[Fourmidable - Brilliants] Points des règles

[Fourmidable]

Hello,

Petite question aux fans du jeu, lors du placement d’un trou de nid, il faut respecter un écart maximum de 3 cases depuis un autre trou de nid.

Il est noté dans la règle que l’eau ni un feromone adverse ne gène dans le comptage de la distance de 3.

Est-ce que l’hexagone invisible entre 2 clans (genre sur le plateau 4 à 6 joueurs) bloque ce calcul ?

Merci

Bonjour, qu’entendez-vous en parlant d’hexagone invisible ? S’agit-il de la grosse tuile qui condamne une partie du plateau selon le nombre de joueurs ?

Je profite de ce post pour poser quelques questions :

1 - Peut - il y avoir 2 fourmis alliées sur une même case ? (je pense que non mais ce n’est pas précisé dans la règle)
2 - Lors d’un déplacement, peut-on passer par dessus une fourmi alliée ? par dessus une fourmi adverse ? par dessus un prédateur ? ou alors faut -il les contourner ?
3 - Le vers peut - il être utilisé pour creuser sa propre fourmilière ?

Merci d’avance

hello

alors
1- non
2- sur tes fourmis oui
   sur tout le reste non
3- pourquoi faire ???  il bloquera de toute facon ta galerie, tu seras obligé de rejouer l’action pour l’enlever
    Donc autant creuser avec un ouvrier et recuperer la ressource

Ok merci pour ces réponses.
Certains joueurs avec qui j’ai joué à Fourmidable ont utilisés le vers pour creuser leur propre fourmilière afin d’atteindre plus rapidement la ressource convoitée en espérant qu’un autre joueur redéplacerais le vers peu de temps après. Je suis d’accord que l’intérêt est minime étant donné que la ressource n’est pas récoltée mais bon j’ai rencontré ce cas de figure et la question m’a été posée donc je me renseigne 

Une autre question me vient : Peut-on construire un nouveau trou de nid (n° 2-3-4) sur une case où une fourmi alliée est déjà présente avec un phéromone de la même couleur ? (Je pense que non car cela rejoint l’impossibilité d’avoir plusieurs fourmis sur la même case mais étant donné que c’est un trou de nid et que plusieurs fourmis peuvent être présente au niveau du trou de nid n°1 j’ai un doute)

Merci d’avance

Personne pour m’aider ?

Sur la vidéo “de la partie” de Tric Trac ils construisent un nouveau trou de nid (le n°2 par exemple) sur une case du plateau où une fourmi est présente.
Après cela il y a donc une fourmi présente sur le trou de nid n°2 sur le plateau de jeu et une fourmi présente sur le trou de nid n°2 dans la fourmilière.

Personnellement lorsque je joue on considère que l’on ne peut construire un nouveau trou de nid que sur une case vide contenant un de nos phéromone. Du coup c’est pas bon ?

Pourquoi, dans la V2 des règles téléchargeables sur BGG, il n’y a plus d’indications pour jouer à 5 et 6 joueurs ?
Ainsi, je ne sais pas combien prendre de cartes objectifs en partie expérimentée à 5 et 6 joueurs (d’ailleurs, cela change avec ma version des règles Kickstarter qui ne proposent pas le même nombre suivant les joueurs).

J’ai aussi une questions sur une carte spéciale, je ne comprends pas “Une Creuseuse peut passer par-dessus une tuile Sol non numérotée avant de creuser”
C’est quoi une tuile numérotée, pourriez-vous décrire cette action ?

Merci

Bonjour,

La règle papier indique :
5 joueurs : 8 cartes objectifs
6 joueurs : 9 cartes objectifs
(en fait nb joueurs + 3)

Concernant la carte spéciale, je ne sais pas ce qu’elle fait, mais je suppose qu’elle peut passer par-dessus une case avant de creuser (sauf celles qui sont numérotées et qui font créer un nouveau nid - celles qui sont sur la 1ère ligne des tuiles où l’on peut creuser). Ce qui me semble indiquer que
- soit on peut se déplacer d’une case en plus pour la creuseuse (pas sûr que ça soit très puissant)
- soit on peut creuser alors que la case précédente n’est pas encore creusée (assez puissant du coup et je suis pas sûr de comprendre le thème de la carte)

J’espère avoir un peu aidé !

Bon jeu !
Buldo

Salut.

Tu as raison, j’avais zappé les tuiles numérotées en haut, c’est bien ça.
Je pense que ta deuxième explication est la bonne : je peux me déplacer dans la limite de 3 cases, et sauter une case non creusée afin de creuser la suivante.

Merci

Pas de souci !

Content d’avoir pu aider et bon jeu !
Buldo

Bonjour

J’aurais une question sur les trous de nids. Dans la Tric Trac TV de l’explication, il est dit qu’il faut faire les sorties dans l’ordre (2 puis 3 puis 4) et qu’on n’a donc pas le droit de creuser par exemple le 2nd étage pour ensuite ressortir et creuser la sortie 4 alors que les sorties 2 et 3 n’ont pas été creusés.

Mais je ne vois rien dans la règle qui dit qu’il faut faire les sorties dans l’ordre.

Pouvez-vous m’éclairer

Merci
Philip69