hamburgum ca vaut quoi?

[Hamburgum]

hamburgum ca vaut quoi?

peut on le comparer a caylus en therme de profondeur strategique?

le jeu a de bonnes critiques mais na pas eu un grand succes commercial cest pour cela que je viens poser ce sujet

merci a tous

etan88 dit:hamburgum ca vaut quoi?
peut on le comparer a caylus en therme de profondeur strategique?
le jeu a de bonnes critiques mais na pas eu un grand succes commercial cest pour cela que je viens poser ce sujet
merci a tous


Je pense qu'il y a peu de jeux ayant une telle profondeur stratégique que Caylus, mais Hamburgum en a quand même une suffisante.

Le jeu est très bon et est simple à expliquer grâce à son système de roue, c'est un gros + !

A mon avis, c'est un jeu qui tourne très bien (c'est assez rapide, peu d'attente), qui est bien foutu, pas dénué de profondeur, mais c'est quand même très, très froid, très allemand, très classique. Mais je n'aime finalement pas trop ce genre de jeux "à la China".

Hamburgum fait partie effectivement de ces curiosités : des jeux très bons mais dont on parle peu finalement.

1 seule partie pour ma part. J'ai beaucoup aimé moi qui ne suit pas forcément fan de ce genre de jeu. C'est très tendu, un mélange sympas de jeux de réseaux dans la ville, d'objectifs sur les églises à terminer, de commerce. Bref plein de truc sympas et malgré tous ces mécnanismes qui se croisent je trouve que le jeu offre une grande lisibilités dans les coups possibles. Le seul truc sur lequel j'aurais un doute c'est que sans hasard et avec une carte figée, j'avais peur du renouvellement. Mais bon il y a de nombreux jeux dans ce cas et qui se renouvellent très bien.

J'ai également bien apprécié Hamburgum.
Le système d'action de la roue est excellent. Le rythme est soutenu et il faut bien faire attention à son positionnement et celui des autres joueurs.
Le système de fluctuation du prix des ressources est bien (plus on construit de bâtiments de production, plus il y a de concurrence donc les prix baissent).
Il y a du placement et du blocage grâce aux emplacements en ville, aux bâtiments en nombre limité, et les places dans le port qui sont pas mal convoitées.
Le schéma générale est assez simple et classique : je produit des ressources, je les vends via mes bateaux dans le port, j'amasse ainsi de l'argent me permettant d'acheter 3 types de matériaux de construction. Ces derniers permettent de construire des bâtiments (qui rapportent de l'argent ou une prod accrue), des bateaux ou surtout de faire des dons aux églises qui rapporteront plus tard des PV de 4 ou 5 manières différentes.
En plus de la roue le jeu est très rythmé par les différents dons. Commencer une église, amasser assez pour la finir d'un coup au risque de se faire piquer les places par les autres joueurs, etc. Il faut ainsi bien observer les ressources adverses et leur développement.

Par contre bien meilleur à 5 qu'à 2. Ce qui fait peut être défaut par rapport à Caylus.

Vu les remarques positives, je viens offrir mon bémol car le jeu m'a déçu... Je confirme qu'à deux c'est bien ennuyeux et je pense que la boite aurait du indiquer 4-5 joueurs. Pour le reste, les possibilités de blocages sont minimes et disparaissent une fois qu'un joueur à construit une église (puisqu'il peut alors construire où il veut sans contrainte) et les bateaux n'ont pas une influence significative dans mon expérience en dehors du pointage lié à leur nombre.

En pratique, on a plus l'impression d'un jeu de course: je veux être le premier ici, ah non l'autre y est déjà alors je vais là, etc. Ca me fait penser à un Thurn & Taxis (que j'aime beaucoup), ou on aurait troqué la fluidité pour une supposée richesse stratégique. Personnellement je n'ai pas été convaincu et tant qu'à jouer un jeu avec la fameuse roue, j'opterais plutôt pour Imperial du même auteur, tout autant sans hasard et beaucoup plus intéressant.

Pour revenir à la question initiale, en terme de richesse stratégique, on est loin de Caylus je trouve.

Ah oui, effectivement, c'est clairement un jeu de course. Antike, basé sur le même mécanisme, m'avait d'ailleurs fait la même impression !

Ceci dit, Caylus aussi est, quelque part, un jeu de course.

On est loin des blocages de Puerto Rico notamment, mais ils sont tout de même un peu présents via divers éléments (les bâtiments sont par exemple en nombre limité -surtout à 4 ou 5). Et effectivement le rythme et la vitesse sont importants. C'est un des aspects que j'ai apprécié.
Sans être au niveau de certains jeux, c'est tout de même plus qu'acceptable (à bcp de joueurs du moins). Enfin je pense.


Une seule partie pour moi, donc difficile d'avoir un avis précis mais en tout cas cela ne me déplairais pas d'en refaire une. J'ai trouvé le jeu très sympa.
Pour moi c'est un poids moyen et il ne peut pas être considéré au niveau de Caylus; ceci dit, cela me parait être un très bon poids moyen.
ps: Ma femme est à peu près du même avis que moi, elle a bien aimé cette partie
ps2: c'était une partie à 4 joueurs