Guardians Chronicles

Bonjour à tous et à toutes,
je viens d'acquérir le jeu et quelques points restent obscurs pour moi encore.
1) Au commencement d'une partie (exemple le tutoriel) combien de robot pose le professeur par point de renfort ? (de quel type ? de son choix ? il peut mixer ?).
2) En dernière phase il peut activer une tuile (salle des lasers par exemple) et placer des renforts c'est ça ? (ou alors activer une salle ou placer des renforts ).
Pour l'instant seules ces deux questions me viennent à l'esprit mais d'autres viendront sans doute en temps et en heure.
Merci
CDLT Maximus63

Salut,
alors pour répondre à tes questions :
1)
Tu poses un seul robot de ton choix par point de renfort. Par contre, tu peux remplir un point de renfort que si la valeur inscrite dessus est égale ou inférieure au nombre de héros attaquant la base.
Ex : si tu as 2 héros qui attaquent, tu ne peux placer de robots que sur les points de renforts marqué "1+" et "2+"
2)
Non, quand tu actives une tuiles, tu joues l'effet marqué sur la tuile (ou la carte info correspondante).
Là où ce n'est pas très clair, c'est que tu peux activer la tuile "salle de contrôle" ou se situe le professeur Skarov. Celle-ci te permet de faire apparaitre des renforts sur n'importe quelle tuile du jeu ( dans les conditions cités dans la question 1, bien sur)
Donc quand tu actives la salle des lasers, tu ne fais que tirer des lasers. Par contre si tu actives la salle de contrôle, tu peux faire apparaitre des renforts dans la salle des lasers si tu le souhaites.
J’espère avoir été clair.
Bon jeu.

Merci tu as été super clair.
je vais pouvoir commencer ma première partie.
Il est possible que je revienne vers toi si des points obscurs surviennent encore.
Merci
CDLT
Maximus63

Bonjour
Deux nouvelles petites questions après ma première partie le tutoriel.
1) Mon robot Ginoide a été engagé au corps à corps. En d'autres terme il est au contact avec un super héros. Le pouvoir permanent du robot précise que toutes ses attaques sont considérées à distance. Cela veut- il dire qu'il faut que le robot se mette à distance c'est à dire qu'il quitte la case adjacente pour attaquer ? La question se pose aussi pour toutes les attaques à distance du jeu en fait.
2) Pendant la partie un super-heros est coincé dans un coin par un sbire du professeur c'est à dire dans une "impasse" c'est à dire coincé par des murs. Peut-il quitter la zone ou ne pouvant franchir l'obstacle affronter le sbire et le détruire pour passer. Désolé si je ne suis pas clair mais les règles de déplacement me paraissent vraiment confuses...
Merci beaucoup
Cdlt
Maximus63

1- Rien n'interdit d'effectuer une attaque à distance au corps à corps. C'est juste que tu n'es pas obligé de dépenser un point d'action pour te rapprocher de ta cible.
2- Tu peux quitter une zone contenant un sbire de skarov (qu'il soit adjacent ou pas à ton héros) pour un point d'action. Normalement, pour un point d'action, tu peux franchir autant de zones que ton potentiel de mouvement. Quand tu quittes une zone contenant un ennemi, tu dois t'arrêter dans la zone adjacente. L'ennemi te ralenti, mais ne t'empêche pas de fuir.
Le jeu fonctionne par zone et par cases, c'est effectivement un peu déroutant au départ, mais on s'y fait rapidement.
J'espère que mon explication était claire.

Merci tu as été clair pas de souci. Le seul souci qui justifie ma deuxième question c'est que dans un schéma du livret on voit un super-héros qui ne peut franchir une zone car trois robot bloquent le passage d'où le doute quant au sbire qui "bloque" le passage du super-héros.
Cdlt
Maximus63

Ah oui, je comprends mieux. Dans l'exemple du livret, le héros n'avait pas de case libre dans la zone adjacente pour fuir le combat. Dans ce cas, effectivement, le heros est bloqué. Mais si au moins une case est libre, il peut quitter la zone, quelque soit le nombre d'ennemis.

Bonjour
Merci pour cette precision je comprends mieux à présent...
Bonne journée !
Cdlt
Maximus63

Bonjour
après la première "vraie" partie c'est à dire le premier scénario j'ai une ou deux petites interrogations sur le jeu :
1) Question peut être idiote mais bon le cas s'est posé : combien de figurines peut accueillir une "case" c'est à dire un point qu'il soit bleu, vert, rouge ou autre ?
2) Est-ce qu'on peut "upgrader" le professeur Skarov avec des cartes "événements" comme on peut le faire avec les autres sbires et lieutenant ? J'ai commencé à le faire puis arrêté car ça devenait trop "bill" en conjonction avec le pouvoir de son armure ( 1 dégât = 1 point de défense en plus c'est bien ça ?)
3) Mince j'ai dépassé les deux questions... Quand on "upgrade" un super héros ou un sbire/ lieutenant les dés sont bien considérés comme des bonus et donc ce sont des dés rouges utilisés ?
4) En règle générale, comment bien adapter correctement la difficulté du jeu ? Je disposais de deux lieutenants en plus de la flopée de robots et surtout du boss de fin Skarov. Mes deux adversaires ont énormément souffert au point pour l'un d'entre eux d'être démoralisé (il joué Nova et a pris des tonnes de dégâts dans la partie)...
Merci beaucoup
CDLT
Maximus63

Je viens de voir une ou deux fautes d'orthographe grossières pardon,pardon...

1) une case ne peut accueillir qu'une seule figurine. Oui, les héros peuvent se bloquer devant une porte ou pour désactiver les missiles...
2) oui, tu peux upgrader skarov. En tout cas, rien ne l'interdit. Et de mémoire, son pouvoir, c'est bien ça.
3) oui, tu prends des dés rouges.
4) honnêtement, je n'en sais rien. La difficulté est censée se régler avec les cases de renforts des robots, la difficulté d'ouverture des portes... Après, il y a la chance aux dés qui peut jouer... Mais les héros doivent vraiment se concerter et coordonner leurs actions.

Merci pour tes réponses toujours aussi claires !
Pour la question de la difficulté je trouve dommage que les différents scénarios n'indiquent pas un nombre de joueurs requis comme à Zombicide. Certains scénarios seraient ainsi plus difficiles que d'autres.
De même j'aurais bien vu des limitations de caractéristiques. Par exemple qu'on ne puisse pas avoir plus de 8 ou 9 de défense. Je reviens à Skarov. Pour l'éliminer il faut à priori passer une défense de 9 ou 10 (sa défense plus 1 point par pion dégâts). Si en plus on booste sa défense ça me paraît compliquer de le battre.
Après un jeu est ce qu'on en fait donc on peut élaborer des règles maison...
CDLT
Maximus63

Pour adapter au nbre de joueurs tu as qd même le nbre de renfort possible et à l'installation le nbre de Lieutenant que tu vas installer, c'est déjà pas mal.

Merci pour ta réponse que je viens juste de voir !
Par contre ce qui gêne avec les lieutenants c'est que ce n'est pas clairement proportionnel au nombre de joueur du style 2 joueurs = 2 lieutenants, 3 joueurs 3 lieutenants... A moins que je me trompe une fois posé un lieutenant par objectif c'est le joueur qui contrôle Skarov qui décide ou non d'en rajouter (voir la FAQ sur le site officiel).
Cdlt
Maximus63

De mémoire, dans la règle, il y a un paragraphe qui explique comment construire ses propres scénarii. Il me semble que dans ce chapitre, l'auteur conseille de prendre un lieutenant par héros, et indique des adaptations en fonction de la taille du terrain (nombre de tours avant le décollage des missiles etc...)
Mais chacun est libre de moduler la difficulté en modifiant ces paramètres.
Globalement, le jeu est aussi assez difficile pour les héros. c'est aussi ce qui donne un peu son sel. Les héros doivent vraiment discuter entre eux et collaborer. L'ordre de jeu et les actions assignées à chacun d'eux est important. Plus que dans un Descent, par exemple. Enfin il me semble.

Merci de ta réponse. Le paragraphe que tu cites est intéressant je vais essayer de le retrouver.
Cdlt
Maximus63

Merci de ta réponse. Le paragraphe que tu cites est intéressant je vais essayer de le retrouver.
Cdlt
Maximus63

oui je confirme, un lieutenant par héros, c'est plutôt corsé pour les gentils.
déjà qu'un lieutenant par objectif, c'est parfois tendu pour des débutants.
Après, si les héros sont joués avec leur carte "vétéran", tu peux t'amuser à faire des combinaisons méchantes salles de pièges/héros pour bien leur en faire baver :D