Hase und Igel
2 à 6
Joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
27,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
23
réponses
0
follower
Par : Zargl | samedi 26 juin 2004 à 10:03
Zargl
Zargl
Bonjour,

Y'a t'il une différence entre l'ancienne version Hase & Igel et la nouvelle ???

Je veux dire au-delà du graphisme ?

Pas de nouvelles règles, variantes, cartes spéciales...?

Merci,

Ludovic.

P.S : honte à toi Ivy ! Tu n'as même pas donné ton avis sur la fiche de ton avatar !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
si, je suis en train de préparer une fiche pour L&T, évidemment, sauf qu'un peu crevée en ce moment, j'ai du mal à écrire.
oui, grosses différences en fait.
j'imagine que tu parles de la version ravensburger (l'ancienne) et la "nouvelle" abacus.
au-delà du graphisme, il y a 4 cases en plus dans l'ancienne version (68 cases au lieu de 64), et notamment un case salade de plus en fin de parcours. ça n'a l'air de rien, mais c'est important, le jeu est bcp moins tendu ainsi.
bon évidemment, + de cases, pas le même nb de carottes au départ (68 et 65 pour ravens).
aussi, il y a une règle de plus dans la version abacus, qui est très importante. dans la version ravens, quand tu choisis d'aller sur une case lièvre, tu pioches une carte lapin qui te dit quoi faire (reculer d'un rang, manger une salade etc., je crois qu'il y a 12 événements). dans la version abacus, il me semble qu'il y a 13 événements déjà, et surtout un tableau "événements lièvre", tu peux jouer en version tableau donc, ce qui limite le hasard. tu vas sur une case lièvre et tu jettes un dé. là, en fonction de ta position dans la course, tu as un événement plus ou moins favorable : si tu es dans les premiers, tu as souvent un événement dégueu (genre tu recules d'un rang, tu passes un tour), si tu es dans les derniers dans la course, tu as souvent un événement heureux : ton déplacement est gratuit, tu manges une salade etc. ce qui est drôle, c'est que lapin veut bien faire parfois, tu es dans les derniers, tu fais un méga bond de 300 carottes pour une case lièvre, tu jettes le dé, et là, le salopiaud, il te dit "ton coup précédent est gratuit", et ça t'enfonces grave puisqu'il faut moins de 10 carottes pour arriver sur 1e case, 20 pour la 2e place etc... ;).
bon, il y a un souci de matos dans la dernière version d'abacus : ils ont essayé d'économiser sur le matériel apparemment, les joueurs n'ont plus à côté d'eux le carton de coût de déplacement (version ravens pareil, chacun a sa petite carte). ils l'ont imprimé sur la règle en papier assez léger, alors que c'est un truc indispensable dont tu te sers tout le temps... (je suis en train de réclamer pour une boîte que j'ai acheté à une copine, sinon effectivement, bricolage...).
le jeu en abacus est à mon goût un peu moins joli graphiquement, mais bcp + tendu et intéressant.
attention, il semblerait qu'abacus soit en train d'écouler son stock et n'ait pas l'intention de le rééditer dans l'immédiat (je ne suis pas du tout certaine de cette info. mais on commence à avoir du mal à le trouver, en france en tout cas, abacus souvent ne le livre plus aux magasins).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zargl
Zargl
Merci Ivy, tu es un chou :)

Ou une carotte, comme tu veux :P

Tu gagnes souvent à ce jeu ?


Merci encore,

Ludovic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Dans le sujet L&T chez abacus, arthemix dit:
marc laumonier dit:mais il crois me souvenir que les versions ravens et abacus sont différentes quant au plateau et au positionnement des cases

Je confirme, elles sont effectivement différentes dans les premières et les dernières cases. Il y a d'ailleurs une raison historique, car dans les premières versions du jeu, ces cases étaient confondues.
:arrow: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur "Le Lièvre et la Tortue" sans jamais avoir osé le demander (en anglais).

:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
merci arthemix, tu es un véritable petit chou ;) :D


Zargl21 dit: Tu gagnes souvent à ce jeu ?

ce jeu m'amuse vraiment beaucoup, depuis un bout de temps (environ 300 parties online et dans la vraie vie) et je crois que je ne suis pas prête de m'en lasser. suis ébahie par la disposition des cases, je trouve ça malin, super bien étudié et équilibré.
je joue totalement au feeling, très rarement sur les cases lièvre pour limiter le hasard (mais j'ai de rares périodes où je ne joue qu'en lièvre, hihi ;)), et en fait, je ne gagne pas très souvent, non, càd, je n'arrive pas première. en revanche, je perds hyper rarement (être dernière de la course). résultat intermédiaire donc, mais le score m'importe peu :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
La façon dont tu parles du jeu donne envie, ivy ! :lol:
ça se passe où le "on-line", stp ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Quand une adaptation on-line existe, tu peux généralement voir l'adresse sur la fiche du jeu (en bas dans les liens)... Ici c'est sur ludagora.net
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
pak dit:La façon dont tu parles du jeu donne envie, ivy ! :lol:
ça se passe où le "on-line", stp ???


http://www.ludagora.net/hase/

il faut s'inscrire (gratos) et attendre le mail de confirmation (parfois ça m**de un peu :-o, en tout cas, pensez bien à vérifier que vous n'avez pas fait de faute en indiquant votre mail, il paraît que ça arrive souvent (et hotmail et laposte pas recommandés il semblerait...)).

on vous attend les amis ! :D
plus on est de lapins... ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
O_cedar dit:Quand une adaptation on-line existe, tu peux généralement voir l'adresse sur la fiche du jeu (en bas dans les liens)... Ici c'est sur ludagora.net

J'avais été voir chef ! :lol: n'y a qu'un lien vers la fiche de JeuxSoc et r'in d'autres...

Thanks pour les conseils ivy, je vais voir ce que ça donne ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Ben si en fait, le lien y est pour peu que tu cliques sur la nouvelle édition (car c'est bien celle là qui est adaptée et non pas la vieille) ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
:roll: J'ai celle-laque j'ai vue !
Y'en a surement d'autres qui traînent ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
D'ailleurs si tu t'inscris, j'ai lancé une partie que tu peux rejoindre... ivy aussi.... j'ai joué qu'une fois jusqu'ici, j'avais du mal....
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
oué, je suis d'accord, dispo. dans environ une demi-heure, mais je peux faire plus vite.
on se fait une partie d'initiation ? vous posez toutes les questions que vous voulez 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
J'me suis inscrit :D mais j'ai du m'absenter... :cry:
ce sera pour une prochaine fois pour moi,
ça n'est que partie remise :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zargl
Zargl
Ivy a dit
Le jeu en abacus est à mon goût un peu moins joli graphiquement, mais bcp + tendu et intéressant.


Tiens, justement pas mal de joueurs semblent avoir la nostalgie du premier opus et le considèrent comme "supérieur" au second.

Tu penses que la nouvelle mouture est plus aboutie d'un point de vue de la mécanique du jeu ? Tu as fait beaucoup de parties, ton avis d'experte est donc primordial :)

Qu'en pensent également tous les autres qui y ont joué ?

Merci,

Ludovic.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
j'ai le platô ravens et évidemment je l'aime bien, en plus c'est un cadeau d'un super pote joueur du net :D
mais les parties sont beaucoup plus serrées et intéressantes avec l'abacus. par exemple, t'as pas intérêt à te rater avec les salades en abacus, ça ne pardonne pas, alors que sur le ravens, tu as encore une case salade à la fin. hm, à mon goût, elle facilite un peu trop le jeu, elle n'est pas "utile" ('fin si, elle est hyper utile, mais je préfère quand il faut prévoir avant). comme il y a plus de cases, il y a aussi plus de paris de positions possibles, donc c'est plus "facile". c'est pour ça qu'avec l'abacus, je dis que le jeu est plus serré... :roll: 8)

faudrait qu'arthemix parle là, c'est un super grand lapin ! et uphare ! où êtes-vous ??? et les autres ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
ivy dit:faudrait qu'arthemix parle là, c'est un super grand lapin !

Qu'est-ce que tu veux que je dise ? Tu te débrouilles très bien, je trouve ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
arthemix dit:Qu'est-ce que tu veux que je dise ? Tu te débrouilles très bien, je trouve !

oui mais zargl voudrait d'autres avis que le mien, tu peux dire que tout ce que je raconte est faux, ou tu peux dire que tout ce que je raconte est vrai, 'fin ce que tu veux, mais parle !
;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Zargl21 a écrit:

Tiens, justement pas mal de joueurs semblent avoir la nostalgie du premier opus et le considèrent comme "supérieur" au second.
(...)
Qu'en pensent également tous les autres qui y ont joué ?



Les nouvelles éditions suppriment une case salade, ce qui est très handicapant pour les derniers joueurs (à 5 ou 6) et substitue aux cartes "lièvre" le lancer d'un dé.

Je pense que la version Ravensburger est supérieure, surtout à 5 ou 6 joueurs. A 3 ou 4, ça se discute. Je n'aime pas le principe des dés/probas d'Abacus, et lui préfère l'option cartes/memory de Ravensburger.


Aux cases 7 (Salade), 8 (Tortue), 10 (2), 60 (2), 61 (Lièvre), 62 (Salade) et 63 (Lièvre) sont substituées les cases suivantes:
respectivement 1-5-6, 2, Salade, 1-5-6, Carottes, Lièvre, Carottes.

=> on a ainsi 12 cases lièvres, 13 carottes, 9 tortues, 4 salades, 8, 7, 5 et 5 cases respectivement pour relancer les joueurs 2, 3, 4 et 1-5-6.

=> ma version (© aldino :) ) -- pour une meilleure harmonie arithmologique:

11 cases lièvres, 12 carottes, 10 tortues, 5 salades, 8, 7, 6 et 4 cases respectivement pour joueurs 2, 3, 4 et 1-5-6

=> cases 7 (1-5-6), 8 (Tortue), 10 (Salade) et 60 (2), 61 (4), 62 (Salade) et 63 (Carottes)

intermédiaire donc entre les 2 versions.


Il ne faut pas oublier que ce jeu, contemporain de Jockey, est l'un des meilleurs jamais inventé dans sa catégorie, et ce n'est pas un jeu allemand, pas plus que Jockey, l'autre grand jeu de course anglais.

En outre, on peut imaginer aussi un plateau entièrement modulable, type Cartagena.


aldino
ivy
ivy
aldino (free connected) dit:Les nouvelles éditions (...) substitue aux cartes "lièvre" le lancer d'un dé.

absolument faux !
tu peux jouer normalement en lièvre et, si tu le choisis (à déterminer en début de partie), choisir l'option lancer de dé avec tableau de résolution favorisant les derniers dans la course.
tu as donc deux possibilités au lieu d'une.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Les nouvelles éditions suppriment une case salade, ce qui est très handicapant pour les derniers joueurs (à 5 ou 6) et substitueNT aux cartes "lièvre" le lancer d'un dé.

c'est la méthode qui est presque tjs choisie par les joueurs de la version Abacus.

Pour plus de détails et d'infos (positives et non de brouillage) sur les différentes versions de ce jeu, voir http://www.thegamesjournal.com/articles ... oise.shtml

aldino
arthemix
arthemix
En ce qui me concerne, la seule différence que je trouve significative entre les deux versions, c'est la position de la première salade (case 7 pour Ravensburger et case 10 pour Abacus). L'avantage donné au premier joueur est particulièrement marqué sur le plateau Ravens, car en plus d'une salade facile, le joueur n'a pas a dépenser beaucoup de carottes (28 contre 55 chez Abacus).
Pour le reste, je ne vois pas de grosses différences, et encore moins l'utilité de faire son propre plateau en comptant chaque type de case. Le Lièvre et la Tortue est pour moi un jeu familial avant tout, et surtout pas un jeu prise de tête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
la seule différence que je trouve significative entre les deux versions

je crois que la discussion peut dépasser ces 2 versions et se généraliser aux diverses versions recensées (cf le lien au gamesjournal ci-dessus)
L'avantage donné au premier joueur est particulièrement marqué sur le plateau Ravens

ce n'est pas certain, surtout si aucun des joueurs n'est prêt à investir 55 carottes au 1er coup. Il en découle alors dans la version Abacus que c'est encore le 1er joueur qui en profite.
Le Lièvre et la Tortue est pour moi un jeu familial avant tout, et surtout pas un jeu prise de tête.


euh, il faut compter quand même, et pas seulement aux derniers coups. Et c'est peut-être les joueurs "prise de tête" qui finissent tjs par l'emporter?

ceci dit, j'aime jouer à ce jeu comme toi, arthemix, étant assez réfractaire à l'aspect comptabilité de nombreux jeux, à commencer par certains jeux d'un Knizia p. ex.

mais il y a dans le "Lièvre" un petit + , à mon avis, qui transcende cette apparence comptable que peut prendre le jeu.


aldino