[Forbidden Stars] Questions en vrac

[Forbidden Stars]

Hello !

J'ai fait une partie et lu les deux livrets de règles, il me reste quelques questions :

Pions Renforts et Unités en déroute : Apparemment, une unité en déroute permet de placer un pion renfort en début de combat. J'ai bon ?

Fin des combats : Quand un des joueurs n'a plus d'unités opérationnelles, mais qu'il a encore des unités en déroute, le combat continu ?

Je ne e souviens pas de mes autres questions, mis je viendrai sûrement alimenter cette discussion régulièrement. :p

 

Pas reussi a decouper ton message en tant que citation pour repondre en dessous de chaques points...

D'apres les regles VO:

1. oui: autant de jetons renfort que d'unites presentes (en deroute ou non, sauf bastion)

2. oui: le combat continue (a la limite des 3 tours) jusqu'a ce que toutes les unites (bastion compris) d'un camp soient detruites. Un camp peut donc gagner au moral avec des unites en deroute. Il faut quand meme que le defenseur ait au moins une unite valide (pas en deroute) au debut du combat sinon c'est victoire automatique pour l'attaquant.

Merci pour ces confirmations !

C'est clair en fait ! :)

Je passe ma soirée à lire les cartes, voilà quelques nouvelles questions :

Faction SM du chaos, carte amélioration de combat "Mort et désespoir" : Est-ce que la carte signifie "Gagnez 2 gun ou 2 morales", ou "Gagnez 2 gun ou 1 morale" ? Vu la carte "Résilience démoniaque" par exemple, j'aurai tendance à penser que c'est la première interprétation qui est bonne, mais dans le doute je préfère avoir d'autres avis. ^^

Faction SM du chaos, carte de combat "Zèle impur" (cette question vaut pour pas mal de cartes en fait) : Je comprend le symbole "Carré contenant l'icone moral" comme "Dés affichant le symbole moral". En opposition à "Jeton affichant le symbole moral". Donc pour la carte "Zèle impur" par exemple, ce sont seulement les dés qui sont pris en compte ? ("Si vous avez plus de dés affichant le symbole moral que votre adversaire ...")

Dernière question de la soirée : Dans la FAQ anglaise ( http://files.geekdo.com/geekfile_download.php?filetype=application%2Fpdf&filename=Forbidden+Stars+-+Unofficial+FAQ+v0.8.pdf&filecode=scqh5qjhqg&validationcode=584bc643d35b17d67960a85445519813 ), j'ai cru comprendre que les joueurs ne peuvent pas avoir plus de 3 jetons d'un même type en même temps. Mais comme mon niveau d'anglais est pas terrible, et que je ne trouve cette info nulle part dans les règles VF, je ne serai pas contre une confirmation. ^^

KT le relou est dans la place. :p

De ma comprehension des regles anglaises/fichier sous BGG:

- mort et desespoir: 2 [G] ou 2 M

- zele impur: uniquement les des (symbole [])

- les jetons (asset en anglais) sont limites: on ne peut pas posseder plus de 3 jetons de chaque type (regles avancees, paragraphe sur "asset"). Par contre si des cartes/capacites nous permettent de placer des jetons de renfort (pris dans la reserve) on peut potentiellement depasser 3 jetons de renfort.

Vivement la fin de semaine qu'une boite VF soit mienne !!

Merci !! :)

En ce qui concerne l'histoire des unités en déroute (une des idées géniales de ce jeu: la condition de victoire au moral si l'on va à l'issue des 3 rounds qui laisse la place à une stratégie de la défense héroique: cela diversifie les axes de jeu tout en restant dans un ratio de durée très bas et assez imbattable par rapport à la tension, le fun et l'intérêt généré par chaque combat), qu'en est-il des dégâts à affecter aux unités en déroute (possible uniquement si l'on n'a que des unités en déroute)? Considère-t-on qu'elle ont 1 de moins en point de vie que leur valeur maximale? Qu'il suffit qu'elles soient touchées 1 fois pour ètre détruites? etc., etc.??? Merci.

Toujours base sur les regles VO, regles avancees, paragraphe "damage and health":
- oui, on ne peut affecter des degats aux unites en deroute que si toutes les unites sont en deroute (et donc qu'il n'y a pas/plus de bastion)
- une unite en deroute a le meme nombre de points de vie
- une unite en deroute doit subir un nombre de degat equivalent a ses points de vie pour etre detruite, si les degats sont insuffisants elle reste en deroute (il ne se passe rien)

Les degats ne se cumulent pas d'un tour sur l'autre. Du coup les unites "Kill Koozers" orcs avec une sante de 6 font une bonne defense: a chaque tour elles peuvent encaisser 5 degats sans etre detruites.
Par contre une unite en deroute ne permet pas d'activer un effet de carte ni ne participe au calcul de moral.
 

Oui, mais il suffit de le leur coller 1 seul dégât pour les mettre en déroute, et que leur moral ne compte plus.

Mais ils sont effectivement très dur a détruire (a moins bien sur que vous soyez assez sournois pour leur couper toute retraite )

expectral dit :Oui, mais il suffit de le leur coller 1 seul dégât pour les mettre en déroute, et que leur moral ne compte plus.
Exactement et comme c'est aussi l'unite qui a le plus de moral, dilemne dilemne... Est ce que je la garde intacte pour la victoire au moral ou est ce que je la "sacrifie" pour absorber les degats... En ce qui me concerne c'est encore que de la theorie vivement la pratique la semaine prochaine !!!

Tiens une question suite a ma derniere partie:
En cas d egalite en nombre d objectif a la fin du tour 8, comment on departage?
Merci

Toujours a partir des regles de reference VO, paragraphe "Winning and losing the game":

Les conditions de victoire sont (et ce quelque soit le tour ou le jeu se termine) :
- le nombre d'objectifs > le nombre de planetes alliees (celles qu'on controle) > le nombre d'unites sur le plateau
- si il y a encore egalite, les joueurs (a egalite) se partagent la victoire.
 

remigrec dit :Toujours a partir des regles de reference VO, paragraphe "Winning and losing the game":

Les conditions de victoire sont (et ce quelque soit le tour ou le jeu se termine) :
- le nombre d'objectifs > le nombre de planetes alliees (celles qu'on controle) > le nombre d'unites sur le plateau
- si il y a encore egalite, les joueurs (a egalite) se partagent la victoire.
 

Ok merci

De rien. Je m'abreuve  de regles, FAQ et autres errata en attendant de le recevoir.
j'espere que Edge aura eu le temps de porter les modifications de la FAQ sur les cartes, verification prevue ce week end.

remigrec dit :De rien. Je m'abreuve  de regles, FAQ et autres errata en attendant de le recevoir.
j'espere que Edge aura eu le temps de porter les modifications de la FAQ sur les cartes, verification prevue ce week end.

Merci à toi pour tout ce travail de fourmi quant à déffrichage, préparation et vérification. J'attends avec impatience ton retour sur les cartes. Je n'y ai pas vu d'anomalies par rapport à la VO mais je les ai survolées et n'ait comme expérience qu'une seule partie de ce jeu...

remigrec dit :De rien. Je m'abreuve  de regles, FAQ et autres errata en attendant de le recevoir.
j'espere que Edge aura eu le temps de porter les modifications de la FAQ sur les cartes, verification prevue ce week end.

En effet la réponse était dans le livret de réfèrence rubrique remporter et perdre la partie.Ils auraient dû tout mettre dans un seul livret 

Aucune erreur detectee sur les cartes et la regle et tous les correctifs de la FAQ sont deja integres !!! Bravo Edge !!

1ere partie de prise en main cette aprem avec mon fils, il s'en est admirablement bien sorti.
 

remigrec dit :Aucune erreur detectee sur les cartes et la regle et tous les correctifs de la FAQ sont deja integres !!! Bravo Edge !!

1ere partie de prise en main cette aprem avec mon fils, il s'en est admirablement bien sorti.
 

Merci à EDGE pour son professionalisme. Ça fait plaisir: on achète une VF nickel qui de plus apporte une valeur ajoutée...

La partie vous a plue? Vous l'avez faite j'imagine en Marines vs Chaos avec la mise en place suggérée pour 2?

On a fait une moitie de partie (manque de temps, arretee au bout de 2 heures, explications comprises) qui nous a bien plu.

On a joue Orks contre Space Marines car c'etait le choix des factions de mes enfants. J'ai tente de bricoler la mise en place de depart en prenant la colonne Marines et la colonne Orks (ce qui donne amha un desavantage aux Orks mais l'idee etait d'essayer de jouer sans se soucier de gagner).
J'etais vraiment pas chaud d'y jouer avec mon fils car il n'a que 10 ans et n'est pas specialement joueur mais j'ai ceder sous son insistance et j'ai bien fait !! Alors forcement ses choix tactico-strategiques sont plus sentimentaux qu'optimaux (j'achete le gros croiseurs parce qu'il est joli) mais il m'a quand meme bluffe sur certains choix.

J'ai ete agreablement surpris par la "simplicite" des regles. Il n'a fait aucune erreur de regles et m'a meme repris sur certains points (notamment de deplacements).
C'etait la premiere fois qu'il reste concentre sur un jeu aussi longtemps, (~10mn d'explications sans les combats expliques plus tard, 1h45 de jeu, meme a Arcadia Quest il se lasse au bout d'1 heure) signe qu'on ne voit pas le temps passer.  J'ai vraiment bien aimer "l'exercice intellectuel" du placement des Ordres et les combats, un jeu dans le jeu, sont excellents (meme si a plus que 2 joueurs ca risque de cree des temps morts pour ceux qui ne participent pas).

Note pour les regles: dans la FAQ, le point sur la carte amelioration des Space Marines qui permet de deposer des Scouts lors d'un bombardement est faux. Il faut se conformer a ce qui ecrit sur la carte. Globalement il suffit de suivre scrupuleusement le texte des cartes pour lever toute ambiguite.

Note pour les regles 2: c'est ecrit dans le livret de reference (mais j'avais rate le point), lors d'un combat, l'effet d'une carte qui s'applique jusqu'a la fin du combat si presence d'un type d'unite, s'applique bien jusqu'a la fin du combat meme si cette unite est en deroute ou detruite (on ne verifie la condition qu'au moment de jouer la carte). Par contre si la carte est detruite, l'effet ne s'applique plus.

Si je ne dis pas de bêtise, les effets de cartes conditionnés par la présence d'une unité sont ponctuels (gagner un truc, faire perdre un truc), du coup la question ne se pose pas vraiment non ?

PS : Cool pour a FAQ intégrée ! Merci Edge ! :)