[Game of Thrones] retrait

[Le Trône de Fer]

dans cet énOOrme jeu qu'est Game of Thrones, on a eu un problème ya pas longtemps :
je viens de perdre une bataille, mes troupes doivent donc reculer dans mes terres (des territoires qui m'appartiennent, marquées d'un blason, ou des terres où ya déjà des troupes à moi)
.
Que se passe-t-il si ces troupes, pour une raison x ou y, sont isolées, c'est-à-dire que sur les territoires adjacents il n'y a plus que de l'eau ou des méchants ?

Mes troupes rejoignent-elles d'autres troupes à moi même si un territoire ennemi les sépare, ou disparaissent-elles de la cartes c'est cruel) ?

pareil pour les bateaux, d'autant plus que eux, ne peuvent pas venir sur terre... :lol:

c'est très cruel, mais si je ne m'abuse, les troupes qui ne peuvent retraiter sont éliminées, purement et simplement.

En outre, si l'on était pas attanquant, il est interdit de retraiter dans la région d'où provient l'attaque.

Par ailleurs, la retraite ne doit pas faire dépasser la capacité d'approvisionnement.

Bon à savoir, on peut retraiter par la mer, si c'est possible...

Par ailleurs, on peut retraiter dans une région vide (sans marqueur, sans forces, sans rien quoi...)

Benwa dit:c'est très cruel, mais si je ne m'abuse, les troupes qui ne peuvent retraiter sont éliminées, purement et simplement.
En outre, si l'on était pas attanquant, il est interdit de retraiter dans la région d'où provient l'attaque.
Par ailleurs, la retraite ne doit pas faire dépasser la capacité d'approvisionnement.
Bon à savoir, on peut retraiter par la mer, ci c'est possible...
Par ailleurs, on peut retraiter dans une région vide (sans marqueur, sans forces, sans rien quoi...)

paragraphe 1 - oui c'est cruel...

2- normal, on ne va pas dans le territoire de l'attaquant quand on se retire... j'ai pas tout compris là... la retraite c'est la retraite, le recul, pas l'avancée vers l'ennemi.

3- ça on n'avait pas regardé...

4- ok

5- ça par contre ça nous avait été interdit... c'est malin ça... je suis vert... j'aurais pas gagné, mais quand même.

Le point 2 (le retraite, quand on est attaqué, ne peut se faire dans le territoire d'où provient l'attaquant) est important, parce qu'il arrive justement que cette région soit laissée entièrement libre par l'attaquant (ni marqueur ni troupes)... mais donc, on ne peut pas.

Benwa dit:Le point 2 (le retraite, quand on est attaqué, ne peut se faire dans le territoire d'où provient l'attaquant) est important, parce qu'il arrive justement que cette région soit laissée entièrement libre par l'attaquant (ni marqueur ni troupes)... mais donc, on ne peut pas.

aaaaaaaaaaaaaaaaah ok ok ok effectivement tout d'accord 100% :oops: :lol:

Et le point 3 est très important aussi, parce que si le seul endroit où tu peux retraiter est une région déjà occupée par une de tes armées, il est fort probable que les troupes en retraite vont te faire dépasser la limite autorisée, auquel cas elles sont également supprimées...

[Extrait de règles]
Retraite
Après avoir éventuellement subi des pertes, le vaincu doit faire retraite hors de la région des combats. Si l'attaquant a
perdu la bataille, toutes ses troupes font retraite dans la région d'où elles étaient venues.

Si le défenseur a perdu la bataille, ses troupes doivent faire retraite en respectant les règles suivantes :
1) Toutes les troupes vaincues doivent faire retraite dans la même région.
[/Extrait de règles]

Règle très importante, on ne peut pas scinder...

[Extrait de règles]
2) Les troupes vaincues ne peuvent faire retraite que dans une région voisine vide (sans troupes ni Blason
adverse) ou dans une région contrôlée par le joueur vaincu. Les troupes vaincues ne peuvent jamais faire
retraite dans la région d'où était venu l'attaquant.

[/Extrait de règles]

Donc, en fait pas de croisement...

[Extrait de règles]
3) La retraite ne doit pas vous faire dépasser vos capacités d'approvisionnement. Vous pouvez éventuellement
faire retraiter dans une région une partie de vos troupes, jusqu'à atteindre votre capacité d'approvisionnement
maximum, et retirer du jeu les troupes restantes qui n'ont pu faire retraite.

[/Extrait de règles]
Règle aussi importante...

[Extrait de règles]
4) Vous pouvez utiliser le transport maritime pour faire retraite, en utilisant les même règles que pour les ordres
de Marche.

[/Extrait de règles]
Retraite par bateau comme pour Diplo

[Extrait de règles]
Une troupe vaincue qui ne peut faire retraite nulle part est éliminée.
[/Extrait de règles]
Normal...

Enfin, tout ça pour dire : quel jeu... :D :D A faire absolument à Bourges.... 8)

lejuge dit:Enfin, tout ça pour dire : quel jeu... :D


Moi, après bcp de parties, ça me pompe, GoT... c'est un jeu intéressant, stratégique... mais pompant à la longue je trouve... genre un peu tristounet, pas passionnant, pas assez épique...

P-être qu'il faudrait que je lise les bouquins... paske j'arrive pas à m'identifier aux factions en lice, et du coup, ben je finis par me faire ch***

Benwa dit:
lejuge dit:Enfin, tout ça pour dire : quel jeu... :D

Moi, après bcp de parties, ça me pompe, GoT... c'est un jeu intéressant, stratégique... mais pompant à la longue je trouve... genre un peu tristounet, pas passionnant, pas assez épique...
P-être qu'il faudrait que je lise les bouquins... paske j'arrive pas à m'identifier aux factions en lice, et du coup, ben je finis par me faire ch***

en tant que softcore gamer, mon impression est que j'ai beaucoup subi le jeu. Déjà, dès le début, je suis les noirs, donc encerclé dès le départ.
Pi un jeu de 4h... c'est usant tellement c'est l o o o o o n g...
pour tout arranger, c'est même pas rigolo. C'est trop sérieux pour moi...

Alors là, pardon mais j'en suis à 6 ou 7 parties (je ne sais plus) et j'adore, tellement il est équilibré et aucune partie ne se ressemble....
Il y a tellement de stratégie différente....
Vous ne le trouvez pas prenant... :shock: , pourtant, niveau diplo et tactique, il est vraiment énorme....

Je suis en train de lire les bouquins (très bien par ailleurs) mais je ne suis pas sur que c'est ça qui va faire aimer le jeu.....

De plus, pour l'instant la partie la plus longue a été de 4 heures (la première)...sinon, le jeu dure en moyenne 2h30 / 3h00 pas plus....

Complètement d'accord avec lejuge sur le jeu.
J'ai pas aimé les livres et je suis pas sur que ça aide.
Les durées des parties que j'ai faites sont stables : entre 3h30 et 4h30 tout compris (souvent avec explications), ce qui est pour moi une limite haute en therme de durée.

Krazey

Ouais, rien à dire sur la durée du jeu. C'est vraiment parfait pour moi (en général, autour de 3 heures). Ni sur les mécanismes : c'est intéressant, pas mal équilibré, subtil et tout ce qu'on veut...

Mais je sais pas, en général, quand nous jouons à des jeux de ce type, il y a toujours un moment où tout le monde est debout autour de la table, ou les commentaires vont bon train... des cris de joie, de désespoir... de la tension, du suspense... tadaaaaa, on se sent dans le jeu, on est complètement pris...

Avec Game of Thrones, je n'ai pas le même feeling, c'est souvent froid... on retourne les jetons... ah tu as fait ça... Bon, y'a bien les discussions pour les supports externes , mais c'est jamais très passionné... y'a franchement des moments où je m'ennuie.

Mais c'est clairement un très bon jeu et j'avoue que je ne m'explique que modérément ma sensation à l'égard de ce jeu...

Je crois que c'est le système des jetons d'ordres que je digère assez mal... c'est un peu long, et très mécanique ensuite... Peut-être qu'il manque justement à ce jeu (ce qui semble pourtant à mes yeux être généralement une qualité) une petite part de hasard, d'incertitude... mais bon, je sais pas tiens... faut que j'y réfléchisse...