Ce jeu est sorti le 15 oct. 2007, et a été ajouté en base le 15 oct. 2007 par Ludigaume

édition 2007

Standalone 1 extension
Par : ocelau | mardi 11 mars 2008 à 09:42
Default
ocelau
ocelau
Bonjour,

Je n'ai fait pour l'instant qu'une partie d'Hamburgum (config 2 joueurs) et à chaque fois on a acheté au maximum de ressources (jusqu'à en avoir acheté 9 pour 600). Sachant que le principe de prix fait que l'augmentation est exponentielle (c'est-à-dire plus on achète, plus l'unité supplémentaire coûte), j'ai l'impression que stratégiquement cela n'est pas rentable :?

Seulement, j'ai beau faire quelques calculs, la différence n'est en fait pas flagrante entre acheter au max ou éclaté pour profiter des prix plus bas.

Premier calcul
comparaison achat de ressource en 2 temps / achat ressource global. Je pars sur l'hypothèse d'une production de valeur 200£ sur une marchandise.
1/ Achat ressource global :
ça se fait en cycle de 4 tours :
Production/ventes/achat de 5 matériaux (pour 200£)/construction (eglise...)
2/ Achat ressource en 2 temps :
cycle de 5 tours :
Production/ventes/achat de 4 matériaux (150£)/construction/achat 2 matériaux (50£)
A priori on produit plus dans la 2nd hypothèse mais on perd un tour. Au final si on fait le compte au bout de 20 tours :
hypothèse 1 : 5 cycle de 4 tours : 5 * 5 matériaux = 25
hypothèse 2 : 4 cycle de 5 tours : 4 * (4+2) matériaux = 24 !!!
C'est en fait moins rentable !


Second calcul : Dans la solution précédente on semble passer trop de temps à acheter les 2 unités de matériau. Si on se contente d'épargner l'économie :
1/ Achat ressource global : Même config que précédemment. Sur 4 cycles, on a produit 4*5 = 20 matériaux
1/ Economie : On ne "réinvestit" pas tout de suite. On produit les 4 matériaux et on économise les 50.
Après 4 cycle => 16 matériaux
reste 4*20=200 £ => 5 matériaux
16+5=21 : léger gain par rapport à 1/ mais c'est cher payé :) : ça vient au bout de 16 tours , tours durant lesquels on a eu des matériau manquant par rapport à 1/ et donc un retard d'invertissement.


Fin des calculs :pouicintello: !!

Bref au final l'optimisation pour acheter en plusieurs fois ne me parait pas du tout rentable sauf quelques cas particuliers :
- grosses somme : Pour 600 par exemple, le 10ème matériau côute 100£, ce qui est le prix de 3 matériaux !
- faible production ou production répartie dans les différentes marchandises. Dans ce cas ça peut être intéressant de temporiser l'achat de matériau, en profiter pour remettre la production d'aplomb (brasserie et autre production de marchandise, bateau, batiments officiels)

Vos avis/suggestions ? Une erreur dans mes calculs ? Mon exemple est trop particulier ? C'est une stratégie intéressante mais applicable que dans certaines situations ? Vous achetez toujours au prix max ou inversement au prix min ?
Mon top
Blue
Blue
à ce jeu, je joue surtout au feeling, sans réelle stratégie :
J'essaye de me concentrer sur la production d'une ressource, mais jamais des 3. Mon objectif est de perdre le moins de temps possible.

En général, j'achète en général les ressource par 5 ou 6 (voir 7), il m'arrive d'acheter plus ou moins en fonction de ce qu'ont fait les autres.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Les désrangés de la boite
Les désrangés de la boite
Pour ce jeu, je suis comme Blue, je me dépêche :mrgreen:
Donc j'achète aussi par 6 ou 7 marchandises, c'est un peu plus cher, mais cela me permet de gagner du temps (parfois beaucoup), sur tout quand tu tombes sur des joueurs radins qui achètent en petite quantitées :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Blue dit:à ce jeu, je joue surtout au feeling, sans réelle stratégie :
J'essaye de me concentrer sur la production d'une ressource, mais jamais des 3. Mon objectif est de perdre le moins de temps possible.

c'est marrant ça parce que c'est ce que j'ai fait la fois précédente et j'ai ressenti que c'est ce qui m'a fait perdre : J'avais une tuile sur le tissu, du coup je suis parti à fond sur les filature (j'sais plus le nom exact bref les batiments de production de tissu :^: ). J'avais alors 2 problèmes :
- je m'étais fait effondrer tout seul mes prix
- sur la roue je n'arrivais pas à optimiser mes déplacement puisqu'il fallait viser la production de tissu.

Donc bref je produisais pas assez souvent et pour pas très rentable. Mais bon je l'ai peut-être mal géré (pas assez de bateau notamment, temps perdu sur la roue d'action) et puis ça vient peut-être du matériau lui-même : par rapport aux donations le tissu ,'est pas très bien placés (en faisant production/vente/achat, on se retrouve juste après les donations sur la roue).

Par rapport à ma question initiale, je ne fais pas autant de calcul pendant la partie elle-même. Je fais plutôt aussi au feeling, et puis c'est aussi selon l'urgence des besoins. Mais ce principe de calcul m'intrigue :pouicintello:
Mon top
Blue
Blue
ocelau dit:[
Donc bref je produisais pas assez souvent et pour pas très rentable. Mais bon je l'ai peut-être mal géré (pas assez de bateau notamment, temps perdu sur la roue d'action) et puis ça vient peut-être du matériau lui-même : par rapport aux donations le tissu ,'est pas très bien placés (en faisant production/vente/achat, on se retrouve juste après les donations sur la roue).

Je n'ai pas la roue en tête, mais ej crois en effet que le tissu est le plus mal placé des 3.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
Après moults autres calculs :pouicintello: , la conclusion semble être : ben ça vaut pas le coup de se prendre la tête sur ça :P ! En fait quelque soit la config, la durée, le montant, on arrive parfois à faire du gain mais c'est de l'ordre de 1 matériau en 10 actions. Bref, pas très rentable tout ça, surtout quand on sait comment la configuration du jeu peut changer en 10 tours.
il y a bien plus à gagner à se concentrer plutôt sur la tournure du jeu, saisir les bonnes occasions et prévenir les coups bas (genre éjection des bateaux).

Néanmoins, j'ai trouvé un cas où ça peut être intéressant de spliter son achat de matériau : Si on est pressé pour faire des constructions divers (donation/ville/port) et que les ressources semblent un peu limitées. Par exemple si on a 1 brasserie et 100£ en poche :

- acheter pour 50£ 1 briques et 1 bois
- construire à l'hotel de ville 1 nouvelle brasseries ( 1 brique + 1 bois )
- acheter à nouveau pour 50£ 1 brique et 1 bois
- prendre à Ste catherine la tuile point sur brasserie (1 brique+1 bois)

Si on avait pris directement pour 100£, on aurait eu juste 3 matériaux et non 4 comme là !
Bon c'est juste un exemple de cas, ça n'a rien d'un coup imparable mais je trouve l'idée marrante :D !
Mon top
Timi
Timi
Salut!
Pour moi, optimiser ce n'est ni en prendre plein ni en prendre très peu, mais plutot prendre exactement ce dont j'ai besoin pour faire mes differentes futures actions (construire des bateaux, des batiments ou faire des donations) avant que la roue me ramène dans le coin et que j'ai biensur entretemps eu le temps de renflouer mes caisses....soit 1 ou 2 tours de roue plus tard selon les cas....
Et donc bien souvent mes achats se situent dans la fourchette médiane (de mémoire, je dirais aux environs de 6/7...).
:wink:

A +.
laurentl68974529
laurentl68974529
pour moi c est pareil, optimiser le coup sur les achats , s'est prendre ce dont tu as besoin pour tes constructions au prochain coup, car perdre des tours pour gagner de l'argent peut etre dangereux.par contre , lorsque je suis en phase de construction ou de donation , j'optimise a fond en utilisant tous les materiaux que j'ai en stock.
la gestion du jeu se situe surtout dans l'equilibre des placement sur la ville et les tuiles que je vais pouvoir avoir grace aux donations, certainement pas en économisant de l'argent .exemple , au tour A j'utilise tout mon bois, sauf un, pour construire des bateaux, disons 4 ou 5, ce qui me permet de bien me placer au port et d'emmerder les autres, puis au tour B je fais une donation qui me permet de prendre une tuile bateau, et la j'encaisse tout de suite la tuile, ca score grave...
Mon top
Aucun jeu trouvé