Gloomhaven
Ce jeu est sorti le 1 févr. 2017, et a été ajouté en base le 2 sept. 2015 par shilag

édition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
110
réponses
11
followers
Par : kakawette | lundi 6 novembre 2017 à 22:59
Default
kakawette
kakawette
Hello.

Quelques questions où j'ai eu des doutes en cours de partie :

1) Avec une carte du type "Attaque 3 / Range 5 / Infligez 1 dégat à chaque ennemi entre vous et votre cible"
--> Comment je définis les ennemis considérés entre moi et ma cible ? Je bouge jusqu'à 5 Hexagones (ou moins) jusqu'à ma cible principale, et tous les Hex traversés sont considérés sur le chemin (et donc on peut faire un chemin zig zag) ? Ou il faut que je me fasse ch** à tracer une ligne virtuelle entre mon Hex et l'Hex de ma cible ? A ce compte là je pars du centre de l'Hex ?

2) Même genre de question, avec une carte du type "Move 5 (Jump) / 1 dégat à chaque ennemi sur votre chemin --> Je peux aller en zig zag et toucher un max d'ennemis ou là encore on fait une ligne "droite" ?

3) Il y a une carte chez le Cragheart, niveau 1, qui dit qu'on peut faire un Move 2 ou 3 je sais plus, et qu'on inflige 1 dégat à tous les alliés/ennemis adjacents
--> c'est au début du mouvement ? à la fin ? lors de chaque case traversée par le mouvement ?

4) La capacité Shield s'applique une fois par tour, ou à chaque attaque ? En gros est ce que la première attaque reçue peut briser ce bouclier virtuel, nous laissant sans défense pour les prochaines attaques ? Ou bien à chaque attaque reçue le bouclier s'applique ? Je l'ai joué comme ca, sachant que c'est l'ennemi qui avait Shield donc je me suis peut être pénalisé ?
CycyX
CycyX
1) Il y a eu le débat sur BGG et je ne me souviens plus de la réponse... Par contre, mon interprétation est que là, tu traces une ligne droite entre toi et ta cible, et tous les ennemis qu'elle croise sont touchés.

2) "Sur votre chemin" = tous ceux que tu touches. Le Jump te permet de passer par les cases des ennemis, donc tous les ennemis "traversés" par ton mouvement subiront 1 dégât. Tu peux donc faire un zig-zag, voire même un déplacement circulaire.

3) Les effets prennent place dans l'ordre indiqué. Donc si la carte dit :
Move 3
All adjacent unit takes one damage
C'est à la fin du mouvement.

Mais en l'occurence, je crois me souvenir qu'en fait, tu infliges 1 dégât à ceux qui t'entoure, que tu te déplaces et que tu infliges un dégâts aux unités adjacentes à la fin du déplacement également. Donc ce serait du genre :
All adjacent unit takes one damage
Move 3
All adjacent unit takes one damage
Et là encore, tu peux faire un mouvement "circulaire" ('fin avec un Move 2 ou 3, c'est difficile...).

4) Pour le tour complet, quelque soit le nombre d'attaques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
OK merci !

​​​Pour la question 1), j'ai trouvé réponse officielle de Isaac :
 

8) The Spellweaver’s “Impaling Eruption” is a ranged attack that reads: Additionally target all enemies on the path to the primary target. Is this path determined by a straight line or by counting hex spaces? If by a straight line, you can be shooting between two monsters in order to hit a third monster without ever hitting either of the first two? If by counting hexes, must the path be counted such that each consecutive space is farther away from the hero (just like determining the path when Pushed), or can you in essence target four adjacent monsters?


You can trace the path however you'd like. It doesn't have to be in a straight line. Tracing range never has to be in a straight line. So you can target four adjacent monsters, yes.

Anduril
Anduril
Hello,

J'ai un doute avec la règle (en anglais) : avec le Add Target, sur une attaque de zone, on cible deux zones ? qui peuvent potentiellement être recouvrante ? (deux monstres proches sont ciblés, et ils seront donc touchés deux fois chacun ?)

mais la règle française semble claire, la zone d'effet n'est pas exclue des effets reproduits par l'ajout de cible.

Quelqu'un a croisé une précision sur ce point ?

Merci,
Mon top
Naphtaline
Naphtaline
Extrait de la FAQ officielle :

Add Target always adds a single extra target within the range of your attack to the attack, and this target cannot be an enemy already targeted by the attack (a single attack ability cannot target the same enemy multiple times). So if you got an Add Target effect on an area attack, you could pick one enemy within range but outside of the area (because all enemies in the area are already getting attacked) to get hit by the attack as well. All conditions and other effects of the attack (other than effects that would add additional attack targets) would apply to the added target, as well. Each instance of the Add Target effect adds an additional target to the attack using the above guidelines. Note that if an attack ability targets everything within a specified range, Add Target would do nothing since you are already targeting everything in that range.

Donc pour ton cas, Add Target n'ajoute pas une seconde zone mais ajoute une cible qui doit être accessible dans la range de l'attaque et qui n'est pas déjà dans la zone d'effet car pour une attaque, un ennemi ne peut être ciblé deux fois.
Mon top
Anduril
monkyky
monkyky
J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?
CycyX
CycyX
monkyky dit :J'ai une question concernant les Archers.

Leur carte statistique comporte une Portée de 3 et la carte Capacité de Monstre piochée indique:

Move 2
Attack +1

Comme il n'y a pas de Range X est-ce que les archers attaquent?

Même genre de question mais cette fois-ci avec les Gardes Bandits, sur leur carte statistique ils n'ont pas de Portée donc si la carte Capacité de Monstre indique:

Attack +1
Range 2

Est-ce que les Gardes Bandits attaquent?

1) Les archers attaquent. Leur capacité d'attaque à distance est innée, elle est marquée sur leur carte de stats.
2) Les gardes bandits attaquent *et* gagnent la capacité d'attaque à distance. Donc ils attaquent à distance.

Mon top
Aucun jeu trouvé
monkyky
monkyky
Merci beaucoup Cycyx! 
Du coup pour les Archers s'il y a par exemple sur la carte capacité Attack +2 et Range 3 cela augmente leur Portée, juste?
CycyX
CycyX
Attack +2 donc, ils ajoutent 2 à leur attaque (sinon, ce serait attack +0) et ont une portée de 3 (donc ce cas, oui cela augmente leur portée).

Par contre, si tu as des ennemis dont les stats annoncent "Range 5" et que tu tires une carte précisant Range 3, leur portée diminuerait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
monkyky
monkyky
CycyX dit :Par contre, si tu as des ennemis dont les stats annoncent "Range 5" et que tu tires une carte précisant Range 3, leur portée diminuerait.

Ah ok du coup dans ce cas là les Archers avec un Range 5 n'aurait que 3 de portée et non 8. Merci pour la précision.

Encore une question après je ne t'embête plus...jusqu'à la prochaine. ;)

Dans la règle (p.15) il est fait mention qu'un nouveau personnage crée reçoit un montant d'or égale à 15x (L+1), ceci s'applique dès la première partie (premier scénario) avec les persos de départ? 

T7Cray
T7Cray
En farfouillant les résumé de règles, j'ai lu qu'il y avait un "crédit" pour la destruction d'un monstre à l'issue du combat. A part la pièce qu'il lâche au sol je n'ai pas le souvenir d'autres choses dans la règle ? Me suis je fourvoyer ?

Pour les golds de départs, on démarre le premier scénario avec 30 golds, donc avec des niveau 1 ça fait bien 15 g x (1 +1)
CycyX
CycyX
Non, il n'y a bien qu'une pièce par monstre de départ (pas par monstre invoqué ou autre...), rien de plus.

Pour le départ, oui, les joueurs débutent avec 30 pièces, donc c'est bien 15 x (1 + 1).
Mon top
Aucun jeu trouvé
monkyky
monkyky
monkyky
J'ai deux questions concernant des cartes capacité de Monstres:

1) Un Guard a une attaque de mêlée + Poison mais il est trop loin donc ne peut attaquer, est-ce que je me ramasse quand même le poison malgré qu'il n'ait pu m'attaquer?

2) Une carte capacité des Living Bones dit "Target one enemy with all attacks", je ne comprends pas comment l'appliquer?
CycyX
CycyX
1) Non : le poison est un effet additionnel de l'attaque. Si le garde ne fait pas l'action d'attaquer, il ne peut empoisonner personne.

2) Les squelettes ont un Target 2 (de mémoire...). Donc logiquement, ils attaquent deux cibles forcément différentes, ce qui signifie que si un squelette fait face à un seul personnage, il ne fait qu'une attaque (c'est comme ça que fonctionne le target). Avec cette carte précise, ils font 2 attaques sur la même cible.

Edit : c'est bien ça.
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
monkyky
monkyky
J'ai tout compris merci beaucoup Cycyx!! 
Ses squelettes sont de vraies saletés!! 
monkyky
monkyky
Petite interrogation concernant une carte capacité des Shamans qui octroi "Bless self" j'ajoute bien une carte modificateur Bless?
Du coup si la carte Bless est piochée lors du tour d'un Guard prendra-t-elle effet alors qu'elle sensée être pour les Shamans?
Anduril
Anduril
J'ai joué ainsi : ajout d'une carte Bless à la pile de modificateurs des monstres et application de son effet quelque soit le monstre bénéficiaire.
Cela me semble être une application stricte des règles, et pour le RP, le shaman fait appel d'une bénédiction pour lui et ses alliés.
Mon top
CycyX
CycyX
C'est bien ça : le "bless" s'applique au monstre qui le pioche, quel qu'il soit. Pareil pour les "curse" hein !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
monkyky
monkyky
Merci à vous deux! Du coup on l'a joué juste. 
nadjork
nadjork
Bonjour,

Je profite du topic pour vous posez aussi quelques questions de règle.
Alors voilà :
1 ) J'ai une carte de craghearth lvl x ou 1 qui me permet de faire une attaque 3 suivi d'un push 1 avec du texte - Si je pousse l'ennemi dans un obstacle, détruire l'obstacle et la cible prend 2 dégats et ça me permet de gagner 1 XP.
 
   - Est-ce qu'un mur est un obstacle? En gros est-ce que si je pousse la cible contre un mur, prend t'il 2 dégat ? Si oui, et si le monstre meurt où atterit la pièce ? (Au niveau du mur? ou à l'endroit ou était le monstre avant le push? )

   - Est-ce qu'un ennemi est un obstacle ? En gros si je pousse un squelette contre un autre squelette, le premier prend t'il 2 dégat et le second est-il détruit ?
  
Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
non un mur n'est pas un obstacle
non un ennemi n'est pas un obstacle
nadjork
nadjork
Et un ennemi / ami invisible est pourtant bien considéré comme un obstacle dans les règles nan (page 23) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
Non, pas véritablement : un pion joueur invisible est considéré comme un obstacle pour le déplacement des monstres.

En fait, c'est simple : dans les règles, tout ce qui est considéré comme un obstacle est cerclé de vert sur le schéma de mise en place (p. 14 des règles). Le reste n'est pas à prendre en compte pour cette carte (et d'autres).
Donc les murs/ennemis/pièges ne sont pas des obstacles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
De plus la définition même du PUSH (p. 22) précise bien que si l'hexagone de destination n'est pas valable (mur, etc) le PUSH prend fin. Et la cible du PUSH sera poussé à travers ses ennemis (pas contre, donc pas de collision).
Mon top
Aucun jeu trouvé
nadjork
nadjork
Ok parfait merci pour ces réponses très claires :) !
Mon top
Aucun jeu trouvé
nadjork
nadjork
Bonjour,
Suite à la dernière partie jouée hier soir j'ai encore quelques questions a vous poser.

C'est avec le spellweaver et sa carte compétence qui lui permet de récupérer toute ses cartes "lost".
Est-ce qu'il récupère aussi les cartes de style objet ? je pensais aux potions ?

Autre point avec la potion de récupération de carte.
Lors de son tour le spellweaver joue 2 cartes et utilise la potion pour récupérer 2 cartes dans sa pile "discard". Peut-il récupérer les cartes qu'il vient de jouer durant son tour?
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
nadjork dit :Bonjour,
Suite à la dernière partie jouée hier soir j'ai encore quelques questions a vous poser.

C'est avec le spellweaver et sa carte compétence qui lui permet de récupérer toute ses cartes "lost".
Est-ce qu'il récupère aussi les cartes de style objet ? je pensais aux potions ?

Autre point avec la potion de récupération de carte.
Lors de son tour le spellweaver joue 2 cartes et utilise la potion pour récupérer 2 cartes dans sa pile "discard". Peut-il récupérer les cartes qu'il vient de jouer durant son tour?

1) Non, les objets ne sont pas "lost".

2) Oui.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Mevlido
Mevlido
Salut,
une question à la con. Mais qui me turlupine ! 
ça sert à quoi les petits points de couleur a côté des capacités ? 
des fois il y en a, des fois non...
Mon top
Default
CycyX
CycyX
Bin... Tu n'as pas lu toutes les règles ? laugh

Ce sont les endroits où tu as le droit de coller des "enhancements". Et oui, tu n'as pas le droit d'en mettre partout ou pleins sur une seule carte.
Tu peux donc ajouter des stickers aux cartes qui possèdent ces "pastilles", et un autocollant par pastille seulement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Halfly
Halfly
Bonjour, est-ce qu'on peut prendre 2x un trésor qui porte le même numéro dans des scénarios différents (exemple le coffre 07 dans les scénarios #01 et #02) ou bien si il a été acquis et coché lors du scénario #01 on ne peut plus en avoir un autre au scénario #02?