Froutch ! le retour de la vengeance des fées

Bonjour tout le monde.

Dans le cadre d'un projet d'édition jeunesse (en micro-édition), nous avons décidé d'inclure un jeu de société coopératif à destination de nos chers bambins de 7 ans et plus.
Dans ce jeu, les enfants feront de leur mieux pour faire parvenir 4 fées (sur les 6 dont ils disposent) au bout du parcours.
Chacun joue à son tour, mais les autres joueurs sont libres de conseiller le joueur actif.
Chaque fée dispose de pouvoirs uniques afin d'échapper au dragon qui consume les arbres afin de les empêcher de rejoindre le sorcier-escargot qui pourra leur rendre l'intégralité de leurs pouvoirs magiques.

Vous trouverez tout ce qui concerne le proto du jeu (règles, plateau imprimable...) sur l'excellllllent Créoludo (http://creoludo.free.fr)
ou directement sur notre site dédié au jeu.
http://www.spotliner.fr/papierbavard

Les critiques, commentaires, remarques, louanges... sont les bienvenus.

Essayez-le, testez-le et n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

Ca a l'air très sympa et suffisamment simple pour les enfants, tout en ne les prenant pas pour des débiles.
Bravo.
Et si vous adaptiez votre jeu sur Vassal ? Vous pourriez ainsi plus facilement le faire tester...
En tout cas, mis à part les dessins, sur lesquels je n'accroche pas et quelques points de règles un peu mal rédigés, le jeu a l'air sympa !
Bon courage pour les tests !

Abzalon dit:Ca a l'air très sympa et suffisamment simple pour les enfants, tout en ne les prenant pas pour des débiles.
Bravo.
Et si vous adaptiez votre jeu sur Vassal ? Vous pourriez ainsi plus facilement le faire tester...
En tout cas, mis à part les dessins, sur lesquels je n'accroche pas et quelques points de règles un peu mal rédigés, le jeu a l'air sympa !
Bon courage pour les tests !


Merci pour tes remarques, Abzalon.
Excellente idée pour Vassal, je vais étudier la question.
Et puis les règles... cent fois sur le métier remet ton ouvrage. J'y retourne.
Effectivement, pour les les illustrations, ça dépend des goûts de chacun.
^^

Salut salut,
alors moi, je vais dire un peu le contraire de m'sieur abzalon, même si, ne revanche, comme lui, je trouve le thème plutôt sympa : je trouve le graphisme plutôt intéressant mais j'émets de gros doute sur la simplicité du jeu pour des mômes !

sinon, d'autres réactions en vrac :
- le titre me semble beaucoup trop agressif pour un jeu "gentil" où l'on doit sauver des fées et, qui plus est (et surtout même !), qui s'adresse à des gamins !
- visuellement, sur le plateau de jeu, les 9 cases évoquées ne sont pas particulièrement évidentes à voir (notamment, les cases situées entre les arbres et le passage du ruisseau).
- de plus, je pense qu'un dessin de dragon dans son chateau (en bas) et un dessin de sorcier-crapaud (en haut) seraient les bienvenus.

-il n'y a pas de pions "fées" : s'il y en avait, ça serait bien de leur donner 2 icônes faciles à comprendre qui résumeraient leur capacités (afin d'éviter de devoir consulter les règles pour savoir quelle fée fait quoi en cours de partie).

- dans les règles :
a) mise en place (pas de paragraphe sur ce sujet !!!): j'imagine qu'on pose toutes les fées sur leur case de départ mais ça n'est clairement pas dit dans les règles.
b) comment joue-t-on : je comprends que, à son tour de jeu, on jette le dé "personnage" et l'on agit en conséquence, mais là encore, ça n'est pas clairement dit dans les règles.
c) fin de partie (pas de paragraphe sur ce sujet) : la partie s'achève dés que 4 fées au moins arrivent à destination, ok, ok mais... c'est tout ? on ne peut pas imaginer une fin où les joueurs perdent (pour créer plus de tension), genre : "les joueurs perdent la partie si les 10 arbres sont tous en feu" ?
dans ce cas, il faudrait aménager la règle (mais la complexifier un peu de fait), afin que, si le dragon crame un arbre pétrifié, ce dernier redevienne "normale" (ceci afin de permettre au dragon d'effectivement pouvoir réussir à "vaincre" les joueurs.

-enfin, une question pour encore développer le jeu (mais là encore, risquer de le complexifier) : une fée ne peut pas passer entre 2 arbres en feu, ok, ok. imaginons qu'une fée finisse son mouvement entre deux arbres normaux. Dans la suite du jeu, l'un des 2 arbre prend feu. Ou pire, les 2 !!! Que pourrait-il advenir dans la pauvre petit fée ?

- sinon, juste, je ne trouve pas le combat entre le dragon et le sorcier-escargot très épique mais bon, passons !

tout cela peut sembler un peu négatif : juste, les règles sont trop décousues à mon goût. Pour le reste, l'idée est intéressante et mérite àmha d'être encore "travaillé".
Bonne continuation;


:wink:

Bonjour à toi.
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire les règles et de nous fournir un retour. C'est valable aussi pour l'ami Abzalon, ca fait plaisir de voir qu'on ne preche pas dans le désert.

En préambule, il faut que je signale que les règles étaient truffées d'oublis et d'approximations. C'est pas terrible d'avoir mis à dispo une version buggué, mais bon...

Concernant la simplicité.
J'avais omis d'ajouter les règles junior.
En l'état, les tests fonctionnent avec des gamins de 7 ans. C'est assez rassurant de ce point de vue-là.

Le titre.
C'est un titre de travail, version humour grinçant qui nous fait rire, mais qui sera évidement modifié une fois le jeu finalisé pour l'édition.

visuellement, sur le plateau de jeu, les 9 cases évoquées ne sont pas particulièrement évidentes à voir (notamment, les cases situées entre les arbres et le passage du ruisseau).

J'ai modifié les règles de sorte qu'on comprenne mieux que les dalles entre les arbres ne sont pas des cases, mais qu'elle servent juste à indiquer si on peut ou non rejoindre la case suivante par ce biais.
Après pour ce qui est de la lisibilité, on en discute pas mal, effectivement.
de plus, je pense qu'un dessin de dragon dans son chateau (en bas) et un dessin de sorcier-crapaud (en haut) seraient les bienvenus.

Ils seront prévus en volume, à monter soi-même dans la version éditée.
il n'y a pas de pions "fées" : s'il y en avait, ça serait bien de leur donner 2 icônes faciles à comprendre qui résumeraient leur capacités (afin d'éviter de devoir consulter les règles pour savoir quelle fée fait quoi en cours de partie).

Les fées seront elles aussi en volume, à monter, et les cases de départ porteront des icones indiquant leurs pouvoirs (il faut que je fasse ça rapido, d'ailleurs.)


a) mise en place (pas de paragraphe sur ce sujet !!!): j'imagine qu'on pose toutes les fées sur leur case de départ mais ça n'est clairement pas dit dans les règles.

C'est corrigé !

b) comment joue-t-on : je comprends que, à son tour de jeu, on jette le dé "personnage" et l'on agit en conséquence, mais là encore, ça n'est pas clairement dit dans les règles.

Pareil. ^^

c) fin de partie (pas de paragraphe sur ce sujet) : la partie s'achève dés que 4 fées au moins arrivent à destination, ok, ok mais... c'est tout ? on ne peut pas imaginer une fin où les joueurs perdent (pour créer plus de tension), genre : "les joueurs perdent la partie si les 10 arbres sont tous en feu" ?

Là c'est carrément un pan des règles qui s'était perdu dans les limbes...
Le dragon gagne s'il met le feu à une rangée d'arbres ou s'il capture 3 fées lorsqu'elles tentent de franchir la rivière.

-enfin, une question pour encore développer le jeu (mais là encore, risquer de le complexifier) : une fée ne peut pas passer entre 2 arbres en feu, ok, ok. imaginons qu'une fée finisse son mouvement entre deux arbres normaux. Dans la suite du jeu, l'un des 2 arbre prend feu. Ou pire, les 2 !!! Que pourrait-il advenir dans la pauvre petit fée ?

J'ai éclairci ce point qui n'était effectivement pas clair.
Il n'y a pas de "cases" entre les arbres, juste des chemins indiquant ou se faufiler.

- sinon, juste, je ne trouve pas le combat entre le dragon et le sorcier-escargot très épique mais bon, passons !

Remarque intéressante. Il se peut effectivement que ce point soit perfectible, on va y réfléchir.
tout cela peut sembler un peu négatif : juste, les règles sont trop décousues à mon goût. Pour le reste, l'idée est intéressante et mérite àmha d'être encore "travaillé".

Rien de négatif, plutot un retour constructif qui nous permet d'améliorer la bête et de se rendre compte qu'on à un peu précipité la mise en ligne.

J'en profite pour ajouter que le jeu est jouable aussi en solo. C'est moins amusant, mais ça peut passer le temps, pour un gamin qui s'ennuie.

Le site est désormais corrigé en conséquence, mais on est preneurs d'autres remarques.
C'est notre premier projet de ce type et l'humilité est de mise.

Ok, j'ai lu le pdf en fait - et pas la version en ligne sur le site- mais si je suis bien, il s'agira d'une version éditée. Il ne restera pas une version gratuite (téléchargement libre en ligne) ?

Sinon, petites choses rapides :
- si les chemins entre les arbres ne sont pas des cases, alors, je ne vois pas du tout les 9 cases sur le plateau de jeu !
6 dans le 1er jardin + 3 pour traverser la mare + une autre (la case finale de la maison du crapaud-sorcier ?)

du coup -> préciser dans la règle qu'il ne peut y avoir (si c'est le cas) qu'un pion par case (je pense à la zone des nénuphars où les risques de se croiser sont multiples pour les fées).

- enfin, juste en passant "capital de mouvement " (paragraphe d'intro. des fées) : je trouve ça un peu lourd comme terme (ça fait très "wargame"), mais bon...

- pour le vrai nom du jeu, il y a quelque chose de "définitif" ou c'est en recherche toujours ?

Pas mal :) Mais je pense aussi que c'est assez compliqué .. en l'état.
Par contre je pense qu'il suffirait de donner des noms explicites aux fées (plutôt que des couleurs) afin de distinguer leurs pouvoirs.. Par exemple la fée qui permet d'éteindre un arbre serait la fée pompier, la fée qui peut déplacer trois autres fées serait la fée chef, la fée qui bouge ET fait bouger une autre fée serait la fée du vent, etc... Cela serait plus immersif je pense.

Ensuite la fée qui bouge ET fait bouger : les autres doivent attendre la première étape avant de pouvoir utiliser leurs deux pouvoirs. Mais celle-là ne change pas de pouvoir en arrivant là. Ca fait bizarre d'avoir une fée qui ne suit pas les mêmes règles que les autres ...

Et juste un truc personnel .. un sorcier .. escargot? O_o

Ah oui une dernière chose : le principe du jeu est très sympa mais pour coopérer il faut avoir une petite idée de ce qui peut arriver à l'équipe. Or là toutes les actions du dragon sont liées au hasard. donc quand le choix de prendre à droite ou à gauche se présente seule la chance intervient. Ne pourrait-il y avoir un système de "vent" ou autre qui indiquerait là où il y aurait le plus de chance qu'un nouveau feu apparaisse? Ou alors on sait quel sera le prochain arbre enflammé. Ou alors une des fées aurait le pouvoir d'influer un peu sur l'apparition des arbres enflammés (du genre elle peut décaler l'arbre qui s'enflamme d'une case afin de laisser la voie libre et d'éviter qu'une fée se fasse griller)

pak dit:Ok, j'ai lu le pdf en fait - et pas la version en ligne sur le site- mais si je suis bien, il s'agira d'une version éditée. Il ne restera pas une version gratuite (téléchargement libre en ligne) ?

Sans doute pas.
Sinon, petites choses rapides :
- si les chemins entre les arbres ne sont pas des cases, alors, je ne vois pas du tout les 9 cases sur le plateau de jeu !
6 dans le 1er jardin + 3 pour traverser la mare + une autre (la case finale de la maison du crapaud-sorcier ?)

Il n'y a pas de case finale, dès que les fées ont franchi la dernière barrière d'arbres, c'est gagné, on les pose à côté de la "figurine" de l'escargot. Celà étant, l'idée d'une illustration pour la demeure du gastéropode est excellente. ^^
du coup -> préciser dans la règle qu'il ne peut y avoir (si c'est le cas) qu'un pion par case (je pense à la zone des nénuphars où les risques de se croiser sont multiples pour les fées).

Excellente remarque, tu as absolument raison.
- enfin, juste en passant "capital de mouvement " (paragraphe d'intro. des fées) : je trouve ça un peu lourd comme terme (ça fait très "wargame"), mais bon...

Je suis d'accord avec toi, je vais corriger ça.
- pour le vrai nom du jeu, il y a quelque chose de "définitif" ou c'est en recherche toujours ?

On n'a rien de définitif pour le moment.
Vieux chat dit:
Par contre je pense qu'il suffirait de donner des noms explicites aux fées (plutôt que des couleurs) afin de distinguer leurs pouvoirs..

Le jeu n'est qu'un élément du projet éditorial global. Il sera notamment accompagné d'une histoire dans laquelle les fées seront partie prenante. Du coup effectivement, les fées seront personnifiées et non simplement désignées par une couleur.
Ensuite la fée qui bouge ET fait bouger : les autres doivent attendre la première étape avant de pouvoir utiliser leurs deux pouvoirs. Mais celle-là ne change pas de pouvoir en arrivant là. Ca fait bizarre d'avoir une fée qui ne suit pas les mêmes règles que les autres ...

Ca permet d'éviter la situation de blocage du début de jeu ou on attend que le bon chiffre sorte pour ne pas marcher sur une brindille, et puis ça introduit aussi le mécanisme de la seconde phase en douceur.
Et juste un truc personnel .. un sorcier .. escargot? O_o

Ouais ! moi j'adore :D
Le principe du jeu est très sympa mais pour coopérer il faut avoir une petite idée de ce qui peut arriver à l'équipe. Or là toutes les actions du dragon sont liées au hasard. donc quand le choix de prendre à droite ou à gauche se présente seule la chance intervient.

Disons qu'on cherche quand même à faire un jeu très simple. Le dragon agit et ses actions sont dictées par le hasard, certes. En revanche, les discussions autour des actions des uns et des autres sont assez animées:
- Mais fait sortir la rouge, comme ça tu pourras faire tel truc.
- Mais non, il faut échanger la place avec la violette, comme ça elle pourra rattraper son retard puisqu'elle bouge plus vite.
C'est ça qu'on recherche avant tout. Le hasard n'est pas un souci de mon point de vue. Ce qui importe, c'est que les enfants jouent ensemble, et qu'ils frissonnent en voyant les arbres prendre feu un peu partout.
Le choix ne se limite pas à prendre à droite ou à gauche, mais à imaginer ce qui va se passer au tour suivant, à limiter la casse, à gèrer le hasard.
Il se présente par expemple souvent le cas de ralentir volontairement certaines fées pour bénéficier le plus longtemps possible de leur pouvoir.
Après, je comprends que ce principe puisse rebuter. ^^
Ne pourrait-il y avoir un système de "vent" ou autre qui indiquerait là où il y aurait le plus de chance qu'un nouveau feu apparaisse? Ou alors on sait quel sera le prochain arbre enflammé. Ou alors une des fées aurait le pouvoir d'influer un peu sur l'apparition des arbres enflammés.

Là pour le coup, ce qu'on gagne en possibilité tactiques on le perd en légèreté et en simplicité.

Je remarque que la complexité revient pas mal d'ailleurs parmi vos préoccupations. A priori, les quelques parties tests que nous avons fait jusque là avec des enfants de 7 ans n'ont pas posé de souci, mais j'attendrais qu'on en ai fait suffisamment pour me prononcer, du coup, vous me mettez le doute.

Alors des petites niouzes.

Déja le jeu à changé de nom, plus en phase avec sa thématique.
"Explose les fées" devient donc "Froutch la fée" avec comme accroche:
"Un dragon et... Froutch la fée !"

Le proto de la V.1 est terminé et sera en démo au festival Avalanche de jeu de Val d'Isère, grâce à l'excelllllente équipe de Créoludo.
Il n'est pas encore tout à fait conforme au projet final, car il manque les éléments en relief, mais les fées en feutrine sont là, les dés personnalisés aussi et le plateau est quand même piable pour profiter du décor.

Le site à été mis à jour avec des règles un peu clarifiées, illustrées.
Le nouveau plateau avec les illustrations est à disposition.
Tout est là :
www.spotliner.fr/papierbavard

N'hésitez pas à tester avec vos pitis nenfants et à nous faire des retours.
^^


ça y est, les retours des 38 tests de Froutch la fée à Val d'Isère sont visibles sur CréoLudo (pour les inscrits/connectés uniquement).

Abzalon dit:
Et si vous adaptiez votre jeu sur Vassal ? Vous pourriez ainsi plus facilement le faire tester...


Qu'est-ce que Vassal ?

Bonjour a tous et a toute !

Alors pour ceux qui ne le savent pas encore je suis un des fondateurs de CreoLudo et j'ai eu le plaisir de faire découvrir ce jeu à Val d'Isère.

Ce jeu est excellent pour les enfants ! J'ai des photos avec des petiots en train de jouer c'est vraiment grandiose. Ils se racontent des histoires, l'idée est trés bonne. Sur plusieurs on peut remarqué que le dragon est un peu faible (il perd 7 fois sur dix), mais qu'importe c'est pour les enfants et eux passe un excellent moment d'aventure.

En tant je dis un grand bravo, car franchement ce jeu est une réussite !!!
Si vous en avez un exemplaire a faire tourner je le veux bien pour mes ludo-matins que j'organise tout les samedis matins je le mettrais à l'honneur !

Bonne continuation !

Froutch la fée / Prout le monstre

Le nom est bon et il fait vendre mais pour le coup ca tombe mal, Prout le monstre vient de sortir et ai aussi un jeu (semi) coopératif.

Un grand merci à l'équipe de créoludo, pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur compétence.

J'engage tous les créateurs et créatrices en herbe à soutenir cette initiative intelligente. On sent qu'on a affaire à des passionnés et qui en plus connaissent leur affaire.

Les retours de Val d'Isère vont nous être très utiles pour la suite de "l'aventure" Froutch la fée.

dans les règles sur le site, on parle encore de "explose la fée"....

PAP dit:dans les règles sur le site, on parle encore de "explose la fée"....

Ah? Et de quel site s'agit-il ?
(scandale, intéressé) :P

scandale dit:
PAP dit:dans les r�gles sur le site, on parle encore de "explose la f�e"....

Ah? Et de quel site s'agit-il ?
(scandale, int�ress�) :P


ici : http://www.spotliner.fr/papierbavard/

Le projet éditorial à destination du jeune public, dont "Froutch! la fée" fait partie vient de décoller.

Le jeu sera certainement intégré à la prochaine version des "histoires à découper"

Pour avoir un aperçu de tout ce petit univers à découper, c'est là:
www.papierbavard.com

Fierté et frétillement ludique, Froutch! a été sélectionné pour concourir à Parthenay dans la sélection enfant.
On croise tout ce qu'on peut et on reviendra sabler le champagne par ici si l'inespéré se produit !

Pour rappel :
http://www.spotliner.fr/papierbavard/jeu/froutch.html