Ants!

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Par Theodore Aitken
Illustré par Calvin Innes
Édité par Twisted Winds Ltd
2 à 6
Joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
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Lililice
Lililice
Bon, il y a peut etre un sujet de ce genre quelque part mais je n'ai pas trouvé alors tant pis je me lance...

Que conseillerez vous comme "gros" jeux pour des jeunes de 10 à 14 ans ?

J'entends par là un jeu d'environ 2h, avec éventuellement pas mal de règles sans avoir besoin de les consulter systématiquement, et où on peut s'amuser dès une première partie. Nos jeunes (je fais partie d'un club de jeux) sont bien motivés et veulent montrer que, oui,ils sont ultra intelligents (normal à cet age). Par contre, il ne faut pas que ca excède plus de 2h30 avec explications des règles pour des questions d'horaires.

L'année dernière je sait que les pilliers de la terre avait tres bien fonctionné, alors que par exemple l'age de pierre qui pour moi est dans le même style ne les avait pas accroché. Je recherche des jeux de ce gabarit ou un peu plus lourds.
Des idées ?
Les désrangés de la boite
Les désrangés de la boite
T'as djà essayé dans la coopération:

Ghost stories, les chevaliers de la table ronde?

Small world est fort apprécié des jeunes

cuba

les princes de Florence
Lililice
Lililice
En coopération j'ai déjà essayer pandémie qu'ils avaient adoré (mais bon, on a des nouveaux cette années, ya donc un grand facteur inconnu), je pense tenter les chevaliers de la table ronde et small woarl tres prochainement.

Je n'avais pas pensé à Ghost Stories mais c'est vrai que le thème parait tres adapté, je n'ai jamais testé Cuba, j'essayerais donc (avant, mieux vaut éviter de leur montrer un jeu qu'on ne connait pas si on veut etre clair pour le présenter...)

Quelqu'un à déjà joué les princes de Florence avec cette tranche d'âge ? Le thème me fait hésiter... (Même si personnellement, j'adore)
viking
viking
Heu... J'hésiterais quand même à proposer Cuba ou les Princes à des Ados, le plaisir est quand même beaucoup moins immédiat qu'à SmallWorld ou les jeux de coop, qui me semblent beaucoup plus indiqués.

Cuba, moi déjà ça me prend la tête alors un ado débutant.........
Dicentime
Dicentime
Et pourquoi pas le grand "puerto rico" ? En général, il plaît rapidement aux joueurs, il est assez facile d'accès. De plus, s'ils veulent se mesurer le cerveau (pour une fois qu'à cet âge ils ne veulent pas se mesurer autre chose :P . Quoique si ce sont des gars, le cerveau est souvent situé à cet endroit :mrgreen: ), il me semble correspondre assez bien.
Lililice
Lililice
Point de vue difficulté, les princes de florence ne me semble pas démeusuré, on se rend quand même bien compte qu'on fait des choix pas au hasar dès la première partie (même si on fait souvent les mauvais). On voit vaguement où ça mène.

Nos jeunes sont motivés et aime reflechir, ce n'est donc pas le frein principal. Ce qui est à évité c'est plus la lenteur/lourdeur d'un jeu, les thèmes qui ne leur plaisent pas (ils acceptent bien les jeux abstraits cependant) ou à l'explication de règle vraiment trop longue.
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Les "gros" jeux qui ont fonctionné avec des camarades de mes ados de fils:

Horreur à Arkham: à condition qu'une personne connaisse bien les règles et supervise, ça roule.

Agricola

Chicago express

Mare Nostrum

Plus léger:

Héros du monde
viking
viking
lililice dit:Point de vue difficulté, les princes de florence ne me semble pas démeusuré, on se rend quand même bien compte qu'on fait des choix pas au hasar dès la première partie (même si on fait souvent les mauvais). On voit vaguement où ça mène.
Nos jeunes sont motivés et aime reflechir, ce n'est donc pas le frein principal. Ce qui est à évité c'est plus la lenteur/lourdeur d'un jeu, les thèmes qui ne leur plaisent pas (ils acceptent bien les jeux abstraits cependant) ou à l'explication de règle vraiment trop longue.


Du coup j'irais bien dans le sens de Jimi Hendrix : Puerto rico est fluide, pas très long, vite compris et permet de se mesurer dans la bonne humeur.

( SmallWorld est quand même plus fun, mais peut-être "trop léger"? )
fatmax66
fatmax66
World of warcraft le jeu de plateau !!!!


Ils vont scotcher et te vénérer comme un Dieu devant tant de jolies figurines ! C'est pile poil le coeur de cible de ce jeu !

Default
Lililice
Lililice
Puerto Rico semble alors une bonne idée !

Aux premières parties il m'avait semblé un peu froid mais je crois que je suis la seule personne à qui il fait ça, donc ca vaut le coup de tenter :)


SmallWorld est effectivement plus léger que ce à quoi je pensais en posant la question, mais on ne fait pas que des gros jeux, donc c'est très adapté aussi (bon, du coup soit ca remplace le gros jeu soit ca donne un gros jeu plus court - limite horaire - mais si le plaisir y est, c'est ce qui compte !). Pour les petits jeux j'ai plus d'inspiration (ou moins de passion), surtout que, si ca leur plait pas, c'est moins grave...
Bon, en fait j'arrive surtout moins à voir ce qui est adapté en gros jeu comme généralement les indications d'âge évalue la difficulté du jeu et pas l'interet qu'il présente pour les jeunes.

Il s'agit d'un club de jeux, on a en fait un crénau de 3h30, compter 3h le temps que tout le monde soit là installer et dans l'ambiance (on commence généralement par de tout petit jeux à deux). Apres, on aime bien avoir un jeu à beaucoup (comme apprement cette année on sera beaucoup) avant de partir sur des gros jeux puis finir plus en legereté. Ce qui fait un gros jeu de 2h/2h30. Mais ca peut faire SmallWorld + jeu d'une heure. :pouicok:


Pour WoW, sûr que pour beaucoup d'entre eux (largement une table) ca les emballerait, mais moi ca me tente moyen (et j'ai besoin de connaitre les règles et d'avoir déjà joué) et pour des critères plus objectif, c'est cher (on utilise principalement nos jeux personnels, et on utilise personnelement les jeux du club qui a un budget limité), et c'est un peu trop long, non ?
adel10
adel10
bertrand dit:Les "gros" jeux qui ont fonctionné avec des camarades de mes ados de fils:
Horreur à Arkham: à condition qu'une personne connaisse bien les règles et supervise, ça roule.
Agricola
Chicago express
Mare Nostrum
Plus léger:
Héros du monde

je plussoie sur hero du monde

sinon la version francisé de last night on earth
ou vbien when darkness comes
steph de neuch
steph de neuch
Vu qu'on en a peu parlé sur tritrac, je pense qu'un petit Space Hulk devrait faire l'affffaire.
Surtout avec des ados :)
fatmax66
fatmax66
Heros du monde est une super surprise ! J'ai personnellement adoré !
Quand à World of Warcraft le jeu de plateau, les règles sont un peu lourdes mais j'ai fait un résumé très pratique dans la rubrique " aide" du forum du

http://www.petitpeuple.fr/forum/index.php

Et oui, les parties sont longues !
croustibar
croustibar
Ghost stories me paraît également un must par rapport à tes critères

et dans le rayon de la coopération: BSG (surtout s'ils ont vu la série)

sinon je pense également à 1960, RFTG et Les Géants

voilou
barbi
barbi
Smallworld sera à coup sûr un succès, et c'est clair que le thème doit absolument les accrocher.
Puerto Rico peut très bien fonctionner mais les plateaux indépendant et le graphisme ont freiné mes petits cousins :(

Si tu penses qu'ils ont vraiment besoin de se fracasser le neurone, tu peux partir sur Dungeon Twister, c'est joli et ça rentre très bien dans les critères temps/prix.

Sinon, mon plus gros succès avec cette cible reste Chinatown : de la négo, un peu de reflexion et surtout une grosse ambiance !

amuses toi bien :clownpouic:
Mr. J
Mr. J
Perso, j'ai tendance à suivre un peu les avis donnés par fatmax66 et Steph de neuch, tout simplement parce que je pense que les ados de nos jours seront davantage intéressés par des jeux de sociétés si ces jeux traitent des choses qu'ils aiment, comme par exemple les jeux vidéos; voyez ça comme une transition "moins violente" entre le jeu vidéo et le jeu de société que s'ils jouaient directement à un jeu comme Agricola ou Mare Nostrum.

Au début, je me suis dis que Starcraft serait un excellent jeu pour eux, mais je me suis dis que pour débuter, des ados doivent comprendre assez rapidement les règles, afin de ne pas se lasser et afin d'éviter qu'ils s'en aillent pendant la partie et/ou qu'ils ne veuillent plus jouer; c'est pour celà que je pense que Smallworld est un bon compromis, pas trop long, fun et avec de l'heroic-fantasy dedans, donc le top pour des ados souhaitant commencer dans les jeux de sociétés (autres que certains jeux de cartes bien célèbres, ce qui est bien selon moi).
Lililice
Lililice
Merci pour vos conseil !

Histoire de donner des nouvelles, la dernière fois j'ai fait tourner Ghost Stories, Pandémie, SmallWorld, Mémoire 44, Carcassonne qui ont très bien marchés.

Après ça, plus de temps pour le reste :(

J'en tenterais d'autres la prochaine fois !
Prince-Baron
Jokari
Jokari
Si tu veux une 1ère approche du jeu de gestion je te conseillerai fortement l'Age de Pierre.

Et pour rebondir sur ce qu'on dit certains, peut-être que l'initiation aux jeux de société "dits modernes" est l'occasion de faire découvrir aux ados des univers un peu différents que ceux que leur sert déjà pré-mâchés (science-fiction, super-héros ou héroic-fantasy à la mode jeux vidéos).
TS Léodagan
TS Léodagan
+1 pour les Géants de l'Ile de Pâques :D
croustibar
croustibar
TS L�odagan dit:+1 pour les G�ants de l'Ile de P�ques :D


et encore +1 :pouicok:
RicoH
RicoH
Y a aussi Neuroshima Hex qui fait très jeu vidéo, et qui permet de jouer en 2vs2, voir 3vs3 avec l'extension