[Guardians Chronicles] Cartes blessures inutiles ?

Alors que je révise mes règles dans l'espoir d'une hypothétique première partie (j'arrive pas à la caser celle-là), je me pose une question existentielle : à quoi servent les cartes blessures ?
Celles-ci possèdent en effet des modificateurs et un pouvoir spécial (les deux négatifs) mais, tel que je lis les règles, rien ne forcera jamais à les piéger : elles n'ont aucune contrepartie positive et il est bien précisé, à plusieurs reprises dans les règles, qu'elles ne comptent pas comme une carte pouvoir et qu'on peut récupérer sa défausse (cartes pouvoirs + blessures) à partir du moment où on n'a plus de cartes pouvoirs en main, et ce même si on a encore des cartes blessures.
Donc quel est l'intérêt de s'infliger un malus sachant que, de toute manière, on récupérera toujours des cartes à jouer si on a épuisé le stock ?
En gros, moi, je jouerais plutôt de la même manière que pour la faiblesse : il est obligatoire de jouer TOUTES ses cartes (pouvoirs, blessures et faiblesses) avant de récupérer la défausse.
J'ai raté un truc ou quoi ?

Oui :lol:
en fait, tu perds si tu as 3 cartes blessures dans ta main
donc plus tu en joue, plus tu pourras prendre de blessures (que tu pioches et prend dans ta main !), plus tu resteras longtemps en jeu.
tu peux donc largement cumuler +de 9 cartes blessures dans ton deck.
a un moment donné, quand tu auras trop de blessures, tu devras donc jouer 1 carte à la fois et non plus 2.

Donc la seule utilité c'est de les jouer pour n'avoir qu'une blessure en main pour le cas où j'en prendrai une autre et éviter de mourir sur le champ ?
C'est un peu nul d'autant plus que dès qu'on retrouvera l'ensemble de ses cartes, bye bye...
Je crois que je vais plutôt jouer en obligeant l'utilisation de ces cartes avant de repiocher. ;)

Je rajoute une question : comment peut-on faire venir de nouveaux robots en jeu ?
J'arrive pas à trouver l'info dans le livre, je dois pas être doué.

perno dit:Donc la seule utilité c'est de les jouer pour n'avoir qu'une blessure en main pour le cas où j'en prendrai une autre et éviter de mourir sur le champ ?
C'est un peu nul d'autant plus que dès qu'on retrouvera l'ensemble de ses cartes, bye bye...
Je crois que je vais plutôt jouer en obligeant l'utilisation de ces cartes avant de repiocher. ;)


Tu perdras tout l’intérêt du système aussi. L'utilité est aussi de rester en jeu pour faire des actions et aider les autres.
Si tu obliges de les jouer avant de repiocher, tu rallonges la vie du héros et défavorise Skarov.

perno dit:Je rajoute une question : comment peut-on faire venir de nouveaux robots en jeu ?
J'arrive pas à trouver l'info dans le livre, je dois pas être doué.

C'est via une tuile.
Regarde les cartes liées aux tuiles, il y'a une (enfin plusieurs) qui permettent des spawn de renforts.
(j'ai pas son code sous les yeux)

Expectral dit:
perno dit:Tu perdras tout l’intérêt du système aussi. L'utilité est aussi de rester en jeu pour faire des actions et aider les autres.

Même si tu forces les joueurs à jouer ces cartes avant de repiocher, ils peuvent de toute manière utiliser cette tactique, non ?
Si tu obliges de les jouer avant de repiocher, tu rallonges la vie du héros et défavorise Skarov.

Là, je comprends pas. En obligeant les joueurs à jouer ces cartes blessures plutôt que de leur laisser la possibilité de le faire, je n'allonge en rien la durée de vie des héros et j'avantage plutôt Skarov puisque même si un joueur n'a qu'une seule carte blessure, il devra la jouer de temps en temps et donc affaiblir son héros. Ou alors j'ai RIEN compris à tes réponses.
Sinon merci pour la 2° Q/R. Faudra que je vois ça. J'avais balayé les cartes mais j'ai dû zapper celle avec cette règle.

(ce sont les cartes "Controle" pour les spawns, je viens de regarder)

Pour les cartes blessures, si tu rallonges la vie du héros.
Imagine, tu as en main 2 cartes blessures et 1 carte pouvoir. Et dans ta pioche, tu as 2 cartes blessures.
Si tu joues ta carte pouvoir, tu vas te retrouver avec 2 cartes blessures et devoir reprendre ta défausse = tu as 4 cartes blessures et tu perds.
Si tu joues une carte blessure, tu n'as pas a reprendre ta défause, et donc tu reste encore en jeu ! Ce qui n'arrange pas Skarov, car tu peux encore agir :)

Donc si tu fais jouer toutes les cartes (blessures et héros), tu retardes bien la mort du héros.
Pas forcément de beaucoup, mais quelques tours peuvent faire la différence.

Oui mais que tu obliges les joueurs à jouer toutes les cartes ou qu'il le fassent volontairement, ça ne change rien.
Maintenant, si je n'ai qu'une seule carte blessure, si je suis obligé de la jouer, ça favorise les vilains.
Alors que si je ne suis pas obligé de la jouer avant de repiocher, je ne la joue pas, tout simplement.

perno dit:Oui mais que tu obliges les joueurs à jouer toutes les cartes ou qu'il le fassent volontairement, ça ne change rien.
Maintenant, si je n'ai qu'une seule carte blessure, si je suis obligé de la jouer, ça favorise les vilains.
Alors que si je ne suis pas obligé de la jouer avant de repiocher, je ne la joue pas, tout simplement.

Le jeu t'obligera fatalement a les jouer vers la fin, pour ne pas perdre :)
Au début, tu pourras les zapper, mais plus le jeu avancera, plus tu seras obligé.
Si tu obliges les joueurs a toujours finir leur main avant de reprendre sa défausse, tu défavorisera les joueurs au début et Skarov vers la fin.
C'est une des bonnes idées du jeu, ça serait dommage de la modifier :)

Désavantager les héros au début, oui. Mais avantager S. à la fin, je comprends tjs pas pourquoi vu que ça ne ferait qu'obliger les héros à faire un truc qu'ils peuvent faire de toute manière...
Je vais ceci dit essayer la règle officielle mais dans le principe, je trouve dommage qu'un héros légèrement blessé (1 carte) ne soit pas pénalisé du tout.

Tu désavantage Skarov en faisant durer un héros plus longtemps :)
Les Héros sont pénalisés par défaut.
Soit ils jouent une carte blessure et se pénalisent.
Soit ils ne les jouent pas et repiochent plus vite leur deck, accélérant leur mort.

Comprends toujours pas mais il doit me manquer un truc.

perno dit:Comprends toujours pas mais il doit me manquer un truc.


je dois mal t'expliquer :lol:
donne ce lien sur le topic du KS, des gens te donneront une autre version (meilleure ?)

Alors pour participer à votre échange, je suis d'accord avec Expectral.
Si tu laisses la règle comme défini, ça permet au joueur de faire soit de dernières actions héroïque mais avec de fortes chances de morts qui s'en suivent. (il ne joue pas les cartes blessures pour ne pas être affaibli mais il va repiocher les cartes blessures dans sa défausse rapidement et donc mourir vite)
Soit d'essayer de survivre sur la longueur mais en étant un peu moins efficace. (utilisation des cartes blessures et d'un carte pouvoir afin de ne pas garder trop de cartes blessures en main pour éviter la mort et pas repiocher trop vite celles déjà dans la défausse)
Si tu obliges le joueur a joué ses cartes blessures, tu enlèves cette possibilité. Sachant que la partie hand managing de ce jeu est assez importante, c'est dommage de ne pas laisser le joueur décider de "son sort".
Je sais pas si ça t'aide un peu plus mais n'hésite pas à reformuler ta question si jamais il te reste des doutes.