great western variante solo

[Great Western]

j’ai modifié légèrement la variante solo de LSDJ pour une plus longue jouabilité.
la partie se finit lorsque la réserve des tuiles 3 est vide.le marqueur Marché de l’emploi  reprenant son emplacement initial (3 ème rang en partant du haut et colonne gauche)dès qu’il fini en bas 

BUT DU JEU
battre l’adversaire virtuel

MISE EN PLACE
Faire la mise en place classique pour 2 joueurs
DÉROULEMENT DE LA PARTIE
L’adversaire commence . il va parcourir le trajet de Kansas city de l’étape 1 à 5, fini son parcours sur l’emblème ‘cowboy à cheval’ avant de revenir à l’étape 1. cela lui fait 6 tours/étapes.
Entre chaque étape de l’adversaire, vous effectuez un tour de jeu habituel avec les mêmes règles pour 2 joueurs.
1er étape à l’emplacement tuile 1 : 1 tuile sur le plateau, 1 tuile à l’adversaire (tuile la plus faible)
Puis effectuer votre tour
2ème étape à l’emplacement tuile 2: 1 tuile sur le marché, 1 tuile (placement plus à gauche, si égalité d’abord ingénieur, blessé puis cowboy)sur le plateau de l’adversaire
Puis effectuer votre tour
3ème étape à l’emplacement tuile 3 : 1 tuile sur le plateau ou sur le marché, 1 tuile à l’adversaire (priorité au tipi)
Puis effectuer votre tour
4ème étape à l’emplacement revenu : faire le décompte carte + certificat et remettre le montant à l’adversaire
Puis effectuer votre tour
5ème étape à la livraison : par ordre suivant
ingénieur : avancer la locomotive en la faisant passer par les gares selon le nombre d’ingénieurs sur le plateau puis positionner un pion blanc/noir (selon la couleur)à son arrêt .Payer 1$ à chaque croix dépassées. La locomotive s’ arrête automatiquement à la gare s’il possède au moins l’argent nécessaire puis , si non occupé, pose un ouvrier (le plus à droite . si égalité d’abord ingénieur, artisan puis cowboy) Prendre le pion blanc auxiliaire simple de haut en bas puis auxiliaire double de haut en bas. Prendre le pion noir de gauche à droite.
Artisan : construire le bâtiment ayant le plus de point de victoire selon l’argent et le nombre d’ouvrier. Le coût de construction est de 2 $ par artisan. Toujours prendre les bâtiments par ordre (de 1 à 10) .
Le 1er bâtiment adverse sera construit juste après le 1er bâtiment neutre, le 2ème juste après le 2ème bâtiment neutre et ainsi de suite.
Cowboy : effectuer un seul achat de bétail avec l’argent disponible afin de maximiser les points de victoire. Les cowboys supplémentaires non utilisés serviront à augmenter l’offre du marché du bétail.
Puis effectuer votre tour
6ème étape sur l’emblème ‘cowboy sur le cheval’ : Cette action est une action neutre sans placement de tuile.
Puis effectuer votre tour
FIN DE PARTIE
Lorsqu’il sort du plateau, le marqueur marché de l’emploi retrouve sa place initiale (3ème rang en partant d’en haut, colonne de droite ). Les ouvriers présents sur le marché sont alors tous défaussés. Lors du prochain placement ouvrier, placez la tuile dans la première case libre et ainsi de suite.
La partie prend fin immédiatement lorsqu’il n’y a plus de tuile 3 dans la réserve
Note : vous pouvez compter à tout moment le nombre de tuile 3 restantes pour adopter une stratégie d’un dernier tour éventuel . pas de point de victoire pour le marqueur Marché de l’emploi.

Avec cette variante , cela permet de faire 8 tours maximum de plateau au lieu de 5. ce qui signifie :
- possibilité (infime mais possibilité) de se rendre à san francisco
-  l’obligation à l’adversaire de prendre le tipi (s’il y en a) , il se retrouve en fin de partie maximum 13 ouvriers sur son plateau joueur (l’adversaire pouvant poser une tuile ouvrier sur une gare)