre un deck bleu-noir...).

Quant à ma table de salon, elle voit suffisamment de plateaux de jeux colorés et de figurines, ça va. :wink: Faudrait quand même que je passe à la taille au-dessus, parce que la version luxe de la guerre de l'anneau n'y tiendra pas...

Dncan dit:Non, ce n'est pas que j'ai envie de passer à côté de quelque chose de plus gros. C'est que quand je veux quelque chose de plus gros, je joue à autre chose.
Mais en effet, le plus souvent, je joue pour me détendre, pas pour me creuser la tête, ce que je fais déjà bien assez au boulot. Et comme je n'ai aucun esprit de compétition l'optimisation d'un groupe de figurines est quelque chose que je ne prendrai probablement jamais le temps de faire car cela ne m'intéresse pas (déjà à l'époque où je jouais à Magic, je choisissais mes cartes en fonction de leur esthétique et non pas de leurs effets... Evidemment je perdais le plus souvent, mais je m'en foutais du moment où je m'amusais, c'est-à-dire pas quand je jouais contre un deck bleu-noir...).
Quant à ma table de salon, elle voit suffisamment de plateaux de jeux colorés et de figurines, ça va. :wink: Faudrait quand même que je passe à la taille au-dessus, parce que la version luxe de la guerre de l'anneau n'y tiendra pas...


Dncan, copain !!!