[Hannibal] Déséquilibré ?

[Hannibal : Rome contre Carthage]

J'ai trouvé un magasin près de chez moi qui a encore des "Hannibal" en stock. Comme il n'y a que 3 avis sur Trictrac, j'aurais besoin de votre aide pour savoir quoi en penser. A quel point est-il déséquilibré ?

Est-ce que si je ne l'achète pas tout de suite et qu'ensuite je ne le trouve plus, je risque de m'en mordre les doigts jusqu'à la fin des mes jours ?

Merci d'avance

D'après ce que j'ai pu lire avant d'acquérir le jeu (je l'ai mais n'y ai pas encore joué), il semble pas tellement déséquilibré, même si l'un ou l'autre prétendent qu'il favorise légèrement les romains.

En général, quand, dans un wargame, on dit cela, c'est qu'il faut un grand nombre de parties pour s'en rendre compte, nombre que tu as peu de chances d'atteindre si tu n'es pas un wargamer pur...

La majorité des critiques est extrêmement positive, notamment sur le boardgamegeek, et les seuls commentaires négatifs viennent à peu près de fans de jeux de plateau qui découvrent que ce jeu est en fait bien un wargame...

En conclusion, c'est un jeu qui devient très difficile à se procurer, et à ta place je n'hésiterais pas: d'abord tu n'auras peut-être pas d'autre chance, et puis même si tu n'y jouais pas tu pourrais toujours le revendre à bon prix dans quelques années...

J'ai hâte de jouer au mien après avoir lu les règles, en tout cas...

A noter : il existe une deuxième édition des règles (en anglais seulement, malheureusement) qui facilite un peu la tache à Hannibal (en particulier le joueur ne perd pas immédiatement en cas de décès d'Hannibal).

Ca se trouve par là : http://grognard.com/info1/hanrules2.pdf

D'autre part il y a moultes ressources sur le jeu sur Web-Grognards :
http://grognard.com/titleh.html

Amusez vous bien

C'est vrai ce jeu est totalement déséquilibré ... je ne gagne jamais :evil: :roll: :D

Je crois que le seul problème réel se situe dans le premier tour du jeu. Si un des deux joueurs a de la chance lors de la distribution des cartes et se retrouve avec un tas de cartes puissantes, l'autre risque de passer un mauvais 1/4 heure et voit la victoire s'échapper au loin.

Par contre si cette situation ne se présente pas (elle se présente grosso-modo 1 à 2 fois sur 10) le jeu se déroule de manière assez équlibrée. C'est surtout le hasard de la distribution des cartes qui peut causer un déséquilibre temporaire sur un tour, si c'est le premier tour c'est mal parti pour l'un des deux joueurs tout simplement.

Comme le dit Reixou, En tout cas même si cette deuxième édition des règles ne se trouve qu'en anglais, elles sont tout de même bcp plus complètes et beaucoup plus lisibles, et à mon avis elles sont indispensables.

Sinon je sais pas si elles avantagent le carthaginois, mais en effet il n'ya plus de défaite automatique du carthaginois avec la mort d'hannibal. Comme ça ya plus de risque de perdre par défaite automatique au dernier tour sur un coup de dé alors qu'on mène aux points (sauf prise de Rome ou de Carthage).

Par contre pour l'avoir expérimenté, je confirme que perdre hannibal dans les premiers tours du jeu (genre au deuxième :oops: ), ben c'est une défaite quasi-automatique pour le carthaginois :lol: :lol:

Grem