Full Metal planete quel magnifique jeu !!!

[Full Metal Planete]

je viens de découvrir ce jeu sur TT il me semble très intéressant à jouer, la matériel avec ses figurines en plomb est d'une grande beauté, je le recherche à l'achat afin de le découvrir en "chair et en os", qu' elles fut vos impressions lors de vos premières parties avec ce jeu!! merci pour vos commentaires :!: :kingpouic:

flam41300 dit:qu' elles fut vos impressions lors de vos premières parties avec ce jeu!!

C'était en 1992...
J'ai eu une envie folle de quitter la table tellement c'est calculatoire et inintéressant au possible.

J'y ai rejoué après, mais l'impression est resté la même ! en pire.

Une claque.
Tout devenait maîtrisable dans un jeu ou presque.
En même temps c'était le premier jeu qui me causait un peu de stress : le temps limité, les luttes au cordeau, l'agressivité ambiante, et surtout le fait de ne pouvoir s'en prendre qu'à soi même.

flam41300 dit:[...]qu' elles fut vos impressions lors de vos premières parties avec ce jeu!! merci pour vos commentaires :!: :kingpouic:

A ma première partie, je me suis fait blâtrer. A ma seconde aussi. Je crois que ma troisième fut un fiasco également. Mais j'y suis revenu car ce jeu correspondait à mon envie : rapide et agressif.
Depuis (environ 10 ans), je joue aussi souvent que je peux. J'ai beaucoup aimé, d'autant plus avec le thème auquel j'accroche vraiment.
Ce qui m'a plu (même si ça dessert tout les débutants à ce jeu), ce sont les 2 principes du jeu :
- temps limité : 3 minutes pour chaque tour.
- on ne peut revenir sur une action effectuée. De fait, les erreurs d'appréciations sont mortelles en général.

J'crois que le plus problème de ce jeu est de le trouver, non ?

Exact.

J'y avais joué dans les années 90 sur Amiga 500 en mode multijoueurs (une 20e de parties à 4 devant la même console :mrgreen: ) et j'en ai gardé un très bon souvenir.

J'ai mis 2 ans pour mettre la main dessus à un prix "raisonnable" (100 EUR).

Même à l'époque je l'avait trouvé moche.
Avec mon fréro on avait lâché l'affaire.
Après j'ai réalisé à quel point c'était calculatoire :pouicvomi:
Suis de l'avis de Blue (pour une fois :mrgreen: )

Ce jeu est vraiment bluffant, et à son époque vraiment novateur : calculatoire certe mais pas tant que cela, si on applique les trois minutes limitant les tours de jeu. On est obligé de prendre des risque sans pouvoir tout calculer, et c'est plus fun ainsi.
Je me permets de re-citer mon humble avis qui n'a pas changer d'ailleurs:


FMP est vraiment indémodable , sans pitié pour l'erreur mais quel plaisir, je recommande le jeu en temps limité 3 minutes par tour et sur le plateau modulaire pour éviter les "ouvertures" voir les emplacements imposés. Il prend pour ma part toute sa saveur à quatre c'est aussi un peu sa faiblesse : à 2 c'est une guerre sans partage la moindre erreur et c'est finit cela peu rebuter (le hasard n'étant pas présent c'est vite le jeu d'échec"), à 3 cela finit vite en deux contre un puis très vite en un contre un, alors qu'à quatre cela permet les alliances, la diplomatie qui permettent de compenser les erreurs bêtes : la capture de sa pondeuse météo coincé par la marée par exemple : eheheh.

Le matériel avec les belles figurines en plomb que les afficionados auront vite fait de peindre, est somptueux et rare à notre époque du tout plastique ou cube de bois. Il aide à l'immersion, le plateau est fin mais il tient le coup. Je le redis le plateau modulaire me semble indispensable pour renouveler les parties.
Le seul gros gros regret c'est qu'il soit devenu un jeu de luxe, collector, et que la date de sa réédition soit aussi probable que de trouver le dahut.

shix dit:J'crois que le plus problème de ce jeu est de le trouver, non ?

Je crois qu'on trouve assez régulièrement des exemplaires à la vente. Par contre il faut vouloir casser la tirelire !

Blue dit:
flam41300 dit:qu' elles fut vos impressions lors de vos premières parties avec ce jeu!!

C'était en 1992...
J'ai eu une envie folle de quitter la table tellement c'est calculatoire et inintéressant au possible.
J'y ai rejoué après, mais l'impression est resté la même ! en pire.


+1
Tout pareil ! Sauf que c'était en 93-94 :wink:

V'

une grande claque ludique à l'époque de sa sortie, j'ai refait une partie l'an dernier, un réel plaisir de jeu :D

shix dit:J'crois que le plus problème de ce jeu est de le trouver, non ?

Il est ré-édité chaque 1 avril :clownpouic: !

Si tu aimes Dungeon Twister, c'est du même acabit.

En revanche, ce genre de jeu ne peut tourner qu'avec le chrono, sinon ça devient boring et autant faire des échecs.

Enfin, avec le chrono et à 3 ou 4, c'est de la bombe (ajout de notion de société dans un jeu sans hasard).

tupak amaru dit:Ce jeu est vraiment bluffant, et à son époque vraiment novateur : calculatoire certe mais pas tant que cela, si on applique les trois minutes limitant les tours de jeu. On est obligé de prendre des risque sans pouvoir tout calculer, et c'est plus fun ainsi.
Je me permets de re-citer mon humble avis qui n'a pas changer d'ailleurs:

FMP est vraiment indémodable , sans pitié pour l'erreur mais quel plaisir, je recommande le jeu en temps limité 3 minutes par tour et sur le plateau modulaire pour éviter les "ouvertures" voir les emplacements imposés. Il prend pour ma part toute sa saveur à quatre c'est aussi un peu sa faiblesse : à 2 c'est une guerre sans partage la moindre erreur et c'est finit cela peu rebuter (le hasard n'étant pas présent c'est vite le jeu d'échec"), à 3 cela finit vite en deux contre un puis très vite en un contre un, alors qu'à quatre cela permet les alliances, la diplomatie qui permettent de compenser les erreurs bêtes : la capture de sa pondeuse météo coincé par la marée par exemple : eheheh.

Le matériel avec les belles figurines en plomb que les afficionados auront vite fait de peindre, est somptueux et rare à notre époque du tout plastique ou cube de bois. Il aide à l'immersion, le plateau est fin mais il tient le coup. Je le redis le plateau modulaire me semble indispensable pour renouveler les parties.
Le seul gros gros regret c'est qu'il soit devenu un jeu de luxe, collector, et que la date de sa réédition soit aussi probable que de trouver le dahut.


Tout à fait d'accord avec toi, voilà un jeu qui je me rappelle m'avait ruiné mes finances à l'époque, car pour un collégien s'était chaud. Mais maintenant, je suis tout fiers de l'avoir dans ma ludothéque (lol).

Adapté sur Atari St/Amiga/PC...à l'époque, ah le bon vieux temps...avec une des IA qui triché outrageusement.

Un excellent jeu, hyper calculatoire, super maitrisé (à part le paramètre aléatoire des marées) et plutôt joli moi je trouve... ce qui en fait un jeu auquel je n'aime pas du tout jouer! Parce que j'aime bien m'amuser et rigoler et me détendre aussi (en tout cas sur des jeux de plateau)... et que là si tu te loupes une demi-seconde c'est mort t'as perdu et moi même si je trouve ça formidable et que j'admire ceux qui y jouent bien et bah ça me gave!
Un jeu fantastique en somme :mrgreen:

Sans doute mon premier « gros jeu », acheté par hasard en brocante pour une quarantaine de francs il y a une grosse quinzaine d'années. Sans doute le jeu de l'époque qui a le mieux vieilli, et qui ne dépaillerait pas s'il sortait aujourd'hui. C'est sans doute ce qui fait de lui à ce jour le jeu le plus recherché, à la fois par les collectionneurs, les nostalgiques et les joueurs.

Effectivement dans la même veine que DT pour le côté calculatoire, peut-être un peu plus stratégique (par opposition à la tactique) et multi-joueurs.

Tayorted dit:
Blue dit:
flam41300 dit:qu' elles fut vos impressions lors de vos premières parties avec ce jeu!!

C'était en 1992...
J'ai eu une envie folle de quitter la table tellement c'est calculatoire et inintéressant au possible.
J'y ai rejoué après, mais l'impression est resté la même ! en pire.


+1
Tout pareil ! Sauf que c'était en 93-94 :wink:
V'


+ 1
idem je n'ai jamais aimé ce jeu, je l'ai donné jadis avec son extension (et pourtant je collectionne) ça et footmania (à mon humble avis) furent les deux jeux loupés de l'excellent LUDODELIRE
(entendons nous bien je ne dis pas que full metal planet est mauvais, c'est même un jeu sans doute bien pensé et remarquablement publié, mais je m'y emm... un maximum et bien réfléchir à toute blinde pour te gourer d'une case et tout perdre, non ...
maintenant je comprends très bien que ce jeu soit devenu un "hit" essentiellement pour moi parce qu'il est beau, par contre niveau jouabilité on a fait bien mieux depuis... !

Pour ma part, je suis fan.
Petit bijou tactique, qu'il fut absolument jouer avec la règle du chrono (3min.).

Le truc énorme a FMP c'est qu'il faut élaguer rapidement son arbre de décisions et faire des choix a chaud sans avoir le loisir de calculer en détail toutes les options et toutes les implications possibles.
Cela force a aborder le jeu avec un peu de recul et a être capable d'accepter que bien que le mécanisme de points d'action et de combat se prètent à un contrôle absolu du jeu, le mécanisme du chrono oblige a utiliser un peu plus son intuition que sa raison.

scand1sk dit:Sans doute le jeu de l'époque qui a le mieux vieilli,

Arf, on ne sera jamais d'accord...

ehanuise dit:Cela force a aborder le jeu avec un peu de recul et a être capable d'accepter que bien que le mécanisme de points d'action et de combat se prètent à un contrôle absolu du jeu, le mécanisme du chrono oblige a utiliser un peu plus son intuition que sa raison.

+1.
Autant je comprends certaines critiques faites à ce jeu (dont le thème est un peu froid, mais reste quand même la baston), mais lui reprocher son côté calculatoire, là, franchement... Ou alors on a affaire à de super cerveaux capables de tout calculer et d'agir en moins de trois minutes, mais là j'admets que je ne vis pas dans le même monde. :china:

Je suis assez surpris, pour le coup, par l'opinion de BananeDC. On a pourtant des figs, de la conquête, de la conquête, de la baston, etc. Comme quoi.