[Healthy Heart Hospital] l’hôpital c’est pas la charité.

[Healthy Heart Hospital]


Healthy Heart Hospital de Victory Point Game.

jeu multi mais meilleur en solo dans une belle boîte bien épaisse avec du matériel bien produit (moi j’adore), en anglais seulement.

mais que me faudrait-il faire?
presque rien, enfin gérer au mieux un hôpital en soignant si possible des patients et en gérant au mieux les finances et la renommée du lieu (et au début c’est pas fameux).

les patients quittent l’hôpital guéris, c’est bien, ou décèdent, c’est moins bien, ça nous coûte des sous et des points de prestige (à moins que l’on n’arrive à planquer le cadavre.

vue générale de l’hôpital:


En bas du plateau l’arrivée des ambulances qui nous amènent des patients (un tour commence toujours comme ça) plus ou moins malades.
Il est indiqué le nombre de cubes que l’on doit piocher.


chaque couleur correspond à un type de maladie, maladie infectieuse, psychiatrie, médecine interne, cardio, traumato.
il n’y a de la place que pour 2 patients pour chaque type de maladie. Plus le patient est malade plus le nombre de cube qui le représente est élevé (au maximum 4, il serait temps de s’en occuper du coup).

ici aucun patient ne présente la même maladie mais c’est un hasard.

donc si le patient reste en salle de triage et qu’au tour suivant les ambulanciers (croyant bien faire sans doute) nous obligent à piocher un 5ème cube d’une couleur le patient décède avant d’être pris en charge (ce qui n’arrange personne, à part libérer un siège en salle d’attente).

le jeu finit lorsque la pile d’ambulance est vide (18 cartes pour une partie standard, soit 9 tours, mais cela peut varier).

Il faudra donc gérer l’afflux de patients en ayant des finances saines.

(là typiquement il serait bon de s’occuper des patients à 3 cubes, les autres peuvent attendre, c’est leur condition).

à noter que lors de la phase d’ambulance, si l’on pioche un cube noir, celui-ci est écarté et oblige à piocher 2 autres cubes, un patient qui se détériore subitement lors de son admission c’est moche.

Les différents services 


Au début de la partie, des patients sont déjà présents avec un degrés de gravité pour chaque maladie allant de 1 à 4, au delà ils décèdent (décidément).

en plus à chaque service est attribué de façon aléatoire une capacité, plus ou moins bénéfique.

ici, en cardiologie lors de la visite des médecins dans les services de médecine en début de tour après la phase d’ambulance, les patients automatiquement se détériorent d’un niveau. Ça tombe mal ils sont déjà en mauvais état, gravité 3, sur 4 possible. 
lors de la phase d’action il faudra s’en occuper en priorité.

Le secteur administratif


les 2 lignes du haut sont des compteurs pour les points de prestige, ce sont eux qui donnent le résultat final de la partie, on commence à 0.

les 2 lignes suivantes concernent la trésorerie. En cas de banqueroute on perd la partie.

la job line représente le personnel soignant ou administratif que l’on pourra recruter. Pour l’instant personne ne postule, notre réputation étant à 0, puis petit à petit on dévoilera les tuiles. Il en coûte 5$ pour recruter du personnel.

la zone training pool, zone de formation permet d’acquérir de nouvelles compétences une fois assignées à un praticien. Pour 5$ et la dépense d’une action administrative on peut en choisir une, 2 sont révélées sinon on pioche dans le pool. Il faudra consommer une autre action pour l’assigner à un praticien.

le cimetière, présente un certain nombre de place pour les patients décédés, il y a de la marge mais s’il n’y a plus de place et qu’il y a un nouveau loupé, on perd la partie.

chaque enterrement coûte des sous, de plus en plus (cf photo), en même temps que des points de prestige.

Quelques exemples de personnel recruté.

l’avocat: permet de diviser par 2 la somme à payer en cas de décès, logique et professionnel.

la responsable des relations publiques, permet de diminuer de 1 la perte de points de prestige en cas de décès, c’est moral, c’est son taff.

l’agent de sécurité: permet de refuser une ambulance amenant trop de malade, pratique si la zone de triage sature. Il est renvoyé, après cette action, bien fait, parce que c’est immoral.

Les médecins

10 dans la boîte de base, pour toutes les parties et quelque soit le nombre de joueurs, on en choisit 4 (au hasard c’est mieux).

(je reviens)

bachibouzouk dit :l’avocat: permet de diviser par 2 la somme à payer en cas de décès, logique et professionnel.

la responsable des relations publiques, permet de diminuer de 1 la perte de points de prestige en cas de décès, c’est moral, c’est son taff.

l’agent de sécurité: permet de refuser une ambulance amenant trop de malade, pratique si la zone de triage sature. Il est renvoyé après cette action, bien fait, parce que c’est immoral.
 

Trop bon, trop fort ! Ok, tu as fini par me faire craquer, et ce jeu remonte encore donc dans ma liste. ;)

Le pouvoir de l’aumônier est sympa aussi,il passe après la phase de soins et tente un miracle. Note ça rapporte des points de prestige mais pas de sous, ces gens ne sont pas vénaux.

Les médecins (suite)

on donne à chacun 2 jetons action médicale qui seront consommés à chaque tour (soit 8 actions médicales pour les 4 médecins en jeu).

exemple, le spécialiste en cardiologie le docteur Aorta (comme c’est bien trouvé)

(ah, au fait je continue à dire madame le docteur et madame le chef de service, et je ne changerai pas)


typiquement chaque médecin a un bonus de pioche de cube dans une spécialité et une réduction pour construire une salle d’opérations dans sa spécialité.

Dans les faits n’importe quel médecin peut tenter des soins en cardiologie mais le docteur Aorta à priori est plus à même de vous guérir.
problème: encore faut-il qu’il y ait des patients dans le service concerné ou en salle spécialisée, sinon il faudra l’employer dans une autre spécialité, le personnel étant corvéable et adaptable.



Merci Bachi ! c’est pour ce genre de sujet que je venais avant sur le forum :slight_smile:

Moi, je ne lui dis pas merci, parce que ça fait des années que je le cherche… et que que je ne le trouve pas.

Demande-lui son adresse en mp. Comment ça, je n’ai pas tout compris ?

Un vrai bon jeu que j’ai découvert il y a quelques années suite à un article ici de Harry Cover.
Faudrait que je me procure la mini extension un jour, si possible.
Belle mise en lumière Bachi. :wink:

Les actions médicales 

1. Transférer un patient depuis la salle d’attente vers un service de médecine (n’importe quel médecin peut le faire) ou vers une salle d’opération spécialisée. Ces salles ne sont pas accessibles en début de partie, il faudra les construire (10$).

quelques exemples de salles:

Tric Trac
Il existe 8 emplacements pour les extensions, et plus de salles spécialisées, du coup il faudra choisir lesquelles seront les plus utiles pour la partie.

un transfert est possible depuis les services de médecine vers les salles d’opération.

2.chaque médecin a la possibilité de construire une salle d’opération dans sa spécialité avec un rabais (6$ au lieu de 10), il maîtrise l’agencement et le choix du matériel chrirurgical.

3.tenter de soigner un patient. Chaque médecin peut travailler dans n’importe quel discipline mais le médecin dont c’est la spécialité a plus de chance de vous guérir. Ces probabilités de guérison sont encore augmentées si les soins ont lieu dans une salle spécialisée, si du personnel a été recruté dans la job line (exemple infirmière de bloc) ou si le médecin s’est formé.

attention! Le personnel administratif n’est pas autorisé a tenter des soins dans ce jeu!

Les différents malades 

stade 1 : légers symptômes
stade 2 : état stable 
stade 3 : état grave 
stade 4: état critique 
stade 5 : mort ou coma dans une salle d’opération améliorée
stade: 6 mort de chez mort 

stratégie et philosophie du jeu.

Il est important de choisir judicieusement les patients que l’on souhaite traiter afin de maximiser le nombre de survivants.

1. les moins malades qui suscitent une attention minime puisqu’ils peuvent attendre.

2.les malades et blessés les plus sérieux pour lesquels peu d’espoir de rémission existe qui eux reçoivent une attention légère mais polie tout en occupant un lit

3.les blessés et malades intermédiaires pour lesquels les efforts consentis peuvent éventuellement aboutir à une guérison et qui sont pris en charge immédiatement.


bachibouzouk dit :
attention! Le personnel administratif n’est pas autorisé a tenter des soins dans ce jeu!
 

Quel dommage !

"Toi... oui, oui, toi avec la cireuse ! Allez, mets moi cette blouse et file vite au bloc 4 !
- Mais, mais... je suis juste du personnel d'entretien.
- Je sais, mais y'a trop de patients en attente et je manque de médecin alors on ne discute pas !"



Merci à toi en tout cas pour cette belle présentation de ce jeu.

précisions sur les transferts

il s’agit de décisions médicales ou administratives (pour une question de gestion de lits), car il y a des jetons administratifs dont je ne vous ai pas encore parlé. À noter que certains médecins peuvent acquérir des jetons administratifs et avoir accès à de nouvelles actions (des médecins cadre dans la vrai vie).

Pour être admis dans les services de médecine il faut avoir atteint un stade 3 ou 4 de gravité (voir + haut), en deçà vous restez dans la zone d’attente, la bien nommée.

un patient qui a atteint le stade 5 en zone de triage est directement orienté vers les urgences si elles sont construites, sinon il décède dans la salle d’attente (il s’agit d’une urgence vraiment urgente); si son état s’améliore il retourne en zone de triage. À noter que l’on perd - de points si le décès a lieu en zone d’attente, il ne s’agit pas à proprement parlé d’un échec thérapeutique (mais d’un défaut de soins pouvant être imputé à un problème administratif à l’accueil).

les patients peuvent être transférés dans les salles d’opération quelque soit la gravité de leur état, et ça c’est bien et humaniste.

à noter:

1.
Il est impossible une fois que l’on a donné un lit en médecine de réussir à faire retourner un patient dans la zone de triage.

2. Pour d’obscures raisons on ne peut PAS transférer un patient à la morgue lorsque celle-ci a été construite, ni tenter des soins dans ce bâtiment.



les administrateurs



ils gèrent l’hôpital et peuvent dépenser 2 actions administratives par tour de jeu.

les actions administratives

1.
transférer un patient
2. Financer des recherches, c’est connu c’est l’administration hospitalière qui finance la formation continue des praticiens
3 construire une salle ou l’améliorer, au prix fort (10$)
4 recruter du personnel
5 affecter du personnel

je ne rentre pas dans les détails ces actions sont assez évidentes

il me reste pour être complet de vous parler de l’action soins aux malades et gain de PV mais ça sera plus simple en lançant une partie commentée.


il existe une extension : Nurses Expansion
qui fournit d’autres praticiens, administrateurs et d’autres salles (pharmacie, banque du sang, cantine…).




enfin il me semble avoir lu qu’il existe des scénarios pour varier les parties (je vais chercher le lien).

Vidéos avec l’accent

Les scénarios

Bon, la photo des scénarii ne sort pas très bien et je m’en excuse surtout auprès de mon follower, merci à toi qui suit mon sujet.

du coup je te propose un petit jeu avec les illustrations des cartes, reconnaître la personnalité représentée.

allez on commence avec du facile

Docteur Chang (que j’aurais plus mis en traumato), connu pour ses opérations tonnerre.
vous avez tous reconnu Mao Zedong évidemment.


Docteur Aorta. Sûrement très douée; certains détracteurs la verraient plus s’occuper d’enfants dans les Alpes Autrichiennes…

je poste les autres dès que j ai la réponse…

Bruce et Julie ?

Yes!

et du coup

Docteur Lucky le légiste, qui peut escamoter gratuitement un cadavre.