-iko-
-iko-
Après une partie hier avec les gobs de l'ombre étaient présent, nous nous sommes posés une question de conflit de timing dont nous n'avons trouvé (sauf erreur) aucune réponse dans les règles :

La situation est la suivante :

J'ai Zax en jeu, emprisonné. Pour rappel, Zax dit:

Lorsque le Gobelin de l'Ombre Zäx est délivré, le joueur de votre choix doit défausser
1 carte de sa main.

Mon adversaire a lui, le jeton avantage, et Zag en jeu, également emprisonné. Pour rappel, Zag :



Viens ensuite la grande bataille, dont le résultat importe peu dans cet exemple (sauf le fait que mon adversaire conserve le jeton avantage).

Puis, en suivant l'ordre du tour :
. tous les joueurs reprennent les jetons activation.
. les cartes emprisonnées sont retournées face visible.

En accord avec les règles de Kamakor, les cartes qui se retournent automatiquement en début de ronde sont considérées comme délivrées. Ainsi, les effets de Zag et Zax s'appliquent... mais question, dans quel ordre (ou du moins qui choisi) ???

L'ordre est important car défausser puis piocher peut être très différent de piocher puis défausser.

Il est clairement défini dans les règles que si plusieurs effet se déclenchent en même temps, c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre, mais dans ce cas, ce n'est encore le tour de personne, étant au début de la nouvelle ronde (le joueur avec le jeton avantage n'a pas encore commencé son tour).

Nous avons décidé de laisser le choix au joueur qui possédait le jeton avantage, mais une confirmation officielle ne ferait, je pense, pas un mal.

En attendant les réponses, j'y retourne.
Mr Yoshi
Mr Yoshi
Salutations :1900pouic:

Aurais-je loupé une info? Tu parles de Zag, puis Zoraz, avant de montrer Zuhu :clownpouic:

Dans tous les cas, si Zuhu est toujours emprisonné à la fin d'une ronde, son effet ne s'applique pas puisqu'il est délivré seulement à la ronde suivante.
Le "entre chaque ronde" signifie "après la grande bataille" et "avant le début de la ronde suivante".

Par contre, concernant Zag + Zoraz. Les 2 emprisonnés, je n'ai plus qu'1 carte en main en fin de ronde. Nouvelle ronde, délivrés, l'un me permet de piocher jusqu'à avoir 3 cartes en main, l'autre de piocher 2 cartes.

Je suppose que c'est le joueur qui dispose de ces gobs qui choisit l'ordre le plus judicieusement (càd Zoraz puis Zag) :)

Ludiquement,
Mr Yoshi.
-iko-
-iko-
Oula, effectivement, pas bien réveillé ce matin, je me suis planté en faisant des copier coller.

Je regarde de nouveau tout ceci, et j'édite mon premier message

Edit : en fait, l'exemple qui s'est présenté hier est Zag et Zax (je me suis planté en recherchant leur nom aujourd'hui).

Ma question demeure entière, et j'ai édité correctement mon premier message
Mr Yoshi
Mr Yoshi
iko dit:Nous avons décidé de laisser le choix au joueur qui possédait le jeton avantage, mais une confirmation officielle ne ferait, je pense, pas un mal.

Je pense, du coup, que vous avez joué de la bonne manière :)

Ludiquement,
Mr Yoshi.
shivan0910
shivan0910
Effectivement, on peut dire que c'est assimilable.
Le joueur actif, qui va débuter la Ronde est le joueur qui a le Jeton Avantage, il est donc logique de penser que c'est lui le joueur actif "en début de Ronde" sauf changement de propriétaire pendant cette phase, mais je ne crois pas que ca soit possible !