Google SketchUp : essayé ?

Hello Tric Trac

Ayé, chuis tout fou, j'ai découvert un nouvel outil dont le potentiel me semble extraordinaire pour la création de jeux, notamment de plateaux et supports visuels.

Il s'agit de Google Sketchup, un logiciel de modélisation 3D.

Première qualité, il est extrêmement facile à prendre en main (bon, faut un peu apprendre quand même, mais très vite, on pige comment ça marche). On dessine un polygone, on l'élève en l'étirant, puis on l'évide/agrandit en étendant ou réduisant d'autres volumes que l'on vient dessiner dessus. Le principe est simple, et les possibilités infinies.

Deuxième qualité, une immense banque d'objets et structures en 3D existe déjà : immeubles, engins, végétation, maisons, animaux... Y'a plus qu'à intégrer ! J'aurais su, je me serais fait mes tuiles de Panzers avec ça : il y a de quoi générer des kilomètres de rues en perspective, avec de vrais bâtiments qu'on dépose et déplace en 2 clics... le pied.

Troisième qualité : il est gratuit, et vient avec une vaste doc de formation personnelle. Beaucoup de tutos vidéo, de conseils, d'aide... c'est très didactique, et super efficace.

Bon, là je tâtonne encore, mais je compte bien utiliser ce truc dans un avenir très proche... ça m'étonnerait que je me lance dans la création de modèles, mais pour ce qui est d'assembler des éléments existants pour un projet, ça oui.

Et vous ? Ca vous parle ? Certains ont-ils déjà essayé :?:

Je ne connaissais pas, j'ai regardé cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xcewm5 ... p-for_tech

Ca à l'air vraiment simple à utiliser contrairement à 3dsmax.
Mais par contre, c'est très spécifique et je ne pense pas trop que les créateurs de jeux en aient un réel besoin ... mais la vidéo ne montre peut-être pas ce qui peut nous intéresser ?

Pour ma part, je l'utiliserais volontiers pour modéliser des environnements que mes maigres talents de dessinateur ne me permettent pas de créer.

En fait, on a la lisibilité du dessin vectoriel (trait épuré, image lisible), mais avec la possibilité de changer l'angle de vue pour obtenir absolument ce qu'on veut.

Je reconnais que c'est un peu gadget, la partie illustration n'étant pas la plus importante dans un jeu, mais la rapidité avec laquelle il est possible d'obtenir un résultat convaincant fait qu'il serait dommage de se priver de ce logiciel, je pense. En 1 heure à peine, on a déjà des bases suffisantes pour faire de l'assemblage basique : moi qui ai découvert GIMP en autodidacte, j'apprécie.

Bref, je compte bien me pencher là-dessus dans les semaines à venir. ;)

Je ne suis pas bon dessinateur non plus, mais pour un proto, tu cherches des images sur le net, c'est à mon avis plus rapide que les créer. Après c'est vrai qu'on ne trouve pas toujours exactement ce que l'on veut.

Après pour avoir un jeu attrayant, la partie illustration est, je pense, primordiale, c'est ce qui accroche en premier à mon sens.

En tout cas merci d'avoir signalé cet outil et n'hésite pas à nous montrer tes créations ... :)

Je suis curieux de voir ce que tu peux faire avec, Mr Popo.
(Avec une tuile de Panzer par exemple :mrgreen: )

Je ne connaissais pas, mais apparemment ça a deux gros points forts : ça a l'air vraiment intuitif, et c'est gratuit. Alors c'est vrai que ça peut ne pas paraitre indispensable à la création de jeux là comme ça, mais je dirais que c'est un excellent outil pour les créateurs qui aiment illustrer eux même leurs jeux, comme Mr Popo. :mrgreen:

Y a pas mal d'illustrateurs qui mixent les techniques/les logiciels pour arriver à un rendu final, et bon nombre utilisent effectivement des logiciels 3D avant Photoshop pour compenser des lacunes techniques en perspectives, ou juste rendre la construction de celles ci plus simple, plus rapide (plus puissant^^...). Perso je ne me suis jamais penché sur 3dsMax parce que ça avait l'air très mathématique (mais certainement très riche), mais là ça me titille de tester SketchUp, du coup. Merci de la découverte ! :wink:

Merci pour l'info :pouicok:

shaudron dit:Y a pas mal d'illustrateurs qui mixent les techniques/les logiciels pour arriver à un rendu final, et bon nombre utilisent effectivement des logiciels 3D avant Photoshop pour compenser des lacunes techniques en perspectives, ou juste rendre la construction de celles ci plus simple, plus rapide (plus puissant^^...).


Voilà, exactement. :P

Telechargement en cours...

Pour avoir eut la chance d'utiliser 3dsmax, blender ET solidworks, j'ai un peu peur d'être dérouté par l'interface qui a l'air vraiment différente, mais comme google fait de bons outils, je vais tester....

Le malheur c'est que j'aime les rendus propres de 3DSmax ou blender et qu'ici ça n'a pas l'air possible...

à voir :)

Déconcertant.....

la 3d devient... presque intuitive....quel domage que le rendu ne soit pas au rendez vous !

Par contre c'est pratique pour faire tout ce qui est en base planaire

bref, très bon outil qui manque de maturité pour concurencer blender dans le rendu...

voilà, mon impression à chaud

yep je fais des recherches d'objets avec aussi depuis que tu m'en as parlé Mr Popo, et c'est vraiment bon ce qu'on y trouve.

Par contre pour moi ça reste des bases d'objets / décors à peaufiner sur d'autres soft ensuite !
Mais quel plaisir de trouver des voitures modélisées en 3D qu'on peut voir sur le dessus :kwak:

Le problème c'est comment l'exporter????

ya pas trop de formats compatibles.. sauf dans la version pro...qui est payante.


Max, au réveil ^^

Ah oui, ça, je ne me suis pas encore penché sur la question... l'exportation.

Mais c'est vrai que ça semble être un bon outil de base (en effet, du travail additionnel via photoshop ou autre semble être requis si l'on veut faire du "propre" pour des jeux). Après tout, c'est comme ça que procèdent certains intervenants sur RPGMapshare ou Dundjinni : un modèle 3D, une texture, une ombre, et hop un PNG...

Avez-vous vu le tuto sur la création de bâtiments 3D à partir de simples photos ? Absolument bluffant...

Hâte de pouvoir commencer à bidouiller ça (pas chez moi de ouiquènde...)

A+

Premiers essais appliqués à un proto en cours :



Photos et premier bilan ici, dans le thread du proto en question :

Plutôt satisfait du résultat, et agréablement surpris par l'efficacité du logiciel. :)

Comment t'as fait pour l'export ? :pouicdeguise:

Fichier > Exportation > Modèle 2D

Fastouche et rapide. Mais avec un vieux fond vert uni que je trouve moche, et qu'il y a probablement moyen de paramétrer dans une autre couleur.

J'ai réaliser l'affiche de la fête du jeu de mon asso avec, voici ce qu'on peut obtenir....

le soucis, l'exportation n'est pas propre, il faudrait pouvoir vectoriser le tout....

je vous laisse voir :



voilà

a bientot

Max

Et si en plus, vous utilisez le logiciel pepakura, vous pouvez créer des patrons de ces objets en 3D

Ca aurait été bien, mais en fait, non : Pepakura ne reconnaît pas le format de fichiers de Google Sketchup (.skp). Mais bon, vu les dimensions et la forme des immeubles que j'ai bricolés, pas besoin d'un soft de papermodel pour créer un patron : n'importe quel logiciel d'image suffit pour faire un bête cube. ;)

Encore un logiciel que j'aimerais savoir maîtriser, tiens... ah là là. :roll:

Pour info: il existe un plugin de dépliage des modèles sur sketchup.

Sinon une petite vidéo que je montre à mes stagiaire de formations sketchup concernant les jeux vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=TlgtLXhwJSM

@+