[funkeschlag]

bonjour,

lors de ma premiere partie à 2 joueurs (j'en ai fait à 3 et à 5), on s'est retrouvé bloqué avant la fin.
18 villes pour chaque joueur, et possibilité d'en alimenter 18 (centrale 7,6 et 5 chacun), pioche vide et les 2 plus grosses centrales du marché sont à 6.
Le probleme a ete qu'aucun des 2 joueurs n'a voulu construire de nouvelles maisons pour arriver à 21 car a revenu egal celui qui depense pour construire perd par rapport à l'autre qui ne construit pas et qui peut alimenter autan de ville.
On a raté un truc?

A 2, chaque joueur peut avoir 4 centrales max (et non 3).

oui on a oublié, mais si on se retrouve avec 4 centrales chacun et identique on fait comment? (si on avait eu 7,6,5 et 6 chacun par exemple)

Ben, ensuite, le problème ne se pose pas je pense, vu que vous arriveriez facilement à alimenter 21 maisons, et donc, la fin du jeu (comme j'ai juste lu la règle sans y jouer encore, j'ai pas d'autre explication)

Dans la situation que tu décris (personne ne veut déclencher la construction de la 21eme maison), il y'en a forcément 1 qui dépense plus pour alimenter ces centrales...Je pense que tout va se jouer sur le marché des ressources (mais il faudrait que je reprenne la regle car je n'ai pas tout en tête)...
Demain, si personne n'a répondu d'ici là. :D

oliviers13 dit:oui on a oublié, mais si on se retrouve avec 4 centrales chacun et identique on fait comment? (si on avait eu 7,6,5 et 6 chacun par exemple)


Ben une fois qu'un joueur a contruit 21 villes, celui qui en aliment le plus gagne, en cas d'egalite, le plus riche.

Si tu contruis tes 21 villes et que ton adversaire n'en a construit que 20, il ne peut pas en alimenter plus de 20.

oui, ok ca je le sais, mais si on est tous les 2 à 20 villes et qu'on peut en alimenter 21 (tous les 2), si je depense 30 credits pour construire ma 21° ville et que l'autre garde son argent et reste à 20 villes, je risque de perdre à cause des 30 credits que je n'ai plus et qui m'ont servi à acheter ma 21°ville.

oliviers13 dit:oui, ok ca je le sais, mais si on est tous les 2 à 20 villes et qu'on peut en alimenter 21 (tous les 2), si je depense 30 credits pour construire ma 21° ville et que l'autre garde son argent et reste à 20 villes, je risque de perdre à cause des 30 credits que je n'ai plus et qui m'ont servi à acheter ma 21°ville.


ben ... non
puisque c'est d'abord le nombre de villes alimentées qui fait gagner
donc dans ton exemple si l'un des 2 construit la 21ème il en alimente une de plus et gagne...

par contre si vous pouvez chacun en alimentez que 18 là ... le pb se pose :)

Je confirme ce qui a été dit. Celui qui achète la 21e ville alors que l'autre reste à 20 gagne, puisque il alimente 21 villes et l'autre 20. L'argent ne sert qu'à départager en cas d'égalité.

je voulais dire on est a 20 et on peut en alimenter 20

oliviers13 dit:je voulais dire on est a 20 et on peut en alimenter 20

Dans ce cas il faut acheter une centrale qui puisse en alimenter 21.
Les 8 plus grosses centralent permettent d'alimenter (me semble t-il) 42 villes. Il n'y a en principe aucun soucis pour que l'un des joueurs puisse en alimenter 21.
Bien sûr, la bagarre va être dure pour l'achat de la dernière centrale car si tu la paies trop cher, tu risque de ne plus avoir assez d'argent pour acheter les ressources ou construire la dernière connection. Mais c'est là l'essence des fin de parties de Funkenschlag.

Après sept parties à deux joueurs, je n'ai jamais vu de cas où un joueur ne pouvait pas alimenter ses 21 villes :shock: ! Il arrive même régulièrement qu'on puisse aller jusqu'à 23-24 sans problème...

Après sept parties à deux joueurs, je n'ai jamais vu de cas où un joueur ne pouvait pas alimenter ses 21 villes ! Il arrive même régulièrement qu'on puisse aller jusqu'à 23-24 sans problème...


A 2 joueurs, on peut en alimenter souvent beaucoup mais sur les cartes que j'ai essayé on ne pouvait jamais construire plus de 21 villes (utilisation de 3 zones de 7 villes).

Toute cette discussion me rappelle pourquoi je ne joue plus du tout à Funkenschlag : c'est toujours tellement serré que finalement, je préfèrerais m'arrêter à 10 ou 11 centrales construites, plutôt que d'aller jusqu'à 17, 21, ou 72. Le résultat serait de toute façon identique.
Pour moi, ce jeu est vraiment TROP équilibré. Tout est fait pour que chaque partie se joue dans un mouchoir de poche. Perso, ce n'est pas (plus) ce que je cherche dans un jeu.

Teuf dit:
Après sept parties à deux joueurs, je n'ai jamais vu de cas où un joueur ne pouvait pas alimenter ses 21 villes ! Il arrive même régulièrement qu'on puisse aller jusqu'à 23-24 sans problème...

A 2 joueurs, on peut en alimenter souvent beaucoup mais sur les cartes que j'ai essayé on ne pouvait jamais construire plus de 21 villes (utilisation de 3 zones de 7 villes).
Oui, oui, je voulais dire qu'en théorie, les centrales permettaient d'alimenter 23-24 villes :) . Sinon, pour l'ultra-équilibrage dont parle Rody, je ne suis pas d'accord : dès qu'un joueur fait une erreur sur une enchère mal dosée (notamment à 2 où la gestiond es ressources est vraiment déterminante), ça peut être catastrophique et donner 2 ou 3 villes, les revenus qui vont avec et dans un jeu à peu de joueurs, l'ordre du tour ne compense pas entièrement cette avance...

Pas entièrement, mais c'est quand même sacrément dur de creuser l'écart.

MOz dit:Pas entièrement, mais c'est quand même sacrément dur de creuser l'écart.
En tout cas, à deux joueurs, c'est peut-être que je suis sacrément mauvais, mais ça ne s'est jamais terminé à l'€ près.

Hier j'ai terminé une partie à 3 avec un écart que je n'avais jamais vu : le 1er joueur (celui qui construit en dernier donc) contre toute attente a mis fin à la partie en construisant 4 maisons (il en avait 13). Du coup, moi et l'autre personne restons respectivement à 13 et 12 maisons.
Et cerise sur la gateau, il a alimenté les 17 le bougre :cry: :D

Je ne pnse pas que Funken soit trop équilibré. Oui, les parties se jouent à 2-3 points, mais sur un jeu à 15 points, c'est beaucoup. La victoire se construit au fur et à mesure de la partie. Et le coup indiqué plus haut où le joueur construit 4 villes d'un coup en est une preuve. Ce coup, il puet le faire grâce à tout le travail qu'il a fait pendant toute la partie pour économiser et prépérer cela. Chez moi, rares sont les parties qui se départagent à l'électro près. Et à plus d'une ville d'écart, on a 10% de score en plus, donc on est loin du mouchoir de poche. C'est serré, mais le joueur a quand même créé l'écart

Teuf dit:Hier j'ai terminé une partie à 3 avec un écart que je n'avais jamais vu : le 1er joueur (celui qui construit en dernier donc) contre toute attente a mis fin à la partie en construisant 4 maisons (il en avait 13). Du coup, moi et l'autre personne restons respectivement à 13 et 12 maisons.
Et cerise sur la gateau, il a alimenté les 17 le bougre :cry: :D


Le plus gros écart que j'ai connu à 3 joueurs était de 17 (!) villes entre le premier et le dernier.
En fait il y a un joueur que j'estimais dangereux et dont je rafflais toutes les ressources pour qu'il ne puisse produire d'électricité. Mais le troisième joueur qui plafonnait depuis plusieurs tours à 11 villes s'est mis à construire, construire et encore construire pour finalement remporter la partie à 17 villes alimentée. Le dernier joueur n'alimenta aucune ville.

Comment ça on s'est fait avoir comme des bleus?
:oops: