Go ou Echecs ?

[Échecs]

J'aime beaucoup cet avis d'une personne connaissant bien les 2 jeux, et aussi parce que c'est ce que j'ai ressenti en découvrant le Go, après avoir beaucoup joué aux échecs (même si je n'avais pas le niveau du monsieur, loin de là) : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=16359

Et puis, j'aime beaucoup le "proverbe" aussi. :lol: *

Très bel avis en effet.

Pour ma part, j'ai appris les échecs avec mes cousins et j'ai développé ma connaissance de ceux-ci avec mon grand-père, que de bons souvenirs...

J'ai lu quelques ouvrages sur les échecs et j'ai acheté quelques Europes échec etc, mais je n'ai jamais eu l'envie de passer le cap du club pour justement ne pas m'entrainer dans cette étude des mouvements combinatoires...

Lors de ma découverte du GO (à l'unif), j'ai vite redescendu les échecs de leur piédestal. Là aussi j'ai quelques ouvrages, j'ai franchit les portes de 2 clubs (La rivière blanche - louvain-la-neuve & Le pantin Bxl) mais suite à des déménagements, je n'ai plus pu m'y rendre. Il reste KGS et un club dans ma région mais bon, je suis tout de même plus accro à l'héclectisme des JDS.

Quoi qu'il en soit, le Go doit être découvert, son jeu et son esprit sont difficilement maitrisables (vous avez-lu Le "Go Cosmique"?) mais oh combien agréable.

Pour ceux qui s'intéressent au social, lisez aussi, "le go: un outil de communication..." (chez Chiron) vraiment impressionnant ce que le jeu peut apporter à la collectivité.

Pour les fans, n'hésitez pas à lire le manga Hikaru no go (chez Tonkam)...

A+
V

On reproche aux échecs ce qui est aussi vrai pour le go: l'étude des bombinaisons, ouverture, etc...

Un bon joueur de GO, doit obligatoirement passer par là.

Je le sais, j'ai lu Hikaru no Go ! :wink:

Je ne sais pas trop, j'ai atteint un niveau a peu près égal au monsieur (1830 en élo et 1910 en Injes) qui est un niveai honorable correspondant je pense à un niveau de National en football mais qui est loin d'être exeptionnel .

J'ai arrete les échecs pour le même problème : les connaissances demandés en terme d'ouverture étaient vraiment pénible à approfondir et à apprendre et de plus, je n'avais nullement l'envie d'y passer 2 heures par jour .
Depuis j'ai découvert le go et j'y joue assz souvent pour le plaisr avec des amis mais je n'ai jamais effectué de compétition dans ce jeu et jamais suivi de cours en club et j'ai peur que si je le faisait je retrouverai assez rapidement la même lassitude qu'aux échecs à propos de la similitude de certaine position et de l'ennui des fin de parties vu et revu des dizaines de fois (je parle ici en terme de tactique et nullement de position ).

Voilà pour le moment je ne me permettrai pas de vraiment comparer les deux, m'étant investi 5 années de ma vie et quand je dit 5 années c'est vraiment car il faut se les farcir les parties de 4 à 6 heures tous les dimanches aprèm :wink: alors que je ne pratique le go qu'en dilletante .

a+
Fagnoni bertrand