[Hannibal RvsC] Retourner des CP et mouvement sur détroits

[Hannibal : Rome contre Carthage]

Suite à une première partie (assez longue...) : il y a quelques points de règles qui faisaient débat :

- d'abord les concernant les CP, il est dit dans la règle : "Il est possible de placer des marqueurs CP dans tout espace ne contenant ni marqueur CP ni UC ennemie. Exception : il est possible de placer un marqueur CP dans un espace contenant un marqueur CP adverse (en le retournant) si on possède au moins une UC dans cet espace."
Ecrit comme ça, moi j'interprète qu'on peut retourner autant de CP adverse (si UC amies présentes) que le nombre sur la carte le permet. Le problème est que l'utilisation du singulier dans la dernière phrase prête à confusion. Mon adversaire m'a soutenu que quelque soit le nombre sur la carte d'OP, on ne pouvait en retourner qu'un par carte. Je pense que l'exception renvoie à la phrase précédente et qu'on utilise aussi le nombre sur la carte pour déterminer ce qu'on peut retourner en CP.

- l'autre point a été les détroits, pour moi la règle précise bien que les détroits sont considérés comme des mouvements terrestres (même si ça peut être étrange dit comme ça), le point les concernant est bien écrit dans le chapitre des "mouvements terrestres" à la différence des règles de "mouvement naval" qui font l'objet d'un chapitre séparé.

Si il y a des joueurs habitués du jeu dans les parages...

– On peut retourner autant de CP que la valeur de la carte.

– Le passage des détroits est bien un mouvement terrestre. Peut-être (et certainement) que les hommes utilisent des embarcations (je les vois mal nager en cottes de mailles), néanmoins ce n'est pas un mouvement naval.

Je trouve que le plus important pour les premières parties est de prêter attention à où l'on peut éviter le combat, prendre la fuite, et faire retraite. Par exemple, il ne faut pas perdre un combat juste après avoir passé les Alpes.

Erreur de manip

Ca me rassure, je vais pouvoir déposer des UC et retourner plusieurs CP ennemis dans le même tour. :mrgreen:

Bon sinon on a fait quelques erreurs de règles et des oublies. je pense que la prochaine partie sera bien différente de notre première.

On peut retourner autant de CP que la valeur de la carte MAIS il faut avoir des unités sur les emplacements que l'on converti.

Pour les détroits, si je me souviens bien il n'y en a que 2 et ce sont des mouvements normaux. Pas de pb entre Corse et Sardaigne, par contre il faut contrôler les 2 cotés en l'Italie et la Sicile (sinon ça devient un mouvement naval, avec toutes ses restrictions).

Je confirme joyeusement tout ça. :)