[Forteresses et Clans] Questions diverses

[Forteresses & Clans]

Bonjour à tous,


Quelques interrogations en vrac :


POINTS DE REGLES GENERAUX

→ Quand une carte mentionne le “tour” d’un joueur en particulier (exemple : “une fois durant votre tour”), on parle bien de son tour en tant que joueur attaquant ?

→ Est-ce que le terme " se déplace" fait uniquement référence au mouvement Muraille → zone d’assaut de la charge ? Ou est-ce qu’une carte bougée suite à une réorganisation par exemple (vers une zone d’assaut adjacente, ou d’une zone de Muraille à une autre) est aussi considérée comme s’étant “déplacée” ?

→ Pour tous les effets invitant à piocher une carte Armée et à la mettre dans une zone d’une Muraille donnée, si tous les emplacements correspondants à la carte piochée sont déjà remplis je suppose que la carte est défaussée ? On ne pioche pas jusqu’à tomber sur une carte “valide” ?



BATIMENTS SPECIAUX

- L’Auberge 

“Les zones de pose de l’Auberge ne peuvent jamais être vides. Piochez une carte dès qu’une d’entre elles est vide.”

→ Est-ce qu’on commence la partie en piochant dès le départ (avant le premier tour) jusqu’à pouvoir remplir les 4 zones ? Que fait-on des éventuelles cartes piochées en trop (par exemple une 3eme Machine de Guerre alors que les 2 zones correspondantes sont déjà remplies), on les défausse ? On les re-mélange ?

→ Quand on pioche une carte pour remplir une zone vide, on doit donc forcément piocher jusqu’à en trouver une du bon type vu que la zone ne “peut pas” rester vide. Donc même question : que faire des éventuelles cartes piochées du mauvais type ? Défausse ?

- Le Laboratoire Alchimique

“Une fois durant votre tour, vous pouvez défausser n’importe quelle carte Armée en jeu en jeu ou une carte Météo. Puis, vous piochez une carte du même type, dans le deck idoine, pour la remplacer”.

→ Si on doit remplacer une carte Armée Machine de Guerre, on pioche donc jusqu’à tomber sur une Machine de Guerre, en défaussant les Troupes ?

- La Forge

“Les cartes Troupe et Machine de Guerre peuvent être posées indistinctement sur les 4 zones de pose de cette Muraille.”

→ Que se passe-t-il si la Muraille passe en Brèche alors qu’une Troupe invulnérable se trouve sur la Zone Machines de Guerre ? En admettant qu’on puisse réorganiser (en détruisant 1 Machine de Guerre présente en Zone Troupe pour y déplacer la Troupe invulnérable), qu’en est-il du cas où la Muraille accueillait 4 Troupes ?


CHATELAINS


- Melissandry

“Lorsque vous êtes l’Attaquant, placez sur une de vos zones d’assaut 1 Pégase Noir ou 1 Alie Noire présente sur une de vos Murailles ou une de vos Brèches.”

→ Au début du tour ? N’importe quand dans le tour ? 



CARTES ARMEE


- Baliste

“Lors de la phase de tir, la Baliste peut défausser une carte présente dans la zone d’assaut ou sur une Muraille ou une Brèche adverse, au lieu d’infliger un pion Structure.”

→ On parle bien de n’importe quelle Muraille/Brèche/zone d’assaut ? Pas forcément dans la Colonne ciblée par la Baliste ?


Bonjour, Est ce que quelqu’un pourrait me dire quel type de protège carte je dois utiliser pour sleever les petites cartes de ce formidable jeux??? D’avance merci.

En vrac en n’ayant pas le jeu avec moi et n’ayant que peut de parties à mon actif. Il s’agit donc de ma compréhension des règles et de tes questions, ensemble discutable donc.
Ce livre de règles est un enfer à comprendre. 

POINTS DE REGLES GENERAUX
→ Quand une carte mentionne le “tour” d’un joueur en particulier (exemple : “une fois durant votre tour”), on parle bien de son tour en tant que joueur attaquant ?
=> Jusqu’à déterminer à nouveau qui attaque et qui défend.

→ Est-ce que le terme " se déplace" fait uniquement référence au mouvement Muraille → zone d’assaut de la charge ? Ou est-ce qu’une carte bougée suite à une réorganisation par exemple (vers une zone d’assaut adjacente, ou d’une zone de Muraille à une autre) est aussi considérée comme s’étant “déplacée” ?
=> Muraille vers zone d’assaut est désignée comme étant une charge, donc je saisirais la nuance : se déplace = tout mouvement de tout type qui entraine un changement de position.

→ Pour tous les effets invitant à piocher une carte Armée et à la mettre dans une zone d’une Muraille donnée, si tous les emplacements correspondants à la carte piochée sont déjà remplis je suppose que la carte est défaussée ? On ne pioche pas jusqu’à tomber sur une carte “valide” ?
=> C’est aussi comme ça que je le vois.

BATIMENTS SPECIAUX
- L’Auberge 
“Les zones de pose de l’Auberge ne peuvent jamais être vides. Piochez une carte dès qu’une d’entre elles est vide.”
→ Est-ce qu’on commence la partie en piochant dès le départ (avant le premier tour) jusqu’à pouvoir remplir les 4 zones ? Que fait-on des éventuelles cartes piochées en trop (par exemple une 3eme Machine de Guerre alors que les 2 zones correspondantes sont déjà remplies), on les défausse ? On les re-mélange ?
=> Oui. Défausse.

→ Quand on pioche une carte pour remplir une zone vide, on doit donc forcément piocher jusqu’à en trouver une du bon type vu que la zone ne “peut pas” rester vide. Donc même question : que faire des éventuelles cartes piochées du mauvais type ? Défausse ?
=> Défausse.

- Le Laboratoire Alchimique
“Une fois durant votre tour, vous pouvez défausser n’importe quelle carte Armée en jeu en jeu ou une carte Météo. Puis, vous piochez une carte du même type, dans le deck idoine, pour la remplacer”.
→ Si on doit remplacer une carte Armée Machine de Guerre, on pioche donc jusqu’à tomber sur une Machine de Guerre, en défaussant les Troupes ?
=> Non. On parle ici de carte armée, sans distinction de type. Si on ne peut poser la nouvelle on la défausse et on n’en pioche pas d’autre.

- La Forge
“Les cartes Troupe et Machine de Guerre peuvent être posées indistinctement sur les 4 zones de pose de cette Muraille.”
→ Que se passe-t-il si la Muraille passe en Brèche alors qu’une Troupe invulnérable se trouve sur la Zone Machines de Guerre ? En admettant qu’on puisse réorganiser (en détruisant 1 Machine de Guerre présente en Zone Troupe pour y déplacer la Troupe invulnérable), qu’en est-il du cas où la Muraille accueillait 4 Troupes ?
=> Comment est écrite la compétence invulnérable déjà ? N’est-ce pas que pour protéger les troupes en attaque ?

CHATELAINS
- Melissandry
“Lorsque vous êtes l’Attaquant, placez sur une de vos zones d’assaut 1 Pégase Noir ou 1 Alie Noire présente sur une de vos Murailles ou une de vos Brèches.”
→ Au début du tour ? N’importe quand dans le tour ? 
=> Pour moi lorsque tu deviens attaquant. 

CARTES ARMEE
- Baliste
“Lors de la phase de tir, la Baliste peut défausser une carte présente dans la zone d’assaut ou sur une Muraille ou une Brèche adverse, au lieu d’infliger un pion Structure.”
→ On parle bien de n’importe quelle Muraille/Brèche/zone d’assaut ? Pas forcément dans la Colonne ciblée par la Baliste ?
=> Tu me fais douter, j’aurais dit non juste dans l’axe, mais en relisant le texte que tu cites je ne sais plus, les capacités d’artillerie ne ciblent-elles pas uniquement dans leur axe ?