Fortunes de mer : fuite

[Merchants & Marauders]

bonjour,

encore une partie avec plein de questionnements : difficile d'avoir une partie fluide avec toutes ces plongées dans les règles...

en l’occurrence, lors d'un combat, un capitaine joueur a voulu fuir; il a obtenu deux crânes et son adversaire un seul lors du jet de manœuvre: réussit-il à fuir ou le crâne obtenu par l'adversaire l'en empêche t-il?
s'il ne peut pas fuir, n'est-ce pas injuste alors qu'il a obtenu davantage de crânes lors de ce jet de manœuvre?

mortimer dit:en l’occurrence, lors d'un combat, un capitaine joueur a voulu fuir; il a obtenu deux crânes et son adversaire un seul lors du jet de manœuvre: réussit-il à fuir ou le crâne obtenu par l'adversaire l'en empêche t-il?

Ben non, il ne peut pas fuir. Pour réussir une Fuite, il faut gagner le concours de manoeuvre et que l'adversaire n'obtienne aucun succès.
Donc c'est chaud.
mortimer dit:s'il ne peut pas fuir, n'est-ce pas injuste alors qu'il a obtenu davantage de crânes lors de ce jet de manœuvre?


Oh tu sais, la justice dans un jeu avec des pirates... :roll:
:lol:

Pour fuir, il faut effectivement remporter le concours de manœuvre et que l’adversaire n’ait aucun succès (crâne) . Cela peut paraître injuste mais là encore, la règle est très logique. 

Le concours de manœuvre est la phase où les capitaines vont utiliser leurs compétences de marin pour réussir plus ou moins leurs manoeuvres de navigation. Celui qui a le plus de succès (crâne) est donc celui qui a le mieux manœuvré (bien se placer pour faire un bon tir de bordée avec TOUS ses canons, bien se placer pour se COLLER  au navire ennemi pour ensuite l’aborder ou bien barrer dans le vent pour prendre la poudre d’escampette et semer son adversaire).
Si vous réussissez votre jet de manœuvre pour fuir et que votre adversaire obtient tout de même au moins 1 succès, cela veut dire qu’il a  PARTIELLEMENT RÉUSSI sa manœuvre et que donc il vous colle aux basques et ne vous lâche pas. Si son intention était l’abordage, cela veut dire qu’il a pu suffisamment se rapprocher de vous mais que, par votre réussite au jet de manœuvre, vous avez empêché qu’il se colle à vous pour l’abordage. Si son intention était un tir de bordée avec tous ses canons, cela veut dire qu’il a pu suffisamment se positionner pour partiellement (uniquement les canons avec “succès” ) vous toucher et que vous avez mieux manœuvré que lui pour empêcher qu’il vous cartonne avec toute son artillerie.
Pour que vous fuiyez, votre adversaire doit TOTALEMENT raté sa manœuvre (aucun succès) de tir de bordée ou d’abordage pour que concrètement vous ayez pu mettre suffisamment de distance entre lui et vous pour prendre le large et rendre impossible que désormais il puisse vous rattraper.
Rappelons que nous sommes à l’âge de la marine à voile et qu’il fallait souvent des heures voire des jours de “course” (d’où “corsaire” ) pour rattraper un navire. 
Je rappelle qu’avec le capitaine Carine Janz (extension “Contre Vents et Marées” ), ses adversaires doivent obtenir au moins 2 succès pour l’empêcher de fuir. (Idéal pour les joueurs qui trouvent les fuites trop difficiles à réaliser  ;)  ).