[Hamburgum] Proximité et église

[Hamburgum]

Concernant la règle de proximité, lorsque l'on a achevé une église, c'est indiqué que l'on est alors plus soumis à cette règle. Cela est valable seulement sur le district de la dite-église ou bien sur l'ensemble du plateau (en clair : on peut construire n'importe quoi , n'importe où, dans n'importe quel district ) ? La seconde hypothèse me parait la bonne mais aussi la plus dommage car cela perd à priori l'intérêt d'avoir organisé une structure de ville avec une règle de construction (je dis à priori, j'ai pas encore testé le jeu , c'est prévu pour ce week-end :mrgreen: ).

La règle de proximité est valable sur l'ensemble du plateau. Ca facilite grandement la tache d'ailleurs.

ocelau dit:Concernant la règle de proximité, lorsque l'on a achevé une église, c'est indiqué que l'on est alors plus soumis à cette règle. Cela est valable seulement sur le district de la dite-église ou bien sur l'ensemble du plateau (en clair : on peut construire n'importe quoi , n'importe où, dans n'importe quel district ) ? La seconde hypothèse me parait la bonne mais aussi la plus dommage car cela perd à priori l'intérêt d'avoir organisé une structure de ville avec une règle de construction (je dis à priori, j'ai pas encore testé le jeu , c'est prévu pour ce week-end :mrgreen: ).


ça peut être assez important de finir rapidement une église pour ne plus subir cette règle de rentabilité et rentabiliser à fond tes tuiles bâtiments... La structure de la ville est finalement pas si importante en fait, le jeu repose surtout sur le mécanisme des donations, savoir choisir les tuiles les plus avantageuses à un moment donné sachant que tu ne peux avoir qu'une seule tuile donation d'un type donné face visible à la fois...

Dans les parties que j'ai pu faire, la ville s'est remplie très rapidement. À l'achèvement des premières églises, il ne restait plus beaucoup de places à prendre.

Je pense qu'un tel déroulement est assez naturel, puisque le positionnement des citoyens entre en jeu dans deux types de marqueurs de score. Il est donc logique de s'installer avant d'aller les chercher. J'imagine que des parties entre joueurs plus expérimentés pourraient se dérouler un peu différemment.

Je pense quand même sur c'est ainsi que l'auteur a conçu son jeu, puisque ça équilibre assez bien les valeurs des bâtiments officiels dans la version de base. Je n'ai en revanche jamais essayé les bâtiments avancés.

En tout cas, je n'ai jamais trouvé cette règle "dommage" : elle permet juste de compléter la ville quand il reste des "trous".

Merci pour toutes ces réponses. A lecture des règles j'avais l'impression que justement un première église pouvait être assez vite construite d'où mon impression que cette règle "dérèglait" trop le mécanisme de proximité.

A priori pas d'autres point en suspens, j'attends avec impatience de pouvoir tester tout ça :wink:

ocelau dit:Merci pour toutes ces réponses. A lecture des règles j'avais l'impression que justement un première église pouvait être assez vite construite d'où mon impression que cette règle "dérèglait" trop le mécanisme de proximité.
J'ai fait ça une fois, très vite, j'ai tout fait pour terminer une église très tôt dans la partie.
Derrière, j'ai mal géré, mais ça peut être une tactique inintéressante (mais à mon avis risquée).

Blue dit:
ocelau dit:Merci pour toutes ces réponses. A lecture des règles j'avais l'impression que justement un première église pouvait être assez vite construite d'où mon impression que cette règle "dérèglait" trop le mécanisme de proximité.
J'ai fait ça une fois, très vite, j'ai tout fait pour terminer une église très tôt dans la partie.
Derrière, j'ai mal géré, mais ça peut être une tactique inintéressante (mais à mon avis risquée).


Construire les églises très rapidement peut effectivement être une stratégie intéressante. Si on arrive à prendre de vitesse les autres joueurs qui essaient d'optimiser leurs points à chaque donation. Finir une église rapporte quand même beaucoup de points en début de partie. J'ai déjà fait une partie à 2 ou on construisait systématiquement les églises entièrement!

sebduj dit:[Construire les églises très rapidement peut effectivement être une stratégie intéressante. Si on arrive à prendre de vitesse les autres joueurs qui essaient d'optimiser leurs points à chaque sonation. Finir une église rapporte quand même beaucoup de points en début de partie. J'ai déjà fait une partie à 2 ou on construisait systématiquement les églises entièrement!

Oui, ça rapport 7 ou 8 points (je ne sais plus), mais ça te donne des dotation pourrie, que tu es obligé de scoré très vite (donc pas beaucoup)!

J'ai déjà joué quelques parties depuis la sortie de ce jeu qui est pour moi, un de mes coups de coeur d'essen 2007.

Au début, j'ai joué souvent la stratégie de jouer un maximum d'églises.

J'aimerais essayer pour ma prochaine partie de plutôt aller piquer toutes les bonnes tuiles dans toutes les couleurs, et jouer plus les bâtiments en fonction. A mon avis, cela doit donner une partie beaucoup plus agressive :mrgreen: :twisted:

Ce sera en tout cas, mon prochain essai!