Harry Potter : House Cup Competition

Bonjour,

Ayant eu la chance de gagner sur BGG un exemplaire du dernier né de The Op (autrefois USAopoly) dans l’univers d’Harry Potter, je vous propose d’en faire un premier retour vu que visiblement le magicien à ses fans par-ici.

Donc exit le deck-building, cette fois-ci Harry Potter s’attaque à la pose d’ouvriers d’élèves. Je ne vais pas m’étendre sur les règles mais en gros chaque joueur choisit sa maison et les 3 élèves-ouvriers qui vont avec. Ces ouvriers pourront gagner en compétences en montant sur 3 pistes : potions, sortilèges et défense contre les force du mal. Je dois dire que c’est assez original, je ne connais pas d’autre jeu où nos ouvriers peuvent être améliorés individuellement.

Chaque tour de jeu est divisé en 2 phase :
- Lors de la première phase, à son tour, chaque joueur pose un ouvrier et peut lui faire apprendre une leçon (avant ou après la pose) et effectuer l’action de l’endroit où il s’est posé (le plus couramment : gagner 1 ressource (connaissance = livre, ou magie = chapeau), monter d’un niveau sur une piste d’attributs, prendre en main une carte leçon ou défi). Pour apprendre une leçon, il faut avoir atteint un certain niveau dans 1 ou plusieurs attributs. Les chapeaux sont des jokers qui peuvent remplacer 1 point manquant. À certains moments de la partie, on révèle de nouveaux emplacements plus puissants (4 au total), qu’on tire au hasard en début de partie.
- Quand tous les ouvriers sont posés, on les reprend et on passe en phase de défi. À chaque tour on peut réaliser jusqu’à 2 défis, pour le réaliser il faut avoir atteint les attributs demandés, à la manière des leçons sauf que pour les défis plusieurs de nos élèves peuvent participer au même défi pour cumuler leurs attributs.
On fait ça 7 fois et on regarde qui a le plus de gemmes dans sa clepsydre (pratique, même pas besoin de compter - ah oui ç’aurait pu être une simple piste, mais bon).

(désolé mais Tric Trac me met toutes mes images à l’envers !)
Côté matériel, que dire à part que c’est tristoune. Les seules illustrations sont les jetons de nos élèves honteusement exploités et les cartes de lieux. Aucun rapport avec Hogwarts Battle qui parvenait à nous immerger dans l’univers d’Harry Potter… C’est dommage ! Ici on envoie Ron dans la salle des professeurs et il revient avec 2 chapeaux, bravo Ron bien joué.

C’est bon vous vous sentez à Poudlard là ?

Contrairement à Hogwarts Battle cette fois-ci les cartes sont toilées, mais elles ont un touché bizarre qui fait assez cheap, je ne sais pas l’expliquer (et elles gondolent beaucoup).
C’est assez paradoxal parce que d’un autre côté on voit que des efforts ont été fait : les tubes à essai pour compter les points, ou le plateau joueur (pardon, la salle commune de la maison…) avec des encoches pour les curseurs.
L’iconographie aurait pu être un peu mieux travaillée. On comprend rapidement ce qu’ils signifient mais certains se confondent, parce qu’ils sont tous noirs monochromes (ex : prendre un défi difficile et prendre n’importe quel défi). Ah et franchement le contraste des couleurs de nos jetons-élèves aurait pu être un peu plus fort parce que là…

Jeu bonus : reconstituez les maisons

HPHCC est une initiation à la pose d’ouvriers qui doit certainement se battre dans la même cours que The River ou Little Town. Je n’ai joué que 2 fois pour le moment, à 2 joueurs, et bien que certains emplacements soient bloqués je n’ai pas ressenti une forte tension sur le placement. Certes les lieux étant plus puissants que les emplacements de base, je pense que c’est surtout là qu’il va falloir se battre. Mais j’ai l’impression qu’on arrive toujours plus ou moins à faire ce qu’on voudrait. Du coup je pense que le jeu doit être meilleur à 3 ou 4 joueurs.
Reste le casse-tête de l’amélioration de nos sorciers en culottes courtes pour réussir à réaliser le maximum de défis. Une situation typique : je voudrais qu’Hermione réalise seule ce défi donc il faut que je lui améliore cette compétence, et ensuite Harry et Ron pourront faire celui-là, mais pour ça j’ai besoin de livres et de chapeaux, et ce serait bien si quand je placerai Harry je pouvais lui faire apprendre cette leçon, donc il doit gagner tel attribut…

Bref je pense qu’Hogwarts Battle reste encore le meilleur représentant d’un jeu de société moderne dans l’univers de JK Rowling. Malgré cela HPHCC n’est pas une mauvaise copie, certes pas de quoi se relever la nuit mais l’exercice demeure agréable. Je regrette ce choix de graphisme minimaliste qui fait qu’au final le thème passe au second plan (pourtant si je joue à un jeu HP c’est avant tout pour le thème). À voir dans le temps, j’ai quand même la crainte d’une certaine répétitivité (malgré les lieux qui varient j’ai l’impression qu’on jouera toujours un peu de la même manière, c’est-à-dire en spécialisant nos personnages car faire des personnages polyvalents me semble moins intéressant - à voir à l’usage). Malgré tout pour le moment j’ai plutôt envie de remettre le couvert, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre, car je me suis tout de même amusé, et c’est bien là le principal.

À noter que le jeu n’existe pour l’instant qu’en anglais, celui-ci me paraît un peu moins accessible qu’HPHB qui utilisait souvent les mêmes formules. Ici beaucoup de cartes ont des effets uniques donc il y a plus de texte (et je dois dire que malgré l’aide de jeu sur certaines cartes dans le livret de règles, il y en a certaines que je ne suis pas sûr d’avoir bien comprises…).

Merci pour ce premier retour.

Mon exemplaire a justement quitté la boutique aujourd’hui donc il devrait être là d’ici vendredi yes