Fresco ou Asara : Lequel choisir...

Bonjour,
j'hésites entre ses deux jeux. J'aimerais votre avis quand à la rejouabilité de chacun. Possédant déjà Egizia et Descendance je recherche un jeu de pose d'ouvrier plus accessible pour des non joueurs.
J'ai vu que Fresco proposait aussi des extensions ce qui pourrait rallonger la durée de vie du jeu mais le fait que Asara propose des cartes à la place des fameux kubenbois me tente aussi.
merci d'avance

Pour des joueurs occasionnels, Asara est probablement plus adapté.
Mais je préfère Fresco...
Si tu recherche un jeu simple de pose d'ouvriers, tu devrais aussi jeter un oeil à l'âge de pierre.

Asara, une partie, m'a paru très froid et j'en garde pas un souvenir profond, d'ailleurs je ne me rappelle même plus ce qu'il y a à faire.
Fresco, essayé, acheté, rejoué plusieurs fois. Pour des joueurs occasionnels, je le trouve juste parfait en fait.( grâce aux modules, tu peux faire varier la difficulté du jeu). Je le préfère avec tous ses modules, mais tu peux t'adapter en fonction des joueurs. Voilà.
Ces deux jeux sont dans la même gamme de jeu poids léger/moyen. L'age de pierre est aussi une bonne idée, ainsi que gueules noires, qui vient de sortir, qui est du même acabit en terme de poids de jeu.
Donc je vote Fresco, sans hésiter

Pareil, Fresco !
Fresco est joli et très thématique. D'ailleurs le thème parle à tout le monde.
En plus tu peux moduler le jeu à l'infini pour y jouer et rejouer les longs dimanches en famille.
Asara, j'y ai joué une fois et sans être mauvais, cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

+1 avec les avis ci-dessus. Asara est sympathique, mais Fresco est plus beau, plus thématique, et est modulable.

ok merci à tous. Vos avis donne Fresco grand gagnant. Donc je vais partir sur celui-ci. L'âge de pierre je l'avais déjà à l'époque et malgré le fait que ça soit un très bon jeu, le système de point de victoire m'avait un peu rebuté. Faire 3 fois le tour du plateau m'a paru abusé :D

Pareil que les autres, je recommande plutôt Fresco.
Par contre, je ne suis pas convaincu de pouvoir le classer en "jeu de pose d'ouvrier". Pour moi, la caractéristique de ce genre c'est le "je me pose là pour faire cette action, donc c'est moi qui la fait et pas vous", éventuellement tempéré par un nombre de places plus élevé que 1, mais toujours limité (façon "Age de pierre" par exemple).
Une autre caractéristique découlant de ce mécanisme, c'est le "je pose 1 ouvrier à la fois chacun son tour" (encore que là j'imagine qu'il puisse y avoir des exceptions). Après soit la résolution est immédiate à la pose (Agricola...), soit elle se fait dans un certain ordre une fois tous les ouvriers posés (Caylus...).
Dans Fresco, chaque action est accessible à tout le monde, après c'est juste une priorité de choix en fonction de l'ordre du tour.
Je cataloguerais donc plutôt Fresco dans les jeux de programmation et de points d'action (1 ouvrier = 1 point d'action)...
A noter qu'avec son thème très porteur de la mécanique, Agricola est loin d'être inaccessible comme introduction au placement d'ouvrier, même pour un public peu joueur...