Heroes of Normandie vs Conflict of Heroes

[Heroes of Normandie]

Bonsoir à tout le monde,
Attendant avec impatience la sortie de Heroes of Normandie qui me semble être un wargame relativement accessible, je voulais connaître votre avis concernant la comparaison avec Conflict of Heroes.
Je trouve CoH très bon mais je trouve qu'il y a pas de règles surtout pour moi qui ne vient pas de l'univers du wargame (plutôt jeux de plateaux type eurogames).
En résumé, je veux savoir si HoN sera plus accessible que CoH et quelles sont les différences notables entre ces deux jeux (je joue principalement à ce type de jeu avec mon beau-père qui aime le genre mais qui n'a pas aimé Mémoire 44 pour son côté peu réaliste et qui trouve CoH un peu alambiqué).
Merci pour vos éclairages avisés.

Hum, vu que que HoN n'est pas encore sorti, difficile d'en parler en détail non?
A priori, HoN se situe juste un chouïa au dessus de M44 en niveau complexité. Donc + simple que CoH qui reste cependant un wargame classé comme un des moins complexes...
Si HoN en temps que wargame / jeu de figurine sans figurine d'initiation peut amener des gens vers des wargames plus velus, on ne peut lui souhaiter que des bonnes choses :)

Oui, c'est sûr c'est difficile mais comme la règle (certes non définitive) est en ligne. De plus, il me semble que certains ont pu essayer le proto quasi définitif de CoH...
Si Yann ou Clem passe par le forum pour nous donner leur avis...ce serait cool ! :D

Robbenblues dit:
Je trouve CoH très bon mais je trouve qu'il y a pas de règles surtout pour moi qui ne vient pas de l'univers du wargame (plutôt jeux de plateaux type eurogames).

Je suppose que tu voulais dire pas MAL de règles ?
J'ai suivi le projet kickstarter de HoN de loin.
Le thème est le même pour les deux jeux (2e GM), mais pas l'angle :
HoN est présenté comme "un jeu tactique héroïque inspiré par les films de guerre hollywoodiens" alors que CoH se veut simulationniste, plus proche de la réalité et donc sans doute moins "héroÏque" en dépit de son titre.
Les commentaires du système de jeu que j'ai vus disent que la résolution des combats est nettement plus aléatoire dans HoN, mais je n'ai que survolé les règles donc je ne me permettrai pas de l'affirmer.
En terme de complexité, les règles de HoN me semblent du niveau des règles de base de CoH.
Par contre effectivement, avec les règles complètes (véhicules, actions de groupe, etc), CoH est quand même plus complexe.

Pour avoir joué aux deux, je possède CoH et extension (et je prendrais la version solo), et j'attend patiemment HoN mais j'ai quand même pas mal joué avec le kit de démo.
Les grosses différences selon moi :
-HoN a un thème plus "comics" que CoH
-CoH se veut plus simulationiste que HoN effectivement
-Même si les scénarios de CoH sont bien foutus en rajoutant de la complexité au fur et à mesure pour un apprentissage en douceur, dans les premières parties vous aurez quand même le nez collé aux règles et à la feuille de rappel des bonus/malus. Pour HoN tout est marqué sur le plateau via des icones (et à moins de bonus malus restrictions)
-la sensation de jeu n'est pas vraiment la même, j'aurais du mal à le décrire mais pour résumer je dirais que HoN se veux assez fun là ou HoN est effectivement plus calculatoire de par le positionnement et avec tous les bonus/malus/restrictions (attention ce n'est pas une point négatif qu'on se le dise!!)
-CoH se jour via scénario donc unité fixe déjà prête (même si je suppose qu'on peut changer tout ça :p) alors que HoN va pouvoir être varié sur le même scénario avec son système de recrutement et de points d'unités.0
Clairement avoir les deux ne fait pas doublons, maintenant pour jouer avec un très large public je préconiserais HoN de par son look, sa simplicité, son fun. Si vous voulez approfondir, être plus proche des gros wargame sans pour autant que ce soit hyper compliqué passer à CoH. Bref ça dépend de vos adversaires et de vos envies !! Si vous voulez varier les plaisirs prenez les deux :D

Grosso Modo comme rafpark, j'ai les deux (demo pour HoN), ai lu les regles définitives (ou presque de HoN) et joué aux deux...
Pour moi il faut vraiment comparer HoN a du jeu de figurine et CoH a du wargame... mais en ne gardant que le fun et en virant les lourdeurs....
Sinon HoN c'est beau, c'est fun, c'est violent, et on s'emmerde pas avec les metres ruban... mais c'est moyen "réaliste"
Et CoH c'est "beau pour un wargame", c'est super léger en regle pour un wargame, et c'est super réaliste...
Et les deux sont extremement rapides à apprendre (les deux sous réserve de suivre l'ordre des scénarios
Donc... perso je vois pas comment choisir... un peu comme comparer un jeu de tarot et et un jeu d'echec, il faut les deux c'est tout, mais pas pour le meme usage (et pas les memes partenaires) :D
Petite remarque sur le hasard... disons qu'a HoN ont touche tres souvent et ca tue tres tres souvent, a CoH on touche moins souvent et les dégats sont généralement moins mortels.
Mais coté hasard franchement je ne vois pas trop la différence, tu te met tout seul au milieu de la plaine sous le feu des mitrailleuses lourdes tu es mort... tu zigzague derriere la foret ca va etre dur de te toucher et tu as des chances de faire mal en sortant... et les dés dans les deux jeux ont le meme impact, a moins d'être poissard ou chanceux de maniere honteuse ce n'est pas eux qui te feront gagner ou perdre :)

rafpark dit:...
-CoH se jour via scénario donc unité fixe déjà prête (même si je suppose qu'on peut changer tout ça :p) alors que HoN va pouvoir être varié sur le même scénario avec son système de recrutement et de points d'unités.0

C'est vrai que ça s'est très sympa quand on connait bien le jeu et les valeurs de chaque unité.
Dans ASL dans cet esprit il y a des campagnes avec gestion des renforts , c'est vraiment super à jouer.
Dans CoH il y a un système de valeur en point des unités mais il est encore experimental et aucun scénario ne s'appuie dessus ; j'espère qu'on aura bientôt une campagne dans ce style.

tontione dit:
Robbenblues dit:
Je trouve CoH très bon mais je trouve qu'il y a pas de règles surtout pour moi qui ne vient pas de l'univers du wargame (plutôt jeux de plateaux type eurogames).

Je suppose que tu voulais dire pas MAL de règles ?
J'ai suivi le projet kickstarter de HoN de loin.
Le thème est le même pour les deux jeux (2e GM), mais pas l'angle :
HoN est présenté comme "un jeu tactique héroïque inspiré par les films de guerre hollywoodiens" alors que CoH se veut simulationniste, plus proche de la réalité et donc sans doute moins "héroÏque" en dépit de son titre.
Les commentaires du système de jeu que j'ai vus disent que la résolution des combats est nettement plus aléatoire dans HoN, mais je n'ai que survolé les règles donc je ne me permettrai pas de l'affirmer.
En terme de complexité, les règles de HoN me semblent du niveau des règles de base de CoH.
Par contre effectivement, avec les règles complètes (véhicules, actions de groupe, etc), CoH est quand même plus complexe.

@Tontione : je voulais effectivement dire pas MAL de règles :lol:
@Rafpark et jmt-974 : merci pour vos retours ! Ca me donne pas mal d'infos pour savoir si je dois le prendre ou non (avec un gros penchant pour oui :wink: ) même si les deux ne boxent pas dans la même catégorie.

rafpark dit:-la sensation de jeu n'est pas vraiment la même, j'aurais du mal à le décrire mais pour résumer je dirais que HoN se veux assez fun là ou HoN est effectivement plus calculatoire de par le positionnement et avec tous les bonus/malus/restrictions (attention ce n'est pas une point négatif qu'on se le dise!!!

Voilà la vraie question: "Heroes of Normandie vs Heroes of Normandie" :lol: