[Formula D] PS pneu: mort ou tête à queue

[Formule Dé]

Bonjour,

Je me met après quelques parties bien fun aux règles complètes à Formula D et une subtilité à l'air de m'échapper.

Dans la section "sortie de virage" en page 5 des règles complètes il est dit :
Lorsqu’une voiture perd son dernier PS pneus suite
à une sortie de virage, elle part en tête-à-queue.
[...]Lors de ce tour, toute nouvelle sortie de virage
d’une case lui fera faire un nouveau tête-à-queue
(au-delà d’une case, elle est éliminée
).


Et juste en dessous:
Si une voiture perd plus de PS pneus qu’elle n’en
dispose, elle est éliminée de la course.


ET c'est là que je bug parce que si je refais une sortie de route, je perd minimum 1 point donc je serais éliminé, et je ferais alors pas de nouveau tête à queue....?

J'éspère être clair dans ce qui ne me le parrait pas.

Boloj

Si tu sors que d'une case, tu fais un tête à queue (sans perte de point). Pour perdre le dernier point (et être éliminé), tu dois sortir de plus d'une case.

Pour imager :

1) Tu sors vite du virage mais pas trop, tu restes en piste mais tu tournicottes sur toi-même...

2) Tu sors beaucoup trop vite du virage, tes pneus sont HS, tu fais un tout droit dans la paille !

pour le premier TQ

supposons j'ai 2 pneus...je sors de 4..
je mets ma voiture en TQ sur la case : sortie de virage + 4
ou sortie de virage + 2 (mes deux cases + le TQ) ou sortie de virage + 2?

non, dans ton cas tu abandonnes (2pneus, +4cases).

si 2 pneus :
tu sors d'une case => tu grilles un pneu, et te places en +1
tu sors de deux cases => tu grilles un pneu, tu fais un tq et te places en +2
tu sors de > deux cases => tu abandonnes

edit :
si 1 pneu :
tu sors d'une case => tu fais un tq et te places en +1
tu sors de > une case => tu abandonnes

de manière générale :
si n pneus :
tu sors de m cases (avec m tu grilles m pneus, et te places en +m
tu sors de n cases => tu grilles (n-1) pneus, tu fais un tq et te places en +n
tu sors de > n cases => tu abandonnes

Le Troll dit:
si 2 pneus :
tu sors d'une case => tu grilles un pneu, et te places en +1
tu sors de deux cases => tu grilles un pneu, tu fais un tq et te places en +2
tu sors de > deux cases => tu abandonnes


ça me paraît pas super logique ça veut dire que tu ne peux pas dépenser ton 6ème pneu normalement...
c'est comme si tu n'avais que 5 pneus "plein ", le dernier t'amenant au TQ

boloj dit:
Et juste en dessous:
Si une voiture perd plus de PS pneus qu’elle n’en
dispose, elle est éliminée de la course.

ET c'est là que je bug parce que si je refais une sortie de route, je perd minimum 1 point donc je serais éliminé, et je ferais alors pas de nouveau tête à queue....?
J'éspère être clair dans ce qui ne me le parrait pas.
Boloj


il me semble que dans l'ancienne version tu n'avais effectivement le droit de ne faire qu'un TQ...donc deuxième TQ (dépassement ne serait-ce que d'une case) = abandon

Ce n'est peut-être pas super logique.
Mais c'est comme cela. :) Je suis sur de moi.

Tu peux très bien faire n tête à queue, rien ne l'empêche.

Edit : surtout/même dans l'ancienne version.

Le Troll dit:
Tu peux très bien faire n tête à queue, rien ne l'empêche.
Edit : surtout/même dans l'ancienne version.


ben à l'époque ludodélire j'ai toujours joué 2ème TQ = abandon (d'ailleurs on marquait nos TQ avec un pion pour s'en souvenir)

20 ans en jouant avec les mauvaises règles :lol:

j'ai un peu du mal à vous suivre :-/
personne pour venir en belgique jouer à la maison et me montrer?

Le Troll dit:non, dans ton cas tu abandonnes (2pneus, +4cases).
si 2 pneus :
tu sors d'une case => tu grilles un pneu, et te places en +1
tu sors de deux cases => tu grilles un pneu, tu fais un tq et te places en +2
tu sors de > deux cases => tu abandonnes
edit :
si 1 pneu :
tu sors d'une case => tu fais un tq et te places en +1
tu sors de > une case => tu abandonnes
de manière générale :
si n pneus :
tu sors de m cases (avec m tu grilles m pneus, et te places en +m
tu sors de n cases => tu grilles (n-1) pneus, tu fais un tq et te places en +n
tu sors de > n cases => tu abandonnes


Pas d'accord...

Le tête à queue est à considérer comme un genre de deuxième chance, donc en fait si tu n'en as pas encore fait, tu as le droit de flinguer tous tes points pneus.

Par exemple mettons que j'ai 4 points pneus. Je sors de 6 cases au virage, j'épuise donc tous mes points pneus et je fais un tête à queue dans la quatrième case après le virage. Je n'ai donc perdu que 4 points pneus, puisque dès que j'ai rayé le 4e j'ai fait mon tête à queue : "Lorsqu’une voiture perd son dernier PS pneus suite à une sortie de virage, elle part en tête-à-queue."

Les deux autres points ne sont pas pris en compte, ma voiture n'a pas avancé avec.

Ma voiture n'a donc pas perdu "plus de PS pneus qu’elle n’en
dispose"
, elle n'en a perdu que 4.


Ensuite, si je fais une sortie de virage d'une case, je passe automatiquement en tête à queue, sans perdre de points pneus. Si par contre je sors de plus d'une case, cette fois c'est foutu, éliminé.

En fait il faut bien saisir que le deuxième (à plus forte raison, le troisième, quatrième, etc.) tête à queue ne fait pas perdre de points de pneus. Au lieu de perdre un point de pneu, on fait un tête à queue. Mais ce joker n'est pas valable si la situation amène à perdre plus d'un point de pneu.

Ceci est valable avec les anciennes et les nouvelles règles : fondamentalement rien n'a changé pour la sortie de virage.

lepatoune dit:
Le Troll dit:
Tu peux très bien faire n tête à queue, rien ne l'empêche.
Edit : surtout/même dans l'ancienne version.

ben à l'époque ludodélire j'ai toujours joué 2ème TQ = abandon (d'ailleurs on marquait nos TQ avec un pion pour s'en souvenir)
20 ans en jouant avec les mauvaises règles :lol:
En tout cas, c'est au moins le cas pour les règles Eurogames et les règles Asmodée.:roll:
Je ne retrouve pas les règles ludodélire.

edit pour Tiberias :
cela revient au même.
Mais tu as raison, tu as 0pt pneu, et tu peux continuer la course.
Sur les feuilles de course eurogames, sur le dernier point pneu tu as le symbole tête à queue, donc en pratique il n'est pas coché jusqu'à l'abandon. (c'est pour cela que je disais que l'on reste avec un point pneu)

Tiberias dit:Par exemple mettons que j'ai 4 points pneus. Je sors de 6 cases au virage, j'épuise donc tous mes points pneus et je fais un tête à queue dans la quatrième case après le virage. Je n'ai donc perdu que 4 points pneus, puisque dès que j'ai rayé le 4e j'ai fait mon tête à queue : "Lorsqu’une voiture perd son dernier PS pneus suite à une sortie de virage, elle part en tête-à-queue."
[...]
Les deux autres points ne sont pas pris en compte, ma voiture n'a pas avancé avec.
Bonjour!

Je ne suis pas d'accord. Dans les règles de base : "La voiture est éliminée lorsqu'elle a perdu plus de 4 points de pneus (en un virage ou en plusieurs)".
La 1ère fois où l'on fait un tête à queue, on ne le fait que si tous ses points de pneus perdus ne dépassent pas le nombre points de pneus initiaux. Les 2 autres points de ton exemple entraine donc l'élimination du véhicule!
Après un 1er tête à queue, toute sortie de virage incontrolée de plus de 1 case entraine elle aussi l'élimination de la voiture (et sinon, une sortie de 1 case exactement provoque un tête à queue)

Voilà!

Il me semble aussi quune sortie de 7 cases ou plus est interdite et entraînne l'élimination, même si tu as 10 pneus

La 1ère fois où l'on fait un tête à queue, on ne le fait que si tous ses points de pneus perdus ne dépassent pas le nombre points de pneus initiaux.

Ce n'est pas indiqué dans les règles... ou bien aurais-je loupé un passage ?
De mon côté je me base sur la règle qui dit "Lorsqu’une voiture perd son dernier PS pneus suite à une sortie de virage, elle part en tête-à-queue."
Donc, toutes affaires cessantes, dès que j'atteins mon dernier PS pneu, je tête-à-queue-ise. Je suis donc à 0 pts et je peux continuer la course.
Il me semble aussi quune sortie de 7 cases ou plus est interdite et entraînne l'élimination, même si tu as 10 pneus


Cette règle s'applique uniquement en cas de blocage de la voiture.

J'indique que j'ai la version Eurogames! :)

Tiberias dit:
La 1ère fois où l'on fait un tête à queue, on ne le fait que si tous ses points de pneus perdus ne dépassent pas le nombre points de pneus initiaux.

Ce n'est pas indiqué dans les règles... ou bien aurais-je loupé un passage ?
Donc, toutes affaires cessantes, dès que j'atteins mon dernier PS pneu, je tête-à-queue-ise. Je suis donc à 0 pts et je peux continuer la course.

C'est dans le paragraphe "Sortie de virage incontrôlé... Perte de points de pneus"
"Chaque fois qu'une voiture dépasse la limite finale d'un virage sans avoir marqué le nombre d'arrêts requis, elle effectue une sortie de virage incontrôlée. Pour chaque case qu'elle parcourt au-delà de la limite, elle perd 1 point de pneus. Dans une course à 1 tour, la voiture est éliminée lorsqu'elle a perdu plus de 4 points de pneus (en un virage ou en plusieurs)".
Ce qui m'apparait normal, car sinon, au sacrifice de tout ses points de pneus on pourrait arriver sur un virage à 1 arrêt requis à fond de 6ème! (Ce qui ne serait pas très efficace au final j'en conviens! :lol: )
La règles sus-écrite s'applique aussi pour les courses en X tours : Dans une course à X tours, la voiture est éliminée lorsqu'elle a perdu plus de N points de pneus (en un virage ou en plusieurs).
Où N est le nombre de points de pneus attribués à la voiture : 6 pour une course en 2 tours et jusqu'à 15 dans une course en 3 tours ( :shock: Mais avec 15 points de pneu, ça risque d'être chaud pour finir la course! :1900pouic: héhéhé)
Cela dit, comme je le dis aussi souvent pour d'autre jeu, l'essentiel reste que chaque joueur joue avec les mêmes règles autour d'une même table et que tout le monde passe du bon temps! :)
Tiberias dit:
Il me semble aussi quune sortie de 7 cases ou plus est interdite et entraînne l'élimination, même si tu as 10 pneus

Cette règle s'applique uniquement en cas de blocage de la voiture.
Tout à fait! :)

Lorsque l'on s'arrête au stand on récupère ses points pneus, donc ça peut faire 15pts pneus grillés par tour. A l'attaque !!!

"Chaque fois qu'une voiture dépasse la limite finale d'un virage sans avoir marqué le nombre d'arrêts requis, elle effectue une sortie de virage incontrôlée. Pour chaque case qu'elle parcourt au-delà de la limite, elle perd 1 point de pneus. Dans une course à 1 tour, la voiture est éliminée lorsqu'elle a perdu plus de 4 points de pneus (en un virage ou en plusieurs)".

Mais je suis bien d'accord, lorsqu'elle a perdu plus de 4 points de pneus... ce qui n'arrive pas puisque dès que tu en perds 4 tu retournes ta voiture (dans ce contexte, admettons qu'on soit parti à 4 points). Après, dès que tu dépasses un virage de deux cases, tu as effectivement perdu plus de 4 points de pneus (puisque tu as perdu les 4 avant), et c'est effectivement à ce moment là que tu es éliminé, d'où la règle qui dit que toute nouvelle sortie de virage d'une case lui fera faire un nouveau tête-à-queue. Si la sortie est supérieure à une case, plus d'échappatoire : c'est l'élimination.
...au sacrifice de tout ses points de pneus on pourrait arriver sur un virage à 1 arrêt requis à fond de 6ème! (Ce qui ne serait pas très efficace au final j'en conviens! )


Mais on peut, sauf que tu exploses tes pneus et tu t'arrêtes à 4 cases derrière le virage en tête à queue, c'est tout.

Tiberias dit:Mais je suis bien d'accord, lorsqu'elle a perdu plus de 4 points de pneus... ce qui n'arrive pas puisque dès que tu en perds 4 tu retournes ta voiture

C'est là où nos avis divergent!
Le tête à queue est dans les règles un "cas particulier" : il n'a lieu (dans mon interprétation) que si l'on perd exactement le nombre de points de pneus restants. La priorité est (toujours à mon sens) la règle de base et on ne doit donc pas faire fi des points éxcèdents (même si c'est la 1ère fois).
Je pense que les règles ont été ainsi rédigé en comptant sur une perte de 1 ou 2 points par-ci par-là en général et non pas (comme ça m'est arrivé déjà) une perte de 6,7 ou 8 points d'un coup sur une seule caractéristique! :lol: . Ce qui amène dans ce 1er cas à tomber plus naturellement sur la case tête à queue sans la dépasser.

Il faudrait peut-être voir une règle en anglais pour trancher. :?:

Cela dit, si j'étais amené à jouer une course avec toi on la jouerai suivant ton interprétation avec ta boite et selon la mienne à mon exemplaire! ;) car la règle universelle que l'on peut trouver dans Munchkin dit :
"Toute querelle se doit d'être résolue par de bruyantes et interminables disputes entre joueurs, sachant que celui à qui appartient le jeu a toujours le dernier mot." :lol:

En effet je crois qu'on chipote sur un cas plutôt rare, en général un pilote raisonné ne fait pas le malin dans les virages...

"Toute querelle se doit d'être résolue par de bruyantes et interminables disputes entre joueurs, sachant que celui à qui appartient le jeu a toujours le dernier mot."


Ah si on la joue à la Munchkin et que j'outrepasse mes points de pneus, je ferai mon tête à queue "d'un air innocent pour voir ce qui se passe".

:kingboulet: