Formulaire d'évaluation d'un proto

Bonjour vous tous,
Je crée pas mal de jeux et j'aime bien les faire tester. J'aimerais trouver un formulaire "type" à faire remplir par les joueurs afin de pouvoir retirer un maximum d'avis sur les jeux testés (points +, points -, compréhension des règles, ...).
Quelqu'un aurait-il déjà créé un tel formulaire ?
Merci d'avance

Bonsoir,

Tu dois pouvoir t'inspirer de l'article écrit par Christophe Berg et disponible sur son Blog là : Série Conception - N°4 - Analyse d'un jeu

Cordialement,

Merci pour l'info. C'est très intéressant et je vais essayer de m'en inspirer.
Quelqu'un d'autre a-t-il d'autres sources sur le sujet ?
Merci à tous,
Alain,

Peut-etre plus adapte, j'avais trouve un tres bon formulaire (pdf) pour noter les observations suite a une partie de test... je vais essayer de remettre la main dessus et de mettre un lien.

@+ cb

cberg dit:Peut-etre plus adapte, j'avais trouve un tres bon formulaire (pdf) pour noter les observations suite a une partie de test... je vais essayer de remettre la main dessus et de mettre un lien.


Intéressant ça :)
Vite, un lien :wink:

Moi, je fais mes propres fiches, mais sans entrées particulières (à part la durée de la partie et le noms des joueurs)... je note au feeling, au cas par cas.

Ha oui trés intéressant. Vite un lien aussi :D

Desole pour la fausse joie, je n'arrive pas a remettre la main dessus.

C'etait un cahier (en vente d'ailleurs) avec des fiches de play-test en anglais. En fait, j'avais ete seduit par la simplicite de la presentation. Entre autre, il y avait quand quel ordre ont joue les joueurs et qui a gagne (gain ou perte de la partie, ayant tres souvent une grosse influence sur les commentaires a chaud suite a une 1ere partie). Mais le modele etait adaptable facilement...

Je vais quand meme continuer a sonder mon ddur externe mais 40Go de bordel... il va falloir etre patient :roll:

@++ cb

Merci de l'effort. J'attends la suite !!!!

Salut,
Moi j'emploi cette liste en dehors de notes que je marque à coté...

__________________________________________________
Quality
________________Average | Tester 1 | Tester 2 ...
_______________________________________________
Originality
Freshness and replayability
Surprise
Equal opportunity
Winning chances
No "kingmaker effect"
No early elimination
Reasonable waiting times
Creative control
Target groups and consistency of rules
Tension
Learning and mastering a game
Complexity and influence
______________________________________
Uniformity
Quality of components
_________________________________________
Total

Score: 1 - 5
Reference: "What makes a game good" (Wolfgang Kramer)

Je fais remonter le sujet afin de voir si personne n'a de nouvelles idées.
Merci
Alain,

Salut alain,
J'avais déjà proposé ici même de tenter d'élaborer une fiche de toutes pièces il y a quelque temps mais ça n'avait pas soulevé les foules.
La fiche d'adinu me plait bien. peut être que la qualification des qualités devraient se faire avec des mots. Je vais étudier le truc. A propos, qu'est-ce qu'n "Kingmaker effect"?

Sinon, tu peux aussi te référer à la grille d'évaluation de Role et stratégie
Facilité de prise en main (sur 4)
Profondeur du jeu (sur 4)
Fun (sur 4)
Durée équilibrée (sur 4)
Equilibre du jeu (point plus technique) (sur 4)

Sinon, quelques critères auquel j'attache beaucoup d'importance :
- Adéquation thème/système
- équilibrage hazard/stratégie/interaction

ticoche en a un aussi, beaucoup plus simple, mais que je pense efficace...

très bien... on va voir à le faire parler, celui-là....
(je pars chercher ma chêvre et du sel pour le coup des pieds...)

Chifoumi :lol:

ça dépend de ce que vous voulez : vous proposez le formulaire ticoche, très simple et rapide à remplir. il en avait plusieurs, je les ai regardés vite fait, on arrive quand même à en tirer des enseignements (parfois, la même remarque revient quasi systématiquement, c'est un signe).

si les gens ont un peu plus de temps, vous leur proposez le formulaire XXL ;)

FOX62 dit:A propos, qu'est-ce qu'n "Kingmaker effect"?

Je pense que le but est de savoir si un joueur éliminé pour la victoire a la possibilité d'influer suffisamment sur le jeu pour choisir le vainqueur de la partie, bref, devenir un faiseur de rois.
Je pense que ça doit être hyper dur à empécher, mais un jeu ou la victoire dépend systèmatiquement d'un joueur largué et non des qualités du vainqueur risque fort de rater sa cible...

Moi j'aurais plutôt interprété ça comme 'éviter à un joueur de prendre tellement d'avance qu'il fini par n eplus être ratrappé'

Un (très) vieux topic qui en parle (ainsi que du jeu du même nom :roll:) :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... =kingmaker

nan nan, fadest a raison : le king-making, c'est, quand je suis certaine de perdre, que je choisis par mes actions qui je fais gagner parmi les deux joueurs en tête.

Ivy et Fadest ont raison.

L'effet "kingmaker" est toujours assez pénible d'ailleurs.

C'est marrant, je ne dois pas avoir l'esprit aussi pervers alors parce quand je perds, je me contente d'être perdant et pas faiseur de roi. Après tout, à quoi ça mène?

Sinon, pour en revenir à nos moutons, la fiche du trictracien gorthyn sur son blog m'a l'air pas mal du tout. http://gorthyn.over-blog.com/
regardez l'exemple de thurum taxi