[Gloomhaven] - Le dungeon crawler d'été (à l'heure d'été)

[Gloomhaven]

Pendant que le seul sujet sur ce sujet est dans les KS, certains pourraient passer à coté et c’est dommage.

Du coup, je me dévoue.

Gloomhaven est un Dungeon Crawler, coopératif, sorti des forges d’un Kickstarter, il y a peu et qui squatte le top 20 (17 à l’heure actuelle… oui l’heure d’été… avec le jeu de mot miteux du titre) dans le classement de BGG (et 1er en hotness).

On est loin de la mode figurines à fond… Il y en a 17 dans la version ‘retail’, une par classe jouable (les figs ne font pas vraiment rêver…), les mobs seront représentés par des standées, pas top glamour au départ, mais il y a un côté pratique avec leur numéro, pour gérer leurs dégats ou les effets en cours.

Après une vague de surenchères à la sortie du jeu, le jeu se vendant 3 fois son prix d’achat, un reprint est prévu pour fin mars (en VO pas de VF).

Dans le jeu on trouve 6 classes de départ, avec un deck spécifique de cartes habileté (entre 9 et 12 cartes selon la classe).
Les cartes d’Habileté ont 2 parties: une partie haute, orientée combat, une partie basse orientée mouvement. A chaque tour, les aventuriers se concertent rapidement et déclarent ce qu’ils vont faire attaquer, reculer, soigner.
Chaque joueur révèle ensuite la carte qu’il a choisie comme initiative et on fait de même pour les monstres (une carte / type de monstre).
Celui qui a la carte avec la valeur la plus basse agit en premier, en choisissant une action du haut d’une de ses cartes et une du bas sur l’autre carte.
Par exemple, se déplacer de 3 cases, puis éventuellement attaquer, il y a des attaques spéciales ciblant plusieurs adversaires, des attaques à distance. Les dommages sont la somme de la force de l’attaque de la carte jouée et une carte tirée au sort du deck de combat (des cartes avec des +1, +2, -1, -2, un fumble et un dmg x2) auxquels on soustrait l’éventuel armure (shield) de l’adversaire.
Avec le temps et l’expérience, ces habilités pourront être améliorées et le deck de combat purgé des cartes négatives).

Les monstres sont régis par des règles simples, ils tapent ou de déplacent pour taper le personnage le plus proche ou celui ayant agi le plus tôt dans le tour.

A la fin du round, les joueurs peuvent faire une phase de repos rapide pour récupérer les cartes habilité, mais cela leur coûtera une carte habilité (tirée au sort qui sera retira du scénario)

L’autre méthode pour récupérer ses cartes est une phase de repose longue, qui coûte aussi une carte (mais choisie celle-là) et permet de récupérer des HP ou de soigner un état (poison, blessé…)

On peut aussi retirer une carte d’habileté pour éviter un coup causant trop de dommages.

Lors de notre premier scénar, notre brute avait fait la chochotte pour éviter un coup à 4 et un coup à 6 (sur ses 10 de départcool) s’est vite retrouvé avec peu de cartes et était à un round de tomber de fatigue.
Pour une question d’équilibre et de tension, la partie s’arrête quand l’objectif du scénar est atteint, par ex tuer tous les monstres du scénar, dans ce cas, il vaut mieux aller looter le coffre avant de tuer le dernier mob… c’est frustrant, mais en même temps çà oblige à calculer ses loots, ses déplacements (finir sur une case avec de l’or ou un coffre permet de looter sans faire d’action, sinon il faut jouer une carte loot avec un rayon d’action de x cases)

Du coup on a speedé pour tomber le dernier mob et on n’a pas pu ramasser toutes les pièces par terre.

Alors comment marque-t on de l’xp?
En finissant un scénar d’une part, et de l’autre, en jouant des cartes habilité qui en rapportent (la plupart ne sont jouables qu’une fois par scénar…)
J’ai été très prudent sur la gestion de mes cartes et du coup j’ai économisé mes cartes rapportant de l’xp, donc je n’aurais pas eu de problème pour jouer plusieurs rounds de plus mais comme a du aller vite, snif, mes cartes ne m’ont rapporté que peu d’xp.

A chaque début de scénar, chaque joueur tire 2 cartes d’objectif de combat, n’en garde qu’une et s’il la réussit, à terme il pourra améliorer son deck de combat.

A la création d’un perso, on tire une carte de but pour le perso… avoir 200 pièces d’or par ex, quand il y parvient, il prend sa retraite ce qui débloque une nouvelle classe et peut être chose.
Pour chaque perso mis à la retraite, le joueur gagne un avantage pour les prochains

Les actions du groupe auront des effets sur le monde où il évolue, la ville de Gloomhaven verra sa prospérité augmenter, et de nouveaux équipements pourront y être achetés.

Je ne suis pas entré dans les détails comme pour le système de magie élémentaire, mais il y a plein de choses dans le jeu:)

Le côté campagne et faire évoluer son perso, c’était ce qui me manquait dans Conan.
Le jeu est vachement tactique, pour éviter de se faire taper, ou de pouvoir utiliser une carte d’habileté avec un maximum d’efficacité.

Dans les scénars, un système astucieux permet d’adapter le scénar au nombre de persos et à leur niveau. On peut aussi aussi choisir d’augmenter le niveau du scénar pour plus d’xp et de pièces d’or

Prévoir 2 heures (seul) pour dépuncher les pions, standees, et surtout comment les ranger…
J’ai réquisitionné 2 boites de rangement (bricolage ou pêche) afin de ranger les pions mais il me reste les cartes à ranger maintenant.

J’en profite pour ajouter le lien vers la vidéo de présentation VF d’Endevor, qui présente les grandes lignes :

https://www.youtube.com/watch?v=hpeBuNoSK44

Merci, pour ma part, je vais pledger le reprint, ca me tente terriblement un legacy dungeon crawler rolistique.

Je vais pledge aussi, il me tente trop :slight_smile:

Il ne faut vraiment pas hésiter. Le niveau d’anglais est assez simple mis à part quelques mots dans les textes d’ambiance. Le jeu semble avoir une courbe d’apprentissage assez géniale. Tous les scénarios joués pour l’instant m’ont donné du fil à tordre, mais au deuxième essai ça passe, enfin pas toujours… mais quel plaisir et quelle envie d’y rejouer et de découvrir la suite. Je kiffe.

Sans hésitation le meilleur DC auquel j’ai pu jouer, le jeu va sortir pendant trèèèèès longtemps chez moi. Je pense même en pledger une seconde copie, juste pour le plaisir d’avoir le jeu en réserve et pouvoir le ressortir dans 10 ans :Dd

Il me tente bien ce jeu … juste l’anglais qui me fait hesiter … je le comprend mais pas bilingue 100% et ca serait dommage dans ce type de jeu de manquer un peu l’immersion. A voir

Jblec dit :Il me tente bien ce jeu .. juste l'anglais qui me fait hesiter ... je le comprend mais pas bilingue 100% et ca serait dommage dans ce type de jeu de manquer un peu l'immersion. A voir

Perso, je pense qu'il serait vraiment con que tu passes à côté. 

Mon jeu le plus joué depuis sa reception, et je vois pas ça changer dans les mois qui viennent.

Vos commentaires donnent envie ! :slight_smile:

Il est adapté pour 2 joueurs ou il faut un groupe régulier de 3 ou 4 personnes ?

yougi dit :Vos commentaires donnent envie ! :)

Il est adapté pour 2 joueurs ou il faut un groupe régulier de 3 ou 4 personnes ?

Il est adapté à tous les nombres de joueurs ! Et si ton groupe n'est pas fixe, rien de grave car les joueurs peuvent revenir très facilement dans une aventure qu'ils ont quitté depuis plusieurs semaines 

Vviandelle dit :

Il est adapté à tous les nombres de joueurs ! Et si ton groupe n'est pas fixe, rien de grave car les joueurs peuvent revenir très facilement dans une aventure qu'ils ont quitté depuis plusieurs semaines 

Selon quel mécanisme stp ? Intrigué je suis...

witchblade3 dit :
Vviandelle dit :

Il est adapté à tous les nombres de joueurs ! Et si ton groupe n'est pas fixe, rien de grave car les joueurs peuvent revenir très facilement dans une aventure qu'ils ont quitté depuis plusieurs semaines 

Selon quel mécanisme stp ? Intrigué je suis...

un groupe d'aventurier est composé de plusieurs héros qui peuvent se joindre à l'aventure n'importe quand. La seule limitation étant qu'il ne peut pas en avoir plus de 4 en mission à la fois.

L’anglais du gameplay (cartes des joueurs et des monstres) est plutôt basique mais les nombreux textes d’introduction, d’ambiance et d’événements sont d’un niveau plus relevé. 

J’aimerai bien aussi posséder ce DC.

Comment puis-je faire pour pledger dessus svp ?

Ya un intérêt si on a déja Descent ?

witchblade3 dit :
Vviandelle dit :

Il est adapté à tous les nombres de joueurs ! Et si ton groupe n'est pas fixe, rien de grave car les joueurs peuvent revenir très facilement dans une aventure qu'ils ont quitté depuis plusieurs semaines 

Selon quel mécanisme stp ? Intrigué je suis...

Salut !

La difficulté du donjon que tu réalises est calculé et non fixée.

Imaginons que je joue en solo la plupart du temps, mon aventurier est niveau 5.

J'ai un pote qui joue de temps en temps avec moi son aventurier est de niveau 3

Deux potes veulent découvrir le jeu avec nous avec chacun un aventurier de niveau 1

On fera donc la moyenne des niveaux : 5 + 3 + 1 + 1 = 10/4 = 2,5 que l'on arrondit au supérieur ==> Le donjon sera donc de niveau 3. Si besoin, on réajuste le niveau pour rendre le donjon plus facile / plus difficile.

Le niveau du donjon impacte :
- Les dégats provoqués par les pièges du donjon
- Le niveau des monstres (= au niveau du donjon)
- Le multiplicateur de butin (si tu récupère 4 pièces et que ton donjon est niveau 1, le multiplicateur est de 2 donc tu toucheras 8 sous à la sortie du donjon)
- L'expérience gagnée au terme du donjon (Par exemple 6 pour un donjon de niveau 1)

Ainsi, le donjon est toujours adapté aux joueurs et un héros peut être en "sommeil" pendant plusieurs semaines puis revenir dans le jeu assez facilement. Il sera juste légèrement moins "fort" que d'autres héros qui sont joués plus régulièrement et ont plus de stuff mais ça c'est très RP, si tu fous rien dans l'aventure faut pas t'attendre à avoir un stuff dément :)

Fahnun dit :Ya un intérêt si on a déja Descent ?

J'ai pas Descent mais Assaut sur l'Empire ce qui est sensiblement la même chose.

Plusieurs intérêts :

1- Le background est différent, l'histoire développée par Gloomhaven est beaucoup plus vaste, plus complète, le background heroic fantasy est bien différent des "nains/elfes/barbares/mages" classiques.

2- La où Descent va proposer une campagne relativement courte, Gloomhaven est lui beaucoup plus long, plus profond aussi avec des embranchements et des actions qui ont un impact sur la suite des évènements.

3- La construction du personnage est plus développée dans Gloomhaven également mais bien plus lente.


Après je peux concevoir qu'on aime les deux. Descent/SW:IA proposent une action plus "directe", plus arcade aussi avec les jets de dés. Il n'y a pas d'OL dans Gloomhaven, les monstres sont gérés par une IA.

Personnellement j'ai réfléchi a virer SW:IA à cause de Gloom mais au final je vais le garder, car l'univers est plus facile d'accès pour des joueurs occasionnels, star wars c'est rassurant, on se fait plaisir. Gloom c'est plus pour mon groupe "core", plus RP, plus profond.

Les deux se complètent à mon sens. Ca ne fait pas doublon :)

Merci pour l’éclaircissement @Vviandelle et @haplo92 :slight_smile:

Petites questions à ceux qui ont le jeu.
Vous avez essayé de jouer en solo? On est censé augmenter le niveau de difficulté des mobs. Doit on prendre des ennemis niveau 1 ou 2 du coup lors du premier scénar? Parce que je me suis fait un peu ouvrir…
Quand on a une action qui pousse un ennemi, le personnage suit-il l’ennemi? Est ce que c’est laissé à la discrétion du joueur de le suivre ou non? (sinon on peut se retrouver trop loin pour taper.)