[GINKGOPOLIS] petite question

[Ginkgopolis]

Bonjour

Bon voila 2 question ce pose après 2 partie a 2 et 3 joueurs :

C'est pas vraiment des points de règles plus un questionnement ?

- a quoi serve tous les pions chantier , un seul par joueurs n'est pas suffisant ?

- Pourquoi devons nous mettre a chaque manche 7 cartes a la défausse ?


Salutation

benist dit:Bonjour
Bon voila 2 question ce pose après 2 partie a 2 et 3 joueurs :
C'est pas vraiment des points de règles plus un questionnement ?
- a quoi serve tous les pions chantier , un seul par joueurs n'est pas suffisant ?
- Pourquoi devons nous mettre a chaque manche 7 cartes a la défausse ?

Salutation

* tu peux construire plus d'un bâtiment par tour avant de refaire la pioche.
* 7 cartes à la défausse (à 2/3), je suppose que c'est un réglage pour accélérer le jeu ?

Tu as besoin de plus de pion chantier car tu "n'upgrades" le paquet de carte que lorsqu'il a été épuisé et tu peux faire plus d'une construction par joueur par tour.

A Essen un joueur avait posé la question du pourquoi des 7 cartes, on lui a répondu que c'était pour que le jeu tourne plus vite. N'ayant fait qu'une partie, je n'ai pas de recul là dessus, je ne me contente de répéter ce que j'ai entendu.

spookypitt dit:Tu as besoin de plus de pion chantier car tu "n'upgrades" le paquet de carte que lorsqu'il a été épuisé et tu peux faire plus d'une construction par joueur par tour.
A Essen un joueur avait posé la question du pourquoi des 7 cartes, on lui a répondu que c'était pour que le jeu tourne plus vite. N'ayant fait qu'une partie, je n'ai pas de recul là dessus, je ne me contente de répéter ce que j'ai entendu.


C'est bien ça pour le 1 et pour le 2. Défausser 7 carte à 2 et 3 joueurs permet de faire entrer plus rapidement les nouvelles cartes afin de pouvoir monter plus rapidement en hauteur.

Bonnes parties :wink:

Merci

Donc j'avais fait une erreur de règles , je re mélangeait la pioche et la défausse à chaque tour

Bonjour,

Pouvez vous être plus précis quant à la défausse de ces 7 cartes ?
Je ne comprends pas trop de quel paquet vous parlez.

Faut il défausser les 7 premières cartes numérotées ?
Ou au hasard ?
On les remet dans la boite ?

Merci

Ryxius dit:Bonjour,
Pouvez vous être plus précis quant à la défausse de ces 7 cartes ?
Je ne comprends pas trop de quel paquet vous parlez.
Faut il défausser les 7 premières cartes numérotées ?
Ou au hasard ?
On les remet dans la boite ?
Merci


Il faut défausser les 7 premières cartes de la pioche. En début de partie, la pioche étant constitué des 12 cartes Urbanisations (de A à L) et des 9 cartes bâtiments (de 1à3). Ces cartes ne vont pas dans la boîte mais elles vont dans le défausse où iront également les autres cartes jouées en cours de partie.

Bonnes parties :wink:

Merci bien.

Je viens d'acheter le jeu et je n'ai pas encore joué. J'attends ma moitié...
J'en étais à ma première lecture et j'avais compris qu'il y avait en fait 2 pioches, 1 pour les cartes urbanisations, 1 autre pour les bâtiments.

D'ou mon incompréhension.

Par contre, je ne saisis pas pourquoi cela les fait rentrer plus vite, car même si on ne les défausse pas dès le départ elles vont finir par sortir ?

Ryxius dit:
Par contre, je ne saisis pas pourquoi cela les fait rentrer plus vite, car même si on ne les défausse pas dès le départ elles vont finir par sortir ?


Au début de chaque manche, tu complètes ta main à 4 cartes. Donc tu vides la pioche.
Lorsque ta pioche est vide, tu la reconstitues à partir des 7 cartes défaussées en début de partie + les cartes défaussées durant les tours de jeu nécessaires à vider la pioche. Tu vas également y intégrer les cartes correspondants aux bâtiments construits durant ce temps de jeu.
Tu mélanges, puis de nouveau, tu défausses 7 cartes.

L'idée de retirer les 7 premières cartes permet de vider cette pioche plus rapidement.


A quoi ça sert?

Et bien cela te permet de pouvoir activer plus rapidement ces bâtiments ou de construire dessus pour bénéficier de leurs bonus plus rapidement.

Je ne sais pas si je suis très clair...
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de Ginkgopolis, mais dès que tu as les cartes en main, tout devient plus clair! :pouicintello:

Bon jeu!

Impec, très clair ainsi.

Merci

en parlant de ces fameuses 7 cartes à défausser à 2-3 joueurs :

- Le fait-on en tout début de partie lorsque la pioche est seulement composée de 12 cartes urbanisation et 9 cartes bâtiment ? Et dans ce cas, avant ou après la distribution des 4 cartes aux joueurs ?

=> ça me semble un peu juste à 3 joueurs (3x4 cartes pour les joueurs + 7 cartes défaussées, = 19 cartes, bref au 2ème tour il faut reconstituer la pioche)

- Ou doit-on attendre un 1er épuisement de la pioche après une distribution normale d'une main de départ de 4 cartes à chaque joueur, sans défausser 7 cartes ? (Je parle bien de la mise en place du jeu)

Chez nous on fait la version 2

Salut

J'ai pas vraiment compris vos explications sur les pions chantier. J'ai fait une partie, et à la fin, on ne les mettait plus vraiment. Certes, ils signalent quels bâtiments ne peuvent pas être améliorés, mais vu qu'on rajoutait dans la défausse les cartes correspondantes dès leur amélioration, ça ne changeait rien.

nalaf dit:Salut
J'ai pas vraiment compris vos explications sur les pions chantier. J'ai fait une partie, et à la fin, on ne les mettait plus vraiment. Certes, ils signalent quels bâtiments ne peuvent pas être améliorés, mais vu qu'on rajoutait dans la défausse les cartes correspondantes dès leur amélioration, ça ne changeait rien.


Nous ça nous embêtait vraiment de casser le rythme en devant aller chercher des cartes à tout moment. D'où les pions chantier mais si ça ne vous embête pas, faite comme bon vous semble...

stfrantic dit:en parlant de ces fameuses 7 cartes à défausser à 2-3 joueurs :
- Le fait-on en tout début de partie lorsque la pioche est seulement composée de 12 cartes urbanisation et 9 cartes bâtiment ? Et dans ce cas, avant ou après la distribution des 4 cartes aux joueurs ?
=> ça me semble un peu juste à 3 joueurs (3x4 cartes pour les joueurs + 7 cartes défaussées, = 19 cartes, bref au 2ème tour il faut reconstituer la pioche)
- Ou doit-on attendre un 1er épuisement de la pioche après une distribution normale d'une main de départ de 4 cartes à chaque joueur, sans défausser 7 cartes ? (Je parle bien de la mise en place du jeu)
Chez nous on fait la version 2


Chez nous, on fait le 1 mais ça ne change pas grand chose de faire le 2 :wink:

en gros, ça ne sert que pour se rappeler les cartes à aller chercher ou il y a un usage qui nous a échappé ?

nalaf dit:en gros, ça ne sert que pour se rappeler les cartes à aller chercher ou il y a un usage qui nous a échappé ?


Le rôle secondaire est plus négligeable: on sait que les cartes des tuiles avec un marqueur chantier ne sont pas en jeu.

oui ça permet de se rappeler qu'il ne pourra pas y avoir d'action possible sur ces cartes tant que la pioche n'a pas été épuisée (tjrs utile pour garder des majorités dans un quartier, ou pour éviter qu'un quartier se "défasse")

@sebduj : OK je ferai la 1 alors maintenant, la 2 permettait une mise en place un peu longuette parfois (on avait hâte d'agir sur les 1ers bâtiments construits)

merci, c'est vrai que ça peut être utile quand même.