HEAT versus FLAMME ROUGE

[HEAT]

Bon puisque personne ne l’a fait et que certains se demande si cela fait doublon… voici à mon seul et humble avis quelqyes points de comparaison… (pour flamme rouge j’ai joué avec les 2 extensions météo e tpeloton)

INSTALLATION : bon pour moi y a pas photo le plateau posé sur la table c’est moins fastidieux que la construction de circuit (sauf si tu joues avec des gens hyper motivés prêt à attendre). Après en championnat a Heat tu vas avoir pas mal de petits points a rajouter (amélio, état de la piste…) qui rallongent un peu mais… avantage clair pour HEAT.

REJOUABILITE : je dirai HEAT aussi 4 circuits avec des modifications permanentes (grâce au jeton" état de la route") et surtout la customisation des voitures), m^me si la modularité semble plus forte à FR. HEAT paraît un peu moins déjà vu (pas taper) d’une partie à l’autre.

GESTION DE LA MAIN DE CARTES : à nouveau avantage HEAT. le fait de ne pas tout défausser de pouvoir garder est plus tactique et plus simple. A flamme rouge il n’est pas rare chez nous que des joueurs se perdent entre gestion de la main et du deck (mais bon je joue avec des boulets)

TACTIQUE OU STRATEGIE : alors c’est là que ça me titille, je donne l’avantage a FLAMME ROUGE. le fait de gérer 2 coureurs te donne plus de choix et de perspective. La gestion de cartes descente et montée permet à mon avais une gestion à plus long terme. HEAT étant plus dicté avec une adaptation obligatoire en fonction des virages. Bref je trouve FR plus subtil sur ce point.

HASARD : bon y a clairement plus de hasard a HEAT avec la gestion des cartes stress qui peut faire râler et se rajoute au hasard du tirage des cartes. Ca a un peu refroidit certains par chez nous (raph si tu passes :). On est proche de formule dé… je tente le coup mais faut pas que je chope tel carte sinon c’est mort… FR paraît plus maîtrisable… l

FUN : bon faut l’avouer, au regard du point précédent , cela rend HEAT plus fun… Bonne grosse rigolade là ou FR demand eà mon avis plus de concentration…

Voili…
A oui j’oubliais les deux sont quand même très sympas…


Bonjour,

Et si on mettait quelques cyclistes sur le circuit de Heat…

Hop !

hihi

oui mais en vélos customisés

lepatoune dit :hihi

oui mais en vélos customisés

Oui ! Un petit vélo électrique dans le pédalier et hop !

Intéressant comme comparatif. Ça me plaît et j’aimerais bien l’avis d’autres joueurs car j’aurais cru HEAT plus stratégique (gestion de main…) et moins soumis au hasard que FR

Alors je vais commencer par dire que j’aime beaucoup les deux et que je ne vois pas trop pourquoi il faudrait les comparer mais bon… si je devais y mettre mon p’ti grain de sel, je dirais que je suis plutôt d’accord avec toi lepatoune sauf pour le point Tactique ou Stratégique ainsi que le Hasard.

Pour la STRATÉGIE/TACTIQUE, je donnerai l’avantage à Heat car il faut aussi voir une gestion à long terme de certaine cartes que l’on va garder pour faire la différence au bon moment, que ça soit pour aborder un virage (ou deux) ou bien faire la différence sur l’accélération. Idem pour le choix de la vitesse et du nombre de cartes que l’on va jouer en fonction de ce que l’on a ou de ce que l’on a anticipé d’avoir, en sachant ce qui est déjà passé dans notre main ou ce qui se trouve dans notre défausse (sans la regarder comme indiqué dans la règle).
C’est quand même celui ou celle qui va le mieux maitriser cet aspect qui aura le plus de chance de l’emporter. Par chez nous maintenant, un joueur qui connait le jeu l’emporte obligatoirement sur un joueur qui le découvre (on utilise d’ailleurs de ce fait le malus conseillé dans les règles).
Enfin il y a aussi l’importance du placement car passer devant ou choisir de plutôt rester à l’affut peut faire une énorme différence tactique.

Pour le HASARD, il y en a un peu plus dans Heat que dans Flamme Rouge, bien sur avec le Stress ou le Boost, mais aussi le tirage des cartes “Sponsor” (quand on joue avec) qui, certaines, vont être plus intéressantes que d’autres en fonction de la situation dans laquelle on se trouve au moment où on les pioche.
Je reviens au point du dessus, si on gère bien sa main sur le long terme et ce qu’on a déjà joué/défaussé, justement on ne tente pas forcément le coup. On va le faire, oui, si on n’a pas le choix dans le dernier virage juste avant la ligne d’arrivée pour tenter le tout pour le tout mais sinon il n’y a pas besoin de prendre de “risque”. Après si risque il y a, je le vois que lorsque l’on aborde un virage pour ne pas faire de tête à queue. Quand bien même, l’avantage ici, c’est qu’un tête à queue n’est pas rédhibitoire.
Dans une ligne droite, à part jouer 4 cartes Stress et faire 4 x 1 (faut vraiment le faire exprès sinon y’a aucune chance hein) ce n’est absolument pas gênant finalement (l’expérience nous l’apprend) de, par exemple, jouer 2 cartes dont une 5 et une Stress et de faire 6 au total alors qu’on comptait que sur la chance et faire 4 avec le Stress donc 9 au total. Si on compte exclusivement sur la chance/malchance, c’est une grave erreur à Heat.
Idem, je suis à 2 cases d’un virage et je viens de faire 12 en déplacement en 4ème vitesse, je tente le Boost ou pas? Bah si je sais que tous mes 3 et 4 sont dans ma défausse j’y vais, je ne prend aucun risque, mais sinon? Je prend le risque ou pas? Si je rate, je dis que c’est de la malchance?
En plus les cartes Amélioration de l’Atelier (ou les Sponsors), rendent HEAT encore plus tactique et contrôlable (les pneus par exemple) ce qu’il n’y a pas dans FLAMME ROUGE.

On est d’accord, je trouve aussi Heat plus fun 

Voilà, je ne sais pas si ça va t’aider Alfa 

Quel ambassadeur 

Rodenbach dit :Quel ambassadeur 

cheeky
Y'a encore du monde à moubourrer! Mais tu as raison, si ça continu je vais demander des comptes à Days of Wonder 

Ça y est \o/ j’ai enfin battus les IA en solo. Ma première pôle en jouant à Heat tout court d’ailleurs :grimacing:.

J’ai du joué très tendu en étant toujours à la limite de la surchauffe. Mais ça se faisait bien avec mes deux systèmes de refroidissement (6, 1heat, 1 refroidissement).

Je vais enfin pouvoir tester le module État de la Piste :grin:.

ou des voitures à pédale dans Heat , c’est plus dans l’air du temps  !

ThierryLefranc dit :Bonjour,

Et si on mettait quelques cyclistes sur le circuit de Heat...

Hop !

ceci est un message sponsorisé par la mairie de Paris 

Merci pour ce retour fort intéressant. Il faut que je teste car cela me rend très curieux.

i0anes dit :Ça y est \o/ j'ai enfin battus les IA en solo. Ma première pôle en jouant à Heat tout court d'ailleurs 😬.
...
Je vais enfin pouvoir tester le module État de la Piste 😁.

Moi avec tous les modules, j'ai déjà gagné 2 championnats sur 4 en solo + 5 légendes, nananèèèèèreuuu ... Je pense qu'il va falloir que j'augmente la difficulté des légendes, même si à chaque fois ça reste hyper tendu, elles sont redoutables.