[Foot] Saison 2011-2012 : Les concours de pronostics

Bonsoir,

Voilà, les matchs officiels pour les clubs français comptant pour la saison 2011-2012 ont recommencé. Il est donc temps de relancer le concours de pronostics, la dernière en ce qui me concerne.

Cette année, je vous propose 4, voire 5 concours.

Evoquons d'abord du concours hypothétique, qui clôturera la saison : si l'équipe de France se qualifie pour la phase finale de l'Euro 2012 (pour le moment elle est bien partie), il y a aura un concours de pronos lors de l'Euro. Mais attendons 10 mois avant d'en reparler.

Les 4 autres concours sont :

1) L'inamovible pronostic des résultats des matchs de L1, avec le même système que l'an passé.
2) Comme la saison dernière, il vous faudra déterminer le Top 5 en fin de saison.
3) Sur la base du concours 2), vous pouvez aussi élire le Bottom 3 (les trois clubs qui descendront en L2).
4) Et comme le championnat de L2 a l'air palpitant sur le papier, vous pouvez aussi définir votre Access 3 (les trois clubs qui monteront en L1).

Voyons maintenant plus en détail tous ces concours.

Concours de pronostics des matchs de L1

Chaque match sera attribué d'une cote, pour les 3 types de résultats (victoire à domicile - match nul - victoire à l'extérieur). Ces cotes sont définies ainsi :

Pour chaque équipe, je compte leurs nombre de victoires, nuls et défaites, à domicile et à l'extérieur, dans les championnats auxquels elles ont participé lors de la saison dernière, et pour la saison en cours.
Je calcule ensuite la part des différents résultats, et fait un savant calcul explicité ci-dessous.

Exemple : Lors de la 1ère journée, Marseille affronte Sochaux. L'an dernier, les résultats des Phocéens à domicile furent de 10 victoires (52,6%), 7 nuls (36,8%) et 2 défaites (10,5%); à l'extérieur les Lionceaux se sont imposé 5 fois (26,3%), ont partagé les points 3 fois (15,8%) et sont revenus les mains vides 11 fois (57,9%).

Pour le match, si l'OM gagne, Sochaux perd, et inversement protportionnel. D'une certaine manière, on peut dire qu'il y a ainsi (52,6+57,9)/2 = 55,3% d'avoir une victoire à domicile, (36,8+15,8 )/2 = 26,3% de chance que le nul se produise, et (10,5+26,3)/2 = 18,4% pour une victoire des Nancéiens.
Je prends l'invers de ces fractions, et j'obtiens la cote.
Pour le match, cela donne donc (1,81 - 3,80 - 5,43)

Très bien, mais comment on marque des points ?

Pour chaque match pronostiqué, un coefficient multiplicateur est appliqué :
il vaut 0 si vous vous êtes planté en beauté,
1 pt si vous le bon résultat (1-N-2) + 1 pt si vous avez le bon écart (0,5 pt pour les matchs nuls) + 1 pt si vous avez le bon score.
Ce coefficient, compris donc en entre 0 et 3, est multiplié par la cote gagnante.
Je procède de même pour tous les matchs, et en fait la somme. Vous connaitrez ainsi votre score pour la journée.

Le joueur ayant bien sûr le plus de points à l'issue de la saison l'emporte.

Concours du Top 5

Il s'agit ici de déterminer les 5 équipes "européennes", dans l'ordre.
Vous avez jusqu'au lendemain de la 5ème journée pour faire votre quinté gagnant, soit le 12 septembre minuit.

Pour chaque équipe qui vous avez placé, vous marquez 50 pts si elle est à la bonne place, 0 si elle ne fait pas parti du top 5. Si elle fait bien partie du top 5, mais pas à votre place, voici ce que cela donnera (votre position - position réelle) :
(podium, podium) :arrow: 25 pts
(podium, 4e ou 5e) :arrow: 10 pts
(4e ou 5e, podium) :arrow: 30 pts
(4e ou 5e, 5e ou 4e) :arrow: 15 pts

Concours du Bottom 3

Il s'agit ici de déterminer les 3 équipes qui descendront en Ligue 2 à l'issue de la saison, dans l'ordre.
Vous avez jusqu'au lendemain de la 5ème journée pour faire votre quinté gagnant, soit le 12 septembre minuit.

Pour chaque équipe qui vous avez placé, vous marquez 50 pts si elle est à la "bonne" place, 0 si elle s'est maintenue et 25 pts si elle descend, mais pas à la place que vous pensiez.

Concours du Access 3

Il s'agit ici de déterminer les 3 équipes qui monteront en Ligue 1 à l'issue de la saison, dans l'ordre.
Vous avez jusqu'au lendemain de la 5ème journée de L2 pour faire votre quinté gagnant, soit le 29 août minuit.

Pour chaque équipe qui vous avez placé, vous marquez 50 pts si elle est à la bonne place, 0 si elle ne monte pas et 25 pts si elle monte, mais pas à la place que vous pensiez.

Chapeau bas M. Deepdelver :1900pouic:

Merci de nous faire à nouveau réver pour 38 nouvelles journées

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Merci encore pour cette super saison qui s'annonce plus que palpitante.

Bons pronos à tous !

Mille mercis à Deep !!!

Super !

Je poste la première journée tout de suite.

Merci encore deepdelver.

Okay c'est reparti mon kiki ! Ce sera la dernière édition organisée par Deepdelver si j'ai bien compris :( :cry:

J'espère que quelqu'un reprendra le flambeau à sa manière. Mais d'ici là, profitons pleinement de cette nouvelle saison qui a déjà été riche en surprises avec ce mercato assez fou pour la Ligue 1 :^: :shock:

Enième grand merci pour tout ce Monsieur Deep fait et a fait :pouicok: :pouiclove:

La France étant qualifiée pour l'Euro, vous aurez donc 2 concours supplémentaire au printemps prochain. :wink:

Super !!!

Merci encore