[Général] De la stratégie

Voilà, ce matin, je m'interrogeais sur les évaluations qu'on met sur le sfiches (oui je suis un peu le fondu de la fiche mais ça on en a déjà parlé par ailleurs). Bref, en les regardant je me demandais si tout le monde comprenait la même chose devant les termes difficulté, hasard, stratégie et diplomatie.

Autant trois me semblent assez clairs et logiques, autant j'ai du mal avec la stratégie.
Vous, vous y mettez quoi là dedans parce que j'ai l'impressin que c'est un immense fourre-tout ? Parce que bon, pour moi, stratégie implique planification en théorie (oui, je simplifie car pas seulement).

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Dans le cadre des fiches je comprends "possibilité de plannifier à long terme". Ce serait l'inverse de "chaotique"
Il y'a un système que j'm bien sur jeuxsoc c'est l'échelle hasard/réflexion. Plus l'un est elevé plus l'autre est faible.
Dans le même esprit on pourrait voir stratégique/chaotique :

hasard ----|- réflexion
stratégique --|--- chaotique

Hasard n'est pas incompatible avec réflexion!
le tarot, le backgammon...

Bon j'avoue que là faut que j'aille surveiller ma cuisine donc je n'ai pas pris le temps de réfléchir au chaos, je m'en occupe avec le café!

Oups!

Le chaos ne s'oppose pas à la stratégie, mais à l'ordre.

Cher Monsieur Invité,

Anonymous dit:Le chaos ne s'oppose pas à la stratégie, mais à l'ordre.


Ha oui, j'ai un voisin qui pratique ! La stratégie du chaos ! On met la pagaille et on voit comment les autres réagissent sachant que soi, on est conscient qu'on fait un truc bizarre. Du coup... :roll: :lol:

Bref, dans stratégie, comme je le disais à Monsieur 20.100, sur les fiches Tric Trac, c'est surtout le niveau de reflexion que l'on peut avoir. D'ailleurs, il faut peut-être mettre reflexion à la place de stratégie...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Anonymous dit:Hasard n'est pas incompatible avec réflexion!
le tarot, le backgammon...

Mais je n'ai jamais dit le contraire :wink:
Ca n'empêche pas la réflexion, mais ça en réduit tout de même la portée. Avec une mauvaise donne tu es quand même mal barré.

Arf, oui évidemment et loyal s'oppose à mauvais si je me souviens bien de mon époque D&D!

Je crois que la volonté de Mops qui est à l'origine des évaluations serait intéressante.

Parce que j'en connais un aussi pour qui tous les jeux seraient à 5 en réflexion si cela ne tenait qu'à lui! :)

Ben moi, plus c'est stratégique plus je trouve ça difficile (mais ça m'empêche pas d'avoir envie de jouer)...du coup j'aurais tendance à faire l'amalgame entre l'échelle "difficulté" et l'échelle "stratégie"...
En y réfléchissant un peu (mais c'est difficile :wink: ), est-ce que la difficulté traduit l'effort qu'on doit fournir pour découvrir le jeu en question :?:

Je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame du tout (du moins dans les notes)...

Beaucoup de jeux très simples sont très stratégiques (il suffit de demander à knizia).

Quand au chaos, il sert la stratégie et la tactique, car il faut adapter sa stratégie aux événements qui peuvent la foutre en l'air.

Le seul problème, c'est qu'il n'existe pas de définition vraiment fiable de la stratégie.

Pour moi la difficulté c'est assez clair:
il s'agit de la facilité ou non à aprréhender le jeu et surtout ses règles.
Les dames en difficulté, c'est super facile (le jeu parce que les dames en vrai, c'est plus compliqué :wink: ).
Si la règle peut s'apprendre en une minute alors c'est un jeu faicle quoi!

Pour Blue, le hasard doit influencer la stratégie (cf. les wargames. Si on perd sur telle position, une bonne stratégie aura prévu les moyens de la compenser).

Le chaos ne me semble pas être du même ordre.
Un jeu vraiment chaotique ne me semble pas permettre de mettre en place une véritable stratégie, c'est à dire une planification de mes actes mais seulement de m'adpater de façon opportuniste.

C'est d'ailleurs une réflexion que je m'étais faite à la lecture d'un thread sur Puerto Rico. Mais je vais aller la poster là-bas, cela évitera de mélanger les sujets.

Stratégie me parait clair : c'est la possibilité de planifier.
Ce qui me generait, serait la présence de "Reflexion"...
Reflexion peut aussi bien dire
Stratégie / Tactique
Bluff
Calcul probabiliste
"psychologie" (que va faire/que fait l'autre, ce n'est pas la même chose que bluff, mais va souvent avec)
J'en oublie probablement...

Souvent, quand on parle de "jeu de reflexion", on parle en fait de stratégie et de tactique, et c'est bien réducteur ! De plus, il n'y a pas de jeu de sans reflexion (à part le jeu de l'oie !).

dictionnaire dit:réflexion
[ ...] Retour opéré par la pensée sur elle-même en vue d’une conscience plus nette et d’une maîtrise plus grande de ses processus. L’homme est capable de réflexion.
2. Cour. Action de la pensée qui considère attentivement une idée, un sujet, un problème. ¶ Pensée exprimée, résultant de cette action. Des réflexions d’une grande profondeur.
[...]

Chère madame et Cher Monsieur,

Bon, alors, comment, personnellement, j'évalue les 4 éléments, sachant qu'il ne s'agit pas là d'une application directe du sens du vocable.

Difficulté : prend en compte la complexité de la règle, mais aussi des processus intellectuels pour arriver à jouer. Je m'explique, par exemple, comme je disais à Monsieur 20.100, la difficulté de "Biesty boy" est de 1 pour moi et non de 0, car si vous ne savez pas que 3 est inférieur à 4, ben, vous ne pouvez pas jouer. Ensuite, la règle, sa lecture, et sa mise en place. Certaines règles sont dures à lire, mais le jeu est simple. Parfois il faut regarder dans 50 tables de résolution, etc... L'exemple des dames est très bon, c'est vraiment très simple. Les échecs sont un peu plus compliqué, il faut juste comprendre les déplacements, mais il y en a plus qu'aux dames... C'est assez dur à évaluer finalement, parce que nous n'éprouvons pas tous le même degré de difficulté face aux choses.
Chance : La part de hasard dans un jeu. Les dès, les tirages de tuiles... C'est un concept plus facile... Est-ce que la chance entre beaucoup dans la victoire... Y'a-t-il beaucoup d'élément incontrôlable dans le jeu... Quoi que ce n'est pas toujours facile finalement :lol:
Stratégie : Dur aussi, la stratégie. Peut-être la profondeur des choix possibles. Faut-il beaucoup réfléchir pour gagner... Le jeu offre-t-il un grand panel de possibilité pour la victoire. Doit-on sa victoire à son cerveau... Faut-il des tours de 15 minutes par joueur...
Diplomatie : la part d'influence que peut avoir les phrases prononcer durant la partie par les joueurs sur la tournure du jeu. Est-ce qu'on discute, négicie, manipule, influence...

Voilà, rapidement comment je fais quand j'évalue un jeu...

Bien sûr, tout cela n'est pas une science exacte, c'est là juste pour donner une idée, un apercu, une aide en sommes. Rien de plus, et je ne veux surtout pas que l'on pense que mes critères sont imposés. ce sont les miens, c'est comme ça que je fais...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Juste pour le beasti boys :)
Bon je ne vois aucun inconvénient à mettre 1 à beasti Boys, aç se justifie dans les deux cas (0 et 1).
Bon pour le clown acrobate (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-clown-acrobate) on peut mettre 0 ou pas.
Parce que des jeux pour tetraplégiques après... :D