[GINKGOPOLIS] CONSTRUIRE EN HAUTEUR

[Ginkgopolis]

Petite incompréhension pour cet excellent jeu :

- Pour construire en hauteur, on doit posséder une ressource et la carte du bâtiment AVEC NUMERO CORRESPONDANT A LA TUILE sur laquelle on posera la nouvelle tuille (de même couleur ) ...si je ne trompe pas mais c'est de cette façon que l'on dit de jouer !

- Si cette façon de procéder est la bonne : comment jouer la carte n° 20 sur la tuile n° 20 puisque les numéros s’arrêtent à 20 !!!!

Pour conclure est-ce que le numéro de la carte doit impérativement correspondre à la tuile déjà posé ?

Merci beaucoup de vos précisions
Bon jeu

Bonjour.

Premier point : ce n'est pas très poli de CRIER dans le titre d'un sujet sur un forum, tu peux éditer ton message pour le mettre en bas de casse.

Sinon, pour te répondre, tu as le droit de construire des tuiles de numéros inférieurs à celle sur laquelle tu poses. Mais avec un malus. Tu peux poser une tuile 18 sur une tuile 20, par exemple, mais en perdant deux points de réussite. C'est bien décrit dans la règle, page 4, point C2.

Bonnes parties de ce superbe jeu !

Merci de ta réponse, mais c'est OK pour la tuile, mais quid de la carte bâtiment a jouer avec la ressource pour construire en hauteur : la carte doit-elle être identique à la tuile déjà posée sur laquelle tu vas construire ne hauteur ?

jpveco dit:Merci de ta réponse, mais c'est OK pour la tuile, mais quid de la carte bâtiment a jouer avec la ressource pour construire en hauteur : la carte doit-elle être identique à la tuile déjà posée sur laquelle tu vas construire ne hauteur ?


oui. Quand tu construit en hauteur sur une tuile, il n'y a que deux conditions nécessaires :
- avoir bien-sûr une tuile à poser
- avoir la carte correspondant à la tuile par dessus laquelle tu construis.

Ensuite c'est juste une question de coût :
- il faut mettre autant de ressource que la hauteur que tu atteins (par exemple deux ressources pour s'élever au deuxième niveau)
- aucun surcoût si tu suis la logique : même couleur et une valeur plus grande. Mais sinon tu poses n'importe quelle tuile, faut juste payer.

Exemple un peu extrême :
- il y a une tuile rouge à 20, avec un pion adverse dessus
- tu as la cartes 20 en main et la tuile 4 jaune dans ta réserve.

Tu peux poser ton 4 jaunes par dessus le 20 rouges.
- tu rends la ressource du 20 à son propriétaire. Il gagne 1 PV
- tu poses ton 4 jaunes par dessus
Le coût :
- 2 ressources à poser sur ta tuile jaune (tu passes niveau 2)
- 1 ressources à la réserve général pour avoir changé de couleur
- perdre 20-4 = 16 PV pour payer la différence

Voilà ça coût un peu cher quand même :) . Mais bon tu récupères la tuile 20 qui vaut 9 points et peut-être un placement intéressant pour les majorités.

Généralement sur une vingt , moi je mets une 20 d'une autre couleur ou un 18-19, ça vaut le coup

jpveco dit:Merci de ta réponse, mais c'est OK pour la tuile, mais quid de la carte bâtiment a jouer avec la ressource pour construire en hauteur : la carte doit-elle être identique à la tuile déjà posée sur laquelle tu vas construire ne hauteur ?


Oui, la carte que tu joues indique la tuile sur laquelle tu vas construire.

Et bien cela s'éclaircit, c'est bien comme on nous avais expliqué; seulement le cas de la tuile 20 posé, et ensuite jouer une carte 20 nous a un peu bloqué; maintenant c'est clair !

Merci à tous et bon Ginkgo !