Gloire de Rome et Innovation

[Innovation]

Je lis ici et là des internautateurs qui conseillent Innovation à ceux qui ont déjà Gloire de Rome. J'ai pourtant l'impression que ces deux jeux font doublons puisque d'après ce que je comprends Innovation est une rethématisation de GdR (avec quelques petits changements quand même).

Me trompé-je ?

Oui.

Innovation va bien au-delà d'une simple resucée de GTR. Les deux jeux ont souvent été présentés comme similaires au départ, probablement dû à leur filiation.

Mais, rien ne les rassemble si ce ne sont ces cartes, ces effets combinatoires outrageux.

elijah29 dit:Oui.

J'allais le dire ! :)

Fred

Edit : j'ajoute tout de même qu'ils ont des points communs : même auteur, matériel essentiellement composé de carte. Mais il s'agit de 2 jeux complètement différents.

Les mécanismes sont donc très différents ?

Absolument ! Rien à voir.
M'est avis que tu confonds avec la rethèmatisation de la Gloire de Rome, Uchronia en prévision chez Iello.

Fred

Je profite du post :-D

Et si on a pas trop aimé la gloire de rome, faut-il se lancer sur Innovation ?

Oui !-)

Innovation fonctionne un peu comme une montée en puissance là où GTR peut bourriner d'entrée.

Par ailleurs, Innovation inclut au système de combos de GTR un soupçon de majorité (symboles...) et une petite innovation justement sur la façon dont les cartes vont combiner : décalage des fameux symboles qui, du coup, peuvent renverser, ou assoir, les majorités.

À mon sens, si tu es de l'école GTR, tu peux t'essayer à Innovation. Tu auras bien l'impression de jouer à deux jeux différents. Innovation, c'est comme GTR. Mais en pas pareil.

Brain dit:Je profite du post :-D
Et si on a pas trop aimé la gloire de rome, faut-il se lancer sur Innovation ?

Ca se pourrait bien en effet !

J'ai tout de suite accroché à GtR alors que moins à Innovation. :)

Fred

maester dit:
Me trompé-je ?

oui, complètement :mrgreen: !
les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir à part le matériel (des cartes) et un style de jeu qui est la patte de l'auteur (donc en gros ce serait comme comparer Mr Jack et Cyclade ou Age of steam et Ankh-Morpork). Les règles n'ont franchement pas grand chose à voir avec d'un côté La Gloire de rome qui se rapprocherait plutôt de Puerto Rico et de l'autre Innovation qui m'a à un moment fait penser à Gosu (en réussi :P ) avec son tableau qu'on pose, qu'on fait évoluer et ses possibilités d'activation de carte pour attaquer.
D'ailleurs si tu regardes un peu les avis, tu en as qui aiment La Gloire de Rome et n'apprécient pas Innovation et d'autres inversement. Je dirais que
- La Gloire de Rome est plus classique, plus structuré, plus lisible. un peu plus complexe aussi en terme de règle surtout si on n'est pas familiarisé avec les jeux à activation de rôle (RFTG, Puerto Rico ..).
- Innovation est plus fluide (2 actions à ton tour), plus fun à mon goût, plus débridé, plus original aussi et du coup plus difficile à appréhender
A titre perso, selon mon expérience, je préfère Innovation :
- La Gloire de Rome me donne une petite impression de win-to-win. Entre joueurs qui maitrisent un peu, je trouve que la faute ne pardonne pas. Innovation offre pour moi un meilleurs compromis entre contrôle et possibilité de retournement.
- Innovation est moins explosif dans ses possibilités. A La Gloire de Rome les bâtiments s'accumulent et au bout d'un moment il y en a partout sur la table. A Innovation, tu n'as toujours que max 5 cartes possibles.
Ca reste totalement subjectif et selon ma connaissance des jeux :mrgreen:

Brain dit:Je profite du post :-D
Et si on a pas trop aimé la gloire de rome, faut-il se lancer sur Innovation ?

tout dépend de la raison pour laquelle tu n'as pas aimé La Gloire de Rome :) . Si c'est le côté cahotique, impression de manque de contrôle alors non ne te lance pas dans Innovation. Sinon ben à priori oui, il y a pas de raison

J'ai fait une partie d'Innovation (assez tard le soir et face à un joueur qui avait l'air de maîtriser)
Jouant en dernier, j'ai subi tous les dogmes de suprématie jusqu'à ne plus avoir de carte...

Si Innovation n'est pas un principe de win-to-win comme la Gloire de Rome (que j'aime bcp), c'est plus un loose-to-loose : plus on t'enfonce, moins tu peux faire de dogme de suprématie, du coup, tu fais des dogmes de coop et tlm en profite...
Bref, je me suis ennuyé et avait hâte que la partie finisse...

Mais il faudra que je lui redonne sa chance maintenant que j'ai compris la mécanique

La première fois que j'ai testé la gloire de Rome, c'était à 4 joueurs, j'étais un peu perdu au début mais après j'ai compris la mécanique et au final j'ai gagné la partie. Depuis je me suis procuré le jeu et j'y joue fréquemment.

La première fois que j'ai testé Innovation, c'était aussi à 4 joueurs, j'étais encore plus perdu, même si au final j'ai compris la mécanique, le jeu ma dégouté.

Pour ma part, je reste sur la gloire de Rome. Innovation est trop différent.

J'ai acheté la Gloire de Rome a sa sortie VF et je viens seulement de faire mes premières parties. Le jeu prend bien. Du coup, j'hésite quand même à prendre Innovation car j'ai peur de reléguer GdR au placard après seulement 5 parties...

ocelau dit:A titre perso, selon mon expérience, je préfère Innovation :
- La Gloire de Rome me donne une petite impression de win-to-win. Entre joueurs qui maitrisent un peu, je trouve que la faute ne pardonne pas. Innovation offre pour moi un meilleurs compromis entre contrôle et possibilité de retournement.
- Innovation est moins explosif dans ses possibilités. A La Gloire de Rome les bâtiments s'accumulent et au bout d'un moment il y en a partout sur la table. A Innovation, tu n'as toujours que max 5 cartes possibles.

Tout pareil, mais totalement inversé :mrgreen:
A Innovation, tu n'as certes que 5 cartes devant toi mais elles sont toutes différentes. Tu as 104 pouvoirs différents de mémoire (avec parfois plusieurs par carte), là ou Glory to Rome n'en a "que" 40 en tout. J'ai rapidement connu par cœur tous les bâtiments de ce dernier, même pas en rêve pour Innovation.
Je trouve Innovation bien, bien plus explosif que Glory to Rome et assez significativement moins contrôlable. Il est largement plus directement interactif, ne dispose pas d'une structure commune (le pool/lot commun) te donnant un contrôle important sur le jeu adverse et me semble significativement plus moule-dépendant (ou demande une connaissance des pouvoirs et de leur répartition bien plus poussée que ce que je suis prêt à accepter).

Innovation, c'est Glory to Rome boosté aux hormones de croissance. Ce dernier va déjà quand même bien loin niveau explosivité et interactivité. Pour le coup, Innovation va trop loin à mon gout.

Aqua dit:
Jouant en dernier, j'ai subi tous les dogmes de suprématie jusqu'à ne plus avoir de carte...

si ça peut te rassurer, j'ai fait une partie où j'ai bien bourriné dès le début multipliant les poses et détruisant les cartes de l'adversaires. A un moment il n'en avait plus qu'1. J'ai perdu :D . Probablement je suis parti trop confiant mais à Innovation, le nombre (majorité, influence, cartes posées) n'importe pas tant que ça, c'est la bonne utilisation des cartes qui compte. Les situations sont souvent moins perdues qu'elles ne le semblent.
D'ailleurs, j'ai perdu mes 4-5 parties premières parties, puis gagné les 4-5 suivantes . Maintenant on s'équilibre et on a des duels extrêmement tendues
Aqua dit:
c'est plus un loose-to-loose : plus on t'enfonce, moins tu peux faire de dogme de suprématie, du coup, tu fais des dogmes de coop et tlm en profite...

C'est une erreur qu'on fait souvent au début. Il ne faut pas fuir les dogmes coopératif, sous prétexte qu'on n'est pas le seul à en profiter. Il faut voir le gain de chacun et il arrive plus souvent qu'on ne croit que l'opération soit plus profitable pour soi que pour l'adversaire (ne pas oublier qu'on joue en dernier par exemple et que typiquement on peut comptabiliser des cartes plus élevées). Et puis, ne pas oublier qu'on pioche une carte si un autre en profite (donc 1 action normale). Ne pas hésiter notamment en cas de mauvaise passe à lancer justement des coopératif pour booster son avancée.
jbbarbar dit:
La première fois que j'ai testé Innovation, c'était aussi à 4 joueurs, j'étais encore plus perdu, même si au final j'ai compris la mécanique, le jeu ma dégouté.

effectivement il vaut mieux jouer à 2. Même à 3 j'ai joué une fois et ça va super vite et quand tu prends mal le pas , ça peut vite devenir galère.

maester dit:J'ai acheté la Gloire de Rome a sa sortie VF et je viens seulement de faire mes premières parties. Le jeu prend bien. Du coup, j'hésite quand même à prendre Innovation car j'ai peur de reléguer GdR au placard après seulement 5 parties...

pas forcément, les 2 jeux n'offre pas la même sensation (d'ailleurs ce ne sont pas les même jeux ;) ) et tu peux vouloir un truc plus contrôlable/stratégique à un moment (gloire de Rome) et un autre plus fun/débridé/original (Innovation) à un autre.
Je pense toutefois qu'entre les 2, La Gloire de Rome est plus adapté pour une partie de temps en temps si vous changez souvent de jeu, Innovation demandera un peu plus de pratique pour bien cerner ses possibilités mais sa découverte reste sympa dès la première partie.

Tub' dit:A Innovation, tu n'as certes que 5 cartes devant toi mais elles sont toutes différentes. Tu as 104 pouvoirs différents de mémoire (avec parfois plusieurs par carte), là ou Glory to Rome n'en a "que" 40 en tout. J'ai rapidement connu par cœur tous les bâtiments de ce dernier, même pas en rêve pour Innovation.
Je trouve Innovation bien, bien plus explosif que Glory to Rome et assez significativement moins contrôlable. Il est largement plus directement interactif, ne dispose pas d'une structure commune (le pool/lot commun) te donnant un contrôle important sur le jeu adverse et me semble significativement plus moule-dépendant (ou demande une connaissance des pouvoirs et de leur répartition bien plus poussée que ce que je suis prêt à accepter).
Innovation, c'est Glory to Rome boosté aux hormones de croissance. Ce dernier va déjà quand même bien loin niveau explosivité et interactivité. Pour le coup, Innovation va trop loin à mon gout.


J'aurais difficilement pu être plus clair, donc +1.

Ajoutons que les deux jeux nécessitent sans doute de commencer par des parties à 2 joueurs, voire 3 pour GtR, pas plus.

Innovation à 4 pour une première partie, rien de tel pour se dégoûter du jeu, en effet :? Même après quelques parties et une bonne connaissance du jeu, je pense que le seul mode viable à 4 joueurs est le 2v2, mais je le trouve un peu artificiel.

Innovation accroche bien plus par chez nous que GtR. Par contre, je déconseille clairement le jeu à 4, long et chiant. Nous jouons tout les midi ou presque à 4, mais en équipe de 2 et ça tourne vraiment très bien.

Tub' dit:Tout pareil, mais totalement inversé :mrgreen:
A Innovation, tu n'as certes que 5 cartes devant toi mais elles sont toutes différentes. Tu as 104 pouvoirs différents de mémoire (avec parfois plusieurs par carte), là ou Glory to Rome n'en a "que" 40 en tout. J'ai rapidement connu par cœur tous les bâtiments de ce dernier, même pas en rêve pour Innovation.
Je trouve Innovation bien, bien plus explosif que Glory to Rome et assez significativement moins contrôlable. Il est largement plus directement interactif, ne dispose pas d'une structure commune (le pool/lot commun) te donnant un contrôle important sur le jeu adverse et me semble significativement plus moule-dépendant (ou demande une connaissance des pouvoirs et de leur répartition bien plus poussée que ce que je suis prêt à accepter).
Innovation, c'est Glory to Rome boosté aux hormones de croissance. Ce dernier va déjà quand même bien loin niveau explosivité et interactivité. Pour le coup, Innovation va trop loin à mon gout.


Tub' a très bien parlé. Je trouve Innovation très séduisant. En plus, le jeu est très bien produit, là où La gloire de Rome est plutôt laid. Mais ce dernier montre quand même une plus grande maîtrise. On sent que Chudyk a complètement lâché les chevaux sur Innovation. Le jeu est foisonnant, fougueux, mais à la limite du chaotique. La gloire de Rome me semble plus mesuré.

histoire de chipotter :) :

Tub' dit:Il est largement plus directement interactif, ne dispose pas d'une structure commune (le pool/lot commun) te donnant un contrôle important sur le jeu adverse et me semble significativement plus moule-dépendant (ou demande une connaissance des pouvoirs et de leur répartition bien plus poussée que ce que je suis prêt à accepter).

il y a une structure de contrôle par le biais des systèmes de majorité. Tu ne peux rien exiger d'un adversaire qui a plus de la ressource demandée. Par rapport à la connaissance des cartes, c'est vrai qu'il est quasiment impossible de les connaître toutes. Mais ce n'est pas nécessaire, car on repère assez vite les tendances (style des ressources) avec comme exemple typique les cartes jaunes avec des arbres (quand on s'est pris une fois les effets de la médecine ou l'anatomie , on les a bien repéré pour la suite :mrgreen: ). Sans les connaître par cœur, j'ai rapidement pu en repérer comme ça une quinzaine particulièrement agressives.


du coup à les recomparer on va se dire que ce sont des doublons :) . En fait chez moi c'est La Gloire de Rome qui fait un double doublon :
- en tant que système de jeu avec RFTG
- en tant que jeu chaotique avec Innnovation

par contre l'inverse n'est pas vrai, Innovation ne double pas grand chose, quoique peut-être un air de TTA dans son aspect développement/techno/scoring/rapport de force/card row (même si à Innovation les piles sont éclatées, ils n'empêche qu'on a le même principe de parcourir une pile définie de cartes). Bon pas la peine hurler pour les fans de TTA, ça reste une lointaine parenté ;) ...

ocelau dit:il y a une structure de contrôle par le biais des systèmes de majorité

Ça se rapproche énormément de la clientèle de Glory to Rome, qui est effectivement une autre structure de contrôle. Mais il n'y a pas d'équivalent au pool, autrement plus important dans cette perspective.

Autre chose qui me gêne à Innovation : la progression forcée d'age en age et des pouvoirs associés. Glory to Rome est bien plus ouvert de ce point de vue (on peut démarrer n'importe quel bâtiment quand on veut, sans restrictions).
Il y a également une pseudo-rigidité sur les symboles à privilégier qui me gonfle un peu.

Flash Solaar dit:
Brain dit:Je profite du post :-D
Et si on a pas trop aimé la gloire de rome, faut-il se lancer sur Innovation ?

Ca se pourrait bien en effet !
J'ai tout de suite accroché à GtR alors que moins à Innovation. :)
Fred


Tout pas pareil que Fred (et sans doute parce que GtR lui appartient alors qu'Innovation est à moi :mrgreen: )

Plus sérieusement, j'ai eu du mal à entrer dans la Gloire de Rome qui m'a semblé être un jeu trop riche pour moi... Bon, je n'ai pas assez de recul sur GtR pour être définitif. Il faut que je ré-essaie.

Je trouve Innovation plus simple dans ses règles (en gros, soit je pioche, soit je pose, soit je lis et j'applique les pouvoirs d'une carte (dogmes)).
La lecture des cartes peut paraître pénible mais on s'y fait vite et les effets sont globalement toujours un mix des mêmes mots-clefs.