Fortunes de Mer - Pavillon Noir

[Merchants & Marauders]

Bonjour,
Ce jeu m’intrigue mais j’ai du mal à trouver des retours détaillés sur le jeu (même ici).
C’est bien ? ça se joue comment exactement ? 
Merci.

Non.

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fortune-de-mer-pavillon-noir

ben non plus maintenant :



il a supprimé son message le vilain ornithorynque

Harry Cover dit :il a supprimé son message le vilain ornithorynque

Héhé, désolé.  J'ai pas été assez rapide. 

Du coup pour les autres, je disais que c'était deux jeux différents et après mûre réflexion de quelques minutes (la bouche, la langue, sept fois, etc. ), effectivement non. cheeky

Et je veux bien du retour aussi parce qu'après ma douche froide du premier du nom, je me demande ce que peut donner cette "licence"" avec un autre auteur (et ai de suite pensé à Starfighter en voyant les photos du matos sur BGG ). En attendant : lecture des règles (dispos en VO sur BGG ).

Amicalement,

Emmanuel qui promet de faire plus confiance à l'avenir wink

Ouaip au final je suis allé sur BGG, j’ai pas beaucoup creusé mais ça a pas l’air fou et je trouve la boite un poil cher.

Et tu as pu lire les règles, du coup ?

Parce que de mon point de vue, ça m’a l’air très complexe pour pas grand chose… angry En fait, c’est drôle, ça me fait le même effet que son prédécesseur alors que ce n’est pas le même auteur : on te vend de l’épique et finalement… du vent.  Et si en plus c’est pas donné… autant jouer à Starfighter ! smiley

Amicalement,

Emmanuel

J’ai survolé les règles. J’ai la même impression que toi.
Mais ouai du coup starfigther dans le genre duel de gros navires me semble plus intéressant. Dommage qu’il soit si moche.

J’adore le premier opus, donc’ j’ai pris celui-ci. Le matos justifie le prix mais la règle après une première lecture et installation est “lourde”. Il faut que je retente ma chance en me faisant un petit résumé car c’est laborieux de rentrer dans çette règle.

Doublon.

Pour ma part je suis fan de Fortunes de mer, j’adore ce jeux qui m’a à chaque fois vivre de belles aventures tout en me laissant plein de frustration et donnant ainsi l’envie dans refaire une.
J’ai donc été naturellement interpelé par cette version à sa sortie mais le tarif m’a vite refroidi (un site de vente en ligne l’a proposé à 23,90 la semaine de sa sortie mais le temps que je me décide il était  passé  à 35 balles en 5 jours Oo)  J’ai profité des soldes pour me l’acheter au tarif qui me semble normal, moins de 22€.
Le matos est cool, beaucoup de bois, les plateaux sont sympas mais les cartes… c’est un peu cheap! Vu que tu les as beaucoup en main elles sont trop fines à mon goût, c’est dommage.

Ensuite la règles… pfff… c’est lourd à lire, en ligne.
Effectivement quand je l’ai lu en PDF j’ai rien capté et trouvé ça chiant.
Mais quand tu la lis avec le plateau joueur sous les yeux, c’est très clair. Tout y est récapitulé de manière simple est concise et on capte beaucoup mieux. L’effort à fournir est plus raisonnable en regard de ce qu’on peut attendre de ce jeu.
Je vais donc chercher un cobaye pour le tester avec moi mais je pense que ça peut le faire finalement.

J’ai aussi profité des soldes… et j’ai pu faire 4 ou 5 parties.

Effectivement la règle est un peu lourde à digérer pour des joueurs occasionnels car il y a pas mal d’utilisations possibles des cartes. En revanche je conseille de passer rapidement (dès la deuxième partie) au mode avancé avec les cartes ‘coup dur’ et les capitaines car cela ne complique en rien le jeu.

Les sensations de jeu sont difficiles à définir : d’un côté il y a une très grande part de hasard (sortie aléatoire des cartes et des couleurs de projectiles), de l’autre il y a plusieurs options et donc des tactiques différentes possibles (par exemple garder deux cartes défensives ou au contraire miser tout sur l’attaque).

Le problème est que quand on est mal parti et qu’on a des dégats on est affaibli (pénalités) et on a beaucoup de mal à frapper fort. La fin est souvent inéluctable. C’est comme dans la vraie vie mais cela peut rendre un peu ennuyeuse et longue la fin de partie.

C’est un jeu difficile à sortir comme ‘petit jeu’ à la différence d’un Sun Tzu par exemple mais ce n’est pas non plus un gros jeu.
Pas un coup de coeur pour moi mais suffisamment original pour que j’ai envie d’y rejouer à l’occasion.

ERREUR