Formation par le jeux - Help me !!

Bonjour,

Je dois animer une formation pour mes collègues de boulot, en général c’est des groupes allant de 6 à max 10 personnes por une animation “ludique” de deux heures.

La thématique étant le retour d’expérience, comment leur faire comprendre qu’un bon debriefing peut améliorer leurs futures activités et tout ça grâce à l’expérience.

j’aimerai utiliser un jeu, un escape game, un casse tête… mais je n’ai pas trop d’idée sur lequel choisir.

Si vous avez des idées je suis super preneur.

Merci :slight_smile:


Houlà, compliqué et difficilement démontrable, surtout en 2h, le temps d’expliquer les règles, de faire une première partie, de la débrief, une 2nde, re-débrief, une 3ème, re-re-débrief et démonstration de l’évolution “grâce” au retour d’expérience (j’ai des doutes là-dessus : plus un lien de corrélation que de causalité).

Pas l’impression qu’il y ait bcp de choix au regard des contraintes. J’irais probablement sur du coopératif ou du jeu en équipes, rapide (car il faut enchainer les parties pour les besoins de l’exercice), aux règles simples vites comprises et à courbe d’apprentissage courte : du Codenames ou, mieux, du Decrypto (plus d’échanges et de stratégies à mettre en place), voire, du mots malins ou So Clover (à modifier pour que ça “passe” à autant de joueurs), avec une grosse phase de débrief de fin de partie.  Le débrief semblera renforcer l’efficacité des parties suivantes et ainsi de suite… Même si l’appréhension individuelle du jeu/l’adaptation de chacun aux contraintes du système sera probablement le principal moteur d’amélioration, AMHA.

Comme MajorThom, ça risque d’être difficile de distinguer le bénéfice de l’expérience du bénéfice du débriefing sur un vrai jeu en si peu de temps.

Si la démonstration par l’exemple ne fait pas peur, il y a un exercice avec une balle de tennis à faire circuler dans le groupe de façon à ce que chacun ne la touche qu’une fois. Puis faire circuler 3 balles sur ce même circuit puis demander d’améliorer le temps. On est plus au niveau de l’icebreaker en temps.

Sinon, en regardant du côté des jeux coopératifs à communication restreinte (Magic Maze peut-être? Je n’y ai pas encore joué j’attends la livraison), le débriefing est quasi obligatoire après la partie pour améliorer le score. Mais la comparaison avec ou sans débriefing n’est pas faite.

Avec le même  défaut, il y a des coopératif à temps contraint (5 minutes dungeon, en mettant deux joueurs par personnages)

Ou alors dans les jeux par équipes à temps contraint (Time arena, avec des observateurs au-delà de 4), une équipe ayant le droit de discuter entre les parties, l’autre non. Mais les écarts de niveau et dynamiques d’équipes risquent de faire foirer la démonstration par l’exemple

Le jeu de la NASA doit être facilement adaptable dans ton sens.

Ou alors, embaucher quelqu’un de compétent ? :smiley:

@KiwiToast, le jeu de la NASA, je l’ai vu complètement échouer :slight_smile: (en version avion écrasé dans le désert) il est plus adapté pour valoriser la coopération

Merci beaucoup je vais me pencher sur vos reponses… sauf une :slight_smile: