[Go] Championnat amateur au Japon

[Go]

Un peu par hasard j'ai découvert qu'il y avait en ce moment le championnat amateur de Go au Japon. Voilà qui doit rappeler des choses aux lecteurs de Hikaru (et accessoirement peut-être à certains joueurs de Go...)

:arrow: Site officiel (enfin je suppose)

68 candidats de 68 nationalités différentes qui se rencontreront entre mercredi et samedi à raison de 2 parties par jour (90 min / joueur puis 15 coups/10 min). Des joueurs de 7 Kyu à 8 Dan. De 14 ans (3 Dan...) à 61 ans (7 Kyu). Bref, des niveaux très divers et probablement quelques tueries dans les premiers tours.

A mi chemin, devinez quoi, le premier est coréen :china:

Pour participer, 2 possibilités :
1/ progresser au go juste ce qu'il faut pour devenir 6 Dan au moins, Thomas DEBARRE, 16 ans, actuel représentant français étant 5 Dan
2/ abandonner sa famille, démissionner de son boulot, déménager dans un pays dont le représentant a un niveau parmi les plus faibles (Chili et Guatemala cette année), y demander la nationalité, s'inscrire à la fédération nationale de go, être le plus motivé et le plus chanceux...

Inutile de préciser que la solution la plus abordable est la 2ème.
De loin :lol:

Ouf !
En lisant http://www.godiscussions.com/forum/show ... php?t=9307 je viens d'apprendre que tous les pays n'envoient pas leurs meilleurs joueurs.

Rien n'est perdu donc 8)

Ah oui tiens effectivement j'ai découvert le go grâce à Hikaru :D

Ca fait un bail que je n'ai pas eu l'occasion de jouer.
J'ai de très bons souvenirs de variantes à 4 à 2 VS 2 sur le même goban.

Mais bon j'ai un niveau pitoyable même si j'aime beaucoup le jeu.

Je n'en reviens toujours pas que tant de monde ait découvert ce jeu millénaire au travers d'un manga... Je pensais que ce type de bande dessinée était un peu confidentiel. J'imagine que c'est une question de génération... Je me sens vieux, d'un coup ! :holdpouic:

Sinon, même à devenir Chilien... Il reste quand même à parvenir au niveau de 7 kyu (fédération japonaise)...

Actorios dit:Je n'en reviens toujours pas que tant de monde ait découvert ce jeu millénaire au travers d'un manga...


O tempora o moraes mon pauvre monsieur ! En ce qui me concerne, j'avais découvert le Go dans...Jeux & Stratégie :holdpouic:

Moi j'ai découvert le jeu de Go durant mon enfance , grâce à un petit camarade japonais qui s'appelait... Go

Fin du championnat :
1er : Chine (8 victoires / 8 )
2ème : Corée (7/8 )
3ème : Hong Kong (7/8 )
4ème : Taiwan (6/8 )
...
8ème : France (6/8 )
...
66ème : Népal (0/8 )

Excellent résultat pour Thomas Debarre :pouicbravo:

Je suis étonné de voir comme la hiérarchie supposée est globalement respectée. Pour illustrer, voici le classement des meilleurs de chaque niveau ainsi que le classement moyen par niveau :

8 Dan => le meilleur 8 Dan est 1er (moyenne des 8 Dan : 1 (et oui, il est tout seul...) )
7 Dan => 4 (9,4)
6 Dan => 2 (9,9)
5 Dan => 8 (24,9)
4 Dan => 17 (29,1)
3 Dan => 29 (41,8 )
2 Dan => 36 (43)
1 Dan => 48 (51,1)
1 Kyu => 52 (54,3)
2 Kyu => 58 (59)

8ème Dan doit sans doute être un titre honoifique; les grades s'arrêtent normalement à 7d pour les amateurs (sachant qu'un 7d amateur équivaut à 4 ou 5d professionnel et que les pro vont jusqu'à 9d! :shock: ).

Ah oui, j'ignorais qu'un amateur ne pouvait pas normalement dépasser les 7 Dan. On retrouve bien l'info sur Sensei's Library.

Au passage le système de classement est quand même très bien fichu. Par exemple une différence de 3 équivaut à 3 pierres de handicap pour obtenir un jeu à égalité entre les joueurs. Peut-on trouver aussi simple parmi d'autres jeux ?
Jouer une partie avec blanc à 9 pierres de handicap est, je trouve, extrêmement difficile. J'ai un fort sentiment de découragement en début de partie compte tenu de l'avantage que cela procure à noir.
Et bien quand je me dis que des joueurs peuvent me battre en me donnant 9 pierres et que ces mêmes joueurs peuvent être battus par d'autres qui leur donneraient 9 pierres... :kingboulet: j'ai l'impression de toucher du doigt concrètement à quel point mon jeu est perfectible (6 Kyu sur KGS en ce moment).

Ce n'est pas une marque de découragement. Juste du profond respect pour les tous meilleurs...

Syl dit:Jouer une partie avec blanc à 9 pierres de handicap est, je trouve, extrêmement difficile. J'ai un fort sentiment de découragement en début de partie compte tenu de l'avantage que cela procure à noir.
Et bien quand je me dis que des joueurs peuvent me battre en me donnant 9 pierres et que ces mêmes joueurs peuvent être battus par d'autres qui leur donneraient 9 pierres... :kingboulet: j'ai l'impression de toucher du doigt concrètement à quel point mon jeu est perfectible (6 Kyu sur KGS en ce moment).


Soit, mais tout de même... Tu peux également vaincre des joueurs à 9 pierres de handicap (15k) qui peuvent eux-même vaincre des joueurs à 9 pierres de handicap (24k). Tu es un peu au milieu du gué des amateurs... Ce n'est déjà pas si mal... (j'aimerais en être là... :wink: ).

Certes...

Mais la différence de niveau entre 6 Kyu et 8 Kyu doit être assez subtile vue depuis un 9 Dan :lol:

Syl dit:Certes...
Mais la différence de niveau entre 6 Kyu et 8 Kyu doit être assez subtile vue depuis un 9 Dan :lol:


:lol:
A notre niveau, toutes les marches comptent !
Le plaisir du Go (au delà des parties elles-mêmes), c'est aussi de parvenir à les gravir... Même si chaque marche prend de plus en plus de temps...

Actorios dit:Le plaisir du Go (au delà des parties elles-mêmes), c'est aussi de parvenir à les gravir... Même si chaque marche prend de plus en plus de temps...
Tout à fait.

Le plaisir du Go c'est aussi de faire de "belles" parties.
Le concept est assez difficile à définir. Je dirais que ce sont les parties que l'on a pris plaisir à jouer de bout en bout. Il m'est arrivé de perdre en étant content de moi et de gagner en étant au contraire très déçu par mon jeu. A l'extrême j'ai déjà abandonné des parties persuadé qu'ayant fait de telles bourdes elles ne pouvaient être que perdues... pour me rendre compte après coup que je menais !
Au-delà de la victoire ou de la défaite, le plaisir du jeu est primordial au Go. OK, cela fait un peu bisounours :pouiclove: , et pourtant...

Bon je vous laisse, j'ai un escalier à gravir...