34
réponses
0
follower
Par : buth | mardi 31 août 2010 à 23:51
buth
buth
Bonjour à tous !

Je m'interrogeais simplement sur les activités GNistiques des amateurs de jeux de plateau. Étant moi-même fan des deux... En effet, j'ai remarqué qu'on voit de plus en plus de représentants de ces deux catégories ces temps-ci...

D'où l'idée de faire ce sondage... j'espère qu'on va pouvoir ici "discuter jeux" (vu que les GN ce sont des jeux), mais tout d'abord, vous allez répondre à la QUESTION :holdpouic:

Après, j'imagine une utilité "enrôlement" à ce thread, donc n'hésitez pas à faire part de vos expériences de joueur de Grandeur Nature si vous en avez, car qui sait, ça pourrait donner des envies à d'autres :twisted:

J'en profite du coup pour faire la pub d'un site qui a déjà été annoncé un jour il y a bien longtemps ici même sur Trictrac : GN et jeux !
Site dédié à l'info grandeur-nature-et-jeux-de-société, c'est donc tout pile dans le ton...

Pour ce qui est de mes anecdotes, je repasserai vu qu'il est tard (eh ouais...) mais ça me ferait plaisir d'échanger ici des vieilles évocations des meilleures expériences de chacun
duinhir
duinhir
Il y a fort fort longtemps dans l'est de la france...
- Un GN dans l'univers du Valvaire (en tant que novice chevalier dragon) de l'assoc murmure des sombres
- deux GN dans l'Univers de guilde des 6 royaumes de l'association schobhakha
- le shaman de la tribu Nooldoo dans "N'est pas Mort..." en 99
- Un membre honoraire de la guilde des bons docteurs dans "Le Concours de Sire Constance" en 2003

Voilà, je reparticiperais peut être un jour, mais plutôt avec des gens ou des assoc' que je connais déjà
Groddur
Groddur
J'ai participé à de nombreux GNs dans les années 90 (enfin plutôt dans la 1ere moitié des années 90...)... Une 15ene en tout.

Essentiellement du Med-Fan (la première fois c'était dans un château en Bavière !!!), un Vampire et surtout un mémorable GN "indoor" en Alsace intitulé Imperium :mrgreen: (dans l'univers de Dune).

D'excellents souvenirs pour la plupart, mais... fatiguant ! :lol:

Du moins bon voire du catastrophique, comme un GN dans les Vosges dans lequel le background de mon personnage Paladin était assez succint : "Vous devez tuer tous les non-humains". Une boucherie sans charme à coup de latex et de balles en mousse :mrgreen:
Bangoo
Bangoo
Je n'ai jamais participé perso, mais j'aimerais bien... :roll:
brougnouff
brougnouff
J'en ai fait (beaucoup) et j'en fait encore (un peu), principalement en tant qu'organisateur dans l'association DON QUICHOTTE.
Association que je connais très bien puisque j'en suis un des membres fondateurs :wink:

Si vous voulez en savoir un peu plus, suivez le guide ICI
MonsieurDe
MonsieurDe
Non, et malgré mon background de rôliste, cela ne m'attire pas plus qu'ainsi. Un des rôlistes avec qui je joue est fervent pratiquant de GNs (med fan), et m'a déjà expliqué en long et en large. Rien à faire, ca ne me motive pas. Je préfère la table, les dés, les figurines, et surtout le virtuel, l'imaginaire.

Je me laisserais par contre probablement tenter par un GN de type Murder party, avec de l'investigation dedans, dans un huis-clos. Ca, oui, cela me botterait!
Aerth
Aerth
Mange-ça sale Gniste...

Tiens

Et re-tiens
brougnouff
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Moi, j'en fais des GN :-)
Et je suis même en train d'écrire un article sur un excellent jeu auquel j'ai participé en juin dernier.
Merci Buth pour la pub pour GN et Jeux !

Visitez http://www.murder-party.org , vous y trouverez des scenarii de petits GN (qu'on pourrait appeler Huis Clos, Murder Party, Soirée Enquête etc..). Idéal pour débuter.
Warp
Warp
Aerth dit:Mange-ça sale Gniste...
Tiens
Et re-tiens


:pouicok: :lol: :lol: :lol:
beus
beus
C'est gentil de faire de la publicité pour GN&Jeux !
buth
buth
Oui, d'ailleurs les actifs de GN et jeux, vous trouverez la facture de mon agence marketting dans vos boîtes mail :D

Sinon excellente la BD en 2 parties, j'ai eu du mal à retenir mon hilarité au milieu de l'openspace (avec le client, derrière qui m'observe de biais... ALT+TAB !!!)

ALT+TAB, c'est bon, j'peux continuer...

Bon, moi j'ai fait principalement des GN medfan, aussi, 2 du côté de Bordeaux, 3 du côté de Montpellier (j'en profite pour saluer l'asso Terra Ludis si y en a qui trainent) dont un basé dans l'univers d'Hawkmoon.

Les enseignements que j'en ai retiré, c'est qu'il vaut mieux pas s'immerger dans un roleplay trop sérieux (même si certaines scènes passent mieux comme ça, quand même). Lors des repas, des veillées, faut parfois sortir de son personnage pour apprécier l'humour souvent un peu gras du GNiste :wink:

Mais le plus amusant (et le plus dur à faire d'après moi) c'est de savoir se mettre en avant, faire des grandes déclarations publiques, monter des expéditions punitives, bref, le social... et en GN, croyez-moi, le mytho le plus minable est souvent accepté sans sourciller ("Ouuuii ! mon compagnon est alchimiste, il va analyser tout ça, vous pouvez nous confier ces cristaux !!") ... et les rumeurs se répandent très vite (en effet, le "village" n'a que 40 habitants, et ils se connaissent pas :D )
beus
beus
Pour ma part, je joue plutôt des petits formats car j'ai du mal à tenir la distance. Et une ou deux fois l'an, je fais un GN
sur un week-end mais presque jamais du médieval. Plutot du victorien ou du siecle moderne.
Le dernier en date s'appelait "Un souper au Fouquet's" d'une association appelée Les Amis de Miss Rachel qui se passait au
XVIIeme siecle dans un magnifique chateau de la région parisienne.

Mais il faut savoir que si on veut se lancer, une petite murder c'est ideal. Ca demande un investissement en temps moins important.
C'est par ce biais que j'ai découvert le GN.
pirikou905
pirikou905
J'en ai fait, j'en fais et j'espère en refaire un jour (qui sait... ?)

Sinon tout pareil que Messieurs Montiage et Beus :
- Commencer par des petits formats c'est bien
- http://www.murder-party.org/ c'est très bien aussi pour trouver des scénars sans mauvaise surprise, souvent de qualité , avec tout ce qu'il faut pour débuter entre amis (ou pas d'ailleurs).

D'ailleurs, j'en profite pour dire que Beus me paye chaque fois que je fais la promo d'un de ses scénarios, qui sont tous très bien aussi et également disponibles sur http://www.murder-party.org/ (eux ils ne me payent pas, je fais la promo gratuitement).

Guillaume tu peux prendre contact avec moi si tu veux être mentionné dans mon prochain post.
beus
beus
Tu peux faire de la pub !
C'est gratuit !
Les scénars aussi (en téléchargement libre) !
dalain
dalain
oui, une fois une après midi
sympa le truc !! :pouicgun:
kelstar korene
kelstar korene
Plutot pour le format huis-clos qui correspond a mes envies du moment (depuis un certain temps). Toutefois j'ai fait du Gn sur des week end entier a une époque :)
Docteur Mops
Docteur Mops
Je dois avoir des photos du grand vilain habillé avec des rideaux dans une forêt. Faudrait que je fouille les archives.
beus
beus
C'est vrai que le GN est une activité qui permet d'augmenter son stock de photos honteuses...
C'est pas Guillaume Montiage qui va dire le contraire...
buth
buth
En même temps, y a pas que le Med-fan, en effet :)

Fin octobre je tente le GN "Hôpital 13", qui correspond à l'univers du jdr Patient 13, si certains connaissent.

Ca se passe dans un hôpital désaffecté à Clermont Ferrand, et l'ambiance sera plutôt psychiatrique que "elfes et compagnie" :D

http://les1000mondes.chez.com/crbst_19.html
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Docteur Mops dit:Je dois avoir des photos du grand vilain habillé avec des rideaux dans une forêt. Faudrait que je fouille les archives.


oui. Le monsieur l'avait évoqué quand il nous a rendu visite pour la rdj.
Si tu retrouves ça, je serai fortement interessé :-)
Mais il me semble qu'il avait un compère à ce moment là, si tu vois ce que je veux dire...
yahndrev
yahndrev
J'en ai fait un Med-Fan sur 3 jours une seule fois et l'expérience ne fut pas concluante.
Ados Elfes Noirs ridicules, pluie et nuit blanche dans la forêt avec des tour de garde qui m'ont rendu bien malade, godasse qui perd sa semelle au bout d'une heure et week end a marcher dans la gadoue, troupeau de joueurs gobs plus vrais que nature dans le tapage de système, négociations interminables, mecs sois disant "invisibles" avec des bandeaux autour de la tête, organisateurs dans leur trip avec des perso immortels et blindés d'artefacts, tarés avec des epées en mousse fabriquées main avec coeur en titane qui fait vachement mal et pête les armes des autres... non, vraiment je ne retenterais pas! ^^

Par contre pour les soirées enquête c'est autre chose. J'en ai organisé une bonne 10aine et j'aime beaucoup. mais je ne sais pas si GN et Murder sont vraiment à ranger dans le même trip.
beus
beus
Yahndrev dit:non, vraiment je ne retenterais pas! ^^.

tu fais bien !
Yahndrev dit: mais je ne sais pas si GN et Murder sont vraiment à ranger dans le même trip.

en fait le GN est très protéiforme et connait de grandes disparités entre différentes associations. Le type de GN que tu décris existe toujours et faudrait me payer cher pour me voir m'y inscrire. Cependant je connais des personnes qui s'y amusent grandement et j'ai meme rencontré des sympathiques organisateurs aux GNiales qui assument ce côté "bourrin". Après des petits formats "mauvais" il en existe aussi mais c'est souvent moins traumatisant car moins long et dans un cadre moins rustique...
yahndrev
yahndrev
Beus dit:
...en fait le GN est très protéiforme et connait de grandes disparités entre différentes association...


En parlant des différentes formes, c'est le Killer auquel je n'ai jamais participé et qui me tenterait bien pour voir.
beus
beus
Typiquement le killer est un bon exemple pour illustrer mes propos. Pour certains c'est du GN pour d'autre (dont je fais partie) cela n'en est pas. C'est vraiment une question d'appréciation.

Après pour faire un bon killer faut un univers "clos"
Moi j'en ai fait un quand j'étais étudiant avec les autres membres de mon DESS et c'était très sympa. Tu peux aussi en faire dans une grande soirée où beaucoup de gens ne se connaissent pas.
Ou au boulot, si ton employeur est compréhensif :)
shaudron
shaudron
Hey,

En fait moi et quelques compagnons cherchons justement une première expérience de GN med-fan dans la région parisienne, mais on cherche quelque chose de qualité, pour pas se faire une mauvaise idée du truc. Ceux d'entre vous qui pratiquent encore auraient ils de bonnes adresses d'asso ou de bonnes dates, par hasard ?

J'ai été jeté un oeil sur le site de la fedegn, mais le forum est pas super actif et l'annuaire regorge d'assos supposées inactives... ça ne m'aide pas beaucoup... :|
beus
beus
Bah c'est plus trop la saison des GN MedFan.
Le calendrier de la FédéGN donne le plus souvent de bonnes indications. Cependant faut savoir que généralement on s'inscrit à un GN plusieurs mois à l'avance. Trouver la bonne asso qui fait le bon jeu au bon moment, c'est un peu rechercher le mouton à 5 pattes.

Je ne peux hélas pas te conseiller d'association qui font du medfan car pour ma part je ne fais pas ce type de GN. Mais tu peux toujours mettre un message sur le forum de la Fédé, je pense qu'on te répondra.

Bon courage
Beus
shaudron
shaudron
C'est ce que j'ai fait, merci à toi en tout cas.;)
beus
beus
En revanche si tu cherches du non médieval sur Paris, je peux te filer quelques pistes... :D
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Hello, je fais partie depuis pfiouuuu plus de 15 ans de l’Association les Pelerins de Métamorphée (non ce n’est pas une secte champignonnière) dont je suis membre fondateur.

On a dû organiser à ce jour une quinzaine de GN et autant de murder-party, de taille modeste (40 PJ max) et jamais med-fan.

On a surtout tapé dans l’ambiance Maléfices ou Cthulhu, dans les années 20, mais aussi de la guerre froide sixties, des colons du Canada avec Iroquois et hurons, la Révolution française, Astérix, etc etc

D’ailleurs, le week-end de la Toussaint, on fait une murder étendue (12h de jeu environ) autour du jeu « les Chiffres et les Lettres »

Son nom : « Votre compte est bon »

Il y aura deux sessions, une le samedi, l’autre le dimanche, je crois qu’il reste quelques places. S’il y a des intéressés, faites moi signe.

EDIT: Ce sera dans un big entrepôt à Chili Mazarin (je crois, car sur ce coup-là, j'organise pas, je joue)
beus
beus
Et vous pourrez m'y voir... :)

J'ai déjà fait le Révolution Française des Pelerins et j'en garde un souvenir ému !
shaudron
shaudron
J'ai déjà fait une murder et ça m'avait bien plu... je note tout ça dans un coin, merci. :wink: