Haim Korsia, Grand Rabbin

Et bien, en voilà une bonne nouvelle;
Haim Korsia m'avait bluffé en 2004 en invitant Dieudonné à Auschwitz. Cela ne s'était pas fait à cause de l'opposition de Joseph Sitruk.
A l'époque, j'avais trouvé, et je le pense encore, que Rabbi Korsia comprenait mieux le Tanakh que M. Sitruk (Ezekiel 33:11).
J'espère que Rabbi Korsia va reprendre cette démarche et sortir de cette logique d'affrontement.
La paix avec l'adversaire est plus profitable que la recherche de son anéantissement.
Rabbi Korsia je vous dis "Mazel Tov".

Krka dit:Et bien, en voilà une bonne nouvelle
Laquelle?

Je me rends compte que mon poste n'est compréhensible que par ceux qui ont suivi l'actualité.
Un nouveau grand-rabbin de France a été désigné le 22 juin. Il s'agit d'Haim Korsia.
Il a par le passé prôné une politique de dialogue avec ses adversaires; Il n'a malheureusement pas été écouté à ce moment-là. Aujourd'hui, j'espère qu'il va reprendre sa politique de dialogue et sortir de la logique d'affrontement et de surenchère qu'il y a actuellement.

(...) doublon

Je m'interroge (au 1er degré) sur la légitimité du grand rabbin de France. Correspond-il à un véritable statut reconnu par la communauté juive, ou bien n'est-ce qu'un outil créé par l'État à des fins purement pratiques (un peu comme le CFCM, qui fait marrer pas mal de musulmans de ma connaissance) ?

timbur dit:Je m'interroge (au 1er degré) sur la légitimité du grand rabbin de France. Correspond-il à un véritable statut reconnu par la communauté juive, ou bien n'est-ce qu'un outil créé par l'État à des fins purement pratiques (un peu comme le CFCM, qui fait marrer pas mal de musulmans de ma connaissance) ?

Le grand-rabbin est nommé par le consistoire, une création de Napoléon (un catholique).
Le judaïsme a l'habitude d'avoir depuis Moise et Aaron, une autorité légitime qui décide pour la base.
Après la destruction du temple en 70, cette autorité a disparu (Disparition qui a entrainé la disparition de la prétrise. Le Judaïsme des prêtres est devenu un Judaïsme des rabbins).
Une autorité suprême n’est donc pas choquante du point de vue du judaïsme, alors qu’un tel outil peut être jugé comme un intercesseur et donc comme illicite par des Musulmans.
Le consistoire a une réelle légitimité au sein de la communauté Juive Française, même si certains courants vu la diversité de opinions peuvent ne pas se sentir représenté.
La façon de gérer le cas Dieudonné entre Rabbi Korsia et Rabbi Sitruk montre l’amplitude des opinions qu’il peut y avoir. Mais ces désaccords n’enlèvent pas le respect que les membres de la communauté juive peuvent avoir pour l’institution (le consistoire) et le titre (grand-rabbin).

Merci pour ces précisions.