[Hawaï] Fiche de démarrage rapide

[Hawaii]

Bien, comme on commence à avoir besoin de ce genre de choses, pour que les joueurs puissent se débrouiller tous seuls comme des grands, nous avons décidé de nous mettre aux fiches de démarrage rapide et résumés ou aides diverses.

Les 1ères fiches de démarrage rapide en ligne sont donc HAWAI et Vendredi.

Vous la trouverez sur notre site, ainsi que, je le rappelle, l'enquête pour Sherlock et la règle de Ant Assault en français.

Toujours pareil, si vous voyez un truc à changer, améliorer etc, vous n'hésitez pas à le dire (gentillement) et si besoin/courage/temps, on fait le changement.

Voilà voilà! http://anousdejouer.free.fr/nos-gouts-disent.html

Tout d'abord, très bon travail pour la fiche de Hawaï ! :)
Moi qui voulais faire découvrir ce jeu à des non initiés, je sens qu'elle va bien me servir... Merci

Quelques (petites) remarques cependant si je peux me permettre :
- peut-être faudrait-il préciser que les ressources distribuées au début de chaque manche sont indiquées sur la tuile objectif de la manche précédente ;
- les fruits peuvent aussi remplacer les pieds ;
- tu as omis (me semble-t-il) de préciser qu'il ne pouvait y avoir deux tuiles identiques dans un même village (une même ligne) ;
- lors du décompte en fin de manche, on compte bien les poissons, qui s'ajoutent aux jetons coût, pour déterminer la 1ère position (les pts surfeurs étant négatifs, ils s'ajoutent eux à l'objectif, qui est donc moindre) ;
- enfin je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un ou plusieurs surfeurs empêche l'obtention de l'une des deux premières places en fin de manche.

En espérant que ces remarques soient constructives et en te remerciant à nouveau pour cet excellent travail :)

Un fan de HAWAÏ.

Ok, merci Framb, je vais corriger et demander au grand webmaitre de remettre la version corrigée en ligne.

C'est bien, les retours ! Ca aide.

J'édite :
Alors, je viens de vérifier, j'ai déjà précisé qu'on prenait les ressources en fonction de la carte objectif ( paragraphe : au début de chaque manche) mais vais ajouter que c'est pour manche précédente.
Donc ça c'est bon.
J'ai précisé que fruits = joker (c'est dur de tout faire entrer en 2 pages)

Pour les poissons, t'es certain ? Vais vérifier, vu que c'est pas comme ça qu'on me l'a appris à Cannes. Merci pour la précision. Je vérifie la règle et si besoin je corrige.

Edition 2 : Oui, t'as raison, la règle précise poisson et coûts. Merci, pff, j'avais pourtant lu la règle, avant d'écrire la fiche, mais en diagonale, alors... Ca m'a échappé.

Si tu vois autre chose, avant que je demande à remettre la bonne version en ligne, tu n'hésites pas à me le dire.

Merci !!!

Hourraaaaaaaa, ça rentre encore sur 2 pages. Ai enlevé quelques mots et hop.

Avec plaisir ! Content d'avoir pu aider :)
Et merci encore pour ce travail qui va s'avérer bien utile je pense...

PS : ce serait peut-être pas mal d'ajouter un lien vers ta fiche sur la fiche TT du jeu...

framb dit:
je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un ou plusieurs surfeurs empêche l'obtention de l'une des deux premières places en fin de manche.


Ben du coup, moi non plus. Comme à Cannes on m'avait dit que les surfeurs ne comptaient pas dans le décompte final, pour ce qui est des 1ères et secondes places.... Ben je crois que je vais garder cette idée. L'objectif est atteint, mais pas possible d'utiliser ses surfeurs pour gagner sur quelqu'un qui aurait plus de vrais pts -en cout ET poissons, donc, du coup.

Si quelqu'un a des infos contraires à ça, merci de me le dire.

A priori, la règle ne parle pas des surfeurs en d'autres termes que ça : ils aident à atteindre l'objectif. Ils n'ajoutent pas au total puisqu'il est seulement mentionné poissons et couts.

En fait les points surfeurs sont des points négatifs qui s'ajoutent à l'objectif, ils ne servent qu'à diminuer l'objectif à atteindre. On ne les compte donc pas avec les jetons coût et les poissons.
Pour te donner un exemple, à trois joueurs :
fin de première manche, objectif 9
- le joueur A a 7 + 3 poissons
- le joueur B a 7
- le joueur C a 7 et un surfeur "-4"
le classement est le suivant :
- A atteint l'objectif avec 10 -> marque 8 pts
- C atteint l'objectif avec 7 (grâce au surfeur il n'avait que 5 à atteindre) -> marque 5 pts
- B n'atteint pas l'objectif -> marque 0 pts

Ok,
Mais si

A a : 7 + 3 poissons = 10
B a : 10 + surfeur -2 = 10
C a : 9 + 3 poissons = 12

??? lol

Donc le 1er serait C avec 12 pts et gagnerait 8PV, les seconds ex-equo avec 10 seraient A et B et gagneraient 5 PV, on est bien d'accord ?

B ne peut pas prétendre à une 1ère place ex-equo puisque son surfeur ne sert qu'à l'aider à valider son objectif, même s'il n'en a pas eu besoin sur cette manche. ok ?


Sinon, oui, demande a été faite à TT pour mettre en ligne sur la fiche Hawai.

Redfrog dit:Donc le 1er serait C avec 12 pts et gagnerait 8PV, les seconds ex-equo avec 10 seraient A et B et gagneraient 5 PV, on est bien d'accord ?


On est bien d'accord :)

ok, cool, merci pour les infos.

Une petite remarque :

Les Danseuses rapportent 1 ou 2 pts par tuile sur la même rangée.

Merci, je vais aller vérifier la fiche.
En fait, on est en train de l'améliorer, en changeant la mise en page en colonnes etc.

Donc de toute façon, de nouvelles versions seront bientôt en ligne.
Et je pense qu'il y en aura une avec le dessin de la boîte en filigrane. Pour ceux qui aiment les impressions en couleur et plastifier tout ensuite.

Comme on a d'autres fiches de démarrage en cours, également, c'est du boulot.

Donc si vous voyez des erreurs dans quelque fiche que ce soit, je prends les remarques. Nous, on ne voit plus tout, à force de revenir sans arrêt dessus, on sait plus ce qu'on a fait ou pas. Pfff.