Guide de référence

[Les Contrées de l’Horreur]

Bien l’bonjour à tous.
J’ai un problème avec ma version du jeu : je l’ai achetée d’occasion et il manque le guide de référence… j’ai cherché sur internet, après un survolage, je n’ai pas trouvé ce guide en vente d’occasion. 
Après une bonne recherche, je n’ai trouvé sa version PDF qu’en VO. Quelqu’un aurait-il un PDF en VF du guide (pas les règles) de ce jeu ? 
Sinon, si quelqu’un pouvait scanner son guide et le proposer librement sur internet, ça serait super. 


3 petites questions au passage : _ Comment ça marche les pions indice ? On marche dessus avec un investigateur et on le ramasse comme ça ?
Comment ça marche les pions surnaturels ? Quel effet ça à ? Quel est l’intérêt d’en mettre un dans la piste présage comme l’indique la mise en place du Grand Ancien Azathot ? 
J’ai entendu parler d’une pénalité lorsque l’on est sur une case où il y a un monstre. Quelle est-elle ? 


Bonne journée à vous !

1 - Pour récupérer un Pion Indice, il faut faire une recherche spécifique dans le lieu du pion. C’est une Rencontre Recherche et tu tires une carte dans le paquet prévu du Grand Ancien (carte avec une loupe).

2 - Les pions surnaturels sont des marqueurs.
Ils peuvent signaler des lieux à visiter pour réussir un Mystère, ils sont souvent à collecter pour réussir un Mystère.
Ils servent également de compte à rebours sur certaines cartes Mythe.
Sur la piste de présage, par rapport à Azathot, c’est écrit sur la carte: il faut avancer le Destin du nombre de cases égales aux pions lorsque le pion Présage passe dessus.
Si aucune carte en jeu ne te dit quoi faire avec les pions surnaturels, tu les ignores.

3 - Lorsque qu’il y a un monstre, tu es limité dans les actions que tu peux faire à ton tour. Tu ne peux plus te Reposer ni Acquérir des ressources.
De plus, à la phase de Rencontre, tu dois rencontrer (=combattre) tous les Monstres sur ta case avant de pouvoir Rencontrer le lieu (=tirer une carte lieu). Tu ne peux faire cette dernière action que si tous les monstres ont été terrassés (=vaincus et donc retirés du plateau).

1_ Ok, c’est la 2é façon de faire à laquelle je pensais. 

2_ Aaaah OK donc ils ne retardent pas (nécessairement) les investigateurs. Fort bien. Ha oui, désolé, j’avais pas e’core lu toute la fiche du Grand Ancien. Ha, d’aïlleurs, cet effet d’avancer le pion sur la case destin se cumule-t-il à celui des portails de même symbole que sur la piste présage (la réglé pas défaut qui fait avancer le pion sur la piste destin), ou est-ce que cela le remplace ? 
3_Ouais donc pas de pénalité ou d’empêchement de se déplacer/fuir ? 
 
J’aurai eu une autre question mis je viens de vérifier la réponse : les rencontres spéciales (qui nécessitent un pion sur le lieu) ne sont pas à ajouter aux rencontres normales mais à choisir ou non à la place de ces dernières.
 
Sinon merci beaucoup pour la réponse très rapide et tout à fait clair. Le forum sur ce jeu n’est pas aussi désert que je l’avais imaginé. Je vais peut-être pouvoir attaquer ma 1ère partie. 
 
 
 
​​​​​​Je suis toujours à la recherche du guide de références en PDF et VF bien sûr. Je sais pas si la VO sera suffisante. 

1 - Dans ce jeu, rien ne se passe “je passe dessus et je prends”. Le jeu est là pour faire souffrir les personnages. :slight_smile:

2 - On cumule. Dans le doute, pars du principe qu’il faut prendre l’option la plus pénalisante pour les joueurs.

3 - Non, aucune. A part pouvoir spécial éventuel d’un Monstre. Oui, ça contrevient à l’axiome “option la plus pénalisante” mais j’imagine qu’il a bien fallu équilibrer le jeu à un moment !

Forcément… 
Oui il me semble bien que ça se cumule.
D’accord.

Je commence ma 1ère partie. Jusque-là (tout début) je trouve réponses au peu de questions que j’ai pu me poser. Merci encore !

Édit : ha zut, question : est-ce que les avantages sont limités à une fois par tour ou non ?  Exemple : j’ai la condition “Béni”. Est-ce que je l’utilise comme qq chose d’actif en l’annonçait avant un lancé de dés ou est-ce que j’utilise son avantage (les 4 comptent comme des succès) tout le temps, pour tout, et ce jusqu’à ce que quelque chose me défausse cette carte ?

Si quelque chose est limité, c’est écrit.
Pour Béni (comme son petit camarade Maudit), c’est applicable tout le temps.

C’est bien ce qu’il me semblait. 
Autre question : est-ce qu’on peut m’inculper de cyber-harcèlement? Non, plus sérieusement, les cartons personnages comportent apparemment 2 effets: le 1 est une action et le 2é est un effet passif de groupe, c’est bien ça ? Est-ce que l’effet peut s’appliquer à soi-même ? Étant donné qu’il est dit “Les investigateurs sur votre case” et non pas “un autre investigateur” (cf les règles sur ce 2é point de formulation)? 

Je crois connaître la réponse mais ça serait dommage de passer à côté d’un tel avantage blush

Les investigateurs ont effectivement toujours deux effets : une Action et et un effet “passif”, mais ce second effet n’est pas forcément un effet de groupe.

La formulation “Les investigateurs sur votre case” fait aussi référence à toi-même. Tu es un investigateur sur ta propre case. Sinon c’est toujours précisé “un autre investigateur”.

Rooooh excellent! Heureusement que je fais une partie test. 

J’aurai bien demandé une explication claire des aspects “Défaussez”, “Mélangez”, “Mettez de côté” etc. pour chaque type de carte ainsi (et surtout) que les pions monstres et petites cartes car c’est confus voir contradictoire (et je n’ ai pas accès au corrigé des erreurs mis à jour par Edge dont il fut question dans un autre forum sur ce site). Mais je vais d’abord essayer de clarifier par moi-même, j’en ai déjà demandé beaucoup et ai obtenu satisfaction à toutes mes questions et requêtes extrêmement rapidement (merci encore d’ailleurs). 
 
​​​​​​En attendant, bon jeu à tous ! 

Ma question les traits en pointilles sur la map ont ils une significations ?

HappyMSI dit :(et je n' ai pas accès au corrigé des erreurs mis à jour par Edge dont il fut question dans un autre forum sur ce site).

Essaie avec ces liens-là :
FAQ Contrées de l'Horreur
Errata Contrées de l'Horreur

N'hésite pas avec tes questions, ça nous fait plaisir d'y répondre !
Par contre, il serait plus avisé de les poser dans la section du forum dédiées aux points de règles, par exemple ici.

bobkazar dit :Ma question les traits en pointilles sur la map ont ils une significations ?

Si on parle de la même chose, ce sont simplement des chemins qui ne sont ni des voies de chemin de fer, ni des voies maritimes, et pour lesquelles on ne peut donc pas utiliser de billets de transport.

bobkazar dit :Ma question les traits en pointilles sur la map ont ils une significations ?

Ce sont des Voies Inexplorées (comme indiqué sur le plateau).

Il existe 3 voies: Chemin de fer, Maritime et donc Inexplorées.
Pour une action, tu peux te déplacer d'un lieu à un autre en utilisant n'importe quelle de ces voies. En dépensant un Billet de Train ou de Bateau (selon la voie), tu peux ajouter un déplacement à cette action pour te déplacer d'un lieu supplémentaire. Il n'y a pas de Billet permettant de se déplacer plus rapidement sur les voies Inexplorées.

Edit: j'écris plus lentement que Chakado

marvelarry dit :
bobkazar dit :Ma question les traits en pointilles sur la map ont ils une significations ?

Ce sont des Voies Inexplorées (comme indiqué sur le plateau).

Il existe 3 voies: Chemin de fer, Maritime et donc Inexplorées.
Pour une action, tu peux te déplacer d'un lieu à un autre en utilisant n'importe quelle de ces voies. En dépensant un Billet de Train ou de Bateau (selon la voie), tu peux ajouter un déplacement à cette action pour te déplacer d'un lieu supplémentaire. Il n'y a pas de Billet permettant de se déplacer plus rapidement sur les voies Inexplorées.

Edit: j'écris plus lentement que Chakado

Merci à vous deux, comme quoi même en lisant le livret de règles je ne trouvais pas cette information....