gros jeux à 5 joueurs

Bonjour,
Dans notre asso, quand on est 5 joueurs, on sort souvent endeavor mais j’en ai assez de ce jeu donc je cherche d’autres jeux plus profonds et interessants très bon à 5 joueurs.
On cherche des jeux de plateaux (plutôt kubenbois), on aime mombasa, Agricola, bruxelles, Caylus…
J’aimerais avoir vos conseils et vos idées.

Merci pour votre aide.

yoann

Hansa teutonica (un de mes jeux préférés, il est d’une fluidité exemplaire) 
Norenberc 
Peloponnes 
Spyrium 
Keyflower (mais peut-être que ça sera un peu long, à essayer)

De Vulgari Eloquentia
Orléans (avec fan kit 5ème joueur)
+1 pour Keyflower
Puerto Rico

Vu ce que tu aimes, je te conseilles très vivement Terra Mystica. Excellent ! Je n’ai jamais pu l’essayer à 5 encore mais il doit vraiment être bon dans cette configuration :wink:

Haute tension / Megawatts / Funkenschlag bien sur.

Scythe
Eclipse

En valeur sure il y a le pilier : Puerto Rico.
Si vous voulez vous taper sur la gueule, je conseille un : Mare Nostrum


+1 avec mes deux collègues du dessus :
Funken
Orleans (avec l’extension)
et l’extraordinaire Hansa !


-Carson City!
​​

Concordia,mare nostrum ou scythe bien sur.
PS:Puerto rico aussi si vous connaissez pas

Archipelago, petit bijou , à la fois kubenbois par certains côté mais avec également un thème et un discours sous-jacent sur la colonisation des antilles… une perle.

Finalement cela ne manque pas.

Hansa teutonica un must.
Endeavor ne pas oublier celui-là
Scythe on attend sa réédition
Lancaster jeu de pourritude excellent
Navegador et sa roue, un jeu rythmé
Le Havre le costaud
Shogun et sa tour diabolique
Yunnan en voilà un bien tendu
CO2 de V Lacerda
Age of industry de Wallace
Cuba et son présidente
Cyclades et ses dieux corrompus
Caylus évidemment
Automobile de Wallace



Dans les classiques non cités, Agricola / Caverna tournenet bien a 5
en s’éloignant du pur kubenboa, Eclipse

Mes commentaires par rapports a ce qui a déja été cité:
Caylus, a 5, c’est 2 fois plus long qu’a 4, je ne le conseille vraiment pas
Hansa Teutonica est vraiment un bijou a 5, et les cartes additionelles également, jamais 2 parties pareil
Puerto Rico, génial, mais tout le monde doit avoir le meme niveau. Les tables régulieres sont de loin les meilleures
Terra Mystica, a 5 c’est génial, et ca couine dans tous les sens, jubilatoire !!

Last Will peut-être un peu léger par rapport à ta demande mais amusant à l’occasion.

En réédition récente notre dame ou l année du dragon ? je sais pas si c est assez lourd pour toi par contre

Je plussoie Puerto Rico comme tout le monde. Surtout qu’il ressort en édition toute belle cette année.

Terra Mystica, fait partie de la catégorie pure sang des kubenbois, grosse marge de progression 
Scythe, je ne considère pas ça comme un jeu kubenbois, mais ça peut rentrer dans ceux que vous aimez vu les jeux que t’as cité.
Caverna c’est un peu comme Agricola
Hansa teutonica, Puerto rico, des classiques

Je ne conseillerai pas Keyflower que je trouve long à 5, on peut pas trop réfléchir aux tour des autres …
Sinon un bon vieux jeux non cité que j’adore à 5 c’est : les princes de florence

EL GRANDE
juste parfait pour 5 joueurs

Dweller on the Threshold dit :Archipelago, petit bijou , à la fois kubenbois par certains côté mais avec également un thème et un discours sous-jacent sur la colonisation des antilles... une perle.

Complètement d'accord !

Et aussi, en gros jeu à 5, Dominant Species. Mais là il faut compter 5h de jeu au bas mot

Je plussoie Megawatt, ainsi que Les Princes de Florence, qui est juste parfait à 5 joueurs.

Un petit bémol pour Puerto Rico, un chouya chaotique à 5 joueurs.

5 …le chiffre de nos soirées qui m’angoissait au début mais qui finalement passe bien. 
Je rajouterai des expériences recentes excellentes : 
Food Chain Magnate
Lewis & Clarck
Terraforming Mars (of course)

Il a déjà été cité, mais je le redis : El Grande est un excellent choix pour jouer à 5.