Jokari
Jokari
... et pourtant je les ai lues et relues !

Partie à 4 hier soir : 12 levées, 1h45 de jeu :shock: , plus mauvais score : 50 (on a décidé d'arrêter à 50, on commençait à se lasser !) :shock: :shock:
Et c'est marqué 40 minutes (pour arriver à 100) sur la boîte :?:

Rassurez-moi, on compte bien les cartes restantes (et non leur valeur) et on applique un coef. multiplicateur en fonction du nombre qui reste (x1 si <= 7, x2 <= 10, etc...)

Le problème, c'est que c'est super rare de se retrouver en fin de levée avec plus de 7 cartes en main... (on a eu 2 fois le cas en 12 levées !) Soit nous étions trop forts à ce jeu, soit on a raté quelque chose (tactiquement parlant cette fois).

Sinon je trouve la règle DoW super mal foutues : c'est pas clair la hiérachie des combinaisons de 5 cartes :
par exemple pour le full, un 33355 est-il plus fort qu'un 22299 (je pense que oui, comme au poker, mais la règle ne précise rien pour ce cas)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points... Merci d'avance !
Pyjaman
Pyjaman
Jokari dit:Partie à 4 hier soir : 12 levées, 1h45 de jeu :shock: , plus mauvais score : 50 (on a décidé d'arrêter à 50, on commençait à se lasser !) :shock: :shock:
Et c'est marqué 40 minutes (pour arriver à 100) sur la boîte :?:

Rarement plus d'une heure pour une partie complète en ce qui me concerne.
Rassurez-moi, on compte bien les cartes restantes (et non leur valeur) et on applique un coef. multiplicateur en fonction du nombre qui reste (x1 si <= 7, x2 <= 10, etc...)

Oui, c'est ça.
Le problème, c'est que c'est super rare de se retrouver en fin de levée avec plus de 7 cartes en main... (on a eu 2 fois le cas en 12 levées !) Soit nous étions trop forts à ce jeu, soit on a raté quelque chose (tactiquement parlant cette fois).

Trop forts... ou trop mauvais ;)
7 et +, c'est clairement moins fréquent, mais ça arrive quand même régulièrement pour un ou plusieurs joueurs.
Sinon je trouve la règle DoW super mal foutues : c'est pas clair la hiérachie des combinaisons de 5 cartes :
par exemple pour le full, un 33355 est-il plus fort qu'un 22299 (je pense que oui, comme au poker, mais la règle ne précise rien pour ce cas)


La fiche récapitulative incluse dans la boîte est on ne peu plus claire : et ton exemple y figure !!!!

Et perso, je trouve les règles très claires : il suffit juste de les lire posément. D'ailleurs l'appendice I en fin de règles répond aussi à ta question.
Jokari
Jokari
Rody dit:
Jokari dit:
Sinon je trouve la règle DoW super mal foutues : c'est pas clair la hiérachie des combinaisons de 5 cartes :
par exemple pour le full, un 33355 est-il plus fort qu'un 22299 (je pense que oui, comme au poker, mais la règle ne précise rien pour ce cas)

La fiche récapitulative incluse dans la boîte est on ne peu plus claire : et ton exemple y figure !!!!
Et perso, je trouve les règles très claires : il suffit juste de les lire posément. D'ailleurs l'appendice I en fin de règles répond aussi à ta question.


Ben, pas vraiment en fait... Mais il est vrai que j'ai mal formulé ma question :
ce que je voulais demander, c'est est-ce qu'on additionne la valeur des cartes dans un full?
L'exemple dela fiche récapitulative ne permet pas de répondre à la question : 33555 (total 21) < 22666 (total 22)

dans mon exemple : 22299 (total 24) < 33355 (total 19) ?
Je pense que oui mais la question mérite d'être posée car la règle parle de valeur des cartes mais ne précise pas si on compare en priorité le brelan du full (comme au poker) ou la valeur totale des cartes...
Jokari
Jokari
Mauvaise manip, désolé !
Pyjaman
Pyjaman
Jokari dit:
Ben, pas vraiment en fait... Mais il est vrai que j'ai mal formulé ma question :
ce que je voulais demander, c'est est-ce qu'on additionne la valeur des cartes dans un full?
L'exemple dela fiche récapitulative ne permet pas de répondre à la question : 33555 (total 21) < 22666 (total 22)

Ben non... il n'est nulle part fait mention d'addition à faire. Juste de comparaisons de valeur.
L'exemple que tu donnes est décrit quasi à l'identique sur la fiche récapitulative, juste en comparant les valeurs (les 555 sont < aux 666, donc 33555 < 22666). De la même manière 55566 < 66611
dans mon exemple : 22299 (total 24) < 33355 (total 19) ?


Oui, mais il n'y a pas à faire d'addition, c'est juste que 222 < 333
Jokari
Jokari
Ok, merci.
tom-le-termite
tom-le-termite
a mon avis, vous la jouez tous defensive, ce qui peut rendre les partie plutot longue et chiante.

Dans mon groupe (enfin ancien groupe) on jouait tres agressif, et on pouvait facilement mettre des 60 ou 80 dans la tete des adversaires avec un peu de chance.

Le Gof est consideré comme un jeu de defausse, mais si on joue vraiment tactique avec une conscience des prises de risques, ca devient beaucoup plus interessant que de poser simplement et betement.

apres plus de mille parties, je peux confirmer que rares sont les parties qui ont durées plus de 45minute (sauf contre les debutants generalement)

vala...
Aurelie
Aurelie
j'ai pour ma part lu les règles 1 fois avant de jouer et 1 fois en jouant, car je les ai trouvée mal écrite et c'est dans le feu de l'action que j'ai compris ce que certaines choses voulaient dire. (TILT)

je n'ai joué qu'une seule partie à ce jour mais j'ai bien aimé.

il est vrai q'uil y a plein de possibilité en choisissant des combinaisons unique pour se défausser de ses cartes sans que les autres joueurs puisse riposter.

à refaire... :D
forest
forest
Yep...

Pour vraiment te mettre au Gof je te conseille vivement d aller faire un tour sur le site de DoW ou tu pourras enchainer les parties assez vite !

tu apprendras assez vite à "construire" ton jeu pour te défausser de tes cartes assez vite et empêcher tes adversaires à jouer certains coups.

En théorie à partir du moment où il y a un "Président" ça devient assez dur de faire quelque chose et c'est lui qui mène la barque.

Je trouve ça assez étonnant que vous ayez mis autant de temps pour finir une partie. Entraine toi sur DoW est à mon humble avis le meilleur que je puisse te donner !

:china:
Jokari
Jokari
Merci bien, si je suis vos conseils de jouer en ligne, je risque d'être contraint de divorcer... :lol:
Déjà que Mme trouve que je passe trop de temps à jouer et à consulter TT...

Sinon, sérieusement, je pense en effet qu'il nous faut rejouer pour acquérir plus d'expérience, plus de trucs pour bloquer les adversaires !
Molmo
Molmo
Je déterre le sujet car nous avons eu aussi le soucis, une partie un peu trop longue, ce qui me fait douter sur la bonne interprétation des règles....

Par exemple comme erreur que je pense avoir repéré (suite à la consultation du forum), c'est le fait de ne jouer que le même genre de combinaisons, c'est à dire que nous jouions à la suite.... du moment que la combinaison était plus forte que la précédente on pouvait placer nos cartes :
Genre J1 joue une carte simple 6V, J2 passe, J3 joue une paire 6J 6R, J4 joue un brelan, J1 joue une suite, J2 a déjà passé donc ne joue plus pour l'instant, etc...

Or la phrase "seul un gang of four peut jouer sur n'importe quelle combinaison" m'a fait tilt !
En gros, si qqn joue une carte seule, on ne peu jouer qu'une carte seule jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé à la suite ?
Car le fait de passer n'est pas non plus définitif à ce que j'ai vu.

Du coup en appliquant ça, je pense que le jeu devient bien plus méchant et rapide...
Jacob101O
Jacob101O
tout à fait, il faut continuer sur le même type de combinaison ou poser un gang. :)
flashsolaar
flashsolaar
Bonjour !

Molmo dit:Genre J1 joue une carte simple 6V, J2 passe, J3 joue une paire 6J 6R, J4 joue un brelan, J1 joue une suite, J2 a déjà passé donc ne joue plus pour l'instant, etc...
Alors là oui, vous avez eu tout faux ! :mrgreen:
Molmo dit:En gros, si qqn joue une carte seule, on ne peut jouer qu'une carte seule jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé à la suite ?
Voilà ! C'est bien comme ça que ça doit se passer ! :) de même que si un brelan à été posé en 1er, on ne pose que des brelans. Ou bien si 5 cartes ont été posé en 1er, que ce soit une suite, une couleur ou n'importe quelle combinaison à 5 cartes, on ne peut poser que des combinaisons supérieures à 5 cartes.
Seule exception, les gang of # (4, 5, 6 ou même 7 avec tous les "1")
Par dessus un gang of # on ne peut poser qu'un gang of # supérieur. style genre : je pose 4 cartes "8", il faut au moins 4 "9" pour être au dessus, ou bien 5 "1".
(J'éspère que je suis clair :lol: )
Molmo dit:Car le fait de passer n'est pas non plus définitif à ce que j'ai vu.
Oui, et c'est même à mon sens un mécanisme important dans le jeu.

Fred
Molmo
Molmo
Merci :pouicok:

Je reviens juste là-dessus :
Flash Solaar dit:on ne peut poser que des combinaisons supérieures à 5 cartes.


Tu veux dire des combinaisons (de 5 cartes) supérieures, parce que là ça fait penser à des combinaisons de 6, 7, 8 cartes etc... :D
flashsolaar
flashsolaar
Molmo dit:Merci :pouicok:
Je reviens juste là-dessus :
Flash Solaar dit:on ne peut poser que des combinaisons supérieures à 5 cartes.

Tu veux dire des combinaisons (de 5 cartes) supérieures, parce que là ça fait penser à des combinaisons de 6, 7, 8 cartes etc... :D

Et bin voilà ! J'ai pas été clair :lol:
Alors j'aurai du y mettre une virgule surement : "on ne peut poser que des combinaisons supérieures, à 5 cartes." ou mieux encore, tout changer : "on ne peut poser que des combinaisons à 5 cartes supérieures." ou même "on ne peut poser que une combinaison de 5 cartes et de forces supérieures." ou ... hum... je m'arrête là, ça va devenir illisible ! :mrgreen:
scand1sk
scand1sk
C'est vrai qu'il faut prendre quelques risques pour marquer beaucoup de points d'un coup… Par exemple, se débarrasser de ses petites combinaisons au début (avec une grosse single ou paire pour reprendre la main) puis surprendre tout le monde en finissant sur une couleur et un Gang. Souvent, ça casse parce qu'un adversaire a un Gang ou une suite-couleur imprévus en main, mais quand ça passe, ça fait mal.

Tout l'intérêt tactique du jeu provient de ces fameuses séries de 5 cartes, notamment les suites et les couleurs, qui permettent de faire tomber beaucoup de cartes d'un coup et de surprendre ses adversaires, mais souvent au détriment de combinaisons individuellement plus fortes (paires ou brelans).
MrMojo
MrMojo
Question :

Un full 55522 est posé, puis-je poser derrière un 55533 (555 étant à la même couleur, un rouge, un jaune et un vert)?
En gros, dans le full, peux-on prendre en compte la paire lorsque le brelan est de la même valeur numérique et même couleur?
Transludis
Transludis
MrMojo dit:Question :
Un full 55522 est posé, puis-je poser derrière un 55533 (555 étant à la même couleur, un rouge, un jaune et un vert)?
Oui, à la condition expresse, effectivement, que ton 555 soit supérieur ou égal au 555 déjà posé.
En gros, dans le full, peux-on prendre en compte la paire lorsque le brelan est de la même valeur numérique et même couleur?
On peut et on doit. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le brelan a toujours priorité et que la paire n'est consultée que si les brelans sont égaux.
MrMojo
MrMojo
Merci pour cette réponse rapide.

Ludiquement :)
GToon
GToon
Comment jouez-vous ?

1/ Dans les combinaisons à 5 carte, concernant la suite classique, je ne sais pas comment vous jouez la règle, mais nous, on ne prend en compte que la valeur numérique, et on ne considère nullement les couleurs. Ainsi si un joueur joue une suite du 6 au 10, le joueur suivant ne peut plus jouer de suite et doit forcément passer à la couleur, au full, etc... ou bien sur placer un gang.

2/ De même concernant la couleur on ne prend en compte que la couleur des cartes jouées et non leur valeur. Il est vrai que ça réduit le nombre de combinaisons jouables à 3.

3/ Enfin, concernant le fait de passer, nous le jouons comme définitif pour le tour en cours. Je sais que sur la version en ligne, on peut tout à fait passer, puis rejouer ensuite dans le même tour. Mais je trouve ça un peu trop "facile" et très bloquant pour celui qui a une main très forte (en particulier le président). Alors que c'est fun de voir un adversaire dégouter par un enchainement en fin de partie, alors qu'il a passé trop tôt en gardant son gang pour plus tard.
Corbax
Corbax
GToon dit:Comment jouez-vous ?
1/ Dans les combinaisons à 5 carte, concernant la suite classique, je ne sais pas comment vous jouez la règle, mais nous, on ne prend en compte que la valeur numérique, et on ne considère nullement les couleurs. Ainsi si un joueur joue une suite du 6 au 10, le joueur suivant ne peut plus jouer de suite et doit forcément passer à la couleur, au full, etc... ou bien sur placer un gang.
2/ De même concernant la couleur on ne prend en compte que la couleur des cartes jouées et non leur valeur. Il est vrai que ça réduit le nombre de combinaisons jouables à 3.
3/ Enfin, concernant le fait de passer, nous le jouons comme définitif pour le tour en cours. Je sais que sur la version en ligne, on peut tout à fait passer, puis rejouer ensuite dans le même tour. Mais je trouve ça un peu trop "facile" et très bloquant pour celui qui a une main très forte (en particulier le président). Alors que c'est fun de voir un adversaire dégouter par un enchainement en fin de partie, alors qu'il a passé trop tôt en gardant son gang pour plus tard.


:shock:

Bon, je veux bien admettre que l'on joue comme on aime (Charles) mais là... vous jouez un autre jeu ! :mrgreen:

1) On prend en compte d'abord les couleurs, donc une suite 6-10 dont le dix est jaune est battu par une 6-10 dont le dix est rouge. En cas d'égalité, c'est la carte suivante etc...
[EDIT] Je dis des bétises... ça fait longtemps que j'ai joué... je vérifie ou quelqu'un peut in/confirmer ?
[re-EDIT] Non, c'est ça j'ai bon ! : Règles ici


2) Ah oui, là vous vous limitez furieusement... on peut bien sûr jouer plusieurs couleurs identiques, du moment que les valeurs sont supérieurs à la précédente (en commençant par la plus haute, puis la suivante etc...)

3) La passe non obligatoire est une des composantes tactiques capitale à ce jeu... c'est dommage de jouer sans.
GToon
GToon
Corbax dit:Bon, je veux bien admettre que l'on joue comme on aime (Charles) mais là... vous jouez un autre jeu ! :mrgreen:
1) On prend en compte d'abord les couleurs, donc une suite 6-10 dont le dix est jaune est battu par une 6-10 dont le dix est rouge. En cas d'égalité, c'est la carte suivante etc...
[EDIT] Je dis des bétises... ça fait longtemps que j'ai joué... je vérifie ou quelqu'un peut in/confirmer ?
[re-EDIT] Non, c'est ça j'ai bon ! : Règles ici

En fait, pour les suites ou les couleurs, on adécidé de simplifier la règle pour l'expliquer aux débutants, et on a finalement jamais changé.
Le livret des règles ne détaille pas les égalités, à chaque fois que l'on tombait sur un cas particulier ça grinçait des dents, surtout pour le joueur débutant qui avait prévu sa combinaison qu'il ne peut finalement plus jouer.
En tous cas, je te remercie pour ce lien que je ne connaissais pas et dont l'exemple limpide précise bien le départage des égalités pour la suite et la couleur.
On va probablement garder nos règles depuis 10 ans qu'on joue avec... :mrgreen: et en fait ça reste toutefois le même jeu, ça ne change pas grand chose. C'est peut être même plus facile de sortir un joueur à 60 ou 80 points (même si ça reste rare)
nighteye
nighteye
très simplement pour une suite ou une couleur faut battre que la carte la plus forte posé.

44678<11239

la suite 12345 sera battu par 12345
MrMojo
MrMojo
Et si dans les suites il y a deux 5 rouges, tu peux prendre en compte la couleur du 4 pour départager?
flashsolaar
flashsolaar
Salut !

Ouaip, c'est bien cela...

Fred
Kalyka385
Kalyka385
heu j'ai une question toute simple : derrière une paire de 3 peut-on poser de nouveau une paire de 3 si la couleur est supérieure ?
ex 3 3 verts posés , je peux poser : 3 3 rouges ou 3 rouge 3 vert ? ou obligé de mettre une paire à partir de 4 ?
flashsolaar
flashsolaar
Salut,

Oui, tu le peux.

Deux cartes de même valeur numérique se classent par leurs couleurs. Un '3' vert est inférieur à un '3' jaune, lui-même inférieur à un '3' rouge.

Une paire de '3' jaune et vert sera inférieur à une paire de '3' rouge et jaune par exemple. Ca marche aussi avec les brelans : brelan de '3' JJV < brelan de '3' RRV... Et je vais m'arrêter là... :mrgreen:

Fred
Belboudin
Belboudin
Corbax dit:
GToon dit:
3/ Enfin, concernant le fait de passer, nous le jouons comme définitif pour le tour en cours. Je sais que sur la version en ligne, on peut tout à fait passer, puis rejouer ensuite dans le même tour. Mais je trouve ça un peu trop "facile" et très bloquant pour celui qui a une main très forte (en particulier le président). Alors que c'est fun de voir un adversaire dégouter par un enchainement en fin de partie, alors qu'il a passé trop tôt en gardant son gang pour plus tard.

3) La passe non obligatoire est une des composantes tactiques capitale à ce jeu... c'est dommage de jouer sans.



J'ai un vieux doute en lisant vos messages...

Pour moi un joueur passant dans un cycle de jeu ne peut pas revenir dans le même cycle pour rejouer, dois-je comprendre qu'il pourrait le faire ?!?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ce point.
flashsolaar
flashsolaar
Salut !

Alors oui je confirme et je quote :

3) La passe non obligatoire est une des composantes tactiques capitale à ce jeu... c'est dommage de jouer sans.


Fred

Edit : je crois même l'avoir vu dans une FAQ, vu qu'il est clair que ce point peut paraitre obscure ! :kwak:
Hadoken
Hadoken
Bien sur qu'il peut revenir ensuite,il peut passer "pour voir" et jouer par dessus quand revient son tour.

C'est la un des interêt tactique de jeu ,et qui permet de gerer sa main de façon intélligente 8)
flashsolaar
flashsolaar
J'ajouterai, après avoir relu les règles, qu'il est écrit que c'est le fait de jouer des cartes qui est optionnel ! :pouicintello:

Fred