Football américain miniature

Bonjour,

Aprés plusieures tentatives trés infructueuses pour trouver des gens interessés sur d'autres forums orientés sport US ou wargames, je viens sur Tric Trac pour parler de ma grande passion, la construction de tours Eiffel en allumettes.

Hein ? Du jeu ? Ah oui donc ma deuxieme grande passion, le football américain miniature, ou en anglais, miniature football, ou encore le nom "historique" electrique football.





Ce jeu est un jeu de coaching d'une équipe de football américain. Ca se joue sur une table de jeu représentant un terrain de foot US, avec 22 figurines en plastique dessus. A la différence de 99.9% des autres jeux de plateaux, le miniature football est un jeu dynamique et electrique.

En effet, les joueurs se déplacent tous seuls sur le plateau une fois celui ci actionné.

Pour avoir une idée du gameplay, une petite video de la fédé internationale (à 99% américaine évidemment), sous titres made by me (je suis membre depuis un peu plus d'un an) :lol:

http://vimeo.com/14903536

Comment ça marche ? COmme on le voit sur la vidéo, il faut "tweaker" ses joueurs, pour leur donner des caractéristiques physiques particulieres qui serviront nos objectifs de "head coach". Puissance pour les hommes de ligne, vitesse et fiabilité pour les receveurs, puissance et vitesse pour les running backs, par exemple.

On peut aussi régler ces joueurs pour effectuer des courses particulieres ("loopers" qui tourneront selon un arc determiné, pour mettre en échec le quarteback adversaire, ou recevoir une passe dans la "poche").

Ensuite pour ceux qui ne connaissent pas le football américain, le but est de passer une ligne imaginaire située à 10yards (environ 10metres) de la "line of scrimmage", qui est la ligne d'engagement de départ. Pour cela, une escouade offensive a 4 tentatives. Si elle réussit, elle a à nouveau 4 tentatives pour effectuer 10yards supplémentaires. Le but étant de porter le ballon dans la "endzone", la zone d'embut.

Pour cela, l'escouade offensive a le choix entre lancer le ballon à un receveur démarqué, ou de faire courrir un running back.

De maniere simplifiée, le jeu de course est plus sur que le jeu de passe, mais apporte en général moins de gain de yards. Le temps étant limité, et la défense s'organisant pour vous contrer, tout l'attrait de ce jeu est de tromper l'adversaire et de trouver les bonnes stratégies.

Derriere l'aspect ultra bourrin du sport, il s'agit bien d'un jeu stratégique, qui oppose les deux "coaches" de chaque équipe. Ce qui explique, dans les films ou à la tv, l'omniprésence de ces derniers, munis de leur casque sans fil pour donner leur ordres.

Le miniature football se propose de simuler cela.

Pas de dés ou de tour par tour, mais une phase d'entrainement et de préparation solitaire (le "tweaking" dont nous avons parlé, la création d'un "playbook" et de stratégies, ainsi que la customisation comprenant la peinture et autres détaillages de figurines), et une phase de jeu, ou "like the real thing", on est dans la position "passive" du coach donneur d'ordres...En esperant que tout ce qu'on a appris à ces ptits gars se transforme en victoire à travers le jeu.




Niveau régles, on trouve deux niveaux entremélés :

le premier régissant la mécanique propre au jeu de plateau
le deuxieme, les regles régissant le véritable football américain

Sachant que les "rulesets" sont nombreux et variés, dans les deux niveaux :

coté football : régles du college football, NFL, Arena football, CFL, etc...tout est possible.

COté mécanique du jeu, du plus simple (on place sa formation, on actionne le jeu et on observe son dévellopement) au plus complexe (systeme de stoppages pour les ajustements tactiques, pivots, audibles, simulation de passes, etc...).


Niveau déroulement du jeu (version simple) :

1 l'offense compose sa formation de 11 joueurs (avec plusieurs choix par position, dans une limite dépendant du ruleset utilisé)

2 la défense fait de meme (parfois en simultané, là encore tout dépend du ruleset)

3 Ajustements (audibles, pivots, angles) des deux cotés

4 Mise en route du jeu, dévellopement jusqu'à que le porteur du ballon soit tacklé (jeu de course) ou que le quarteback lance la balle (jeu de passe).

4a Si le joueur est tacklé, on passe à la phase suivant (10yards gagnés : 1ere tentative pour 10nouveaux yards; 10yards non atteints : nouvelle tentative dans la limite des 4 par turnover).

4b Si le quarterback passe, on désigne le passeur et on résoue la passe (soit à l'aide d'une figurine spéciale "fronde" lançant un petit ballon en feutre, soit par une simulation de passe à l'aide de regles spéciales, pour ceux qui veulent conserver le jeu sur un plan purement coaching)

5 : si tackle (plaquage) ou sack (plaquage du quarterback), ou passe incomplete, on revient à 1; si passe réussie, on résout la passe (relance du jeu jusqu'à que le receveur parte en dehors du terrain, fasse demi tour, marque un touchdown ou soit plaqué)

6 on revient à 1



Mon espace de jeu perso est le suivant : ma gameboard (42"x22", soit environ 110cm x 60cm il me semble), avec son espace "banc de touche" en mousse devant, sa télécommande, l'ordi sur la gauche pour le scoreboard et les stats en ligne, etc...





Voilà, sur Tric Trac, plus "open" coté thematiques et systemes de jeu, j'aurai peut etre plus de succés et ça interessera peut etre des gos ou des mufs...On verra bien.

Je ne connaissais pas du tout et j'avoue que je suis fascinée ! J'espère vivement en lire plus à ce sujet, j'ai toujours aimé jouer aux jeux de foot US sur console et j'avoue qu'un tel jeu me fait rêver.

Je relirai les articles de ton site à tête reposée demain, n'ayant pas encore tout saisi sur le fonctionnement du jeu.

Ton terrain est superbe, ainsi que tes deux équipes, merci de nous faire découvrir ce jeu :D

très intéressant.
Tu peux rentrer dans le détail concernant le fonctionnant mécanique et électrique (électro-statique) ?

Quel est le coût d'une table et d'un jeu complet ?

Merci

Ce jeu m'a l'air intéressant, mais pour trouver le matériel en france cela m'a l'air difficile, sans compter le coût.
Il faudrait que tu précises ces éléments.

L'autre problème est qu'il faut déjà trouver des gens qui connaissent ce sport et ses subtilités.

Sinon j'adore le foot US (merci Sport+ pour les matchs de foot US le dimanche soir !).

Je suis en train de créer une règle sur le Foot US mais en jeu de plateau plus classique. Cette règle peut servir d'apprentissage des règles du véritable foot US. Car les règles du Foot US ne sont pas simples pour un néophyte. Cela peut être intéressant pour toi car quelqu'un qui connait les règles peut plus facilement être intéressé par ton jeu de football miniature.

Voici un lien où on peut trouver ma règle de foot US en version pre-pre-beta :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

Il faut aller tout en bas du site.

ca a l'air vraiment sympa, mais je serais curieux de connaitre le prix d'une table par exemple.

Ca coût combien un kit complet ?

Et merci de nous avoir présenté un truc que je ne connaissais absolument pas. ;)

STéphane

Sympa.
Mais je ne comprend pas du tout le principe :?

- Déjà je me demande si les phases de préparation avant chaque tentative ne sont pas uuuuuuuuuultra-longue ?

- Ensuite, je me demande aussi si, en fonction de ce que tu veux faire, tu ne te dois pas de posséder 1 figurine pour type de course, pour type de passe, pour type de défense, pour type de... Du coup, pour avoir une équipe te permettant de varier ton jeu et de réaliser de nombreuses stratégies, tu te balades avec un carton de 6732 figz ?

- C'est vrai que visuellement ça claque et qu'en vidéo ça semble excellent aussi. Mais en fait, je me demande si ça n'est pas à la fois trop complexe (par rapport aux figz et aux réglages), et trop basique finalement (elles bougent seules, etc...) ?

incroyable,
j'ai joué en compet au subbuteo (foot de table)...
c'était d'ailleurs mon 1er amour ludique avec le jdr... et en italie (capital du foot de table) dans un tournoi de vacance j'ai découvert le foot u.s. de table avec le meme genre de table que dans la video....etant passionné de foot us j'avais adoré le coté vitesse et stratégique que proposait le jeu....
mais rien n'est sortit en france et j'avais oubblié ce jeu...
j'aimerais le redécouvrir rapido.....
merci
walterstefano

en mémoire, il y avait des gabarits pour les passes et les tirs aux pieds...

Et bah dis donc :shock:


Je suis trés surpris de l'interet ! Quel carton :mrgreen: j'aurai dut commencer par ici directement :idea:

Je vais essayer de répondre point par point.

- Déjà je me demande si les phases de préparation avant chaque tentative ne sont pas uuuuuuuuuultra-longue ?

Non, car la mise en place des figurines est chronométrée. Tout dépend du ruleset : c'est une phrase que je dis souvent, car il n'existe pas encore de regle vraiment unifiée pour la pratique de ce jeu...Les regles du foot US demeurent, ce qui changent c'est la façon de les mettre en oeuvre (mécanique de jeu = ruleset).
Pour faire synthétique, disons qu'en regle générale, le "setup" des formations se passe sous la barre des 80secondes. Généralement, de 40 (timing officiel nfl) à 80seconds pour l'attaque, et un délai supplémentaire accordé à la défense (de 10 à 20secondes généralement). En clair, tu poses ta formation sur la table dans une durée limitée, et la défense généralement en fait de meme en simultané. UNe fois la formation de l'attaque posée, le joueur (coach) dit "SET" et le chrono s'arrete. Il reste alors le délai supplémentaire (10 à 20secondes, donc) pour la défense pour s'ajuster.
Pour ceux qui connaissent un peu le foot US, ils comprendront que c'est DEJA une part importante de la réussite et du "gameplay". Le but est de tromper la défense, et de trouver les failles.
En défense, il faut deviner et sécuriser chaque aspect du jeu. Hormis les 5 linemen d'attaque (premiere ligne de protection du QuarterBack) tous les joueurs offensifs sont elligibles à recevoir le ballon. La défense a donc fort à faire pour d'une part essayer de forcer le rideau offensif et "sacker" (plaquer le QB) et d'autre part neutraliser les autres attaquants.

En clair, au setup on est déja entrain de jouer, et pas seulement de disposer le matériel de jeu. C'est trés important comme concept.

- Ensuite, je me demande aussi si, en fonction de ce que tu veux faire, tu ne te dois pas de posséder 1 figurine pour type de course, pour type de passe, pour type de défense, pour type de... Du coup, pour avoir une équipe te permettant de varier ton jeu et de réaliser de nombreuses stratégies, tu te balades avec un carton de 6732 figz ?


Non, car généralement, les "rosters" (compositions d'équipes) sont limités. De 11 gars jouant à la fois en O et en D (offense et defense) : format "iron man", à une trentaine de joueurs généralement. Dans les leagues américaines, c'est un aspect qui est reglementé pour éviter justement la "course à l'armement".
Rien ne t'empeche évidemment de monter un roster de 100athletes, mais lors du jeu, tu ne pourras en jouer qu'un assortiment limité par les regles de mecanisme de jeu.

Pour les "types de jeu" ce que tu dis est interessant, prenons par exemple un receveur (wide receiver, ou WR). Pour jouer confortable, il te faudra un joueur rapide et fiable (course droite). Ce joueur te permettra de jouer en profondeur.
Rajoute un WR qui peut "looper" c'est à dire décrire un arc determiné sur un yardage (distance en yards) determiné, il sera à meme de recevoir les passes dans la "poche" ("slot receiver") ou en cas de "screen play" (l'offense laisse penetrer la défense, le QB recule, et passe derriere la défense). Disons que tu as un WR gauche et un WR droit. Ce qui te fait 4 figurines pour couvrir tes besoins en passe. Etc, etc...
Il faut aussi prendre en compte l'aspect important des "pivots" et "audibles" (ajustements "pré-snap" juste avant l'engagement). Tu n'es pas forcé de poser tes joueurs perpendiculaires au terrain, tu peux les pivoter pour leur donner l'angle de démarrage souhaité. Tu peux aussi déplacer un nombre "n" (délimité par le ruleset utilisé" de joueurs.
Ainsi, tes 2 receveurs de départ (starting WRs) + tes deux joueurs "option" te permettront de couvrir des tas de possibilité stratégique.
Ajoute à cela des regles avancées de "stoppages" (coupure du jeu pour ajustements stratégiques en cours de run) et toutes les "routes" (actions abstraites dterminées par ton playbook) deviennent possibles.

- C'est vrai que visuellement ça claque et qu'en vidéo ça semble excellent aussi. Mais en fait, je me demande si ça n'est pas à la fois trop complexe (par rapport aux figz et aux réglages), et trop basique finalement (elles bougent seules, etc...) ?


C'est un jeu de coaching. Par essence, c'est un jeu "passif" puisqu'on est virtuellement sur la ligne de touche à donner des ordres. La phase de réglage des athletes est simple à comprendre (techniques et outils basiques et bon marché), dure à maitriser.
Le truc c'est que dans ce jeu, l'avant jeu est aussi determinant que le jeu en lui meme. Tweaking des joueurs, création des playbooks, voir customization des équipes (optionnel, car on trouve des équipes prépeintes). Je trouve ça interessant car meme en jouant un match par mois contre un gars, tu peux t'amuser tout seul tout le reste du temps. C'est un loisirs complet.

Ca coût combien un kit complet ?


En neuf, le jeu de base (Miggle Rose Bowl) coute aux environs de 100dollars fdp compris des USA. On trouve du matériel neuf.
Le miggle rosebowl est un jeu de taille moyenne, surface métal, trés fiable et suffisament performante pour etre jouée en tournoi. AUx USA un des plus gros tournois se joue la dessus.
En achetant le jeu, on a la board +2 équipes de 11joueurs, des bases et tous les accessoires necessaires.
Mais un point important c'est que ce jeu nécessite un investissement derriere : au moins des bases supplémentaires (de 5USD les 24 en modele de base, à 15USD les 24 pour les modeles "pro") et des figurines (de 10 à 20 dollars les 10-20 figurines, 10 à 15dollars piece pour les plus détaillées).
AUtres options pour s'y mettre, *pas de noms de boutiques dans "Discutons Jeux !" - pour les infos commerciales : utilisez le forum "Aux Bonnes affaires" - merci *
: trouver un modele TUDOR 620 (celui ci et pas un autre). De 100USD à 200USD frais de cochon compris. C'est une surface métal, surface un peu plus grande que le miggle rose bowl.
C'est le jeu utilisé par la majeure partie des coaches aux USA, en tournoi et autres.
Derniere option (celle que j'ai choisit) : la custom big board. Grande surface de jeu, rapidité (plusieurs moteurs bien souvent). Faite maison ou achetée à un artisan, il vous en coutera de 100 euros à 500USD ou plus selon le modele, et selon que vous la construisiez vous meme. Un prix moyen en cas de fabrication artisanale : 150-200euros (si vous avez pas un pote graphiste pour vous imprimer le vynil :lol: ) .

Ma table est faite maison. Surface en isorel (le pvc est devenu une meilleure option, meme prix mais meilleures perfs), 2 moteurs 6volt et contre poids en laiton. Environ 100euros si vous avez l'outillage, 150 en cas de surface métal, 200 euros avec une surface de jeu en vynil pro. C'est un bricolage abordable techniquement.

En clair, en essayant d'etre raisonnable, je dirai :
entrée de gamme, miggle rosebowl, neuf + bases et figurines supplémentaires : 150-200 USD
moyen de gamme, tudor model 620, occaz (+figs et bases optionneles) : 100-250USD (selon l'occaz +figurines et bases neuves)
Haut de gamme, jeu custom "big board" : de 100 à 200euros (fait maison, selon matos et outils disponibles) , de 400 à 600USD en modele artisanal US. +figs et bases.

Prix des figurines : en moyenne 10USD les 11figurines (change selon la marque, si c'est prépeint ou pas, etc...). 10-15USD la figurine haut de gamme (je m'en sers pas, perso).
Prix des bases (socles de mouvement) : de 5USD les 24 à 15-20USD les 24 selon les marques et modeles.

Tu peux rentrer dans le détail concernant le fonctionnant mécanique et électrique (électro-statique) ?


De maniere synthetique, tu as deux types de moteurs.
Les moteurs electrostatiques (comme un "boomer" de sono), qu'on trouve sur les jeux du commerce (miggle, tudor).
Les moteurs rotatifs à contre poids. On le trouve dans les boards "custom" comme la mienne. Voilà qques photos. En clair on a un contre poids (pas trop gros pour éviter que la board soit injouable), et un ou plusieurs moteurs répartis sous la surface de jeu.




Les moteurs sont reliés à un interrupteur, ainsi qu'une alimentation variable.
Pour donner une idée du prix, tu prends un transfo variable ancien modele jouef de petit train (environ 15euros fdp compris ), 2moteurs 6volt (qques euros en shop electronique ou ebay) un bout de laiton ou autre faisant office de contre poids (rien ou qques euros), et t'as ton setup pour moins de 30euros.

Brf, comme on dit aux USA...It's not rocket science :lol: MAIS le réglage fin et l'obtention de performances de haut niveau demande pas mal de réglages fins et d'essais. Sur ma board, on obtient des perfs de 4secondes aux 100yards sur les joueurs les plus rapides, sans "dead spot", ce qui est dans la moyenne haute des custom boards.

Sur ma board, j'ai pas de transfo variable mais un transfo classique avec un rehostat monté en série. Mais le principe est le meme.
Bon, j'envoie le topic au cas ou l'ordi tombe en panne maintenant :lol: et je continuerai aprés.

EDIT : la suite :
en mémoire, il y avait des gabarits pour les passes et les tirs aux pieds...


On a deux façons de faire. On veut garder le jeu sur un plan "coaching" : on utilise des systemes de simulation de passe, comme les "passing sticks", systeme extrement bien pensé qui permet de simuler les passes.

Pour les coups de pied, là encore soit on peut les simuler (cartes, dés, voir return automatique aux 20yards).

On peut aussi utiliser des figurines "spéciales" qui permettent de véritablemet lancer ou frapper le ballon. Ces petites figurines sont des sortes de "fronde" articulées qui permettent d'envoyer un petit ballon en feutre. Personnelement je prefere la simulation.

Sur les videos l'usage de ces figurines spéciales (nommées ttqb , tdk et tdq) representent la norme, et la simulation l'exception.

Voilà ! Si d'autres questions faut pas hésiter. Sur le site de la fédération j'avais créé une section francophone avec des articles de base pour l'initiation :

http://miniaturefootball.org/category/mfca-france/



a+

wouahhhhhhh
ça donne envie tous ça....

on peu jouer quelque part en france ou tu es le seul joueur.....?
pour découvrir....

Et on vient quand chez toi ?

:shock: :shock: :shock:

Punaise, grand amateur de Pitch Bowl, tu donnes gravement envie!!

:shock:

Enorme, j'adore :pouicbravo: :pouicok:

j'aime bien le principe, et je m'attendais à un investissement plus "lourd".
mais jouer au foot US dans son salon pour un prix de l'ordre de 200/400€, pourquoi pas.

une seule question, mais qui me semble important, car j'ai regardé la vidéo, lis tes differents commentaires, mais je ne vois pas la reponse:
est ce que le ballon est reellement envoyé par le QG ou non?
tu parles de cartes pour simuler tout ça, mais envoyer le ballon me semble plus interessant.

si oui, à quel moment cela se produit?
à la fin des mvts de tous les joueurs? si ton QB est encore en jeu, et pas bloqué par l'adversaire (je ne connais pas tous les termes du foot US)
pendant la fasse de mvts?

C'est marrant, en faisant des recherches sur les jeux de simulations de sport il y a quelques mois, j'étais déjà tombé sur celui-ci et j'avais regardé les vidéos. C'est sympa de venir le présenter ici. :pouicok:

Bon, le prix, la fabrication, la difficulté des règles et de la mise en place, le fait que ça ne se joue pratiquement pas en France, tout ça m'a pas mal rebuté quand même. Mais c'est vrai que c'est très très original, comme truc.

Pour les passes, je crois que c'est simulé c'est ça ? En gros, après une action, en fonction des courses des uns et des autres, des positions du receveur et du QB, on calcule la réussite ou l'échec de la passe avec un dé et un gabarit ?

Sinon, c'est un peu hors-sujet mais pour les amateurs de Subbuteo, saviez-vous qu'il existait des versions de cricket, base-ball, hockey sur glace, et même de futsal (avec un terrain plus petit et seulement quatre joueurs de champs par équipe + le gardien) ? Introuvable en France, bien sûr.

Là on touche aux regles du foot US (wikipedia en français donne de bonnes clefs pour comprendre, d'ailleurs).

Comme je disai, on a 4 tentatives pour passer 10yards, afin d'avoir une autre tentative.

Mais selon sa position sur le terrain, il est souvent plus malin de "kicker" la balle sur la 4eme tentative (on appelle ce coup de pied de dégagement un "punt"), afin que l'equipe adverse aprés le turn over ai plus de terrain à gagner pour marquer.

Rentre alors le kicker. Là, c'est les regles "mécaniques" qui rentrent en jeu. Pour plus de rapidité, souvent on ne frappe pas ces "punts" et la défense recommence à ses 20yards, comme lors d'un "fair catch" (le joueur recevant le punt met un genou à terre, le jeu reprend aux 20yards), ou d'un dégagement en endzone. C'est rapide et ça correspond bien à à la majorité des kick returns en vrai football.

Une autre façon de faire et de simuler non pas le punt, mais le retour de coup de pied (kick return), le "kick returner" (joueur le plus rapide possible et le plus fiable possible dans sa course) repart d'une distance determinée (de maniere automatique, ou via des cartes ou des dés), et on relance le jeu pour voir à quel endroit il est tacklé (plaqué). Le jeu reprend à cet endroit.


La derniere façon de jouer, c'est frapper le coup de pied réellement avec la figurine spéciale. Là, souvent on a trop de puissance avec une figurine du commerce, et de plus determiner exactement l'emplacement du ballon au premier contact avec le sol est compliqué (vu l'echelle du ballon et la vitesse de vol). Mais on peut le faire.



Dernier cas de figure, sur la 4eme tentative, on est suffisament prés des poteaux adverses (en général à 55yards ou moins) et là on peut tenter un "field goal", qui rapporte trois points, et qui est encore frappé par le kicker réel ou simulé. Plus on est loin, plus c'est dur quelque soit le systeme utilisé, évidemment.

Ensuite, au foot us les coups de pied sont tous "défendables". L'offense doit proteger le kicker durant son action, pendant que la défense essaie de passer pour empecher le coup de pied ou le dévier. C'est trés rare que ça réussisse, du coup peu de joueurs de miniature football jouent cette phase.

Là encore, tout dépend de l'interaction entre mécanique du systeme de jeu et mécanique réelle du foot US. Tout dépend du ruleset utilisé.


Pour résumer, on peut tout faire :lol: mais évidemment, plus on mettra de regles avancées et d'actions '"manuelles", plus le jeu est alourdit et long. Comme n'importe quel jeu de plateau. Et là, c'est les joueurs qui determinent quel niveau de profondeur ils souhaitent.

Personnelement, je joue les field goal avec la figurine spéciale. Pour les punt, on joue uniquement le kick return selon une disposition determinée.

On ne joue pas la phase de "presnap" pour protéger le kicker.



est ce que le ballon est reellement envoyé par le QB ou non?


Selon le jeu appellé (passe ou run), le coach annonce à un moment donné son intention de jeu.

S'il appelle un run, il désigne le porteur du ballon (running back). La défense lance alors le jeu, jusqu'au TD, au tackle, ou à la sortie de terrain.

En cas de jeu de passe, il annonce juste le jeu de passe et lance le jeu lui meme. Il le coupe quand il voit un receveur ouvert. S'il n'en trouve pas dans une limite de temps determiné et qu'il n'a pas été sacké, c'est passe incomplete.

S'il en trouve un, il coupe le jeu, et résoue la passe. Soit en utilisant la figurine spéciale qui permet de lancer véritablement le ballon (en remplacant le QB normal), soit par simulation (passing sticks et ball marker par exemple).

La passe est alors résolue (en cas de vraie passe, s'il touche le receveur avec le ballon = passe complete; en cas de simulation, si le receveur touche le ball marker = passe complete. Evidemment les interceptions sont possibles).

Ensuite soit la phase est terminée, soit selon les ruleset le jeu est relancé aprés ajustements (pour simuler la réception de passe, puis la course du receveur pour gagner encore des yards).


voilà ! ce soir aprés le taff je dévelloperai et je vous passerai des liens videos plus parlants.

Mon mari essaie depuis longtemps de m'apprendre les règles du football US et je suis sûre qu'une telle installation le ferait baver d'envie. Malheureusement (ou heureusement !), je n'ai aucun talent pour le bricolage. Mais c'est très attirant, ce genre de simulation de sport "réaliste". Des vidéos de parties m'intéressent beaucoup !

RhoooÔ pÛtaaÂin ! :shock: :shock: :shock:

Je viens avec Kong ! :mrgreen: