[Fortunes de mer] cartes rumeurs

[Merchants & Marauders]

Bonjour,

Sur certaines cartes rumeurs il est spécifié qu'en cas de réussite de la rumeur on la garde devant soi pour obtenir un bonus ou un avantage plus tard dans la partie.

exemple:
Nobles espagnols; Conservez cette carte visible, si un navire espagnol vous trouve, vous pouvez défausser cette carte pour éviter le combat.

ce cas là est simple, mais la suivante...

Des sorcières plein les bras; option b, gardez les femmes. Piochez une rumeur et gardez-la face visible. Vous pouvez maintenant....

Quel cartes garde-t-on visible? celle que l'on vient de piocher où la carte sorcière? je pense que c'est la carte sorcière sinon comment se souvenir de l'avantage quel procure. Et donc on a une nouvelle carte rumeur que l'on garde secrète à réaliser.

exact?

sa-fabrice dit:Bonjour,
Sur certaines cartes rumeurs il est spécifié qu'en cas de réussite de la rumeur on la garde devant soi pour obtenir un bonus ou un avantage plus tard dans la partie.
exemple:
Nobles espagnols; Conservez cette carte visible, si un navire espagnol vous trouve, vous pouvez défausser cette carte pour éviter le combat.
ce cas là est simple, mais la suivante...
Des sorcières plein les bras; option b, gardez les femmes. Piochez une rumeur et gardez-la face visible. Vous pouvez maintenant....
Quel cartes garde-t-on visible? celle que l'on vient de piocher où la carte sorcière? je pense que c'est la carte sorcière sinon comment se souvenir de l'avantage quel procure. Et donc on a une nouvelle carte rumeur que l'on garde secrète à réaliser.
exact?


salut

moi je comprends que tant que tu n'en n'as pas appliqué l'effet, tu cin==onserves ta carte sorcière. Dès que tu l'appliques, tu la défausses et garde devant toi la nouvelle carte rumeur.

Des sorcières plein les bras.
Cette carte rumeur fait partie des quelques unes dont le libellé n’est pas suffisamment clair ce qui oblige à relire, réfléchir,  relire…, puis douter. D’où l’importance, avant de jouer à Fortunes de Mer d’avoir un joueur “expert” pour ne pas perdre de temps en bavardages et interprétations.
Pour ma part, j’ai refait cette carte (merci publisher et photoshop) de la façon suivante :

(nota  :  j’en ai profité pour corriger les fautes d’orthographe assez nombreuses sur les cartes de FdM) 

DES SORCIÈRES EN PERIL
Des femmes sont accusées de sorcellerie et condamnées au bûcher sur une petite île près 
de Santo Domingo. 
Si réussi, vous libérez ces femmes et les aidez à fuir. Elles vous récompensent soit :
A ) elles vous offrent 10 or. 

B ) piocher 1 carte rumeur et
      votre réputation de sauveur vous permet désormais de
      recruter gratuitement  des équipage et des Spécialistes dans tous les ports. 

Gardez cette carte visible pour vous le rappeler. 
(personnellement, je me suis confectionné un jeton avec icônes explicatives que je place sur ma carte capitaine en remplacement de la carte rumeur).