[Hawaii] hans in gluck essen 2011

Bastoche dit:Merci pour ces précisions.
Dernière question : pour le décompte final, pourquoi y a-t-il deux lignes :
* les dieux Kanaola et Laka
* si décompte village : Kahuna, Kanola, Laka, irrigation, danseuses Hula et la hutte longue
Ça me perturbe un peu, tu peux expliciter ? Les dieux Kanaola et Laka compte même si le village n'est pas "terminé" ?


T'as raison, ce n'était pas clair. Moi aussi j'ai dû relire et chercher dans les règles VO pour comprendre. Je pense d'avoir séparé parce que la règle faisait pareil : Comme la règle du jeu est séparé de la fiche des tuiles villages ils avaient mis ça comme ça dans la règle principale. Du coup, j'ai mis à jour mon aide de jeu :
- j'ai supprimé la ligne à propos de Kanaola et Laka
- j'ai changé légèrement la description Kanaola : on fait un décompte de tous les bateaux et tous les surfeurs à condition que leur village soit décompté (sinon on les aurait enlevés avant le décompte). Pas besoin que les surfeurs se trouvent dans le même village !

Donc, pas de décompte Kanaola ou Laka si leur village disparait. On applique les mêmes règles que pour les autres tuiles.

Est-ce plus clair ?

C'est parfaitement clair, merci.

avenant d'acquérir le jeu et ayant déjà fait une partie certaines partie de l'aide de jeu (merci à l'auteur au passage je n'ai pu attendre la version vf et me retrouve bougre de bois avec une règle entièrement en allemande langue que je maitrise autant que l'harmonie entre l'eau et l'électricité)
la partie sur l'irrigation m'avait interpeller, ce n'est donc qu'en fin de partie qu'on calcule les points car sinon c'était à chaque fin de tour le pouvoir de la tuile serait très très puissant.
pour les fruits, on peut en utiliser autant qu'on veut payer par exemple 1 pied et 3 fruit pour 4 de déplacements.
sans la hutte d'échange on ne peut tout pas mélanger de pied et fruit ensemble mais avec la hutte d'échange peut-on faire un combo pied+ fruit + coquillages pour payer une tuile.
il n'y à que les deux tuiles du bas accessible dès la plage, donc pour aller en haut il faut payer 4, à ma première partie on pouvait partir des deux tuiles côté soit les 4 tuiles du bas.
autre interrogation au sujet des kaluna & tiki , une ligne est valide uniquement si elle possède un kaluna à gauche et un tiki en haut question -> Marque t-on les points sous les kaluna (4,10,15 etc...) si on à posé un kaluna mais que la ligne village n'atteint pas de tiki en fin de partie.
à t-on droit au bonus pied dans le même cas ?
Comment répartie t-on les fruit au début ? Sur l'aide de jeu il est préciser 0,2,3,4,5 .
Pour 4 joueur est ce que c'est 0,2,3,4. ou 2,3,4,5 ?
à son tour de jeu, un joueur peut-il acheter plusieurs jetons ou un seul ?
Joue t-il jusqu'à passer son tour ou bien un achat par tour et on continue jusqu'à que tout le monde ait passer.
**

beaucoup de question ^^ merci pour les réponses.

Phinks dit:
la partie sur l'irrigation m'avait interpeller, ce n'est donc qu'en fin de partie qu'on calcule les points car sinon c'était à chaque fin de tour le pouvoir de la tuile serait très très puissant.

Yes.
Phinks dit:
pour les fruits, on peut en utiliser autant qu'on veut payer par exemple 1 pied et 3 fruit pour 4 de déplacements.

Seulement si tu as la hutte d'échange sinon il faut tout payer avec soit des pieds soit avec des fruits.
Phinks dit:
sans la hutte d'échange on ne peut tout pas mélanger de pied et fruit ensemble mais avec la hutte d'échange peut-on faire un combo pied+ fruit + coquillages pour payer une tuile.

Face I: 1 ressource
Face II: 2 ressources
Phinks dit:
il n'y à que les deux tuiles du bas accessible dès la plage, donc pour aller en haut il faut payer 4, à ma première partie on pouvait partir des deux tuiles côté soit les 4 tuiles du bas.

Non, seul les 2 tuiles du bas permettent d'aller aux différents endroits.
Phinks dit:
autre interrogation au sujet des kaluna & tiki , une ligne est valide uniquement si elle possède un kaluna à gauche et un tiki en haut question -> Marque t-on les points sous les kaluna (4,10,15 etc...) si on à posé un kaluna mais que la ligne village n'atteint pas de tiki en fin de partie.

Non, il faut que le village correspondant soit décompté.
Phinks dit:
à t-on droit au bonus pied dans le même cas ?

Le bonus pieds est immédiat.
Phinks dit:
Comment répartie t-on les fruit au début ? Sur l'aide de jeu il est préciser 0,2,3,4,5 .
Pour 4 joueur est ce que c'est 0,2,3,4. ou 2,3,4,5 ?

C'est un avantage de jouer premier. Du coup le premier joueur n'a jamais de fruits, c'est donc 0, 2, 3, 4.
Phinks dit:
à son tour de jeu, un joueur peut-il acheter plusieurs jetons ou un seul ?

1 seul achat.
Phinks dit:
Joue t-il jusqu'à passer son tour ou bien un achat par tour et on continue jusqu'à que tout le monde ait passer.

Une seule action par tour et ça jusqu'à ce que tout le monde ait passé.

hop partie testée ce soir et je dirai partie spéciale, au final dans ce genre de jeu où on peut scorer de plein de manières y à toujours des petits détails qu'une simple partie de mon côté et une règle en allemande et une aide de jeu ne peuvent résoudre.
j'espère ne pas avoir donné l'envie de ne plus jouer aux autres joueurs de la table.

tant que c'est chaud les 2-3 détails qui ont nuancé la partie, je poste les questions maintenant ?


Dans les tuiles dieux, peut-on choisir celui qu'on veut où obligatoire d'acheter celui sur le dessus ?

Quand on part visiter une île, recomplète t-on immédiatement les îles où on laisse un truc vacant jusqu'à la fin du tour ?

Pour les fruits, soit on remplace les coquillages ou pieds par des fruits?
-avec la tuile échange on peut combiner, coquillages + fruits ou pieds + fruit ou pied + coquillage -> le combo pied +coquillage + fruits est-il valable ?


les bonus sur tuiles et points de victoire (dieux) etc... sont valable si la tuile est présent dans un village même si ce dernier n'est pas encore valider par un tiki ou kaluna ?


dernier point que j'ai oublier de dire on obtient pas de ressources au dernier cut, bref l'accumulation de tout ces petits oublis à laisser une impression mitigé sur le jeu aux autres joueurs.

Je m'en veux un peu car ce jeu est vraiment bon et c'est dommage de le saborder comme cela.

j'essayerais de le reproposer à d'autres joueurs car l mérite à mon sens d'être connu.

merci pour les futures réponses ^^

Phinks dit:hop partie testée ce soir et je dirai partie spéciale, au final dans ce genre de jeu où on peut scorer de plein de manières y à toujours des petits détails qu'une simple partie de mon côté et une règle en allemande et une aide de jeu ne peuvent résoudre.
j'espère ne pas avoir donné l'envie de ne plus jouer aux autres joueurs de la table.
tant que c'est chaud les 2-3 détails qui ont nuancé la partie, je poste les questions maintenant ?

Dans les tuiles dieux, peut-on choisir celui qu'on veut où obligatoire d'acheter celui sur le dessus ?
Quand on part visiter une île, recomplète t-on immédiatement les îles où on laisse un truc vacant jusqu'à la fin du tour ?
Pour les fruits, soit on remplace les coquillages ou pieds par des fruits?
-avec la tuile échange on peut combiner, coquillages + fruits ou pieds + fruit ou pied + coquillage -> le combo pied +coquillage + fruits est-il valable ?
.

les bonus sur tuiles et points de victoire (dieux) etc... sont valable si la tuile est présent dans un village même si ce dernier n'est pas encore valider par un tiki ou kaluna ?

dernier point que j'ai oublier de dire on obtient pas de ressources au dernier cut, bref l'accumulation de tout ces petits oublis à laisser une impression mitigé sur le jeu aux autres joueurs.
Je m'en veux un peu car ce jeu est vraiment bon et c'est dommage de le saborder comme cela.
j'essayerais de le reproposer à d'autres joueurs car l mérite à mon sens d'être connu.
merci pour les futures réponses ^^


Un petit coup d'oeil dans la règle et je pense que ça roule:

On doit prendre une des 2 tuiles dieux du dessus. L'auteur n'est pas contre une variante maison avec choix parmi tous les dieux car son proto fonctionnait comme ça.

Quand on prend une île, on ne complète pas tout de suite mais à la fin du tour.

Si on paye avec des fruits, on ne peut pas utiliser une autre ressource, on doit n'utiliser que des fruits sauf tuile d'échange.

La tuile d'échange permet à priori d'utiliser les 3 types de ressources mais on est limité par la puissance de la tuile.

Les bonus de dieux sont valides tout de suite si ce ne sont pas des bonus de fin de partie, si ce sont des bonus de fin de partie, il faut que le village soit validé par les statues.

Très sympa ce jeu :pouicok:

Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai fait une traduction - puisque c'était introuvable - des règles allemande en pdf. Pas l'annexe, Lukas l'a déjà très bien fait.
Donc, s'il y a des intéressés envoyez moi un PM avec votre mail :wink:

Cool !
Voui je veux bien msieur :)
bravo !

Quelques clarifications sur le jeu ici

après plusieurs partie je commence à maitriser les recoins du jeu , quelques léger détails restent encore obscure :

-Pour le Dieu KU marque t-on 1pts à l'achat du pieu croisé et 1 autre pts à la fin du tour ou pas ?

-Dieu Laka +1 pts par fruit en fin de partie ou fin de tour ?

-Compte t-on les fruits du village et ceux en meeples possédé par le joueur ou seulement ceux présent sur les tuiles ?

-Peut-on visiter les îles et pécher en payant avec des fruits et/ou coquillage si on possède la hutte d'échange ?

- Peut-on si son meeples est placé en haut , aller à la plage gratuitement et rebouger pour aller effectuer un achat, ceci permettant de diminuer la distance à payer en pieds ?

Phinks dit:
-Pour le Dieu KU marque t-on 1pts à l'achat du pieu croisé et 1 autre pts à la fin du tour ou pas ?

Non, seulement lors de l'achat
-Dieu Laka +1 pts par fruit en fin de partie ou fin de tour ?

fin de partie
-Compte t-on les fruits du village et ceux en meeples possédé par le joueur ou seulement ceux présent sur les tuiles ?

Seulement les tuiles
-Peut-on visiter les îles et pécher en payant avec des fruits et/ou coquillage si on possède la hutte d'échange ?

Tu peux toujours payer avec des fruits ET seulement des fruits, ce sont des jokers.
Avec la hutte d'échange, tu peux mixer 1 ou 2 fois.
- Peut-on si son meeples est placé en haut , aller à la plage gratuitement et rebouger pour aller effectuer un achat, ceci permettant de diminuer la distance à payer en pieds ?

Bien tenté mais non :)
Quand on revient à la plage, on va soit sur les îles distantes, soit à la pêche, soit on passe.

merci pour tes réponses .

pour le Dieu Laka, son utilité me parait modére car +1 par fruit dans les villages, ça fait maximum 8 pts sachant que généralement un joueur s'arrêtera à 4 type de fruits différents en upgrade ou simple donc de 4 pts minimum à 8 max.

par comparaison j'ai marquer 20 pts une fois avec le dieu qui offrait des pts par bateaux & surfeurs.

pas encore suffisamment de parties au compteur pour entrevoir si toutes les stratégies pour scorer se valent ou non .

Phinks dit:merci pour tes réponses .
pour le Dieu Laka, son utilité me parait modére car +1 par fruit dans les villages, ça fait maximum 8 pts sachant que généralement un joueur s'arrêtera à 4 type de fruits différents en upgrade ou simple donc de 4 pts minimum à 8 max.
par comparaison j'ai marquer 20 pts une fois avec le dieu qui offrait des pts par bateaux & surfeurs.
pas encore suffisamment de parties au compteur pour entrevoir si toutes les stratégies pour scorer se valent ou non .

Tu peux mettre l'option 2 PV / fruit, si tu as acheté tous les fruits au double, tu es déjà à 16 PV.
Et le dieu marche pour l'ensemble de ton île pas seulement ton village.

Le dieu qui fait marquer des PV : il s'agit de 2 ou 4 PV / bateau et 2 ou 4 seulement pour un village.
Le dieu ne peut être présent que dans un seul village pour l'ensemble de ton île et chaque tuile ne peut être présente qu'une fois par village.

Donc 20PV, il faut que tu aies acheté le dieu au double du prix, que tu aies 3 bateaux en plus de l'initial et 1 surfeur dans le village où se trouve le Dieu en question.

Hier soir, un village avec les 4 tuiles fruits + l'irrigation + la danseuse + le dieu Laka ... tu montes facilement à 40 PV.

Merci pour votre super initiative les gars !

Quelqu'un peut-il mettre dans le même post les deux liens vers :

1) la dernière version de la traduction en français de la règle avec les FAQ si possible
2) la dernière version de la traduction en français de l'aide

Merci +++