41
réponses

[Great Western] Points de règles

Par eto jeudi 30 mars 2017 11:04:58
Drapeau
  • eto

    À propos de l'auteur

    463
    déc. 2014

    Publié 30 mars 2017 11:04:58

    Bonjour à tous,
    Je crée un topic avec un titre un peu généraliste car il me semble que j'avais plusieurs questions après ma première partie (et demi) mais je ne m'en souviens plus que d'une :

    Concernant le remplissage du stock de cartes vaches avec l'action "utiliser un cowboy pour ajouter deux vaches", peut-on le faire autant de fois que l'on veut (si on a des cowboys dispo évidemment) ? C'est-à-dire qu'à l'extrême on peut dévoiler toute la pioche ?
    Ou est-ce qu'on est limité à au nombre maximal indiqué quand on doit remplir cette zone ?
  • Blue

    À propos de l'auteur

    14573
    oct. 2003

    Publié 30 mars 2017 12:59:07

    eto dit :Bonjour à tous,
    Je crée un topic avec un titre un peu généraliste car il me semble que j'avais plusieurs questions après ma première partie (et demi) mais je ne m'en souviens plus que d'une :

    Concernant le remplissage du stock de cartes vaches avec l'action "utiliser un cowboy pour ajouter deux vaches", peut-on le faire autant de fois que l'on veut (si on a des cowboys dispo évidemment) ? C'est-à-dire qu'à l'extrême on peut dévoiler toute la pioche ?
    Ou est-ce qu'on est limité à au nombre maximal indiqué quand on doit remplir cette zone ?

    Bonjour

    Tu peux le faire autant de fois qu'il y a de cowboy, tant qu'il reste des cartes à mettre. Il n'y a pas de limites à 7 10 ou 13 cartes pour ce cas là et tu peux terminé le paquet.

  • eto

    À propos de l'auteur

    463
    déc. 2014

    Publié 30 mars 2017 17:43:55

    ok merci, c'est ce que j'avais fait mais je trouvais ça bizarre, comme si un truc clochais ^^
  • Festen

    À propos de l'auteur

    1
    mai 2015

    Publié 9 avr. 2017 14:53:19

    eto dit Concernant le remplissage du stock de cartes vaches avec l'action "utiliser un cowboy pour ajouter deux vaches"

    Bonjour à tous.

    J'ai une petite question concernant cette action :
    - peut-on la faire avant d'acheter les cartes vaches avec les cowboys restants ?
    - ou alors doit-on d'abord acheter les cartes vaches et ensuite remplir le stock avec les cowboys non utilisés si on le souhaite ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  • Ethind

    À propos de l'auteur

    1
    sept. 2012

    Publié 9 avr. 2017 16:44:32 - Mise à jour 9 avr. 2017 17:04:13

    Il me semble que tu répartis tes cowboys comme tu le souhaites ;)
    Tu peux très bien rajouter des vaches et acheter ensuite avec les cowboys restant ou inversement (si tu es généreux ;))
  • TotoLeHéros

    À propos de l'auteur

    647
    juil. 2016

    Publié 10 avr. 2017 16:21:27

    Ethind dit :Il me semble que tu répartis tes cowboys comme tu le souhaites ;)
    Tu peux très bien rajouter des vaches et acheter ensuite avec les cowboys restant ou inversement (si tu es généreux ;))

    Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). Et ensuite acheter grâce aux cowboys non utilisé pour le remplissage.

  • Festen

    À propos de l'auteur

    1
    mai 2015

    Publié 14 avr. 2017 14:20:34

    Merci !
  • saule

    À propos de l'auteur

    1118
    août 2007

    Publié 21 avr. 2017 11:57:35

    Mais dans ce cas là, les cowboys utilisés pour piocher des cartes sont défaussés, non? Enfin, c'est comme ça qu'on me l'a expliqué... Je vois mal comment on peut vider la pioche.
  • TotoLeHéros

    À propos de l'auteur

    647
    juil. 2016

    Publié 21 avr. 2017 13:19:52

    saule dit :Mais dans ce cas là, les cowboys utilisés pour piocher des cartes sont défaussés, non? Enfin, c'est comme ça qu'on me l'a expliqué... Je vois mal comment on peut vider la pioche.

    non tu conserves tes cowboys, mais ils ne servent pas dans le calcul de l'achat qui suit éventuellement.

    C'est déjà compliqué de monter à 6 cowboys donc si tu les défausses  

  • saule

    À propos de l'auteur

    1118
    août 2007

    Publié 21 avr. 2017 19:28:30

    Ah! le filou! Il nous a menti!
  • Rimsk

    À propos de l'auteur

    2479
    mars 2013

    Publié 21 avr. 2017 21:56:45

    TotoLeHéros dit :
    Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

    Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

  • TotoLeHéros

    À propos de l'auteur

    647
    juil. 2016

    Publié 22 avr. 2017 00:04:05

    Rimsk dit :
    TotoLeHéros dit :
    Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

    Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

    en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

    par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

    Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
    autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

    donc oui on peut dépasser la limite....

  • Rimsk

    À propos de l'auteur

    2479
    mars 2013

    Publié 22 avr. 2017 11:48:56

    Ah oui en effet ça change pas mal de choses. C'est pas une action qui est beaucoup utilisée mais jouée comme ça du coup...
    En tout cas merci, j'étais passé complètement à travers ce point de règle...
  • RenoFeroce

    À propos de l'auteur

    9
    oct. 2015

    Publié 24 avr. 2017 15:34:22

    Salut. Petite question avant ma 1ère partie.

    J'ai lu que pour le 1er tour pour la phase A, au lieu de se déplacer normalement on plaçait son éleveur sur n'importe quel batiment neutre avant de passer directement à la phase B.
    Cela veut donc dire que l'on peut se mettre au 1er tour sur le dernier batiment neutre avant Kansas City pour pouvoir livrer dès le tour 2 sans avoir à parcourir le plateau ?

    Merci d'avance pour vos réponses
  • Etherion

    À propos de l'auteur

    3443
    oct. 2007

    Publié 24 avr. 2017 15:36:10

    RenoFeroce dit :Salut. Petite question avant ma 1ère partie.

    J'ai lu que pour le 1er tour pour la phase A, au lieu de se déplacer normalement on plaçait son éleveur sur n'importe quel batiment neutre avant de passer directement à la phase B.
    Cela veut donc dire que l'on peut se mettre au 1er tour sur le dernier batiment neutre avant Kansas City pour pouvoir livrer dès le tour 2 sans avoir à parcourir le plateau ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Oui

  • ocelau

    À propos de l'auteur

    6613
    oct. 2007

    Publié 25 avr. 2017 14:39:15

    Etherion dit :
    RenoFeroce dit :Salut. Petite question avant ma 1ère partie.

    J'ai lu que pour le 1er tour pour la phase A, au lieu de se déplacer normalement on plaçait son éleveur sur n'importe quel batiment neutre avant de passer directement à la phase B.
    Cela veut donc dire que l'on peut se mettre au 1er tour sur le dernier batiment neutre avant Kansas City pour pouvoir livrer dès le tour 2 sans avoir à parcourir le plateau ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Oui

    +1

    et je complèterais en disant que ça peut effectivement être un bon coup (si on a déjà une bonne main, ça permet de vite se faire du cash pour engager un second tour bien exploité ) mais pas forcément si fort : pendant que l'on va à Kansas City , les autres vont recruter les ouvriers les plus intéressants, acheter les vaches les plus lucratives ou  encore construire des bâtiments à quelques endroits clé. A voir aussi qu'on commence tôt à aller sur les villes et donc moins de préparation pour y occuper les meilleurs emplacements et risque d'avoir une locomotive à la traîne qui va impliquer des dépenses.

  • Martinj

    À propos de l'auteur

    25
    janv. 2008

    Publié 29 avr. 2017 23:06:17

    Bonjour,

    apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

    La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

    Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

    On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

    Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

    Merci. 
  • Mauvais Karma

    À propos de l'auteur

    3792
    nov. 2012

    Publié 29 avr. 2017 23:18:27

    Je dirais erreur dans le remplissage des cases d'achats de personnages.  Ou alors recompte le nombre de tuiles personnages que tu as pour être sur. 
  • jasmin241

    À propos de l'auteur

    147
    mars 2013

    Publié 29 avr. 2017 23:22:08 - Mise à jour 29 avr. 2017 23:28:48

    Martinj dit :Bonjour,

    apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

    La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

    Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

    On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

    Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

    Merci. 

    Salut,


    Vous avez dû faire erreur.
    En effet le marché des employés est approvisionné lors des passages a kansas city. Il faut bien séparer chaque tuile en fonction du chiffres indiqué au dos. Les 1 sont des tuiles danger ou teepee, les tuiles 2 sont exclusivement des tuiles employés et les tuiles 3 sont des tuiles employés ou danger
    Vous avez peut être commis une erreur lors d'un placement de tuile employé ? 
    Il faut placer toute nouvelle tuile sur la ligne ou se situe le jeton marché dans la case disponible la plus a gauche. S'il ne reste plus que le jeton marché il faut décaler ce jeton d'une case vers le bas et placer la tuile sur la case laissée libre. Très important il interdit aux joueurs d'acquérir une tuile employé situé sur la ligne ou se trouve  le jeton marché.
    L'erreur doit venir de la toujours approvisionner sur la ligne ou se situe le marché et surtout ne pas remplir des espaces devenus vides par des prises de tuile antérieures.

  • Martinj

    À propos de l'auteur

    25
    janv. 2008

    Publié 29 avr. 2017 23:33:03

    Oui on a bien séparé les tuiles par numéro face cachée et à chaque arrivée à KS on prend une tuile par mi les 2 sur 1 puis une tuile parmi les 2 sur et une parmi les 2 sur 3. 
    Les tuiles 1 sont les cartes tipi ou danger qu'on place directement sur le plateau et les tuiles 2 ou 3 on place les personnages sur la ligne où il y a le jeton qui rapporte 2 points de victoires à la fin. 
    Puis cette zone de KS est à nouveau rempli pour que le prochain joueur ait un choix parmi 2 pour les tuiles 1-2 et 3. 
  • Martinj

    À propos de l'auteur

    25
    janv. 2008

    Publié 29 avr. 2017 23:37:05

    jasmin241 dit :
    Martinj dit :Bonjour,

    apres une partie hier on s'est retrouvés dans un un cas particulier qui nous a semblé être un bug. Mais je préférerai que vous me disiez que je me suis planté quelque part dans la règle :-)

    La règle dit que la partie prend fin lorsque le pion qui se trouve à droite du plateau ou l'on places les personnages (quand on arrive à Kansas City) sort du plateau de jeu. 

    Hors notre partie n'a pas pu se terminer car nous n'avions pas assez de personnages à installer pour forcer ce pion à sortir. En gros les 2 derniers rangs étaient vides. 

    On jouait à 4 et on a beaucoup acheté de personnages ( exemple on etait 3 à avoir rempli tous les ingénieurs et tous les artisans + 4 à 5 cow boys)...

    Donc erreur de notre part ou manque de jetons personnages ?

    Merci. 

    Salut,


    Vous avez dû faire erreur.
    En effet le marché des employés est approvisionné lors des passages a kansas city. Il faut bien séparer chaque tuile en fonction du chiffres indiqué au dos. Les 1 sont des tuiles danger ou teepee, les tuiles 2 sont exclusivement des tuiles employés et les tuiles 3 sont des tuiles employés ou danger
    Vous avez peut être commis une erreur lors d'un placement de tuile employé ? 
    Il faut placer toute nouvelle tuile sur la ligne ou se situe le jeton marché dans la case disponible la plus a gauche. S'il ne reste plus que le jeton marché il faut décaler ce jeton d'une case vers le bas et placer la tuile sur la case laissée libre. Très important il interdit aux joueurs d'acquérir une tuile employé situé sur la ligne ou se trouve  le jeton marché.
    L'erreur doit venir de la toujours approvisionner sur la ligne ou se situe le marché et surtout ne pas remplir des espaces devenus vides par des prises de tuile antérieures.

    • Super je vois l'erreur merci. On ne s'est pas interdit d'acheter de tuiles là où se trouvait le jeton marché. Ainsi il nous arrivait d'acheter des persos de cette ligne et donc le prochain joueur complétait encore cette ligne là où l'on venait d'acheter. Par contre effectivement on avait bien noté qu'on ne pouvait mettre de personnages au dessus du jeton marche. 
    Merci à vous pour la précision !
  • jasmin241

    À propos de l'auteur

    147
    mars 2013

    Publié 29 avr. 2017 23:37:13

    Martinj dit :Oui on a bien séparé les tuiles par numéro face cachée et à chaque arrivée à KS on prend une tuile par mi les 2 sur 1 puis une tuile parmi les 2 sur et une parmi les 2 sur 3. 
    Les tuiles 1 sont les cartes tipi ou danger qu'on place directement sur le plateau et les tuiles 2 ou 3 on place les personnages sur la ligne où il y a le jeton qui rapporte 2 points de victoires à la fin. 
    Puis cette zone de KS est à nouveau rempli pour que le prochain joueur ait un choix parmi 2 pour les tuiles 1-2 et 3. 

    Soit mais vous avez obligatoirement fait une erreur en plaçant les tuiles employés ou alors il manquait des tuiles.

  • teuf13

    À propos de l'auteur

    400
    juin 2015

    Publié 7 mai 2017 16:56:17

    Lorsqu'on utilise "reculer la locomotive" comme action double, si je suis juste apres un embranchement menant à une gare, est-ce qu'il est possible de reculer vers la gare, développer la gare, puis reculer d'une seconde case ? En d'autres termes, est-ce que l'action double, c'est comme si on faisait 2 actions simples à la suite, ou l'action double est une unique action plus puissante, auquel cas il faut forcément reculer de 2 cases, puis développer si on est sur une gare.
    Je ne me souviens plus pourquoi je voulais faire une action double, plutôt que de faire uniquement l'action simple (probablement pour faire tourner ma main)
  • TotoLeHéros

    À propos de l'auteur

    647
    juil. 2016

    Publié 7 mai 2017 18:57:34

    teuf13 dit :Lorsqu'on utilise "reculer la locomotive" comme action double, si je suis juste apres un embranchement menant à une gare, est-ce qu'il est possible de reculer vers la gare, développer la gare, puis reculer d'une seconde case ? En d'autres termes, est-ce que l'action double, c'est comme si on faisait 2 actions simples à la suite, ou l'action double est une unique action plus puissante, auquel cas il faut forcément reculer de 2 cases, puis développer si on est sur une gare.
    Je ne me souviens plus pourquoi je voulais faire une action double, plutôt que de faire uniquement l'action simple (probablement pour faire tourner ma main)

    l'action double est une seule action plus puissante. tu recules de un et tu développe (=faire une action simple) ou tu recules de 2 case

  • kilicool

    À propos de l'auteur

    257
    avr. 2014

    Publié 8 mai 2017 11:11:43

    TotoLeHéros dit :
    Rimsk dit :
    TotoLeHéros dit :
    Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

    Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

    en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

    par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

    Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
    autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

    donc oui on peut dépasser la limite....


    Non on ne peut PAS dépasser la limite tu l'as écris toi même via la règle.

  • Harry Cover

    À propos de l'auteur

    15603
    oct. 2006

    Publié 8 mai 2017 11:30:31 - Mise à jour 8 mai 2017 11:38:25

    kilicool dit :
    TotoLeHéros dit :
    Rimsk dit :
    TotoLeHéros dit :
    Je confirme, tu peux utiliser un (ou plusieurs) cowboy pour remplir (même au delà du nbre de cartes initialement mise en place). 

    Whaaat ? Vous êtes sérieux sur ce point de règle ?? On commence à avoir joué quelques parties et on a jamais fait ça... C'est dans la règle ça ?

    en faite rien n'est préciser sur la limite dans la section "acheter du bétail" page 13...

    par contre page 8, dans la section au sujet de la réalimentation du marché aux boeufs:

    Si vous devez remplir le marché au bétail mais que le marché est déjà plein (compte déjà
    autant ou plus de cartes qu’à la mise en place), n’ajoutez pas de carte.

    donc oui on peut dépasser la limite....


    Non on ne peut PAS dépasser la limite tu l'as écris toi même via la règle.

    ben si on peut dépasser la limite du nombre de joueur avec l'action pioche, cette limite ne sert que lorsqu'on doit remplir à cause du marché des travailleurs.

  • kilicool

    À propos de l'auteur

    257
    avr. 2014

    Publié 9 mai 2017 01:01:03

    Petite question, sur une partie du jour, un ami a construit la dernière gare annexe du plateau.

    Il a installé sa gare puis il a reculé jusqu'à une gare annexe (celle juste après San Francisco) et l'a construire (en la payant).

    Est-ce que c'est bien ça la règle ? (plus les 3 pièces)

    Merci
  • ababakar

    À propos de l'auteur

    28
    avr. 2008

    Publié 9 mai 2017 03:34:20

    kilicool dit :Petite question, sur une partie du jour, un ami a construit la dernière gare annexe du plateau.

    Il a installé sa gare puis il a reculé jusqu'à une gare annexe (celle juste après San Francisco) et l'a construire (en la payant).

    Est-ce que c'est bien ça la règle ? (plus les 3 pièces)

    Merci

    Oui c'est ça.

  • fred43

    À propos de l'auteur

    122
    janv. 2017

    Publié 24 mai 2017 08:02:30

    Bonjour,
    petite question concernant les actions simples et double 

    quand je suis sur un bâtiment neutre, je peux effectuer une action simple ok
    par contre si sur mon plateau j'ai decouvert admettons les 2 premieres tuile, je peux donc une action double, c'est a dire prendre 2 dollars ?
    merci
  • Blue

    À propos de l'auteur

    14573
    oct. 2003

    Publié 24 mai 2017 11:35:44

    fred43 dit :Bonjour,
    petite question concernant les actions simples et double 

    quand je suis sur un bâtiment neutre, je peux effectuer une action simple ok
    par contre si sur mon plateau j'ai decouvert admettons les 2 premieres tuile, je peux donc une action double, c'est a dire prendre 2 dollars ?
    merci

    Non, soit tu fais une ou plusieurs  actions de la tuile sur laquelle tu es, soit tu fais une action simple.
    Les engrenages doubles ne sont autorisée que si elles font parties des actions de la tuile sur laquelle tu t'arrêtes (et que ce n'est pas une tuile d'un autre joueur, évidemment).

  • teuf13

    À propos de l'auteur

    400
    juin 2015

    Publié 24 mai 2017 12:51:59

    Ca doit se retrouver dans l'iconographie des différents batiments et de ton plateau de joueur, un engrenage avec 1x 1x quand tu peux utiliser l'action double, un engrenage avec seulement un 1x quand tu ne peux pas utiliser l'action double même si elle est débloquée.
  • fred43

    À propos de l'auteur

    122
    janv. 2017

    Publié 24 mai 2017 20:46:25

    Je viens de regarder la video de TT de la partie, et au debut du jeu un joueur atterir sur une carte bâtiment neutre, il veux faire une action double, mais son partenaire lui dit que non tant qu'il n'a pas decouvert les deux cases identiques de son plateau perso.
    donc en conclusion de ce qu'il dise une fois que je peux effectuer une action simple ou double, je peux faire une double 
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris